Cintre DIY au sol en bois : idées créatives + notice de montage

L'organisation de l'espace est l'une des conditions les plus importantes pour le confort et le confort de n'importe quelle pièce.Aujourd'hui, les acheteurs peuvent choisir les meubles nécessaires dans les showrooms ou les magasins en ligne, mais parfois vous souhaitez quand même laisser libre cours à votre imagination et créer quelque chose qui vous est propre, unique, n'est-ce pas ? Par exemple, il est assez simple et rapide de fabriquer de vos propres mains un cintre au sol en bois, mais il ressemble à un produit original réalisé par un professionnel.

Nous vous expliquerons comment le réaliser et de quels matériaux vous aurez besoin pour cela dans notre article. Nous vous fournirons également des photos des meilleurs modèles de cintres en bois que vous pourrez réaliser vous-même.

Des idées originales pour les porte-cintres

Pour créer un support de sol (rack), vous n'avez besoin que d'un ensemble d'outils de base et de matériaux disponibles, sélectionnés en fonction de la taille. Si nous parlons de design, il y a beaucoup à parcourir ici : il existe un grand nombre d'exemples adaptés à différents types d'intérieur. Du moderne au classique cosy, un support de sol désencombre tout en servant de superbe décoration.

Les tons de bois clair ajoutent de la chaleur et de la lumière à une pièce, la rendant beaucoup plus confortable, surtout lorsqu'ils sont combinés avec la verdure des plantes d'intérieur. Si vous souhaitez obtenir un effet similaire, vous n’avez pas à vous soucier de peindre le cintre ou d’utiliser de la teinture, il suffit de poncer le bois et de le vernir.

Cintre en bois multifonctionnel
Grâce à ce design, il est très facile d'organiser non seulement les vêtements d'extérieur, mais aussi les chaussures et les accessoires nécessaires : chapeaux, écharpes, sacs et sacs à dos.

Les adeptes du minimalisme aménagent leur maison en conséquence : ils sélectionnent des couleurs et des formes apaisantes pour les meubles, en accordant une attention particulière à leur fonctionnalité.

Dans ce cas, un cintre stable fabriqué à partir d’un tronc/branche d’un arbre véritable ou stylisé comme tel est parfait. Il est pratique de choisir le nombre de crochets à branches en fonction de la taille de votre garde-robe, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour toutes les vestes et manteaux.

Un tel portant à vêtements peut être fabriqué à partir d'une tige et d'un support ronds en bois, ou vous pouvez utiliser une branche sèche d'un véritable arbre, après l'avoir préalablement débarrassée de son écorce et traitée avec du vernis.

Support de branche
Un cintre debout, stylisé en bois, ne nécessite pas beaucoup d'espace libre, s'intègre organiquement dans le design du couloir et peut contenir une grande quantité de vêtements d'extérieur. Des tiges et des barres transversales supplémentaires augmentent l'espace utile, vous permettant de stocker plus de choses dans une petite zone de la pièce

De tels supports de sol sont assez légers, donc si nécessaire, il ne sera pas difficile de les déplacer d'un endroit à l'autre. Remplacement vis autotaraudeuses sur des chevilles en bois (tenons), vous recevrez une structure mobile démontable et stockable pliée jusqu'à son utilisation.

Plancher encore plus léger Support de tuyau en PVC - même un débutant peut gérer son assemblage. L'essentiel est qu'il s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

De nombreuses personnes s'intéressent à la sculpture sur bois, pourquoi ne pas perfectionner leurs compétences dans la pratique ? Pour décorer un support de sol, un ciseau ordinaire fera l'affaire, et certaines pièces supplémentaires (par exemple, des pointes de boules en bois) peuvent être achetées séparément.

Cintre sur roulettes
Si le support doit être déplacé fréquemment, les fixations à roulettes constitueront une excellente option de mise à niveau, ce qui évitera également au sol des rayures désagréables.

Y a-t-il suffisamment d’espace libre dans le couloir ? Ne vous arrêtez pas uniquement au cintre. Lattes de bois poncées à l'aide vis autotaraudeuses et les pointes de fixation (chevilles) sont assemblées en un ensemble pratique les organisateurs, où vous pouvez stocker tout ce que vous voulez.

Ces produits sont durables et pratiques, facilitent le nettoyage et, grâce à leurs formes angulaires, ajoutent de la texture à l'espace environnant.

Des modèles originaux de cintres de sol simples et fonctionnels se trouvent dans la sélection de photos suivante.

Lorsque vous n'avez pas le temps d'aller dans une quincaillerie et de choisir les matériaux, des meubles qui ont perdu leur présentation viendront à la rescousse - cela vaut la peine de leur insuffler une nouvelle vie, ce qui écologique et rentable.

Cintre pour chaise en bois
Un cintre original peut être obtenu en transformant légèrement une vieille chaise, en remplaçant les pieds arrière par des lattes plus longues et en plaçant des lattes horizontales entre elles

Avez-vous une chaise cassée qui traîne dans le placard et que les gens oublient toujours de jeter ? Une échelle en bois, peu pratique à utiliser, est-elle toujours debout dans le garage, appuyée contre le mur ? Coupez les parties excédentaires et appliquez une nouvelle couche de peinture : votre cintre vintage est prêt !

Étapes de création d'un support de sol

Il existe un grand nombre de variantes différentes de croquis que vous pouvez améliorer et modifier si vous le souhaitez. Arrêtons-nous sur l'un d'eux et examinons en détail les étapes d'assemblage d'un support de sol à la maison.

Étape n°1 – outils et matériel

Voyons d'abord la liste des matériaux et outils nécessaires pour créer un cintre au style scandinave discret :

  1. Quatre lattes en bois de 2000 mm de long.
  2. Tige en bois ou en métal.
  3. Deux lattes de 1500 mm de long.
  4. Tournevis, en bois chevilles (chevilles rondes) et un foret à plumes d'un diamètre de 10 mm
  5. Papier de verre et colle.

Au lieu du papier de verre, vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle avec meule.

Il est recommandé d'effectuer toutes les actions avec des gants pour protéger la peau de vos mains des dommages mécaniques.

Étape n°2 – marquage des pièces

Sur chaque rail de deux mètres, il faut mesurer 200 mm du bord supérieur. Le trou pour la tige sera situé à cet endroit. Bord inférieur du rail est déposé incliné afin que le cintre repose fermement sur le sol.

Nous plaçons les lattes les unes sur les autres par paires afin que les marques correspondent.

Marquage et perçage des trous
Nous insérons une perceuse à plume dans le tournevis et faisons un trou au point souhaité, tout en essayant de garder l'outil strictement perpendiculaire

Pour plus de solidité structurelle, chaque paire de lattes doit être reliée les unes aux autres chevilles (pointes) ou vis autotaraudeuses.

Ensuite, à une distance de 500 mm du bord inférieur de chaque latte longue, ainsi que sur les coupes des lattes de 1500 mm de long, on perce des trous correspondant au diamètre des pointes de fixation existantes.

Traitement du papier de verre
Nous ponceons soigneusement chaque rail pour éviter les éclats et les accrocs. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le bois de teinture ou de vernis transparent pour mettre plus clairement en valeur la texture du matériau.
Préparation des trous et installation des chevilles
Versez une petite quantité de colle dans tous les petits trous destinés au montage des goujons afin que toutes les pièces soient mieux collées les unes aux autres.

Étape #3 - assemblage de la structure

Commençons l'assemblage. Tout d'abord, insérez la tige dans les trous préparés.

Installation de la tige
Ce n'est pas effrayant si la barre s'avère un peu plus longue et que les bords dépassent - ils peuvent être recouverts de boutons ou laissés tels quels comme idée de design

Nous connectons les lattes avec des barres transversales, grâce auxquelles le cintre ne vacillera pas dans différentes directions. Pour éviter que les pieds ne rayent le sol, vous devez y coller des morceaux de caoutchouc mousse ou de feutre.

Respectueux de la nature Le support de sol est prêt à l'emploi !

Cintres avec tiges en bois et métal
La tige peut être en métal ou en bois - quelle option convient le mieux à votre intérieur. Après avoir créé le squelette du produit, vous pouvez le décorer à votre goût avec des sculptures, de la ficelle ou d'autres éléments décoratifs

Avantages d'un cintre fait maison

Tout le monde ne voudra pas immédiatement prendre une scie sauteuse et se lancer dans la menuiserie.C'est long, c'est fastidieux, il y a de la sciure partout... Et pourtant, il y a bien plus d'avantages à fabriquer un support de sol de ses propres mains qu'il n'y paraît à première vue.

Premièrement, il est essentiel moins cherque d'acheter dans un magasin. Oui, quand on est son propre concepteur et constructeur, tout coûte beaucoup moins cher.

Chaque acheteur paie au moins trop cher pour la marque, les coûts de production et de publicité. Vous pouvez vous passer de tout cela en achetant des matériaux de construction au prix coûtant et en consacrant un peu de votre temps au lieu de votre argent.

Deuxièmement, euhlogique. Les produits en bois créent un microclimat doux et favorable dans la maison. Ils sont non toxiques biodégradable et sont parfaitement recyclables.

Cintre en bois à l'intérieur
Un cintre en bois durera de nombreuses années, évitant ainsi au propriétaire de gaspiller constamment son énergie et ses ressources naturelles lors du prochain remplacement.

Troisième, durable. Hier c'était une chaise en bois, aujourd'hui c'est un cintre fonctionnel, et demain ce sera un cadre pour un chat. griffoirs. Grâce à la durabilité du matériau, le produit vivra plus d’une, voire trois vies avant d’être envoyé au recyclage.

Lorsque vous concevez quelque chose d'aussi simple qu'un support de sol, vous pouvez sélectionner des composants en espérant qu'ils seront certainement utiles à l'avenir.

Avez-vous aimé créer des meubles originaux de vos propres mains ? Nous vous recommandons ensuite de lire les instructions pour fabriquer des meubles à partir de palettes.

A lire sur le site - comment faire des étagères à fleurs de vos propres mains.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Réaliser une étagère suspendue simple de style scandinave :

Support de sol en bois : instructions de découpe, de traitement des pièces sur machine et d'assemblage de la structure finie :

Ce support de sol peut être fabriqué même par une personne ne disposant pas d'équipement spécial ni de compétences en matière de transformation du bois. Master class sur l'assemblage d'un cintre simple :

En créant des articles ménagers de vos propres mains, vous acquérez une expérience et des émotions inestimables, transformant un appartement ou une maison de campagne en un lieu unique avec sa propre histoire, et il est probable qu'au cours du processus, vous découvrirez un nouveau talent en vous ! Commencez par un porte-manteau sur pied, un élément essentiel de tout espace de vie. Qu'il s'agisse d'un simple comptoir ou d'une structure complexe, la taille d'un dressing dépend de vous.

Un cintre en bois s'intégrera parfaitement dans l'espace environnant, éliminant ainsi le besoin d'acheter des armoires encombrantes ou de mettre tous vos vêtements en bloc sur une vieille chaise..

Vous souhaitez nous parler de la fabrication vous-même d'un cintre en bois ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs - le bloc de commentaires se trouve sous cette publication. Ici également, vous pouvez ajouter des photos originales de votre cintre, poser des questions d'intérêt à nos experts et aux autres visiteurs du site et participer à la discussion.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité