Insert diélectrique pour gaz : types de raccords gaz et conseils d'installation

Le raccordement des appareils à gaz raccordés au réseau électrique prend en compte trois critères : fiabilité, sécurité des utilisateurs et des équipements, longue durée de vie. Pour garantir le fonctionnement sans interruption des chauffe-eau à gaz, des chaudières, des convecteurs ou des poêles, un insert de gaz diélectrique est utilisé - un petit isolant polymère monté dans un tuyau.

Si vous décidez de connecter vous-même un équipement à gaz, nous vous recommandons d'installer un diélectrique. Vous pouvez apprendre de cet article pourquoi il est nécessaire, en quels types il est divisé et comment il est installé.

Objectif de l'insert isolant électrique

Voyons d'abord pourquoi un couplage diélectrique isolant pour le gaz est nécessaire et comment il fonctionne.

La fonction principale du diélectrique est de protéger les équipements des courants vagabonds qui peuvent survenir dans le gazoduc pour diverses raisons. Les courants vagabonds sont-ils si dangereux et existe-t-il des moyens de prévenir leur apparition ?

Il apparaît dans le sol au moment où se produit un accident sur les lignes électriques, les voies ferrées ou les voies de tramway. En raison de la différence dans les caractéristiques des conducteurs - la terre et les structures métalliques des conduites de gaz, le courant est transmis au système de gaz.

Gazéification d'un immeuble à appartements
Là où passent les gazoducs, les immeubles d'habitation sont traditionnellement équipés de cuisinières à gaz. Si la colonne ou le poêle est mal installé, le courant vagabond peut pénétrer dans n'importe quel appartement d'un immeuble de grande hauteur

Les actions de voisins analphabètes qui ne sont pas pressés de remplacer le câblage électrique défectueux ou simplement de mettre à la terre les appareils électriques sur les tuyaux ou les batteries peuvent également constituer un danger.

Voici ce qui se passera si des courants vagabonds atteignent votre équipement à gaz :

  • les appareils à gaz, dont la plupart des pièces sont constituées de pièces métalliques conductrices, deviennent inutilisables et deviennent eux-mêmes sources de danger ;
  • lorsqu'une étincelle accidentelle se produit, il existe un risque d'incendie, qui devient des milliers de fois plus dangereux dans un environnement gazeux. Un incendie peut provoquer une explosion, et pour un immeuble à appartements, c'est une véritable catastrophe ;
  • Les courants vagabonds transmis aux appareils électroménagers et aux canalisations lors d'un orage ou d'une panne de courant peuvent causer des blessures graves à l'utilisateur de l'équipement à gaz.

Pour préserver votre santé et anticiper les risques, utilisez un raccord diélectrique sur la conduite de gaz.

Installation de diélectrique sur un tuyau
L'un des avantages du diélectrique est sa simplicité d'installation. Vous pouvez installer l'isolateur vous-même, mais l'étanchéité des joints et le contrôle sont vérifiés par les employés du service gaz

Désormais, l'insertion d'un insert diélectrique dans un tuyau est devenue obligatoire pour tous ceux qui installent des appareils à gaz dans une maison ou un appartement, alors que les fonctions et les caractéristiques de l'équipement n'ont pas d'importance.

L'installation d'inserts isolants est réglementée par la loi - au paragraphe 6.4 SP 42-101-2003 il est dit qu'immédiatement après la vanne d'arrêt, un diélectrique doit être installé afin d'exclure la présence de courants de fuite, de courants d'égalisation et de courts-circuits vers le boîtier du gazoduc. Certes, il y a une mise en garde : la fonction d'insert isolant peut également être assurée par un tuyau flexible qui ne conduit pas le courant électrique.

Types de coupures diélectriques

Dans la vie quotidienne, deux types de diélectriques sont utilisés pour tuyau de gaz ou tuyaux : de simples bagues ressemblant à des chemises et des raccords filetés. Voyons en quoi les inserts diffèrent et choisissons la meilleure solution pour l'auto-installation.

Option n°1 – bagues

Disons tout de suite que pour installation de cuisinière à gaz ou pose de colonne Vous n'aurez pas besoin de bagues, car elles ont un objectif légèrement différent. La tâche est la même : se protéger contre les courants vagabonds.

Mais ils sont montés là où il y a des connexions à bride et des boulons sont utilisés. En termes simples, les bagues sont utilisées pour l'isolation électrique des fixations à bride.

Bagues diélectriques boulonnées
En apparence, les bagues pour équipements à gaz peuvent être confondues avec d'autres isolants - pour divers équipements : voitures radiocommandées, véhicules agricoles, colonnes de direction de voiture, etc.

Les inserts diélectriques sont en polyamide PA-6. Ils résistent aux influences extérieures et ont une longue durée de vie.

Caractéristiques techniques des traversées gaz :

  • résistance au gel - peut résister à des températures basses jusqu'à -60°C ;
  • élasticité et degré élevé d'adhérence aux éléments métalliques;
  • résistance à l'essence et à l'huile à des températures allant jusqu'à +120 °C ;
  • capacité à résister à plusieurs charges alternées.

Les produits sont marqués par diamètre en mm, par exemple de M 8 à M 24. Le fabricant indique les diamètres des brides, boulons et rondelles appropriés dans des tableaux spéciaux. Là, vous pouvez également spécifier la hauteur du collier et la longueur des bagues.

Option n°2 – accouplements

Les inserts isolants universels pour conduites de gaz sont connectés à l'aide de la méthode de couplage, c'est pourquoi les installateurs les appellent souvent raccords.

Ils diffèrent par le type de filetage, le diamètre, le matériau de fabrication, la conception externe, mais remplissent toujours la même fonction : ils coupent les courants générés sur conduite de gaz, de l'équipement.

Chaudière à gaz connectée
Les chaudières à gaz modernes sont équipées d'électronique alimentée à l'électricité. L'impact des courants vagabonds peut désactiver instantanément le « cerveau » de la chaudière, ce qui entraînera des réparations coûteuses.

Les inserts sont fabriqués en usine selon GOST ou TU. Ils sont produits dans des moules spéciaux de manière automatique, par extrusion à vis de deux matériaux : un polymère isolant et du métal pour tuyaux filetés. Le matériau polymère répond aux exigences GOST 28157-89.

Les produits sont destinés à fonctionner à une pression de service de 0,6 MPa ; la valeur critique est de 1,2 MPa. La température moyenne de fonctionnement est comprise entre -20 °C et +80 °C.

Par GOST 14202-69 les inserts à gaz appartiennent au groupe 4 (gaz inflammables) et sont marqués en jaune, mais des produits avec une partie en polyamide noir peuvent également être trouvés en vente.

Marquage diélectrique pour gaz
Le nom de la marque et le diamètre sont également marqués sur la surface de l'élément isolant. Pour un usage domestique, les diélectriques sont produits 1/2″, 3/4″ - DN15, DN20, respectivement

Il est préférable d'acheter des produits de marques connues plutôt que des contrefaçons chinoises, et de choisir des produits en fonction des critères suivants :

  • la sécurité incendie – les éléments filetés en métal ne brûlent pas et ceux en plastique n'entretiennent pas la combustion ;
  • résistance à l'usure et durabilité – les pièces de haute qualité sont en laiton et ont une durée de vie de 20 ans ;
  • spécifications techniques adaptées – résistance d'au moins 5 Ohms avec une forte augmentation de tension jusqu'à 1000 V.

Le meilleur endroit pour installer l'accouplement se situe entre robinet de gaz et doublure flexible.

Le mode de connexion est fileté, réalisé en vissant l'appareil sur un tuyau. Les raccords peuvent avoir des filetages externes et internes.

Robinet à tournant sphérique avec diélectrique
Exemple de robinet avec raccord isolant. Une combinaison de produits d'un même fabricant simplifie l'installation du diélectrique et la rend plus rapide. L'appareil s'installe au bout du tuyau, avant de raccorder le tuyau menant au poêle ou à la chaudière

Avant d'acheter un diélectrique, il est nécessaire de clarifier le diamètre du tuyau de gaz et de sélectionner un tuyau flexible de taille adaptée. Parfois, des tuyaux de raccordement sont vendus avec l’équipement, veillez donc à bien vérifier l’emballage.

L'isolant à gaz est installé depuis longtemps et ne nécessite aucun entretien, mais est constamment sous le contrôle du service gaz, qui inspecte l'équipement chaque année.

La procédure d'installation d'un diélectrique sur gaz

Avant tout travail sur des équipements ou des conduites de gaz, il est nécessaire de fermer le robinet pour arrêter l'écoulement du carburant et assurer la sécurité. Si le poêle, le radiateur ou la chaudière ont déjà été utilisés, vous devez laisser les brûleurs en état de marche afin que le gaz restant brûle.

Ensuite on procède dans l'ordre :

  1. Si la conduite flexible est déjà fixée au tuyau, utilisez une clé pour tordre soigneusement l'écrou. Les fixations installées depuis longtemps « collent » souvent, alors pour en être sûr, vous pouvez utiliser deux clés.
  2. Nous enroulons un mastic - du ruban fumé - autour de l'extrémité libre du tuyau et serrant soigneusement le raccord, d'abord à la main, puis avec une clé. Nous vissons le raccord ou « barillet » le plus loin possible, en faisant attention à ne pas faire tomber les filetages ni déformer le corps diélectrique.
  3. De la même manière, vissez l'écrou de conduite flexible sur l'autre extrémité.
  4. Nous diagnostiquons la connexion de manière sûre.

Une solution savonneuse est utilisée non seulement par les utilisateurs d'équipements à gaz, mais également par les salariés de Gorgaz pour vérifier l'étanchéité des raccordements. Le diagnostic est simple : appliquez de la mousse de savon avec un blaireau ou une brosse sur les articulations et observez ce qui se passe.

L'apparition de bulles, même petites, indique un manque d'étanchéité : il faudra resserrer le raccord. S'il n'y a pas de bulles, l'installation a été effectuée correctement et vous pouvez utiliser l'équipement en toute sécurité.

Il est interdit d'utiliser des flammes nues telles que des allumettes ou des briquets pour vérifier les fuites de gaz.

Instructions étape par étape :

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas utiliser les appareils à gaz jusqu'à l'arrivée d'un employé du service gaz. Il doit procéder à la vérification, enregistrer le fait d'installation du diélectrique et donner l'autorisation de faire fonctionner l'équipement connecté.

Et à l'avenir, effectuez toutes les activités liées au raccordement, au remplacement et à la réparation des équipements à gaz en collaboration avec les représentants de l'organisme de service.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment installer un diélectrique dans un robinet en pratique :

La séquence de raccordement de la colonne au gazoduc :

Vous savez désormais comment installer correctement et rapidement un insert diélectrique pour gaz sur un tuyau. La procédure d'installation peut être effectuée indépendamment ou par un spécialiste - dans tous les cas, le résultat sera votre sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement à gaz domestique. Si vous ne disposez toujours pas de diélectrique, nous vous recommandons de l'installer, et en même temps de changer le tuyau de gaz, qui a une durée de vie limitée.

Si vous avez dû faire face à l'installation d'un diélectrique sur une conduite de gaz, partagez votre expérience avec les visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires, posez des questions aux experts et participez à la discussion sur le matériel. Le bloc de communication est situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    "Les caractéristiques techniques appropriées sont une résistance d'au moins 5 Ohms avec une forte augmentation de tension jusqu'à 1000 V" - C'est absurde ! Quelle lettre avez-vous manquée, M ou G (MOhm ou GOhm) ? Décidez vous-même, mais n'écrivez pas de bêtises délibérées. Nous parlons de la résistance de l'isolant et de ses caractéristiques.

  2. Vladimir

    Une personne pourrait simplement manquer la lettre M (Mega) ou G (Giga), mais elle n'a pas écrit « absurdité », comme vous le dites. Juste une faute de frappe.
    1. Écrivons-le plus simplement pour les personnes qui ne connaissent pas entièrement la notation :
    5 millions d'ohm.
    2. Concernant la « forte augmentation de la tension jusqu'à 1000 V » 🙂 je peux supposer que
    signifiait mesurer la résistance d'isolement avec au moins un mégohmmètre (ancien nom
    mégohmmètre) à une tension de 1000 Volts.
    Vivons ensemble (Léopold le chat).

  3. Vladimir

    J'ai donc fait une erreur en manquant "5 Ohms" après les mots "pas moins" :)

  4. Vladimir

    pas moins de 5 millions d'ohms. Mais je ne sais pas comment me corriger sur ce site. S'il y a un modérateur, laissez-le vous aider. Nous avons transmis l'idée principale.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité