Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Le revêtement mural en plaques de plâtre occupe aujourd'hui avec confiance la première place, loin devant le plâtre traditionnel, et plus encore le plastique, le doublage, toutes sortes de lattes et de panneaux. Par conséquent, vous devez assez souvent faire face au problème de la sélection des chevilles pour cloisons sèches. De la simple suspension d'une étagère à livres à la fixation de meubles lourds sur des cloisons sèches.

Cheville pour cloison sèche

Exigences relatives aux fixations aux cloisons sèches

De toutes les options de matériaux de parement, les plaques de plâtre sont les fixations les plus difficiles à installer. Le principal problème est la structure molle du noyau de gypse. Il n'y a pas de support solide et rigide pour les fixations, comme dans le cas de la brique ou du béton. Toute pression de contact excessive sur le matériau de la cloison sèche entraînera immédiatement l'écaillage du noyau de gypse.

Par conséquent, les chevilles pour plaques de plâtre sont conçues en fonction des exigences suivantes :

  • la fixation se fait de part en part, la tôle est toujours percée de manière à pouvoir également utiliser l'envers du matériau ;
  • la charge doit être répartie uniformément sur la surface de la cloison sèche ;
  • pour les fixations sous charges légères, la découpe (filetage ou encoche) dans la plaque de plâtre est autorisée.

La principale exigence relative aux chevilles est liée à la charge qu’elles peuvent supporter. Pour des fixations simples sur une seule tôle, il doit être d'au moins 15 kg pour l'extraction et 20 kg pour la découpe. Pour chevilles préfabriquées complexes respectivement 30 et 45 kg.Si vous devez réaliser des fixations à haute résistance pour cloisons sèches, les limites doivent être respectivement de 60 kg et 80 kg.

Exigences relatives aux fixations aux cloisons sèches
Une autre exigence est liée à la stabilité de la fixation. Les plaques de plâtre utilisées pour le revêtement des murs et des plafonds sont relativement fines, de 10 à 12 mm, il n'est donc pas possible d'enfoncer des chevilles longues de 40 à 60 mm.

La conception de fixation doit maintenir de manière stable la vis autotaraudeuse ou la vis en position horizontale sous charge. Autrement dit, une cheville correctement installée doit maintenir de manière fiable la fixation dans sa position d'origine tout au long de sa durée de vie.

Variétés

Les exigences relatives à l'installation de fixations sur des cloisons sèches sont assez strictes. Par conséquent, afin de « fixer » en toute sécurité le goujon en liège dans la feuille, il est nécessaire d'utiliser des structures pliables spéciales avec un support supplémentaire à l'arrière, et souvent sur la surface avant de la cloison sèche. Ce n'est que pour les fixations les plus légères qu'il est permis d'utiliser des chevilles autotaraudeuses similaires à une vis autotaraudeuse (goujon), mais avec un profil différent de la surface de la vis.

Les types de chevilles de fixation les plus courants, conçus spécifiquement pour une installation dans du plâtre mou :

  • modèles spécialisés pour l'installation de fixations sur des plaques minces ;
  • chevilles universelles;
  • Fixations de type « Auger » ou « Driva » ;
  • fixations avec murs à ossature de liège cassable - « Butterfly » ou « Molly »4 ;
  • Système de pêcheur ;
  • pince Hartmut Knauf.

Toutes les chevilles pour cloisons sèches, à l'exception de Driva, sont jetables. La réinstallation n'est pas autorisée, même si la carrosserie extérieure et les principaux éléments structurels semblent intacts. Par conséquent, lors du revêtement des murs avec des plaques de plâtre, il est préférable d'acheter des chevilles avec une réserve. De plus, certaines fixations seront utilisées lors de la maîtrise de la méthode d'installation.

Utile:

Driva

Une petite cheville en nylon, polypropylène ou alliage de zinc. En raison de l'énorme spirale hélicoïdale à la surface, on l'appelle parfois une vis sans fin ou une fixation à foret.

Il s'agit essentiellement d'un bouchon en plastique qui, une fois vissé dans la cloison sèche, sera également vissé avec une vis à tête hexagonale. Les chevilles à tarière en métal sont généralement utilisées pour assembler deux feuilles de cloison sèche en un seul paquet. Ce schéma est utilisé si vous devez accrocher une armoire ou une étagère lourde au mur. Une double feuille résistera donc au double de la charge.

Driva
Une particularité du design Driva est la pointe du foret à l'extrémité. Vous n’avez pas besoin de percer un trou dans la cloison sèche, mais vissez immédiatement les fixations dans la tôle. La méthode est pratique, mais de nombreux artisans préfèrent encore faire d'abord un trou de 3 mm, puis simplement envelopper les attaches dans du plâtre.

Si la feuille est trop fine, de 6 mm à 8 mm, le nombre de tours de spirale découpés dans le mur ne dépasse pas 2-3. Cela ne suffit pas, donc Driva est soit enduit de colle PVA-M, soit un petit morceau de plaque de plâtre est en outre collé à l'arrière de la cloison sèche, un morceau de 40x40 mm suffit.

La résistance de la fixation par vis est faible, pour une charge horizontale, la limite est de 20 kg, pour une charge de cisaillement - 35 kg. Un paquet de deux feuilles contient respectivement 40 kg et 70 kg.

Si nécessaire, Driva peut être réutilisé, notamment pour les vis à métaux. Mais le nombre d'installations répétées est également limité, pour le plastique - pas plus de trois, pour le zinc-aluminium - jusqu'à 5 fois.

Driva

Il existe une limitation pour les chevilles de type Driva.Si le diamètre de la fixation est presque toujours égal à l'épaisseur de la cloison sèche, cela signifie que lors du vissage de la vis, vous devez tenir le tournevis de manière à ce que l'axe de rotation du mandrin soit strictement perpendiculaire au plan de la tôle. Un léger désalignement fait que les bords tranchants de la spirale découpent le plâtre mou et que le goujon tombe du trou.

De plus, vous devez pré-ajuster l'embrayage sur le mandrin pour que le tournevis serre le Driv dans la cloison sèche avec une force ne dépassant pas 3 à 5 N*m. Ensuite, lors du vissage de la vis autotaraudeuse dans la cheville, la tarière elle-même se mettra en place avec la force requise.

Papillon

Cheville spécialisée pour le montage sur cloison sèche. Ils essaient souvent de l'utiliser pour les fixations de briques ou de béton. Ce n'est pas une très bonne option. Les résultats d'installation sont bien meilleurs sur des blocs légers - béton cellulaire et béton cellulaire.

Papillon
Structurellement, le Butterfly est un cadre en plastique avec deux bagues aux extrémités. Une fois installée, la cheville se déforme et se transforme en bouchon. La résistance de la fixation papillon est de 40 kg à la déchirure, 35 kg au cisaillement.

Pour installer le Butterfly, vous devez d'abord sélectionner un point et percer un trou égal au diamètre du cadre.

Pour installer le papillon

Ensuite, en serrant le cadre avec vos doigts, vous devez le pousser à l'intérieur du trou jusqu'à ce qu'il s'arrête, le côté anneau doit « reposer » sur la cloison sèche.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Ce n'est qu'après cela que vous pourrez enrouler une vis autotaraudeuse ou la visser dans la cheville. Mais vous devez vous assurer qu'au moment du serrage, le cadre à l'arrière est positionné verticalement, sinon la fixation s'avérera fragile.

À l’intérieur du cadre en plastique se trouvent deux « antennes » en plastique supplémentaires. Lors du vissage de la vis autotaraudeuse dans la cheville, la moustache se desserre et s'insère dans les rainures des coins. De cette façon, la cheville est fixée dans une position comprimée.Même si vous serrez les attaches avec une force extrême, cela n'entraînera pas de rupture du cadre en plastique.

Le papillon est l'une des rares structures capables de résister aux charges vibratoires.

Le cadre en plastique déformé agit comme un ressort, vous permettant ainsi de fixer en toute sécurité des armoires de cuisine murales au Butterfly. En règle générale, l'ouverture et la fermeture de la porte créent une charge supplémentaire sur la fixation. Butterfly s'en sort le mieux. Alors que la Molly Auger brise la cloison sèche assez rapidement et tombe du trou.

Nous lisons: Comment choisir de bonnes chevilles pour le béton cellulaire

Molly

La cheville est en acier recuit doux avec revêtement en zinc. Dans sa conception et son principe de fonctionnement, Molly ressemble fortement à un papillon. La douille centrale est constituée d'une paroi mince avec quatre coupes longitudinales.

Au bout se trouve un manchon avec une vis filetée. Lorsqu'il est tordu, il brise le cadre et le plie en forme de pyramide. Molly est l'une des meilleures options pour fixer des objets pesant jusqu'à 25 à 30 kg sur des cloisons sèches.

Molly
Afin d'installer une cheville Butterfly ou Molly, vous devez disposer d'un espace libre de 40 à 50 mm sur la face arrière. Sinon, il sera tout simplement impossible d'insérer le cadre jusqu'au fond du trou. Par conséquent, lorsque les murs en brique ou en béton sont recouverts de plaques de plâtre et qu'il est prévu d'installer Molly, vous devez également sélectionner le matériau du mur à l'aide d'un marteau perforateur.

Molly a encore un défaut. Le métal du manchon, même de faible épaisseur, est très difficile à déformer au début. Lors du serrage avec un tournevis, il faut tourner la vis avec beaucoup de force. Le fabricant de chevilles a installé une rondelle dentée supplémentaire sur le côté pour empêcher la cheville de tourner dans la cloison sèche lors du serrage de la vis.

Mais néanmoins, arracher les pétales du manchon et les faire commencer à se déformer est assez difficile : souvent, le premier tour de vis dans la cheville doit être effectué en tenant le tournevis à deux mains.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Si vous n’avez pas de tournevis, alors le premier tour de vis peut s’effectuer de la manière suivante :

  • après avoir installé le manchon dans la cloison sèche, vous devez visser la vis à fond, puis la retourner de manière à laisser un espace de 1,5 à 2 mm entre la rondelle dentée et la tête ;
  • on prend des pinces coupantes (pour mordre le fil) avec des tranchants biseautés par un coin ;
  • ouvrez les pinces coupantes, placez-les sous la tête et, en utilisant l'outil comme levier, poussez la vis « vers vous » de 1 à 2 mm.

Vous pouvez répéter la procédure, après quoi la vis de Molly est serrée avec un tournevis ordinaire d'une main avec une force moyenne.

Hartmut Knauf

Un développement original de Knauf, leader mondial dans la production de plaques de plâtre, de mastics et de divers types de fixations auxiliaires. L'entreprise a développé une cheville spécialisée spécifiquement pour fixer des objets lourds aux plaques de plâtre. Dans ce cas, l’accent a été mis sur une installation simple et rapide de la cheville. Le système Hartmut Knauf est considéré comme le plus populaire parmi les maîtres du revêtement.

Hartmut Knauf
La conception des chevilles est très différente de tous les types de fixations existants. Un tel appareil coûte 10 fois plus cher qu'un Butterfly ordinaire, mais cela n'affecte en rien la popularité de Hartmut Knauf.

Le support se compose de quatre parties :

  • bande en forme de U en acier profilé avec un trou fileté central et deux paires de trous sur les étagères latérales ;
  • deux brins plats en polypropylène ;
  • manche en plastique;
  • vis

Les paquets de plastique sont fixés sur une barre en forme de U afin que toutes les pièces puissent se déplier simultanément sur une seule ligne.Hartmut Knauf, soumis à la technologie d'installation sur plaques de plâtre, peut supporter une charge allant jusqu'à 100 kg. De plus, le processus d'installation lui-même ne nécessite aucune préparation supplémentaire et peut être effectué simultanément à la pose de plaques de plâtre sur le mur.

Dans un premier temps, vous devez percer un trou dans la cloison sèche, le diamètre du foret peut être lu grâce aux marquages ​​​​sur la bande profilée. Ensuite, la cheville est pliée en une seule ligne et poussée vers l'avant dans le trou avec la barre d'acier.

L'étape suivante consiste à maintenir le manchon transparent dans le trou et à tirer les deux harnais vers vous en même temps avec votre autre main. La bande en forme de U sera tirée vers le haut et placée au dos de la feuille, directement devant le trou dans la cloison sèche.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Il ne reste plus qu'à plier les harnais, insérer la vis et, en tenant la cheville par le manchon, serrer l'attache à l'aide d'un tournevis. Après avoir installé la fixation dans la cloison sèche, les « moustaches » sont coupées.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Si nécessaire, vous pouvez raccourcir la longueur de la vis, mais vous devez la couper très soigneusement afin de ne pas endommager les filetages de la tige, sinon il ne sera pas possible de serrer la fixation.

Les constructeurs appellent souvent les fixations Hartmut pour les paresseux. Son installation nécessite 2 à 3 fois moins d'efforts et de temps que toute autre fixation de résistance similaire.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Parfois, les harnais ne sont pas cassés, mais sont utilisés pour la fixation temporaire (ou permanente) de câbles, de tuyaux, de guides et de divers raccords. La longueur du harnais après installation dans une cloison sèche est de 120 à 140 mm. Afin de fixer le câblage à la cloison sèche, il vous suffit d'enrouler les câbles en faisceaux et de les fixer avec une agrafeuse.

Pêcheur

Il s'agit de toute une gamme de modèles de chevilles d'une entreprise manufacturière bien connue. Les chevilles sont facilement reconnaissables à la couleur caractéristique du bouchon en plastique.

Unicolores, gris - ce sont des chevilles universelles pour la fixation dans des matériaux comportant des vides. Lorsque vous serrez la vis autotaraudeuse par l'arrière, un nœud se forme en raison de la compression du plastique. Dans le même temps, le côté comporte 6 à 8 morceaux de nervures supplémentaires qui coupent le matériau de la cloison sèche et empêchent le bouchon de tourner lors du serrage de la vis.

Pêcheur
La résistance de ces attaches est relativement faible - jusqu'à 30 kg par coupe. Par conséquent, des chevilles spécialisées sont souvent utilisées pour les cloisons sèches. Ils ont une couleur rouge-gris caractéristique. Le corps apparaît bicolore du fait qu'il est composé de deux polymères différents. Le gris est une base en nylon rigide, le rouge est un insert souple en polyéthylène.

Conseil! Lors du choix d'une cheville pour cloison sèche, vous devez faire attention aux marquages ​​et à la description de la fixation. Il existe de nombreux modèles proposés sur le marché, notamment dans les couleurs gris-rouge, et tous ne conviennent pas au montage sur des cloisons sèches.

Contrairement aux versions universelles de Fisher, lors de l'installation d'une vis autotaraudeuse, les chevilles spéciales ne sont pas tordues en nœud, mais prennent la forme d'une pyramide en forme de croix. Il ressemble beaucoup au cadre à chevilles déformé Butterfly. La pyramide en forme de croix a une surface d'appui beaucoup plus grande que le nœud, la force de fixation est donc assez élevée, 35 kg pour une charge horizontale et 40 kg pour une charge de cisaillement.

Le seul inconvénient de Fisher

Le seul inconvénient de Fischer est que les chevilles de marque sont massivement contrefaites. Un vrai pêcheur coûte beaucoup plus cher qu'un papillon, et si vous regardez attentivement, vous pouvez voir à quel point le bouchon est bien fait.

En règle générale, les contrefaçons se distinguent par la mauvaise qualité des inserts en polymère, de multiples défauts et des résidus de coulée sur le corps de la cheville.Sinon, Fischer mérite d'être en tête du classement des fixations pour plaques de plâtre.

Chevilles universelles

Les attaches spécialement conçues pour les plaques de plâtre sont relativement peu coûteuses. Une cheville avec vis autotaraudeuse coûte entre 20 et 300 roubles (Hartmut Knauf), mais dans la pratique, les propriétaires économisent souvent.

Pour une raison quelconque, il est considéré comme normal de simplement visser une vis de menuiserie directement dans la cloison sèche, sans aucune cheville. Ce n'est pas la meilleure solution, surtout si l'on considère que la résistance d'une telle fixation ne dépasse pas 0,5 kg sur des plaques de plâtre de 6 mm d'épaisseur et 0,8 à 1,2 kg pour une feuille de 8 à 10 mm.

Cheville classique en plaques de plâtre

Mais le problème n’est même pas la charge maximale. Si nécessaire, le nombre de vis peut être augmenté. Mais pour accrocher un objet, la tête de vis doit être tournée de 3 à 4 mm, sinon la boucle ou le support ne s'adaptera tout simplement pas à la fixation. Dans cette position, la fixation se desserre assez rapidement, il est donc préférable d'installer immédiatement les chevilles, même les plus simples.

Cheville classique en plaques de plâtre
Par exemple, vous pouvez percer un trou et marteler une cheville en nylon ordinaire de 8 x 30 mm. Cette fixation peut déjà supporter une charge allant jusqu'à 15 kg en cisaillement et 10 kg en déchirement.

Chevilles rapides

En termes de conception, ils diffèrent des modèles universels par l'absence de rainures annulaires et de coupes longitudinales. Mais trois bords longitudinaux ont été ajoutés le long du corps de la cheville. Une fois installés, ils coupent la cloison sèche et maintiennent bien les fixations. La charge de cisaillement maximale peut atteindre 20 kg.

Chevilles rapides
Lors du vissage de la vis autotaraudeuse, une partie de la cheville à l'arrière est tordue, les bords se transforment en spirales et bloquent la sortie du bouchon du trou.

Fixation pour objets lourds

Si la solution est évidente pour les objets légers, alors pour un radiateur ou une étagère massive, il faut rechercher une version spéciale de la cheville. Par exemple, vous pouvez utiliser des chevilles pour la fixation sur des revêtements minces (plaques), notamment des panneaux de particules, des OSB et des plaques de plâtre.

Important! Cette fixation peut être utilisée sur des plaques de plâtre de 12 mm d'épaisseur.

La cheville est vendue assemblée avec un crochet et une rondelle support en polypropylène. Il y a plusieurs découpes en spirale sur le corps, ce qui devrait faciliter la torsion du bouchon lors du vissage du crochet. En règle générale, les entreprises fabriquant des chevilles les peignent dans des couleurs spécifiques.

Les fiches grises sont les plus faibles. Ils peuvent supporter respectivement un maximum de 20 kg et 35 kg en traction et en coupe.

Des bouchons bleus peuvent être placés sous les radiateurs de chauffage. Ils peuvent supporter des forces horizontales jusqu'à 50 kg et des forces de cisaillement jusqu'à 60 kg.

Fixation pour objets lourds
Les rouges peuvent supporter jusqu'à 70 kg, mais il suffit de les placer sur des cloisons sèches doubles.

Les trois types de chevilles sont montés dans un trou de 10 mm. Le bouchon est inséré à l'intérieur avec un crochet vissé. Sinon, vous ne pourrez pas l’insérer ; le matériau trop mou et flexible du boîtier se plie et se déforme.

Lorsque le crochet est vissé à fond, un nœud de verrouillage se forme à l'arrière de la cloison sèche. Mais comme il n'y a pas d'enroulement en spirale sur la surface du crochet, mais un filetage M6 à part entière, si nécessaire, vous pouvez dévisser les attaches de la plaque de plâtre.

Selon le fabricant, au bout de plusieurs mois le plastique durcit et l'ensemble acquiert une rigidité supplémentaire. Par conséquent, si le crochet dans la cheville est trop « mou », ce n'est pas une raison de paniquer : après quelques mois, la rigidité de la fixation augmentera considérablement.

Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches : types, charge, installation

Dans de nombreux cas, les artisans appliquent une petite quantité de colle sur le bord d'attaque avant d'installer le goujon. Une fois vissée, la colle sèche et bloque le filetage. C'est-à-dire que l'attache s'avère non séparable, comme si on martelait un clou.

Est-il possible de coller des chevilles dans des cloisons sèches ?

Il est clair qu'un liège à visser peut être collé dans une plaque de plâtre, comme cela se fait souvent pour poser des fixations sur du plâtre. Les chevilles faites maison sont utilisées pour des paquets de deux feuilles ou sur des plaques de plâtre d'une épaisseur d'au moins 12 mm.

Le matériau utilisé est des ébauches de bois. L'acacia ou le chêne sont les meilleurs. Vous devez couper un bouchon cylindrique de 30 à 45 mm de long. Le diamètre de la cheville faite maison est choisi en fonction de la charge exercée sur les cloisons sèches.

Par exemple, pour une étagère pesant 5 à 10 kg, deux bouchons d'un diamètre de 25 mm suffiront. Sur la face arrière du « goujon », deux coupes axiales sont réalisées sur une profondeur de 15 mm. Deux forets sont réalisés au centre. Le premier est réalisé avec un foret traversant de 3 mm, le second avec un diamètre de 4 mm sur une profondeur de 20 mm depuis la face avant.

Un trou dans la cloison sèche est découpé avec une perceuse annulaire exactement au diamètre du bouchon. Avant d'installer le goujon, de l'albâtre ou du plâtre fraîchement dilué est appliqué sur la surface du bouchon et sur le bord du trou. Après quoi l'attache est enfoncée dans le trou, il ne reste qu'un petit bord de 3 à 5 mm à l'extérieur, par lequel elle peut être maintenue avec une pince ou une clé.

La vis autotaraudeuse est serrée sans atteindre le bois de 3 à 4 mm. Les restes saillants du liège sont coupés avec une lame de scie à métaux et après 10 à 15 minutes, vous devez serrer la vis dans la position souhaitée.

La force de fixation d'un bouchon fait maison est de 40 à 45 kg.

Est-il possible d'utiliser des modèles pour blocs de mousse ?

Parmi toutes les options de chevilles pour béton cellulaire, deux types peuvent être utilisés comme fixations :

  • bouchons fendus à manchon ;
  • vis en polypropylène.

Les deux options sont installées dans les cloisons sèches de la même manière que dans le béton cellulaire. Les trous pour les fixations sont percés avec un diamètre légèrement inférieur à la taille de la plus petite section du manchon ou de la vis.

Avant de l'installer dans le trou, le bouchon doit être plongé dans de l'albâtre dilué. Cela renforcera l'adhérence du manchon en acier aux parois du trou. Lors du serrage d'une cheville à vis, il est préférable d'utiliser de la colle ; du PVA-M ou toute autre colle à base d'eau fera l'affaire.

Est-il possible d'utiliser des modèles pour blocs de mousse ?

Dans les deux cas, la force de fixation est approximativement au niveau du Driv. S'il est nécessaire d'augmenter la capacité portante de la fixation, une rondelle en plastique est collée sous le bouchon. Il augmente la zone de liaison de la cheville et renforce les bords autour du trou.

Résultats

Le choix d'un modèle spécifique de chevilles pour cloisons sèches dépend directement de la force de fixation requise. Si la charge sur la fixation est faible, des modèles de chevilles universels peuvent être utilisés. Pour les objets lourds et volumineux, il est préférable de choisir des chevilles renforcées ou des attaches pour plaques de bardage fines.

Parlez-nous de votre expérience dans la sélection des fixations. Selon vous, quelle option est la plus réussie ? Laissez des commentaires, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Vassili Matorkine

    Fischer est le meilleur pour les cloisons sèches, je ne sais pas pourquoi ils font l'éloge de Knauf, ils ne sont pas pratiques à travailler, il y a beaucoup de défauts. Le plastique éclate, les brins s’arrachent de la bande d’acier, c’est juste une galère.

  2. Malinine

    Beaucoup de mariage franc. Vous achetez un paquet, il contient 50 pièces de chevilles, seulement la moitié d'entre elles contiennent encore quelque chose, le reste est une sorte de défaut.Prenez des modèles importés, pour qu'au moins tout soit conforme à la taille.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité