Gouttières DIY : instructions pour fabriquer votre propre système de drainage
Les drains de toiture font partie d’un ouvrage d’ingénierie complet de drainage des bâtiments.Le système est conçu pour assurer la collecte et l'élimination des produits de précipitation (pluie, eau de fonte), remplissant ainsi la fonction de protection de la façade, des fondations et des éléments adjacents.
En règle générale, l'installation de tels systèmes est la prérogative des constructeurs professionnels. Cependant, il est également tout à fait possible de réaliser des gouttières de toit de vos propres mains. Voyons comment procéder.
Le contenu de l'article :
Système de drainage des bâtiments résidentiels
Pour avoir une idée de la façon de fabriquer des gouttières pour le toit d'une maison ou d'un hangar de vos propres mains, vous avez au minimum besoin d'informations de base sur le système dans son ensemble.
La structure, conçue pour protéger les fondations du bâtiment, prévenir l'érosion des sols et l'inondation des sous-sols, est composée des parties préfabriquées suivantes :
- gouttières de drainage;
- supports de montage pour gouttières;
- tuyaux d'évacuation;
- éléments de raccordement de tuyaux droits (raccords);
- colliers de fixation pour tuyaux d'évacuation;
- tés, contours, drains, bouchons ;
- entonnoirs et grilles de collecteurs d'eau.
Les gouttières de drainage sont des éléments d'installation assemblés à partir de plateaux séparés, y compris ceux d'angle.
Les gouttières sont placées directement sous le bord inférieur de la toiture et fixées avec des supports.
Grâce aux gouttières de drainage, l'eau est collectée sur toute la surface du toit et le liquide collecté est redirigé vers les emplacements des entonnoirs des tuyaux d'évacuation.
À propos des tuyaux et raccords
Les tuyaux d'évacuation (en métal ou en plastique, ronds ou rectangulaires) font partie intégrante du système, conçus pour évacuer l'eau du niveau de l'étage supérieur du bâtiment jusqu'au niveau du sol.
Les tuyaux d'évacuation sont assemblés à partir de plusieurs tuyaux distincts, reliés entre eux par des éléments de raccordement.Le tuyau entièrement assemblé est fixé verticalement à l'aide de colliers de fixation.
Des éléments supplémentaires du système de drainage sont des bouchons pour gouttières, des contours, des tés, des entonnoirs, des filets de protection et des grilles.
Les bouchons de gouttières sont installés aux extrémités des lignes de gouttières et ont une variété de configurations et de formes (droitier, gaucher, universel). Grâce aux contours, une installation précise des tuyaux est réalisée dans des zones architecturales complexes. Les tés fournissent des drains techniques, et les entonnoirs, les mailles et les grilles facilitent une évacuation efficace de l'eau.
Nous vous recommandons également de lire notre documentation sur la façon de calculer indépendamment la quantité de matériaux nécessaire pour disposition du système de drainage.
Système de drainage à faire soi-même : mode d'emploi
Ayant des connaissances de base, il est déjà plus facile de résoudre le problème de la fabrication de gouttières sur le toit d'une maison privée à deux étages. Mais pour avoir une vision complète des projets possibles, il est conseillé de se familiariser également avec les méthodes utilisées pour construire de tels systèmes.
Il existe deux manières (à l'exception du système dit non organisé) :
- Installation de drainage interne.
- Installation de drainage extérieur.
La première méthode est largement utilisée sur les bâtiments à plusieurs étages (plus de deux). La particularité du système est évidente : les tuyaux d'évacuation sont montés à l'intérieur du bâtiment et placés à proximité immédiate des murs porteurs.
La deuxième méthode d'installation externe des tuyaux d'évacuation est presque toujours utilisée pour la construction de logements privés de faible hauteur. Elle diffère de la première méthode en plaçant des gouttières à l’extérieur du bâtiment.
Guide photo rapide
Les étapes de montage et d'installation du système de drainage sont réalisées de manière standard. Regardons l'option de construction réalisée après l'installation de la toiture. Si vous souhaitez réaliser une vidange, le maître devra suivre les étapes suivantes :
Pour collecter et évacuer l'eau de pluie, vous devez fixer à la gouttière un entonnoir de drainage et une colonne montante, à travers lesquels l'eau s'écoulera soit dans un récipient de collecte, soit dans un collecteur d'eaux pluviales :
Installation d'un système de drainage
En règle générale, les travaux d'installation d'un système de drainage commencent avant le début des travaux de pose de la toiture ou au stade final de la pose des tôles inférieures de la toiture.
Cependant, si la structure du toit permet de fixer les gouttières au panneau d'avant-toit, le drainage peut être effectué après la pose de la moquette de toiture. Mais les travaux sur la façade du bâtiment doivent de toute façon être définitivement achevés.
La séquence d'actions est la suivante :
- Installation de supports de gouttières.
- Assemblage, installation, fixation de canalisations.
- Conception du système de drainage.
Les supports qui maintiendront les gouttières en position horizontale sont fixés sur la planche inférieure du revêtement, de préférence à l'endroit où elle repose sur la poutre du chevron. Ou ils fixent les supports au panneau avant de la corniche. Dans tous les cas, la fréquence de montage des supports les uns par rapport aux autres ne dépasse pas 600 mm.
Les supports doivent être montés de telle sorte qu'après l'installation des gouttières, leur bord avant se trouve à 20-30 mm en dessous de la ligne du plan du toit.
Technique de contrôle de la pente et des déports
Lors de la création d'une galerie à partir de supports, il est nécessaire de prendre en compte la pente vers l'entonnoir de collecte du tuyau d'évacuation. Pour ce faire, en tenant compte de la pente donnée, installez les supports de gouttières initial et final et tirez le cordon de commande entre eux.
La pente autorisée de la gouttière est de 2 à 3 mm par mètre de longueur. Les empreintes depuis les lignes d'extrémité extrêmes du toit jusqu'aux premier et dernier supports sont réalisées à une distance de 50 à 100 mm. Les mêmes normes s'appliquent à la distance entre le support et l'entonnoir d'entrée du tuyau d'évacuation.
A l'aide du cordon de contrôle (le deuxième fil tendu entre les supports), on contrôle également le « faux-rond » du bord d'attaque des fixations par rapport au bord conventionnel de la toiture. Ici, la distance entre le bord conventionnel du revêtement et le bord avant de l'équerre de gouttière doit être égale au rayon maximum du demi-cercle de l'équerre de fixation, minimum 1/3 du rayon.
À la fin de l'installation, les gouttières sont posées, suivies de leur fixation avec des saillies spéciales des supports et de l'installation d'embouts et d'entonnoirs d'entrée.
Créer un entonnoir de réception
Pour relier la gouttière au tuyau d’évacuation, il est nécessaire d’installer un entonnoir récepteur. Il n'est pas difficile d'installer cette pièce dans le système de vos propres mains.
Le processus est le suivant :
- Prenez une partie structurelle - un entonnoir de réception.
- Placez-le sur le mur de la gouttière par le bas et tracez le contour du trou.
- Percez un trou dans le mur de gouttière le long de la ligne marquée.
- Nettoyez les bords du trou avec du papier de verre et enduisez-les de colle.
- « Fixez » la pièce à la gouttière avec des serrures en alignant les trous.
Il existe plusieurs options pour installer un entonnoir de réception sur une goulotte. Par exemple, au lieu de percer un trou avec une couronne montée sur une perceuse, vous pouvez réaliser un trou traversant avec deux contre-coupes à l'aide d'une scie à métaux ordinaire.
Il convient également de tenir compte du fait que dans certains cas d'installation, l'introduction d'entonnoirs de réception compensateurs (sensibles à l'expansion de la température) est nécessaire. Ces pièces sont placées entre deux plateaux de corniche et fixées de manière standard avec des serrures spéciales sans utilisation de colle.
Comment réaliser des tuyaux de drainage de toiture ?
Le nombre de gouttières est calculé en fonction du nombre d'entonnoirs d'entrée des gouttières et en fonction de la hauteur du bâtiment. Selon les normes, un entonnoir de réception suffit pour 10 mètres de longueur de gouttière.
La longueur des tuyaux pour les drains industriels est généralement de 3 à 4 M. Lors de l'assemblage, il est recommandé de se concentrer sur le nombre minimum de raccords de tuyaux. Autrement dit, l'option d'installation optimale consiste à utiliser des tuyaux de 4 m de long.
En plus des tuyaux droits, deux contournements standard (angle 112º) et un drain pour chaque unité de tuyau d'évacuation (sous réserve d'une conception de maison privée résidentielle traditionnelle) seront nécessaires.
Depuis la sortie de l'entonnoir de réception, grâce au raccordement de deux contours, la sortie de la conduite d'eau est rapprochée du mur du bâtiment. Si nécessaire (en fonction de la largeur de la corniche), les contours sont complétés par un tronçon de tuyau.
Actions supplémentaires:
- Le contour inférieur est complété par un élément de connexion (accouplement).
- Le premier tuyau droit est inséré par le bas du raccord.
- Sous le raccord, un collier est placé sur le tuyau et fixé au mur.
- Avant le prochain raccordement inter-tuyaux, des colliers de fixation sont installés tous les 1,8 à 2 mètres de longueur.
- Le couplage suivant est installé et le processus est répété.
C'est ainsi que le drain est assemblé jusqu'à son bord inférieur à une distance de 30 à 35 mm du mur du bâtiment. Selon les normes, l'horizon du bord inférieur du drain est fixé à 250-400 mm au-dessus du niveau du sol.
Vous pouvez lire des instructions détaillées pour l'installation des gouttières Ici.
Les connexions avec contours et accouplements sont généralement scellées avec des anneaux en caoutchouc inclus dans l'ensemble des pièces façonnées. Mais à la place des joints toriques, il est également possible d'utiliser de la colle (pour le plastique). Un drain est installé sur le bord inférieur du tuyau d'évacuation s'il n'y a pas de système de drainage de surface sur le pourtour du bâtiment.
Pour récupérer l'eau de pluie dans un récipient, installez un sélecteur:
Quelques caractéristiques des systèmes polymères
Comparés aux structures de drainage métalliques, les systèmes polymères sont attrayants en raison de leur installation rentable et de leur assemblage simplifié.
Pendant ce temps, le plastique a la propriété de changer de structure dans des conditions de fluctuations de la température ambiante. Par conséquent, pour quiconque décide de réaliser de ses propres mains un drain pour le toit d'une maison privée, il convient de garder à l'esprit ces propriétés du matériau et d'utiliser une technique d'installation qui compense la dilatation thermique.
La compensation de la dilatation/contraction thermique est obtenue, par exemple, par une insertion incomplète des extrémités lisses des tuyaux dans les pièces de l'emboîture. De plus, un serrage lâche du rebord des pinces de fixation libère le déplacement axial des pièces dû à la dilatation thermique.
Il est conseillé de limiter l'utilisation de colle lors de la pose des canalisations, de l'utiliser uniquement sur une partie des raccordements. L'installation des connexions de prise doit être effectuée en position de prise avec la direction « vers le haut ».
Presque tous les fabricants de systèmes de drainage modernes ont pris en compte les propriétés du plastique et produisent des pièces façonnées (éléments de dilatation) adaptées aux changements de température.Le corps de ces pièces indique l'échelle de température selon laquelle elles sont montées dans le système.
L'influence de la température peut provoquer une déformation du plastique. Il est donc nécessaire de respecter les normes d’installation et la distance entre les fixations. Le respect des règles est la garantie de l'installation d'un système de drainage de toiture de qualité.
DANS ce materiel Vous pourrez vous familiariser avec tous les avantages et inconvénients des gouttières en plastique et en métal.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à concevoir correctement un système de drainage à partir de la vidéo suivante :
Assembler un système de drainage de vos propres mains est une tâche résoluble. Il est clair que l’indépendance poursuit avant tout un objectif d’épargne. Pendant ce temps, lorsque vous envisagez d'installer un drain de vos propres mains, il est conseillé d'effectuer des calculs basés sur des paramètres tels que la surface totale du toit et l'intensité statistique moyenne des précipitations dans la zone.
Les résultats des calculs contribueront à des économies supplémentaires, car ils pourront être utilisés pour déterminer avec précision le besoin de matériaux et de pièces pour l'installation.
Avez-vous des questions sur la façon d'installer vous-même un siphon de toit ? Posez-les dans la section commentaires et nous essaierons d’y répondre rapidement. Vous pourrez y partager votre expérience ou donner de précieux conseils sur l'aménagement d'un système de drainage aux visiteurs de notre site.
L'année dernière, j'ai aidé un ami à construire une maison d'été. La majeure partie des travaux a été réalisée par une équipe de constructeurs, et le reste par eux-mêmes. Nous avons fait le drainage nous-mêmes. Il n’y a rien de compliqué là-dedans. L'essentiel est de suivre la technologie, de calculer la quantité de matériaux requise et de tout installer correctement.La maison est à un étage avec un toit à pignon régulier, nous avons donc réalisé un système de drainage externe. Nous avons installé des supports, assemblé et sécurisé des tuyaux, des gouttières et sorti le drain. Tout s'est bien passé comme il se doit.
Nous avons fabriqué le même système pour une extension supplémentaire, nous pensions simplement qu'il était trop cher d'acheter un système de drainage, alors nous l'avons fabriqué et assemblé à partir de matériaux de récupération. En général, tout s'est avéré beaucoup plus facile que je ne le pensais, il suffit d'imaginer comment cela fonctionne et, bien sûr, d'avoir les mains droites. C'était bon marché en termes d'argent, l'essentiel est que l'eau ne tombe plus du toit sur le sol et n'érode pas le sol.