Combien de gaz consomme une cuisinière à gaz : comment calculer la consommation de gaz

Avant d'acheter des appareils à gaz, vous pouvez connaître son efficacité à l'aide de votre calculateur.Renseignez-vous sur l'efficacité de la cuisinière et calculez la quantité de gaz consommée par une cuisinière à gaz avec des réglages standard. D'accord, il vaut mieux le comprendre un jour plutôt que de lire les articles les uns après les autres. Notre article vous sera extrêmement utile.

Il n'y a rien de compliqué dans les formules physiques si vous comprenez l'essence du problème. Nous allons vous apprendre cela. Sur la base des formules, ils déterminent la quantité de carburant consommée par l'appareil par heure de fonctionnement actif et son fonctionnement général. Nous révélerons l’aspect technique du problème. Au quotidien, vous déciderez vous-même de ce qui doit être fait.

Les cuisinières à gaz ont une consommation de carburant différente pour le même fonctionnement. Parfois, des brûleurs avec une double différence de puissance donnent le même effet. Les cuisinières ont des brûleurs sur la table de cuisson et certains modèles sont également équipés de fours à gaz. Dans cet article, nous avons rassemblé des informations sur la puissance des brûleurs et des cuisinières à gaz auxquelles vous devez prêter attention.

Méthodologie de calcul de la consommation de gaz

La consommation est calculée sur la base du total puissance de tous les brûleurs cuisinière à gaz et ses différentes fonctions. Le calcul peut être utile lors de la recherche de nouveaux équipements, car la différence de consommation de carburant entre deux modèles atteint 2 à 3 fois.

Cuisinière à gaz intelligente
Les cuisinières électriques ne peuvent pas supplanter les cuisinières à gaz du marché, et ces dernières disposent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités : panneaux tactiles, commande vocale, protection contre l'allumage.

La puissance des brûleurs (brûleurs) est indiquée dans le passeport du poêle, et elle sera délivrée sur demande.Afin de ne pas résoudre le problème de la consommation excessive de gaz, les produits sans passeport doivent être évités.

Les cuisinières à gaz domestiques ont de 2 à 6 brûleurs sur la table de cuisson et 1 à 2 au four, s'il fonctionne également au gaz. En fonction de leurs performances, les brûleurs sont divisés en brûleurs puissants - grands, réguliers - moyens et en brûleurs à productivité réduite - petits. Plus la puissance est élevée, plus le brûleur consomme du combustible. Dans les instructions des différents poêles, les notions de niveau de puissance ne coïncident pas.

Paramètres moyens des brûleurs :

  • puissance 1 auxiliaire (petit) brûleur ou ce qu'on appelle la productivité du brûleur pendant le fonctionnement auxiliaire - jusqu'à 0,6-1 kW ;
  • puissance 1 semi-rapide Brûleur (moyen) - environ 1,1-2,1 kW, parfois - pas moins de 1,6 kW ;
  • puissance 1 rapide (grand) brûleur - environ 2,1-3,1 kW ;
  • puissance 1 brûleur de four - plus de 3 kW pour un et de 2 kW pour chacun, s'il y en a deux.

La puissance totale mise en œuvre dépend du nombre de brûleurs allumés, de la taille de la flamme et de l'utilisation d'options supplémentaires. Elle est généralement d'au moins 5,5 kW lorsque tous les brûleurs de la table de cuisson et du four sont utilisés simultanément.

Les fonctions utiles, y compris l'éclairage du four, ne consomment que 15 à 25 watts. Poêle classique a 4 brûleurs et tous sont sur la table de cuisson : 2 à puissance normale et 1 chacun - haut et bas.

Plaque de cuisson à table
Cuisinière à gaz encastrable : le coût commence à seulement 3 500 roubles pour un 2 feux et 4 500 pour un 4 feux, et ses modèles diffèrent considérablement par la puissance du brûleur

La consommation maximale de gaz du poêle est déterminée par la formule Vheure = Q / (q × efficacité / 100 %), Où:

  • Vheure — consommation maximale de gaz pour une heure, en m³/heure ;
  • Q (également noté N, P, S) - la somme des indicateurs de puissance pour chaque brûleur, classiquement - la puissance du poêle, kW ;
  • Efficacité (efficacité) - coefficient d'action positive, % ;
  • q — pouvoir calorifique (chaleur spécifique de combustion) du combustible, kWh/m³.

Le calcul de la puissance maximale ne posera aucune difficulté, mais il ne sera pas possible de déterminer la consommation mensuelle approximative pour comparaison avec l'indicateur standard ou du compteur. En fonction de la quantité de combustible consommée par une cuisinière à gaz et du nombre de kilowatts produits par une bouilloire électrique, par exemple, vous pouvez comparer les coûts de chauffage de l'eau.

La puissance des brûleurs est déterminée selon le passeport. Le pouvoir calorifique est considéré comme la moyenne d'un type particulier de gaz consommé par le poêle. Il ne sera pas possible de calculer le rendement inconnu avant d'acheter un poêle.

Comment déterminer l’efficacité d’une cuisinière à gaz ?

Il ne sera pas possible de connaître l'efficacité d'une cuisinière à gaz qui ne fonctionne pas, et l'indicateur de base est de 45 % - à mi-chemin entre le minimum de 30 et la limite de 60 %. Pour les appareils électriques, le coefficient atteint 70-90 %.

Le rendement d'une cuisinière à gaz s'exprime comme une moyenne pondérée des coefficients de chaque brûleur. Pour les brûleurs individuels, elle est de 28, 29, 30, 31 %, etc. jusqu'à un peu plus de 60 %. En règle générale, plus le brûleur est puissant, plus son efficacité est élevée, si l'on parle du même poêle.

Vis à faible débit
Vis à faible débit pour le robinet du brûleur, qui « s'allume » lorsque vous utilisez le poêle en mode flamme faible - cela ne fera pas de mal d'acheter un jeu de telles vis

A titre de comparaison, le rendement d'une chaudière à gaz est en moyenne d'environ 90 %, mais la puissance calculée devrait être surestimée en raison des déperditions thermiques de l'habitation. Dans une pièce avec 2 fenêtres et 2 murs extérieurs - jusqu'à 30 %.

L'efficacité exacte de la dalle est calculée à l'aide de la formule :

ƞ = (chauffage Q / combustion Q) × 100 % = (c × m × ΔT / q × ρ × V) × 100 %,

  • ƞ — en fait, efficacité, % ;
  • Q - énergie thermique). Cette valeur n'est pas nécessaire dans le calcul ;
  • c — capacité thermique spécifique de l'eau, 4 183 J/kg °C (également 4 183 J/kg K) ;
  • m — masse d'eau chauffée dans la bouilloire, kg ;
  • ΔT — la différence entre le point d'ébullition (+100 °C) et la température initiale de l'eau, °C. Il fait généralement entre 73 et 79 °C ;
  • q — pouvoir calorifique du gazoduc, généralement 33,50 MJ/m³. Avec une conversion de 33 500 000 J/m³ ;
  • ρ — densité du gazoduc, kg/m³. Nous parlons d'un couloir de 0,68-0,85 kg/m³. Une valeur de 0,8 kg/m³ doit être retenue si une autre valeur est inconnue ;
  • V — volume de gaz consommé lors du chauffage de l'eau jusqu'à ébullition, m³. Le calcul utilise la différence entre les relevés des compteurs de gaz - avant et après. S'il n'y a pas de débitmètre séparé pour le poêle, avant de chauffer l'eau, vous devrez éteindre les appareils à gaz restants.

Pour faciliter le calcul, la capacité thermique spécifique est remplacée par la même unité de température que dans la différence pour le chauffage de l'eau. Prenez uniquement °C ou K, et dans les deux cas, la valeur est 4183.

Les bouteilles de gaz
Le faible rendement du poêle peut être compensé par du gaz en bouteille à pouvoir calorifique plus élevé, mais en plus du récipient lui-même, vous aurez également besoin d'un réducteur et d'un tuyau.

Pour évaluer avec précision l'efficacité, la casserole pour chauffer l'eau doit être fermée avec un couvercle.

Calcul du pouvoir calorifique du carburant utilisé

Il existe des valeurs calorifiques supérieures et inférieures. Les paramètres sont déterminés par la chaleur (énergie) de combustion la plus élevée (Qv) et la plus faible (Qn).

Pour calculer le pouvoir calorifique réel, utilisez la formule q = Q / m,

Où:

  • q — chaleur spécifique de combustion (pouvoir calorifique), MJ/kg (kW h/kg, kcal/kg) ;
  • Q — pouvoir calorifique — quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du combustible, MJ (kW h, kcal) ;
  • m — masse de carburant, kg.

Nous remplaçons l'indicateur Qв ou Qн au lieu de Q et obtenons respectivement le pouvoir calorifique le plus élevé et le plus bas. Le résultat final correspond aux mesures MJ/kg, kWh/kg et kcal/kg (teneur calorique spécifique).

Dans le cas du gaz naturel, « kg » est remplacé par « m³ ». Connaissant la densité, vous pouvez déterminer le nombre de mètres cubes par kilogramme. Prenons pour cela le paramètre 0,8 kg/m³. On multiplie la valeur en kWh/kg par 0,8 et on obtient la valeur en kWh/m³. Il faut rappeler que 1 MJ = 0,278 kWh = 239 kcal.

La chaleur spécifique de combustion du gaz naturel varie entre 8 et 11 kWh/m³. Habituellement, elle est de 9,2 à 9,3 kW/h/m³ - cette valeur est insérée dans la toute première formule.

Pour les calculs avec la puissance du brûleur en kilowatts, le nombre indiqué est pris, et pour les données avec MJ et kcal, les équivalents sont utilisés : 33,50 MJ/m³ et 8000 kcal/m³. Les valeurs sont valables pour le méthane G20 (gaz naturel) fourni, avec une pression nominale allant jusqu'à 20 mbar. Le pouvoir calorifique atteint 50 MJ/m³ pour le méthane ordinaire et 41 à 49 MJ/m³ pour le gaz naturel souterrain.

Jets pour gaz liquéfié
Certains poêles peuvent fonctionner à différentes pressions et types de combustible, pour lesquels ils achètent les buses appropriées ; sur la photo - buses pour gaz liquéfié

Le pouvoir calorifique est tiré du combustible utilisé - gaz naturel G20 du pipeline (mélange à base de méthane), mais les poêles fonctionnent également à partir de bouteilles. La consommation de gaz liquéfié dans les tableaux est souvent mesurée en kilogrammes plutôt qu'en mètres cubes, mais des équivalents peuvent être utilisés pour les calculs.

Le gaz liquéfié est à 1,35 en « naturel ».Le méthane, le propane et l'éthylène pour déterminer la chaleur spécifique de combustion ont des coefficients de 1,494, 1,361 et 1,434.

Nuances dans le calcul du volume de gaz

La consommation maximale de gaz par heure indique la consommation d'une cuisinière à gaz dans laquelle chaque brûleur a fonctionné à pleine puissance pendant 60 minutes consécutives. En une journée, un poêle utilisé par 4 personnes consomme en moyenne environ 0,5 mètre cube.

Par mois, il s'avère généralement supérieur à 3 et inférieur à 4 m³ par personne. Dans les factures d'appartements sans compteurs de gaz, les indicateurs du poêle « augmentent » 3 à 4 fois. Tout cela est dû au fait que les normes de consommation sont adaptées aux consommateurs de gros volumes de gaz.

Il existe différentes tailles standard de compteurs pour différentes consommations maximales de gaz. Les poêles les plus puissants avec un rendement proche de 30 % brûlent jusqu'à 2,5 à 3 m³ par heure ou plus lorsqu'ils fonctionnent en continu à « pleine vitesse ». Pour eux, il vaut mieux acheter un compteur G2,5. Pour deux poêles puissants, un compteur de gaz G2,5 ou G4 suffit. Les débitmètres G1.6 conviennent aux petits.

Compteurs G2.5
Le compteur G2,5 est idéal pour un poêle grand ou puissant ; pour un petit poêle, G1,6 suffit, et les compteurs à partir de G6 ne pourront pas « rattraper » la limite inférieure de la consommation de gaz du poêle

Compteurs de gaz domestiques et leurs gammes

IndiceLimites inférieure et supérieure de la plage, débit en m³/heure
G1.60,016 — 2,5
G2.50,025 — 4
G40,025 — 6; 0,04 — 6
G60,06 — 8; 0,06 — 10
G80,08 — 10
G100,1 — 16
G160,16 — 25

Cela ne ferait pas de mal d’en avoir des séparés pour le poêle et la chaudière. compteurs. Il sera plus pratique de naviguer et d'effectuer des calculs, et la précision des relevés des compteurs de gaz augmentera.

Exemple de calcul de consommation de gaz

Considérons la consommation de combustible bleu par le poêle Fête PG 6500-03 0045. L'appareil dispose de 4 brûleurs sur le plan de travail et d'un four à gaz.

Puissance du brûleur en kilowatts :

  • avant droit - 3,0 ;
  • avant gauche - 1,75-1,8 ;
  • arrière droit - 1,0 ;
  • arrière gauche - 1,75-1,8 ;
  • brûleur du four - 3.1;
  • brûleur de gril - 1.9.

Tout d'abord, nous arrondissons la productivité des brûleurs de moyenne puissance à 1,8 kW. Résumons la productivité des six brûleurs : 3,0 + 1,8 + 1,0 + 1,8 + 3,1 + 1,9. Nous obtenons 12,6 kW.

Nous prenons le rendement à 45%. Nous sélectionnons la chaleur spécifique de combustion du gaz domestique pour deux cas différents : normal - 9,3 kWh/m³ et maximum - 11 kWh/m³. Dans le premier calcul, nous utiliserons le calcul standard.

Plaque Gefest PG 6500-03 0045
L'image montre un poêle Gefest PG 6500-03 0045, conçu pour une pression nominale de 13, 20 et 30 mbar, et avec un volume utile de four de 52 litres.

Nous utilisons la formule Q / (q × efficacité / 100%) = Vheure. Nous obtenons 12,6 kW / (9,3 kW·h/m³ × 45 % / 100 %) = 3,01 m³/h.

Pour toute clarté du calcul, nous le ferons en 3 étapes : 12,6 kW / (9,3 kW h / m³ × 45% / 100%) = 12,6 m³ / (9,3 heure × 0,45) = 12, 6 m³ / 4,185 heure = 3,01 m³/heure.

Calcul par étapes et uniquement avec des chiffres :

  1. 12,6 / (9,3 × 45 / 100).
  2. 12,6 / (9,3 × 0,45).
  3. 12,6 / 4,185.
  4. 3,01.

Gefest PG 6500-03 0045 n'est pas la cuisinière la plus efficace, mais elle dispose de 2 brûleurs dans le four, c'est pourquoi la consommation maximale est si élevée.

Brûleur de cuisinière électrique Hi-Light
Le brûleur de cuisinière électrique Hi-Light consomme la même quantité qu'un brûleur Gefest PG 6500-03 0045 moyen, mais chauffe en seulement 5 secondes et a un rendement élevé

Calculons la consommation de carburant avec la chaleur spécifique de combustion maximale (11 kWh/m³) :

12,6 kW / (11 kWh/m³ × 45 % / 100 %) = 2,55 m³/heure.

Pour effectuer des calculs, il suffit de disposer d'indicateurs de puissance du brûleur et de connaître les valeurs moyennes des autres paramètres.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué dans le calcul de la consommation de gaz d’une cuisinière. Il suffit d'y consacrer un peu de temps.

Nous vous suggérons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons expliqué en détail comment calculer la consommation de gaz pour le chauffage Maisons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un exemple clair de calcul du coût de chauffage de l'eau avec des appareils de différents types :

Un moyen de réduire la consommation de gaz et de gagner du temps sur le nettoyage de la table de cuisson :

La consommation de gaz et la puissance totale des brûleurs ont une relation directement proportionnelle. Si l'on imagine que les paramètres de calcul de la consommation sont égaux à la moyenne, il suffira de connaître les performances des brûleurs, et il deviendra clair combien ils économisent du gaz.

Vous ne pouvez pas vous passer de calculs à l'aide de la formule si vous connaissez l'efficacité exacte du modèle ou si vous allez la déterminer. Après la puissance, c’est le deuxième indicateur le plus important en termes de coûts. Les cuisinières équipées d'une plaque de cuisson et d'un four à gaz ont une consommation de carburant plus élevée, mais une cuisinière à gaz peut être meilleure en termes de qualité de cuisson qu'une cuisinière électrique à haut rendement.

Rédigez des commentaires sur le thème de la consommation de carburant des cuisinières à gaz. Dites-nous si vous avez mesuré le niveau de consommation de gaz de votre poêle. Si oui, écrivez pourquoi et ce que cela vous a apporté. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Arthur

    Que se passe-t-il s'il n'y a pas de données sources ? Il y a une plaque de cuisson intégrée avec un grand brûleur wok à gaz. Le constructeur précise seulement que la puissance du brûleur est de 4 kW. Le gaz sera utilisé à partir d’une bouteille composite de 18,2 L. Comment puis-je déterminer le débit, la pression de fonctionnement, etc. ?

    Photos jointes :
  2. Voyageur

    La pression à travers le réducteur de la bouteille de propane ne doit pas dépasser 2 940 Pa. La consommation d'un brûleur de 4 kilowatts est de 300 à 350 g/heure. La densité du propane est de 0,53 kg/litre, ce qui signifie que vous disposez de 18 litres pesant 9,5 kg. Le cylindre durera 27 à 31 heures.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité