Comment fabriquer un lit mezzanine de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions détaillées

La plupart des nouveaux appartements et maisons privées sont construits avec de hauts plafonds.C'est l'approche moderne pour assurer un séjour confortable. C'est pourquoi les couchages sont de plus en plus élevés au « deuxième étage » et, dans la plupart des cas, les meubles sont fabriqués en interne. Cette solution apporte de nombreux avantages aux propriétaires si vous savez fabriquer un lit mezzanine de vos propres mains.

Options de mise en œuvre possibles

Les mezzanines sont utilisées depuis longtemps. En règle générale, ces lits devaient être fabriqués dans des appartements communaux reconstruits avec de hauts plafonds. Avec l'avènement de la mode des studios, les propriétaires ont tenté de diviser ou de zoner l'espace à l'aide d'un lit mezzanine. Faites un bureau ou un endroit séparé pour vous détendre.

Coin pour un enfant avec un lit

Il existe de nombreuses options pour construire des lits dans le grenier, mais le nombre de solutions vraiment efficaces suffit pour une courte liste :

  1. Lit mezzanine pour adolescents avec espace pour ordinateur.
  2. Meuble avec coin bureau sous le lit.
  3. Modèles de lits suspendus, un tel loft est fixé à une tige au plafond.
  4. Lofts avec lit double.
  5. Lits mezzanine sur structure en acier de style loft.

Il existe également des options combinées avec une armoire ou des tiroirs pour ranger les vêtements d'extérieur et les chaussures, combinées avec des meubles de cuisine, avec un coffre à meubles pour un cinéma maison ou un endroit pour que les enfants puissent jouer.

En théorie, tout a l’air bien, mais il est quand même préférable de ne pas ranger d’objets de valeur et encore moins de laisser les enfants jouer sous le lit du deuxième étage. Il faut tenir compte du fait qu'un lit mezzanine reste toujours un meuble, qui peut aussi se briser.

Lit pour un enfant

Lit mezzanine pour enfant

L’option « deuxième étage » pour un lit d’enfant est assemblée à partir de bois de chêne et de planches qui ont subi un traitement thermique et un polissage supplémentaires.

Exigences principales :

  1. Un sac de couchage avec une échelle verticale ne peut pas mesurer plus de 150 cm de hauteur.
  2. Il est nécessaire d'avoir une clôture, une fixation séparée du cadre et de l'échelle au mur.
  3. Le plafond doit être en bois posé transversalement. Toutes les options avec support en contreplaqué ou treillis ne sont pas autorisées.

Si possible, il est préférable de réaliser un lit mezzanine pour enfant à partir d'un kit prêt à l'emploi. Options très populaires avec une maison au deuxième étage. Il est plus facile de renforcer ou de compléter un produit fini que de planifier une conception à partir de zéro.

De plus, la conception d'un tel lit mezzanine sera meilleure que si vous fabriquiez tous les éléments vous-même.

Grenier avec coin salon au rez-de-chaussée

Pour équiper un espace nuit dans les combles, combiné à un mini-salon au niveau inférieur, vous pouvez utiliser deux types de structures :

  1. Le cadre est assemblé sur la base d'un tube d'acier carré avec des parois perforées pour l'installation de parties supplémentaires du lit, de la clôture du grenier, du plafond ainsi que des éléments porteurs.
  2. Le lit mezzanine est assemblé à partir de bois et de lattes traités thermiquement.La hauteur du plafond permet à presque tout le monde de se déplacer sous les combles sans baisser la tête.

Dimensions ossature bois permettent de faire un lit double, il reste encore de la place pour un petit placard.

L'espace sous le lit mezzanine est suffisamment grand pour accueillir un ensemble de meubles rembourrés ou un canapé. Les meubles peuvent être réalisés dans les mêmes couleurs que l'espace nuit. Ou achetez un ensemble prêt à l'emploi pour le salon.

Grenier avec coin salon au rez-de-chaussée

La conception d’un lit mezzanine constitué d’un profil perforé n’a pas l’air très confortable à première vue. Ici, vous devez prendre les bonnes mesures, ajuster les pièces et assembler la structure. Et le grenier lui-même avec le lit semble modeste.

Il s'agit en fait d'un design unique :

  1. Le lit mezzanine peut être réorganisé dans n'importe quelle pièce de la maison ou de l'appartement. La conception préfabriquée ne nécessite pas de fixation à une pièce spécifique.
  2. Le lieu de couchage peut être facilement démonté et transporté vers une datcha ou une maison de campagne en été.

En fait, il s'agit d'une option pour un lit immense et confortable (lit pliant), qui peut être réalisé en une demi-heure pour accueillir des invités inattendus (principalement des enfants). En général, il n'y a pas beaucoup de structures pliables réussies, et celle-ci en fait partie.

Modèles suspendus

Les options pour un lit mezzanine avec une suspension sur une tige métallique sont considérées comme l'une des plus simples à fabriquer. Le cadre et le support vertical sont assemblés par soudage à partir d'un tube profilé. Le coin libre a reçu un support supplémentaire sous la forme d'une échelle.

Modèles suspendus

En général, ce dispositif peut être recommandé pour les petits appartements, mais à une condition. Le montage au plafond, aux murs et au sol doit être réalisé à l'aide d'éléments massifs encastrés. On utilise généralement un tube profilé en acier de 40x40 mm, d'une longueur d'au moins 100 cm.

Si vous fixez le lit mezzanine avec des ancrages ou des chevilles simplement enfoncés dans le mur, après un an et demi, le cadre perdra sa capacité portante.

Lieu de travail

La solution optimale pour ceux qui ont besoin d'un espace séparé avec son propre mobilier et sa propre ambiance de travail. Si vous faites un lit mezzanine suffisamment grand, l'espace sous le plafond (hauteur et largeur) sera suffisant pour disposer les meubles - une table, une chaise, des tiroirs.

Lieu de travail

Dans une petite pièce, jusqu'à 2,5 m de large, vous pouvez créer un espace de travail avec un lit de mur à mur avec fixation en porte-à-faux sur les murs. Dans ce schéma, il n'y a pas de poteaux verticaux, ce qui augmente la fiabilité de la structure, et en plus, vous pouvez réaliser une fenêtre s'ouvrant du plafond au sol et même avec accès au balcon.

Lit de style loft

Toutes les pièces, y compris le cadre du lit, devraient être fabriquées à partir de tuyaux en acier. Le caisson de grenier est assemblé à l'aide d'un raccord vissé avec des fonds latéraux soudés à partir d'un tube carré de 20x20 mm. La balustrade du lit mezzanine peut être réalisée à l’aide d’une cintreuse à partir d’un tuyau d’un demi-pouce.

Style loft

L'escalier peut être transformé en extension s'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans la pièce. Mais même dans ce cas, le cadre de l'escalier doit être fixé avec des attaches provisoires soit au mur, soit à la tête de lit.

Malgré l'apparente rugosité extérieure, le lit mezzanine de style loft a l'air élégant. Un autre avantage est qu'un tel sac de couchage est difficile à casser ou à rendre inopérant. Même une couche de peinture écaillée sur le cadre ne gâchera pas le design de style loft. Mais pour des raisons d'hygiène, il est préférable de peindre la charpente métallique et les mains courantes avec de la peinture automobile noire additionnée de microparticules de plastique fluoré (pour obtenir une texture et une brillance spécifiques).

Le lit mezzanine convient à tous ceux qui s'intéressent à la technologie et aux sports mécaniques.

Dessins et dimensions du lit mezzanine

En théorie, vous pouvez fabriquer n'importe quel lit mezzanine, sans schéma ni instructions étape par étape. Des artisans expérimentés le font. Mais l'utilisation de dessins garantit l'absence d'erreurs, surtout si quelqu'un a déjà réalisé un lit mezzanine de ce modèle et l'a testé dans la pratique.

Dessins et dimensions

Le plus important est de réaliser correctement le cadre de lit. Pour les modèles enfants, vous pouvez utiliser un support mural supplémentaire, mais pour les adultes, la structure du grenier doit être soutenue par 4 poteaux.

Caractéristiques de conception

Il est préférable de réaliser le premier lit mezzanine selon le design classique.

L'escalier est situé de l'avant

L'escalier est situé de l'avant. Cela signifie que la charge principale sera dirigée vers le grenier, ce qui signifie qu'elle devra être installée à côté du mur.

Tout d'abord, vous devez choisir les dimensions de la future structure. Déterminez la hauteur et dessinez le schéma de l’escalier. La méthode pour monter dans le grenier peut être considérée comme le détail le plus important du projet. Lors du levage, l'endroit où la charge est appliquée change, de sorte que la résistance de la structure, conformément aux instructions, doit être vérifiée dans des conditions où un adulte (pesant jusqu'à 100 kg) monte jusqu'au milieu de l'escalier. Si le cadre du lit ne se déforme pas sous la charge, l'aménagement du grenier est choisi correctement.

Si nécessaire, sur la base de cette conception, vous pouvez créer une version pour enfants d'un lit mezzanine. Il suffit de modifier la taille du couchage pour un matelas à ressorts ou rembourré et de refaire l'aménagement de l'escalier.

Échelle verticale

Au lieu d’une échelle inclinée pour adultes, installez une échelle verticale, plus adaptée aux jeunes enfants.

On trouve souvent des modèles de lits mezzanines sans escalier.L'une des parois latérales permet de monter sur la couchette. Dans ce cas, l'échelle est retirée et pour renforcer le chevauchement avec le lit, vous devrez réaliser une entretoise simple ou jumelée.

Ceci est important car dans un tel schéma, la charge en train de monter dans le grenier est dirigée le long de celui-ci (d'arrière en arrière). Si cela n'est pas fait, avec le temps, la fixation du support au plafond sera rompue.

Lit et armoire

Cette solution présente des avantages évidents : il est parfois plus facile de réaliser des entretoises que d'installer une échelle peu pratique et dérangeante.

Instruction étape par étape

La procédure pour construire un cadre de lit mezzanine :

  1. Nous assemblons les parois latérales, coupons la clôture et abaissons les barres transversales.
  2. Nous joignons 2 poutres longitudinales du niveau supérieur et une inférieure.
  3. Réaliser un plafond à partir de lattes transversales 50x50 mm.

Il ne reste plus qu'à terminer la clôture de l'espace nuit, réaliser un escalier et décorer l'espace sous le lit mezzanine. Avant de commencer la finition décorative et la transformation du bois, vous devez effectuer plusieurs tests pour garantir la solidité des fixations.

Quels outils et matériaux sont nécessaires

L'ensemble du système est construit à partir de bois de pin ou de chêne, section 70x70 mm, et de planches 150x25 mm, 100x25 mm. Le matériau est vérifié, des pièces de géométrie normale, sans fissures ni nœuds, sont sélectionnées. Le bois et les planches sont d'abord séchés au micro-ondes. Cela doit être fait pour éliminer l'humidité et améliorer l'absorption du vernis. En même temps, détruisez les éventuels parasites.

La conception est simple, donc pour l'assemblage, vous aurez besoin de :

  1. Scie sauteuse avec lames pour couper du bois.
  2. Scie à table (la scie à main ne fonctionnera pas).
  3. Une perceuse de table avec un ensemble de forets ou de fraises annulaires pour réaliser des rainures traversantes.
  4. Un affûteur électrique avec un disque recouvert de papier de verre (gros grain) pour le traitement du bois. Vous aurez peut-être besoin d'une meule en feutre de polissage si vous envisagez de fabriquer un lit mezzanine pour enfants.
  5. Jeu de pinces de menuiserie.
  6. Coin menuisier, règle.
  7. Tournevis.

Vous aurez peut-être besoin d'un marteau perforateur avec un foret de menuisier pour découper les bouchons. C'est le cas si vous n'assemblez pas l'échelle, mais montez jusqu'au poste d'amarrage à travers l'une des parois latérales. Dans ce cas, la fixation des lattes transversales est réalisée à l'aide de chevilles en bois. Toute tentative de fixation à l'aide de vis autotaraudeuses entraîne généralement des fissures dans le bois.

De plus, il est possible que les joints des barres maintenant le matelas avec les planches longitudinales soient réalisés à l'aide d'un coin en aluminium de 25x25 mm. Ceci est fait afin de poser un matelas ou un sommier prêt à l'emploi à partir d'un lit d'enfant (pouf). Dans ce cas, le coin est cousu sur les planches le long du plafond à l'aide de vis autotaraudeuses de 17 mm de long.

La conception d'un lit mezzanine est si simple que même un menuisier amateur novice peut le réaliser.

Conception

Fabrication d'éléments

Vous devez d'abord couper les pièces. Vous devrez découper 4 poteaux verticaux dans du bois de 70x70 mm. La hauteur des supports est de 214 cm. Le chiffre n'est pas définitif, vous pouvez le rendre plus haut, mais pas plus de 225 cm. Lors du choix, nous nous concentrons sur la condition - du haut de la tête d'une personne assise sur le lit au plafond, il doit y avoir au moins 15 cm.

L'étape suivante consiste à réaliser les traverses des flancs. Il y en a 8 au total, 4 de chaque côté. Longueur 147 cm, découpé dans une planche 150x25 mm.

Un autre ensemble de flans, qui comprend 1 barre transversale horizontale reliant 2 dossiers (barre inférieure) le long de la face arrière et 3 lattes de clôture de grenier.Tous doivent être fabriqués à partir de la même planche de 150x25 mm et 203 cm de long.

De plus, vous devrez découper 13 à 15 lattes 150x25 d'une longueur de 140 mm. À partir de ceux-ci, vous devrez créer un cadre pour le matelas.

Vous aurez également besoin de 4 lattes courtes de 50 cm chacune pour clôturer le grenier, ainsi que d'un ensemble de pièces pour réaliser un escalier - 2 ficelles de 230 cm de long et 6 à 8 bandes pour marches.

Assemblage étape par étape

Tout d'abord, sur les flans des lattes (203 cm) du grillage (côté long arrière) et de la traverse horizontale inférieure, aux deux extrémités, il vous faudra réaliser un tenon de menuiserie. Les rainures seront découpées dans les poteaux.

Comment faire un verrou à rainure et languette

Pour réaliser un pic il vous faut :

  1. Tracez une ligne centrale sur toute la longueur de la pièce.
  2. Aux deux extrémités, réserver un segment axial à partir de l'extrémité égal à 70 mm (épaisseur de la poutre de crémaillère).
  3. À partir de la ligne médiane dans la direction perpendiculaire, nous réservons 25 mm.
  4. Nous avons coupé les coins avec une scie sauteuse, ne laissant au centre qu'une pointe rectangulaire de 60 mm de long et 50 mm de large.

Les coins du tenon et les bords larges doivent être affûtés sur un affûteur électrique avec une disque émeri. En conséquence, l'épaisseur du tenon sera réduite de moitié et les bords seront semi-circulaires.

Comment faire un verrou à rainure et languette

Pour chaque tenon de la traverse vous devrez réaliser une rainure. A l'endroit du raccordement proposé sur la surface du poteau vertical, tracez les contours du tenon au crayon. Ensuite, sur une perceuse utilisant une perceuse à anneau, nous découpons des trous dans la crémaillère. Ce seront les bords de la rainure. Nous découpons la partie restante avec une scie sauteuse.

Rainure

De cette façon, vous devez réaliser tous les points de connexion des longues barres transversales horizontales, y compris la clôture de l'étage supérieur du lit mezzanine. Nous insérons les tenons des barres transversales dans les rainures des poteaux verticaux et les fixons avec des vis autotaraudeuses. Vous devriez vous retrouver avec 2 grands cadres de lit :

  1. Partie arrière avec traverse inférieure et trois traverses supérieures pour clôture de grenier.
  2. La partie avant ne comporte que 3 lattes supérieures pour le garde-corps du lit mezzanine.

Toutes les pièces sont temporairement fixées avec des vis autotaraudeuses.

Installation des dossiers et des côtés

L'étape suivante consiste à fixer 2 coins aluminium 25x25 mm à l'intérieur des 2 lattes inférieures à l'arrière du lit et à l'avant. Un matelas sera installé dans les coins. Les coins sont fixés à l'aide de vis à menuiserie de 17 mm de long.

Ensuite, nous plaçons et soutenons la partie arrière du cadre préalablement assemblée sur le mur. A distance, nous installons la partie avant verticalement et la connectons temporairement à la face arrière à l'aide des 2 pinces de menuiserie les plus longues. À l'intérieur, nous posons des lattes de bois transversales sur les coins et les fixons en même temps aux guides en aluminium à l'aide de vis autotaraudeuses.

Pièces de connexion

Vous devez maintenant réaliser les côtés du grenier. Tout d'abord, vous devez réaliser les barres transversales horizontales inférieures sur les dossiers. Ils seront fixés aux poteaux à l'aide de chevilles en bois. Chaque connexion doit être effectuée dans l'ordre suivant :

  1. Nous déterminons la position de la traverse entre les poteaux sur l'un des dos et fixons la pièce avec des pinces.
  2. À l'aide d'un foret, nous perçons 2 trous horizontaux d'un diamètre de 18 mm de manière à ce que le foret traverse la poutre à crémaillère et pénètre à 50-60 mm de profondeur dans la traverse.
  3. Nous découpons 2 bouchons (tiges) dans la bande d'un diamètre de 18-19 mm et d'une longueur de 140-150 mm.
  4. Appliquez de la colle sur les bouchons et enfoncez-les dans les trous préalablement percés.

De la même manière, vous devez créer une clôture en haut des têtes de lit. En général, les combles sont prêts, il suffit d'installer de courtes bandes verticales à l'avant et à l'arrière de la clôture. Il est préférable de réaliser des attaches sur des bouchons.Il ne reste plus qu'à découper une partie de la clôture pour l'entrée du lit mezzanine et à réaliser un escalier.

Assemblage des escaliers

Si un lit mezzanine est construit pour des adultes, il est préférable d'acheter un escabeau prêt à l'emploi en profilé d'aluminium. Si vous envisagez de réaliser une version originale de l'escalier, celui-ci doit être réalisé à partir de planches de chêne de 150x40 mm.

Initialement, un flan (ficelle) est réalisé afin de sélectionner avec précision les coins de la coupe aux extrémités. La deuxième partie de l'escalier est découpée dans la planche selon le motif. Il ne reste plus qu'à mettre 2 ficelles dans un sac, les serrer avec une pince et percer des trous pour fixer les marches. Ils peuvent être fixés avec des vis de menuiserie ou réalisés avec des chevilles.

Tous les joints doivent être collés avec de la colle à bois (caséine). C'est le seul moyen sûr d'augmenter la rigidité et la résistance d'un lit mezzanine.

Dimensionnement

Finition

Une fois l'assemblage terminé, toute la structure du lit mezzanine est poncée avec du papier de verre, d'abord à l'aide d'un tournevis, mais l'essentiel du travail devra être effectué à la main. Séparément, les escaliers et les balustrades sont polis avec une meule en feutre pour obtenir la surface la plus lisse du bois.

Le moyen le plus simple est d'ouvrir le cadre du lit mezzanine avec du vernis, de réaliser plusieurs couches avec un polissage supplémentaire de la surface. Si le motif des fibres de bois ne semble pas très attrayant, vous pouvez le traiter avec une teinture assortie à la couleur de l'acajou ou du noyer.

Pour une version enfant d'un lit mezzanine, la partie avant en bois est décorée de graphismes ; elle peut être réalisée avec de la peinture ou un appareil à combustion.

Options de disposition inférieure

À l’intérieur de la structure, vous pouvez placer des armoires pour les chaussures, les vêtements et les fournitures scolaires. Vous pouvez aménager un coin sport pour les enfants.

Pour les adultes, la meilleure option serait un coin moelleux ordinaire avec une table basse et une télévision.

Il n'existe pas beaucoup de projets et de schémas selon lesquels vous pouvez fabriquer un lit mezzanine de vos propres mains. Mais vous pouvez inventer et collecter beaucoup de choses par vous-même. Par exemple, choisissez une façon originale de finir le bois, trouvez un design original pour une barrière de lit.

Vidéo : lit d'enfant mansardé à faire soi-même

Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication d'un lit mezzanine. Quels problèmes avez-vous rencontrés et dans quelle mesure la conception était-elle pratique ? Enregistrez l'article dans vos favoris pour ne pas perdre d'instructions utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton Porechenkov

    Pour de telles conceptions, choisissez toujours une place dans le coin de la pièce. Par expérience, je dirai que le lit doit être fixé aux murs par le panneau arrière et à l'arrière près de la tête de lit. Idéalement, il faudrait les installer dans une niche pour que le lit prenne de la place d'un mur à l'autre. Tant que l'enfant a 6-7 ans, le cadre peut y résister et à mesure qu'il grandit, le jeu apparaîtra.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité