Test du robot aspirateur iRobot Roomba 616 : un équilibre raisonnable entre prix et qualité
La société américaine iRobot est pionnière dans le développement de technologies robotiques intelligentes. Sa gamme de produits comprend de nombreuses solutions de haute technologie pour le nettoyage automatisé de la maison.
L'un des modèles les plus populaires de la marque est le robot aspirateur abordable iRobot Roomba 616. Il n'y a rien de superflu : un ensemble de fonctions de base nécessaires et de bonnes caractéristiques techniques lui permettent de parfaitement s'acquitter de ses tâches.
- Faible coût
- Nettoyage de haute qualité des surfaces dures
- Système anti-enchevêtrement
- Nettoyage efficace des zones difficiles d'accès : coins, plinthes, autour des meubles
- Possibilité de brancher une brosse électrique
- Autonomie avec une charge de batterie - jusqu'à 2 heures
- Pas de fonction de nettoyage humide
- Pas de minuterie
- Aucun indicateur de bac à poussière plein
- Parfois confus lors de l'amarrage
- Aucune possibilité de contrôle via smartphone
Vous envisagez d’acheter un tel appareil, mais vous avez encore des doutes sur votre choix ? Nous vous invitons à comprendre en détail les subtilités de l'appareil et les fonctionnalités du robot Roomba 616. La comparaison avec ses concurrents les plus proches et les avis d'utilisateurs réels vous aideront à prendre une décision éclairée concernant l'achat d'équipement.
Le contenu de l'article :
Roomba 616 Caractéristiques et spécifications
Pour vous faire une opinion sur le robot nettoyeur Roomba 616 et décider s'il convient à votre maison, vous devrez examiner de plus près les caractéristiques et les caractéristiques de ce modèle.
Ensemble complet de robot aspirateur
Le modèle 2016 est vendu dans les magasins spécialisés au prix moyen d'environ 20 000 roubles.
Pour ce montant, l'acheteur reçoit :
- l'appareil lui-même ;
- bloc de chargement avec adaptateur Home Base intégré ;
- Batterie XLLife ;
- Poubelle AeroVac ;
- filtre antibactérien supplémentaire ;
- mode d'emploi.
Le fabricant offre une garantie de deux ans sur l'équipement, le kit doit donc inclure une carte de garantie, qui doit être remplie avant l'achat.
Les autres accessoires pour le robot sont achetés séparément. Il peut s'agir d'une télécommande, d'un « mur virtuel » qui divise les pièces en zones, en brosses latérales de rechange ou en brosses principales.
Un aperçu détaillé du robot et des recommandations auxquelles vous devez prêter attention avant de l'allumer pour la première fois sont présentés dans la vidéo :
Caractéristiques de conception de l'aspirateur
Le modèle a l'air présentable et élégant. Il se reconnaît à sa forme arrondie, à son panneau de commande pratique et à sa belle combinaison de couleurs blanc ou noir et argent. Le corps du produit est en plastique mat durable.
L'unité a des dimensions standard pour des produits similaires. La hauteur ne dépasse pas 9 cm et le diamètre est de 34 cm. Le poids sans boîte est de 3,6 kg. Sa taille compacte et sa forme adaptative permettent au robot de ramper sous les meubles bas.
La conception comporte un évidement encastré dans lequel est cachée une poignée ergonomique, conçue pour déplacer facilement le robot d'une pièce à l'autre.
En bas, sous l'équipement, se trouvent trois roulettes.Deux d'entre eux se voient confier des fonctions de direction, le troisième est nécessaire à une gestion plus coordonnée. Au centre se trouve une paire de brosses turbo efficaces composées de poils et de caoutchouc.
Il convient de noter que cette modification prend en compte les défauts précédents des roulements et de la base. Les pièces sont recouvertes de capuchons qui empêchent l'enroulement indésirable de la laine et des cheveux.
Sur le côté se trouve une petite brosse auxiliaire conçue pour nettoyer les zones difficiles d'accès.
D’autres éléments importants ne sont pas moins bien situés. Le filtre antibactérien et le dépoussiéreur sont retirés par le panneau latéral à l'aide d'un bouton spécial.
Comment fonctionne le modèle
Avant de tester l'appareil en action, vous devez choisir un emplacement approprié et fixer la base de chargement du Roomba 616. Le robot commencera à travailler à partir de cette zone et y reviendra également s'il est nécessaire de reconstituer la charge de la batterie.
Le démarrage s'effectue après un double appui sur le bouton portant l'inscription Clean, situé au milieu de la partie supérieure du boîtier, ou via une télécommande achetée en plus.
Ensuite, le robot se déplace le long du revêtement de sol et commence le nettoyage. Le processus est effectué à l'aide de la technologie de nettoyage brevetée en trois étapes d'iRobot.
Le système comprend trois étapes qui se répètent séquentiellement au cours de chaque cycle :
- Brosse latérale balaie les taches des coins, le long des plinthes, autour des meubles, puis les transmet à l'unité principale.
- Deux brosses centrales tournez dans des directions opposées et ramassez tous les gros débris qui se trouvent sur leur chemin.
- Buse sur le panneau inférieur aspire la poussière restante et les particules déjà collectées dans le récipient.
Les contaminants en vrac restent dans le dépoussiéreur. Les fines particules qui tentent de rentrer dans la pièce sont retenues par le filtre antibactérien en sortie.
Pour une meilleure filtration de l'air des peluches, du pollen et du sable, vous pouvez installer un autre élément filtrant.
Contrairement aux modèles haut de gamme coûteux, le Rumba 616 ne dispose pas de système de navigation et de cartographie opérationnel intégré.
Un nettoyage intelligent et sûr est assuré par la technologie d’intelligence artificielle iAdapt. Un aspirateur automatisé surveille l'espace et établit un plan de travail en fonction des indicateurs qu'il reçoit des capteurs infrarouges.
Les signaux entrants l'aident à éviter les obstacles, à éviter de tomber des escaliers, à détecter les différences de hauteur et à établir le périmètre de la pièce. Une excellente maniabilité ne limite pas l’utilisation dans des pièces aux aménagements complexes.
Le pare-chocs vous évite d'endommager l'aspirateur lui-même, la décoration murale ou les bords des meubles en cas de collision accidentelle.
Grâce à la technologie de mouvement adaptatif mise en œuvre par les développeurs d'iRobot, il apprend à chaque cycle de travail, mémorise les caractéristiques de l'espace et améliore la qualité du nettoyage.
Les propriétaires notent que l'appareil se déplace souvent de manière aléatoire et chaotique. Les fabricants affirment que ce système est le plus efficace.
En un seul passage, un nettoyeur automatisé couvre 60 m2 espace qui, comme le montre l'expérience, est tout à fait suffisant pour une petite maison ou un appartement moyen.
Après le nettoyage des pièces, il ne reste plus d'odeur désagréable de plastique brûlé, typique de nombreux aspirateurs conventionnels. Il faut environ une demi-heure pour nettoyer une pièce.
Si l'appareil s'emmêle dans des lacets, des franges, des fils ou des câbles, alors les capteurs responsables du ralenti des roues s'allument. Les brosses tournent dans le sens inverse, l'appareil se libère et continue de fonctionner comme d'habitude.
Lorsque le robot est déchargé, ce qui se produit généralement deux heures après le lancement, il trouve indépendamment une plate-forme et se gare pour recharger la batterie.
Il faut environ trois heures pour charger complètement la batterie. Avec une seule charge, le modèle nettoie plusieurs pièces, mais il doit être déplacé vers différentes pièces avec la station.
Comment se comporte l'aspirateur en fonctionnement :
Caractéristiques et spécifications
Rumba 616 est destiné exclusivement au nettoyage à sec. La liste des surfaces prises en charge est assez longue. Il comprend tous les revêtements de sol courants tels que le stratifié, le carrelage et le parquet. L'appareil fonctionne également sans problème sur les tapis à poils ras.
L'appareil n'est pas équipé d'options complexes, mais il dispose de suffisamment de capacités pour un nettoyage régulier et complet de la maison.
Selon les informations officielles du groupe iRobot, le 616ème aspirateur Rumba présente les principales caractéristiques suivantes :
- type de nettoyage – à sec ;
- alimentation – batterie Ni-MH d’une capacité de 2200 mAh ;
- capacité de la poubelle – 0,5 l ;
- durée du fonctionnement autonome – 60-120 minutes ;
- le temps nécessaire pour restaurer complètement la charge est de 180 minutes ;
- bruit – 60 dB ;
- la puissance avec laquelle s'effectue la rétraction est de 33 W ;
- Couverture de la zone limite – jusqu'à 60 m2.
Le bac à poussière a une capacité de 0,5 litre. Il est recommandé de surveiller attentivement son niveau de remplissage : en raison de l'absence d'indicateur spécial, l'appareil continue le nettoyage avec un bac à poussière plein.
Cette nuance affecte par la suite négativement les performances et la puissance d'aspiration, et peut endommager les principaux mécanismes. Si la pièce est nettoyée presque quotidiennement, la cassette et les brosses doivent être nettoyées tous les quelques jours.
Un niveau de bruit de 60 dB ne peut pas être qualifié de faible, mais ce chiffre se situe dans la norme moyenne. Les bruits de l'aspirateur lors du nettoyage n'irritent pas les oreilles et ne couvrent pas le volume du téléviseur, de l'ordinateur ou du lecteur mp3.
Avantages et inconvénients de l'iRobot Roomba 616
Ce modèle, comme beaucoup d'autres représentants d'assistants robotiques, présente des avantages et des inconvénients dont parlent les consommateurs. Voyons ce que les utilisateurs ont le plus apprécié.
Un suivi approfondi des avis des utilisateurs laissés depuis l'apparition de la 616ème modification d'iRobot Roomba sur le marché russe montre qu'en général, le robot se caractérise par le côté positif.
D'un coût assez bas, il dispose d'un bon ensemble fonctionnel et se distingue par un assemblage de haute qualité.
Sur la base des résultats de l'analyse des avis laissés sur les forums, les avantages importants suivants peuvent être identifiés :
- nettoyage indépendant et efficace de divers types de revêtements de sol ;
- schéma de contrôle simple ;
- Module de langue russe ;
- reconnaissance rapide des interférences et des seuils ;
- système « anti-enchevêtrement » ;
- collecte minutieuse de la saleté, de la laine, des cheveux sur le sol et sur les tapis ;
- filtration de l'air des petits débris et des particules allergènes ;
- nettoyer les espaces difficiles d'accès autour et sous les meubles, le long des plinthes et dans les coins.
L'aspirateur est facile à entretenir. Pour garantir une durée de vie stable, utilisable et la plus longue du produit, il suffit de suivre les règles spécifiées dans les instructions ci-jointes.
Parmi tous les défauts de la 616ème modification de la série Roomba, les utilisateurs discutent surtout de plusieurs points :
- absence de minuterie et d'indicateur indiquant que le bac à poussière est plein ;
- impossibilité d'effectuer un nettoyage local et humide ;
- manque de fonction de nettoyage selon un calendrier défini.
Il arrive parfois que le robot ne se comporte pas tout à fait correctement. Cela se manifeste principalement par un traitement répété des mêmes zones de la pièce.
Quant aux avis négatifs, les utilisateurs se plaignent du fait que l'appareil ne prend pas en charge l'intégration avec une application propriétaire. Il ne peut pas être contrôlé à distance en le démarrant alors que vous êtes à l'extérieur de la maison.
Ce fabricant propose plusieurs autres modèles tout aussi dignes, que vous pouvez lire en détail dans ce materiel.
Comparaison avec les modèles concurrents
Les principaux concurrents de l'iRobot Roomba 616 sont considérés comme le Mi Robot Vacuum Cleaner de Xiaomi et le X600 de Panda.
Ils appartiennent à la catégorie des robots aspirateurs économiques et se situent dans la même gamme de prix que le modèle de la marque américaine en question.
Concurrent n°1 – Aspirateur robot Mi de Xiaomi
Le coût du premier concurrent peut atteindre 19 000 roubles. Pour un prix raisonnable, le consommateur bénéficie d'une fonctionnalité décente qui dépasse largement le potentiel du robot Roomba 616 dans ses indicateurs de qualité.
Le robot Xiaomi nettoie jusqu'à 250 mètres carrés de surface, prend en charge l'option de contrôle via Wi-Fi et dispose d'une navigation plus avancée. Il fonctionne 5 dB plus silencieusement que le héros de la revue.
Néanmoins, le chinois est nettement inférieur au Roomba 616 en termes de taille, de poids, de volume du bac à poussière et de qualité du système de brosse. Un examen détaillé du robot nettoyeur de Xiaomi peut être trouvé Ici.
Concurrent n°2 – Série PANDA X600 Pet
Panda est une marque assez connue sur le marché de l'électroménager. L'entreprise propose une bonne gamme de robots aspirateurs.
Mais comparons maintenant l’un des représentants de la 6ème génération avec le Roomba 616, qui se situe dans la même gamme de prix. Le modèle Panda X600 de la marque appartient également au segment budgétaire et son prix est d'environ 16 000 roubles.
Les caractéristiques avantageuses du représentant japonais X600 sont les options d'essuyage des sols humides et de traitement de désinfection antibactérien aux ultraviolets.
De plus, il peut nettoyer selon un planning et effectuer un nettoyage local des zones très sales. Rumba le surpasse en termes de puissance d'aspiration, de capacité de la batterie et de capacité à se démêler des fils.
En termes de service et de garantie, le modèle Roomba 616 laisse un pas de retard sur ses concurrents. L'entreprise dispose de centres dans presque toutes les régions du pays. Ainsi, en cas de panne, il n'y aura aucun problème de réparation.
Concurrent n°2 – Série M Clever & Clean 004
Le modèle le plus abordable de la gamme considérée est équipé d'un minimum de fonctions nécessaires au nettoyage. Conçu pour le nettoyage à sec. A la demande de l'acheteur, il peut être complété par un panneau pour le traitement des sols humides.
Clever & Clean 004 M-Series se charge en 4 heures et est réglé manuellement pour se charger. L'appareil avec une batterie chargée fonctionne sans interruption pendant 50 minutes.
La poussière collectée et passée à travers un filtre fin est collectée dans une boîte en plastique qui doit être vidée aux intervalles spécifiés par le fabricant de l'appareil. Pour optimiser le nettoyage, l'aspirateur est équipé d'une brosse latérale et d'un pare-chocs souple pour protéger contre les chocs en cas de collision avec les meubles de la pièce à desservir.
Conclusions et meilleures offres du marché
Rumba 616 ne prétend pas être l'appareil le plus avancé technologiquement et est inférieur aux modifications ultérieures en termes de fonctionnalité et de configuration.Dans le même temps, le Roomba 616 est leader dans son créneau de prix et fait un excellent travail de nettoyage des petits espaces. Avec un tel assistant, votre appartement sera toujours propre et confortable.
Vous envisagez d'acheter ce modèle d'aspirateur, mais vous avez encore des doutes ? Demandez conseil à nos experts ou à d'autres visiteurs du site - les propriétaires d'équipements se feront un plaisir de vous aider à faire votre choix. Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.
Nous avons reçu un iRobot Roomba 616 en cadeau de pendaison de crémaillère. Bien sûr, nous n’aurions pas pensé à en acheter un nous-mêmes. Naturellement, il travaille rapidement et silencieusement, et le chat a peur de lui. Il nettoie bien, mais ne supporte pas bien les poils d'animaux. Il nettoie les tapis, mais un aspirateur ordinaire, me semble-t-il, nettoie mieux. Il supporte bien les petits débris. Il ne fonctionnera pas comme alternative à un aspirateur ordinaire, mais comme complément, il fera très bien l'affaire.