Composition du béton pour dalles de pavage - technologie de fabrication à domicile

Les dalles de pavage et les pavés sont des matériaux routiers populaires qui permettent non seulement de former des allées, des plates-formes et d'autres zones territoriales. Avec leur aide, vous pouvez économiser de l'argent en effectuant vous-même tous les processus. La composition du béton pour dalles de pavage diffère de celle classique à partir de laquelle toutes les autres structures de bâtiment sont coulées.

Technologies de fabrication de dalles de pavage

Les principaux sont le moulage par vibration et pressage par vibration. La première consiste à préparer une solution et à la verser dans des moules installés sur une table vibrante. Ce dernier tire son nom uniquement du fait qu'il vibre avec une petite amplitude. Cela permet à la solution de béton d'être secouée et de devenir plus dense, ce qui rend le produit fini plus dense.

Fabriquer du carrelage sur table vibrante
Fabriquer du carrelage sur table vibrante

La deuxième technologie repose sur le pressage du mélange qui est ensuite placé dans des moules. À cette fin, des équipements spéciaux sont utilisés, dont l'utilisation augmente le coût des dalles de pavage. Mais c'est cette méthode qui permet d'économiser le ciment grâce à l'utilisation d'une méthode semi-sèche. C'est-à-dire que la solution est mélangée avec une faible teneur en eau. De plus, les carreaux et pavés fabriqués par pressage vibratoire ont une résistance et une précision dimensionnelle géométrique plus élevées.

Mais comme la tâche est de produire des dalles de pavage de vos propres mains, nous devrons parler de la première technologie - le moulage vibratoire.

Types de solutions

La composition des dalles de pavage se compose de deux couches : la façade et la base.Ils sont constitués de deux bétons différents. Un cadre de renfort est posé entre eux. Il peut s'agir d'un treillis en acier ordinaire ou de morceaux de fil tissés à la main.

Processus de coulage du béton :

  • la solution pour la couche avant est versée dans le moule ;
  • effectuer des vibrations sur table vibrante;
  • poser le cadre renforcé ;
  • couler le béton de la couche de base ;
  • les vibrations recommencent.

Il ne devrait pas s'écouler plus d'une demi-heure entre le coulage de deux types de béton différents. Si cela se produit, il existe une forte probabilité que les dalles se décollent simplement pendant l'utilisation.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez être bien préparé pour le processus de fabrication des dalles de pavage. À savoir:

  • choisissez deux conteneurs dans lesquels seront préparés deux types de béton différents ;
  • coupez le grillage en morceaux dont la taille correspond à la taille des moules.

Après cela, vous pouvez procéder à la préparation de compositions concrètes.

Coulée de carrelage
Coulée de carrelage

Solution face

La surface avant des dalles de pavage est constamment exposée à des charges pendant le fonctionnement. Par conséquent, il devrait s’agir de l’avion le plus solide et le plus résistant à l’usure.

Cette couche doit comprendre des matériaux de haute qualité :

  • qualité de ciment non inférieure à M500 ;
  • un mélange de pierre concassée et de sable dans un rapport 1:1, qui comprend du gravier de fraction moyenne (5-10 mm), du sable - de préférence du sable de rivière ;
  • eau;
  • dispersant;
  • pigment.

Ce béton est coulé dans des moules en une couche de 2 cm d'épaisseur et vibre pendant 2 à 4 minutes.

Composition et proportions de béton pour dalles de pavage
Composition et proportions du béton

Solution dispersante

Il s'agit d'une substance chimique qui appartient à la catégorie des plastifiants tensioactifs. Il est ajouté aux dalles de pavage en béton pour obtenir certaines caractéristiques du produit :

  • la surface avant est renforcée ;
  • il devient brillant ;
  • les carreaux se séparent facilement du moule ;
  • aucune particule de béton ne reste à la surface des coffrages, ce qui réduit les coûts de nettoyage ;
  • le béton devient plus mobile et plastique, ce qui simplifie son travail ;
  • la couleur des dalles devient plus prononcée.

Le dispersant lui-même est une poudre blanche. Mais il n'est ajouté au béton que sous forme de solution aqueuse. Il est préparé dans un rapport de 1:4 (réactif-eau). Ce dernier doit être chaud – +50 ℃. La quantité de solution dispersante dans le béton est de 1 litre pour 50 kg de ciment. Les fabricants garantissent que la solution aqueuse préparée peut être conservée 5 jours sans modifier ses caractéristiques techniques.

Le dispersant pour béton est une substance chimique active. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter strictement les règles de sécurité : des gants de protection sur les mains, des lunettes sur les yeux, un masque sur le visage.

Fabriquer des dalles de pavage de vos propres mains. Vous pouvez lire à ce sujet Ici.

Exemple de mélange d'un mélange pour une couche de surface

La composition est mélangée dans l'ordre suivant :

  1. Tout d’abord, le mélange de gravier est mélangé avec du ciment dans un rapport de 2:1. Mais tout d'abord, la moitié de la pierre concassée avec du sable est ajoutée à la composition. Après un mélange minutieux avec du ciment, la seconde moitié est ajoutée.
  2. L'eau afflue. La solution est mixte.
  3. Un dispersant est ajouté, pré-mélangé avec la quantité d'eau requise.
  4. Un pigment est ajouté, qui est également pré-dilué avec de l'eau. Habituellement, c'est 1 litre. La quantité de colorant ne doit pas dépasser 5 % du volume total du béton à préparer.

Le matériau est agité jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance crémeuse et que le pigment colore le mélange uniformément. Mais pas moins de 10 minutes.Si la couleur de la solution n'est pas satisfaisante, il est encore temps de procéder à des ajustements - de la rendre plus saturée ou plus terne. Autrement dit, ajoutez du pigment ou d'autres composants en conséquence.

Dès que le béton de la couche avant des dalles de pavage est prêt, il est coulé dans un récipient propre. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le mélange tout de suite ni de le verser dans des moules. Il est nécessaire de préparer une deuxième solution.

Solution de couche de base

Il diffère du précédent :

  • aucun pigment n'est ajouté à la composition ;
  • au lieu d'un dispersant, vous pouvez utiliser un plastifiant moins cher ou un détergent épais, comme du shampoing ;
  • le rapport entre le ciment et le mélange pierre concassée-sable est de 1:3.

Un exemple de préparation d'un mélange pour la couche principale

Avant de mélanger, il est nécessaire de laver l'intérieur du tambour de la bétonnière. Vous pouvez simplement verser de l'eau et la tordre. Il n'est pas nécessaire de le vider. Le mélange de ciment et de gravier est versé directement dans le fût.

Après quelques minutes de travail, ajouter un plastifiant dissous dans l'eau, s'il est acheté sous forme de poudre. S'il s'agit d'un liquide, il est versé directement du récipient. Ici, il est important de respecter strictement la quantité à remplir, indiquée par le fabricant sur l'emballage. Vous ne devez pas le réduire ou l'augmenter - cela entraînerait des modifications dans les caractéristiques du béton.

Pendant que le matériau de la couche de base des dalles de pavage est mélangé dans le tambour de la bétonnière, vous pouvez commencer à verser la solution pour la couche de parement dans les moules. L'épaisseur de coulée est de 2 cm, après quoi la table vibrante est allumée pendant 3 minutes.

Couler du béton dans des moules
Couler du béton dans des moules

Un compactage du béton s'est produit. La table vibrante s'éteint. Un treillis d'armature est posé sur le béton. La composition de béton finie pour la couche principale de dalles de pavage est coulée du tambour malaxeur à béton dans un conteneur. Il est placé avec des pelles dans un moule, où il y a de la place pour la solution.Le mélange doit être posé un peu plus, car après vibration et compactage, le matériau va « se déposer ».

La table vibrante se remet en marche et travaille jusqu'à ce que le béton des coffrages soit au niveau de leurs bords. A ce moment, de l'air sort de la composition ciment-gravier qui, une fois le béton durci, réduit ses caractéristiques de qualité : solidité et résistance à l'usure. Tout dépend des bulles d'air restant à l'intérieur de la solution. Ils réduisent la densité du mélange et, par conséquent, la résistance de l'ensemble de la structure.

Consommation totale de matière

Il existe des normes claires pour la consommation de composants en béton pour la préparation de dalles de pavage de 5 cm d'épaisseur par mètre carré.

Composants en béton

Le volume de teinture peut être modifié selon vos préférences. Plus il est ajouté à la composition, plus la surface avant des dalles de pavage est brillante.

Qu'est-ce qui affecte la qualité

La qualité des matériaux de construction dépend de deux facteurs :

  • qualité des ingrédients utilisés;
  • séquence exacte des opérations technologiques.

Concernant les matériaux de construction utilisés dans la composition du béton, on prend du ciment d'une qualité non inférieure à M500. Il est préférable de prendre du sable de rivière lavé et tamisé. Fraction de pierre concassée 5-10 mm, mais lavée.

Il existe également des besoins en eau. Il doit être propre, sans impuretés ni débris. Idéalement, il contient une petite quantité de sels, ce qui le rend dur.

La séquence de mélange du béton décrite ci-dessus doit être suivie exactement. Cela s'applique non seulement aux proportions de matériaux de construction ajoutés, mais également à la durée du processus lui-même. Le coulage de la composition en couches doit être strictement respecté. Si toutes les recommandations et normes sont respectées, cela garantit un fonctionnement à long terme des dalles de pavage.

Avez-vous déjà mélangé du béton pour des dalles de pavage ? Quelle composition aviez-vous ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans les favoris pour ne pas le perdre.

Regardez la vidéo pour voir le processus de fabrication de dalles de pavage de vos propres mains. Préparation de la solution, sa composition et son rapport de composants. Formage et vibration de moules, pose de moules remplis.

Sources:

  • https://protrotuarnujuplitku.ru/trotuarnaya-plitka/izgotovlenie-rastvora.html
  • https://betonopedia.ru/beton/sostav-dlya-trotuarnoj-plitki.html
  • https://masterskayapola.ru/trotuarnaya-plitka/rastvor-proporcii-sostav.html
Commentaires des visiteurs
  1. Il y a

    Au lieu de treillis, vous pouvez mettre de la fibre de verre dans le béton. La force est excellente.

  2. Expérimenté

    Il n'y a rien de mieux qu'une charpente en acier, surtout si les tuiles doivent fonctionner sur la route sous une voiture. Au lieu du treillis, vous pouvez utiliser du fil usagé. Et il faut payer pour la fibre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité