Test du robot aspirateur Philips SmartPro Easy FC8794 : on peut oublier le balai et la vadrouille !

Les aspirateurs « indépendants » de la série Philips SmartPro Easy sont des nouveautés dans le domaine de la robotique domestique.Ils ont immédiatement attiré l'attention des fans d'assistants à domicile « intelligents » qui gagnent du temps et assument la responsabilité de l'exercice de leurs fonctions.

L'élégant aspirateur robot Philips FC8794 a pleinement répondu aux attentes des utilisateurs et a été satisfait de son prix raisonnable.

Note d'expert :
93
/ 100
Avantages
  • Bon rapport qualité prix
  • Batterie de grande capacité
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Effectuer un nettoyage humide et sec
  • Filtration efficace du flux d’air évacué
  • Sélection automatique du mode de fonctionnement grâce au système Smart Detection 2
Défauts
  • Temps de charge de la batterie
  • La configuration du fonctionnement de la minuterie n'est pas très pratique
  • Le robot peut glisser dans des espaces restreints
  • L'appareil s'emmêle dans les fils
  • Ne trouve pas toujours la base

Examinons de plus près ce qui rend cet appareil remarquable et comparons-le avec des modèles similaires d'autres fabricants.

Robot de nettoyage fonctionnel Philips FC8794

Si vous aimez les sols propres, mais que vous n’avez pas assez de temps pour le nettoyage quotidien, nous vous recommandons d’acheter un robot petit mais habile et diligent.

Caractéristiques de ce modèle de marque

Contrairement aux aspirateurs encombrants classiques, qui prennent beaucoup de place et sont peu pratiques à déplacer, il nécessite un minimum d'espace utilisable pour le chargement et libère totalement les mains.

Il convient de noter que les modèles FC8792 et FC8794 sont très similaires, ils présentent cependant une différence importante. Le premier d'entre eux effectue uniquement un nettoyage à sec et le second est universel, c'est-à-dire qu'il est également destiné au nettoyage humide.

Conception des modèles de la série SmartPro Easy
Pour permettre aux clients de déterminer plus facilement le type d'aspirateur sans consulter à nouveau la documentation, le fabricant a légèrement modifié la conception du corps : le FC8794 est en plastique noir avec des inserts bleus et le FC8792 est bleu avec une bordure noire.

L'assistant automatique fait un excellent travail de nettoyage des pièces à vivre et des bureaux, à condition qu'il n'y ait pas de débris gros ou lourds, comme des débris de construction, sur le sol.

Le revêtement de sol idéal pour les fonctions de base est le stratifié dur et lisse, le linoléum, le parquet ou le carrelage. Si le tapis a un poil ras, le modèle s'adaptera également au nettoyage, mais pas aussi bien. Si vous avez besoin d'un appareil capable de nettoyer les tapis, nous vous recommandons de vous familiariser avec prochaine note.

Prendre soin du robot est simple et pratique. Le bac à poussière est facile à retirer et pour le nettoyage humide, il n'est pas nécessaire de s'embêter avec de l'eau, ce qui ajoute au poids de l'appareil. Toutes les pièces peuvent être essuyées ou rincées et, au fil du temps, elles conservent leur aspect et leur forme.

La seule chose à retenir est qu'un aspirateur compact n'est pas destiné au nettoyage de pièces très sales : il n'y a pas assez de puissance et la conception ne le permet pas.

Une vidéo de présentation du modèle FC8794 présentera clairement les fonctionnalités de l'appareil :

Aperçu des caractéristiques techniques

Un design élégant et un faible coût ne sont pas les seuls critères de choix d'une nouvelle série Philips. Les caractéristiques techniques jouent un rôle décisif, grâce auquel le modèle est aussi attrayant que possible.

Paramètres Philips FC8794
Le tableau présente les caractéristiques du modèle FC8792, qui sont également pertinentes pour l'aspirateur FC8794.Une durée de fonctionnement de 105 minutes est le minimum garanti ; en effet, l'appareil peut fonctionner plus longtemps

Si le processus de nettoyage s’arrête plus tôt que prévu, ne paniquez pas. Très probablement, la charge des batteries incomplètement chargées est épuisée.

Mais si les batteries ont été utilisées depuis longtemps, il est recommandé de les remplacer par des neuves, car le nombre de charges est limité.

L'aspirateur est installé sur la base pendant 4 heures - c'est exactement le temps nécessaire pour charger complètement les batteries.

La nouvelle série utilise l'indication, le son et la lumière. Les « lumières » sur le boîtier vous informeront que la charge est terminée et que l'appareil est allumé.

Indication sonore de l'appareil
Si un assistant agile se place sous la chaise d'ordinateur et ne peut pas s'en sortir tout seul, vous entendrez un signal sonore caractéristique indiquant une situation d'urgence.

La minuterie est également pratique, car il est possible de programmer l'appareil pour les prochaines 24 heures. Il s'allumera de manière indépendante et remplira ses fonctions de manière rapide et confortable pour l'utilisateur, par exemple pendant qu'il est au travail.

En raison de ses dimensions compactes, l'aspirateur ne peut pas se vanter d'avoir un grand bac à poussière. Le volume du dépoussiéreur n'est que de 0,4 litre, mais cela suffit si vous nettoyez plus d'une fois par semaine. Mais s'il y a des animaux dans la maison, la laine remplira le dépoussiéreur encore plus rapidement.

Filtration de l'air dans un aspirateur
Un puissant ventilateur est installé à l'intérieur, qui aspire de l'air avec de la poussière sous une pression de 600 Pa. La pureté de l'air soufflé est assurée par le filtre H12, qui nécessite un nettoyage de temps en temps.

Il est important de s’assurer que les capteurs de dénivelé sont en bon état de fonctionnement et propres.Ils sont installés sur le corps et peuvent se briser ou devenir poussiéreux, provoquant une perte d'orientation de l'aspirateur dans l'espace et une chute dans les escaliers.

Comment le FC8794 nettoie-t-il une pièce ?

Le robot fonctionne en mode automatique, donc pour le mettre en service, il suffit d'appuyer sur le bouton « Démarrer ».

Pour définir la trajectoire de l'appareil, vous devez sélectionner l'un des modes programmés par le constructeur :

  1. Programme gratuit. L'appareil se déplace librement sur le sol, principalement en ligne droite ou en changeant de direction de 90 degrés.
  2. Le long des murs. Le nom du mode parle de lui-même : l'aspirateur se déplace autour du périmètre de la pièce, couvrant les zones où s'accumule la plus grande quantité de poussière.
  3. Nettoyage ponctuel. Le mouvement commence à partir d'un point, puis l'appareil effectue des tours autour de lui, augmentant ainsi l'amplitude. Ainsi, l’endroit où vous commencerez le nettoyage sera le plus propre possible.

Il est plus facile d'allumer l'appareil ou de sélectionner un mode à l'aide de la télécommande. Les boutons fléchés sont chargés de se déplacer dans une direction ou une autre.

Si vous avez désactivé le mode automatique et souhaitez fonctionner manuellement, soyez prudent dans les zones présentant des dénivelés et des escaliers.

Conteneur à poussière
Un signal sonore indique que le bac à poussière est plein. Vous devez retirer la poubelle par la poignée, secouer la poussière, nettoyer soigneusement le filtre avec une brosse et rapporter la poubelle sur votre lieu de travail.

Le sol est lavé à l'aide d'une buse supplémentaire dont la présence doit être vérifiée lors de l'achat.

Un morceau de microfibre est fixé à la buse, caractérisé par des propriétés de performance accrues. Le matériau synthétique ne répand pas la poussière humide sur le sol, mais la collecte à sa surface.

Le seul inconvénient concerne le mouillage de la microfibre lors du nettoyage humide. Au fil du temps, un morceau de tissu sèche et la quantité de poussière qui y adhère interfère avec la capacité de nettoyer correctement le sol.

Si la pièce est grande, il faut alors retirer la buse plusieurs fois, rincer le tissu et le remettre en place.

Cette vidéo démontrera comment SmartPro Easy remplit ses fonctions :

Avantages et inconvénients dans les avis des utilisateurs

Après avoir analysé les avis publiés sur les sites, nous arrivons à la conclusion qu'il existe des avis beaucoup plus positifs. Ceci est possible pour deux raisons. Le premier concerne le moment de la sortie de la série : le produit est relativement frais, et les nouveaux modèles se cassent rarement et fonctionnent correctement.

Le robot Philips 8794 enlève le carrelage
Nous pouvons conclure que dans leur segment de prix, les appareils de la série SmartPro Easy semblent tout à fait respectables. Ils remplissent un minimum de fonctions utiles et ne nécessitent pas de maintenance supplémentaire.

La deuxième raison est liée à la compétitivité de la marque Philips : les produits de cette marque sont de très haute qualité et suscitent toujours un minimum de plaintes de la part des utilisateurs.

L'ensemble des caractéristiques techniques, de la conception et des dimensions sont évalués positivement. Mais les petites choses notées par les utilisateurs attentifs sont plus utiles.

Ils notent également des aspects aussi agréables qu'une garantie de 2 ans, un retrait facile du bac à poussière, un entretien simple et un fonctionnement silencieux.

Même en mode de fonctionnement chaotique, l'aspirateur explorera méthodiquement la zone réservée au nettoyage et, par conséquent, éliminera toute la poussière aussi bien sous les meubles que dans les coins.

Il n'y a quasiment pas de critiques négatives, et celles qui existent sont de nature générale : le robot ne trouve pas immédiatement la base, il se glisse dans des espaces restreints, et il met beaucoup de temps à se charger.

Test du modèle dans diverses conditions :

L'arsenal de ce fabricant comprend des modèles d'aspirateurs robots non moins dignes, dont les meilleurs sont décrits dans ce materiel.

Comparaison avec les modèles concurrents

Il est facile de comprendre que les modèles sont coûteux, dont le coût est de 30 000 roubles. et supérieurs, sont plus fonctionnels et dépassent à bien des égards ceux budgétaires. À cet égard, comparons le robot aspirateur de marque Philips de la modification SmartPro Easy considérée avec des représentants de la catégorie de prix de 12 000 à 15 000 roubles. Nous comparerons les appareils robotisés qui effectuent à la fois le traitement des sols secs et humides.

Concurrent n°1 - Genio Profi 260

Les propriétaires potentiels auront à leur disposition un robot fonctionnant selon 4 modes différents. L'appareil est capable de collecter du liquide et d'essuyer la surface avec un chiffon humide. Sans recharge, l'appareil « fonctionne » pendant 2 heures, après quoi il retourne indépendamment à la station de recharge pour recevoir une nouvelle portion d'énergie.

Un mur virtuel est utilisé pour délimiter la zone de nettoyage. Le Genio Profi 260 est protégé des conséquences d'une collision accidentelle avec les murs et les environs par un pare-chocs en matériau souple absorbant les chocs. Pour reprogrammer le début des travaux, l'unité est équipée d'une minuterie, il y a une horloge sur le panneau avant. L'aspirateur peut être programmé pour s'allumer selon le jour de la semaine.

Le contrôle utilise un écran tactile et une télécommande. Pour faciliter la surveillance des paramètres de fonctionnement dans l'obscurité, l'écran est rétroéclairé. L'appareil accepte les commandes vocales. La capacité du bac à poussière est de 0,5 litre, son remplissage est indiqué par un indicateur LED.

Concurrent n°2 – iBoto Aqua X310

Le modèle de robot nettoyeur propose quatre modes différents. Sans recharge, il peut combattre la poussière au sol pendant 2 heures complètes. La charge épuisée obligera l'appareil à retourner à la station de stationnement, où il se précipitera sans l'aide de ses propriétaires.

Pour collecter la poussière et remplir d'eau, deux conteneurs sont placés à l'intérieur de l'iBoto Aqua X310. Le volume du dépoussiéreur et du réservoir d'eau est de 0,3 litre. Le panneau avant contient les outils de base pour contrôler le robot. Vous pouvez le programmer pour l'activer par jour de la semaine, contrôler et changer de mode à l'aide de la télécommande.

Selon les propriétaires de l'appareil, il s'agit d'une option plus fiable.

Concurrent n°3 – Série PANDA X600 Pet

L’un des modèles d’équipement de nettoyage robotisé les plus populaires. L'unité PANDA X600 Pet Series attire l'attention par sa bonne puissance, sa batterie volumineuse et sa polyvalence - le robot fait face au nettoyage à sec et au lavage des sols.

Le modèle offre la possibilité de programmer un programme de nettoyage sur une semaine, dispose d'un limiteur de zone de nettoyage, d'un écran, d'une lampe UV pour désinfecter les surfaces et d'un pare-chocs souple. Pour détecter les obstacles sur le chemin de l'appareil, des capteurs infrarouges y sont intégrés.

Le volume du dépoussiéreur est de 0,5 l, le conteneur est équipé d'un filtre HEPA, qui assure un nettoyage efficace du flux d'air sortant de la poussière.

Un grand nombre d’avis indiquent une demande pour la série PANDA X600 Pet. La plupart des acheteurs notent la bonne qualité du nettoyage des surfaces dures, le robot s'en sort moins bien avec le nettoyage des tapis. Parfois, ils constatent des problèmes pour trouver la base et la durée de charge de la batterie.

Conclusions et meilleures offres du marché

L'habile aspirateur de la marque Philips est une autre tentative réussie de combiner efficacité et fonctionnalité. Le modèle FC8794 est compact, énergique et réactif aux obstacles. Dans le même temps, il remplit parfaitement sa tâche principale: il gère facilement le dépoussiérage à sec et le lavage des sols.

Vous envisagez d'acheter un robot aspirateur FC8794 de Philips, mais vous avez encore des doutes ? Posez une question à nos experts ou aux autres visiteurs du site - les propriétaires de robots nettoyeurs se feront un plaisir de vous aider à faire votre choix. Écrivez vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina Frolova

    Ce modèle présente des avantages et des inconvénients. J'utilise ce robot depuis environ six mois. Idéal pour nettoyer les petits débris, la poussière, les poils de chat dans les endroits difficiles d'accès (par exemple sous le lit). Il se promène, nettoie - tout est super ! On y fixe de la microfibre, qui doit être périodiquement humidifiée, mais elle produit l'effet d'un nettoyage humide dans les mêmes endroits difficiles d'accès ! Confortable! Je n'ai pas de tapis chez moi, donc je ne peux rien dire sur ce sujet, mais j'ai entendu dire que ce modèle de robot n'est pas très bon à cet égard.

    • Hélène

      Le mouiller à la main ? Je pensais qu'il était mouillé par une sorte de réservoir dans le robot, dans lequel il suffit d'ajouter de l'eau avant de commencer. Il s'avère que vous devrez également le mouiller plusieurs fois lors du nettoyage. Incommode.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité