Réfrigérateur et cuisinière à gaz dans la cuisine : distance minimale entre les appareils et conseils de placement
Vous souhaitez rénover votre cuisine, mais vous ne savez pas comment placer correctement les appareils électroménagers pour qu'ils fonctionnent longtemps, soient sans danger pour les membres de la famille et ne consomment pas plus d'électricité qu'ils ne le devraient ? D’accord, vous ne voulez pas laver la graisse de vos appareils tous les jours ou payer cher pour l’éclairage simplement parce que le réfrigérateur et la cuisinière à gaz sont trop proches l’un de l’autre.
Nous vous expliquerons comment placer correctement les meubles et les appareils électroménagers pour atténuer d'éventuelles conséquences négatives. Nous vous montrerons comment protéger le réfrigérateur si l'aménagement ne permet pas de le placer à côté de la cuisinière.
Le contenu de l'article :
Règles pour l'emplacement du réfrigérateur et de la cuisinière
Il est recommandé de placer les appareils électroménagers dans la cuisine selon «règle triangulaire" Autrement dit, le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière doivent être situés comme dans les coins d'un triangle isocèle. La distance optimale entre les zones est de 1,2 à 2,7 m. Les appareils n'interféreront alors pas les uns avec les autres et il sera pratique pour la femme au foyer de se procurer de la nourriture et de cuisiner.
Malheureusement, les cuisines sont souvent de petite taille et les appareils électroménagers doivent être placés presque bout à bout. Ensuite, nous examinerons plus en détail s'il est possible de placer un réfrigérateur à proximité d'une cuisinière à gaz et s'il existe des exigences généralement acceptées en matière de placement.
Normes de distance entre les appareils électroménagers
Tous les réfrigérateurs diffèrent par leur puissance, leur type de congélation et leur degré d'isolation thermique. Les fabricants doivent indiquer dans les instructions la distance recommandée pour l'installation de l'équipement par rapport à la cuisinière à gaz. Par exemple, un réfrigérateur de marque Zanussi est monté sur une cuisinière à gaz à une distance de 50 cm.
Si les instructions sont perdues, alors, conformément à la réglementation, distance minimale de n'importe quel réfrigérateur à une cuisinière à gaz domestique doit être de 25 cm ou plus. Idéalement, vous devez placer une table entre les équipements.
Étant donné que de nombreuses entreprises de meubles produisent des meubles d'armoires sur commande, vous pouvez facilement « masquer » l'espace recommandé de 25 cm et fabriquent ainsi des sections de rangement ou les mêmes armoires en fonction des tailles individuelles.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les règles de placement d'un réfrigérateur près du tuyau de gaz.
Conséquences de la proximité
La cuisinière à gaz n'a pas d'isolation, donc pendant son fonctionnement, les surfaces à proximité chauffent.
Si la paroi du réfrigérateur chauffe, il ne dégivrera pas, cela ne fonctionnera pas moins bien et les aliments qu'il contient ne se gâteront pas. Cependant, le compresseur de l'unité s'allumera plus souvent et travailler dur. Une telle charge affectera négativement la durée de vie de l'appareil.
Inconvénients de la proximité de la cuisinière et du réfrigérateur :
- formation rapide de glace à l'intérieur du réfrigérateur - à cause du chauffage compresseur il commence à se refroidir plus intensément, ce qui fait que la glace gèle plus rapidement ;
- nettoyage fréquent des parois de l'appareil de réfrigération – lors de la cuisson, des éclaboussures de graisse peuvent s'envoler, difficiles à éliminer ensuite de la surface métallique ;
- le chauffage gâche l'apparence du réfrigérateur — la peinture gonfle et jaunit, les poignées en plastique se fissurent ou fondent, ainsi que les encadrements de portes ;
- fin de garantie – de nombreux fabricants écrivent dans les instructions que le réfrigérateur ne doit pas être installé à proximité d'une cuisinière, d'un four et d'appareils de chauffage ; même la distance minimale autorisée entre les appareils électroménagers est indiquée ;
- augmentation de la consommation d'électricité – le compresseur s'allume souvent et l'appareil fonctionne à pleine puissance.
De plus, si les réfrigérateurs sont situés les uns à côté des autres, il n'est pas très confortable d'utiliser une cuisinière à gaz, car vous ne pouvez approcher la table de cuisson que d'un côté.
Si vous devez toujours placer des appareils électroménagers de cuisine à proximité, vous devez alors veiller à une isolation thermique supplémentaire de la paroi du réfrigérateur.
Façons de protéger votre réfrigérateur
Lorsqu'il n'est pas possible de laisser l'espace recommandé entre les appareils, vous devez réaliser votre propre cloison à partir d'un matériau aux propriétés isolantes.Des matériaux organiques et inorganiques peuvent être utilisés comme isolant thermique séparant le réfrigérateur de la cuisinière à gaz.
Options bio : roseaux, feuille de liège, textolite, Panneaux de particules. Ces matériaux résistent à l’humidité et peuvent être utilisés comme isolant. Mais il ne faut pas oublier qu'en cas de chauffage prolongé, ils peuvent se déformer.
Isolants thermiques inorganiques :
- fibre de verre;
- carton d'amiante;
- isolon;
- laine minérale;
- cloisons sèches.
Les matériaux ont des propriétés d'isolation thermique élevées. La seule chose est qu'ils peuvent perdre leur qualité lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, ils ne sont donc pas installés à côté de l'évier.
D'un côté, l'isolation thermique enroulée a une surface autocollante et de l'autre, elle est recouverte d'un film de lavsan. Le matériau doit être collé de haut en bas sur toute la surface de la paroi du réfrigérateur.
Il n’y a pas de couche autocollante sur la feuille isolante. Il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif double face pour le fixer. Il maintient bien les feuilles et peut être facilement retiré lorsqu'il est nécessaire de remplacer le matériau.
Instructions pour fabriquer un bouclier de protection
Des boucliers sont utilisés pour séparer le réfrigérateur de la cuisinière à gaz. L'isolation thermique peut être réalisée à partir de divers matériaux, par exemple des panneaux de particules. Les plaques ont une grande rigidité, elles n'ont donc pas besoin d'être collées à la surface des appareils.
Option n°1 – isolation thermique avec panneaux de particules
Un panneau de particules aidera à protéger le réfrigérateur des effets d'une cuisinière à gaz. Installez-le entre les appareils électroménagers et la cuisinière.
Les découpes latérales du bouclier doivent être recouvertes de ruban adhésif. Sinon, des éclats de différentes tailles seront visibles dans la structure. De plus, aux endroits où les coupes ne sont pas fermées, la matière est difficile à laver. Par conséquent, les extrémités sont recouvertes d'un film décoratif ou laminées. Vous pouvez commander ce service dans les endroits où les feuilles sont découpées.
En moyenne, une isolation thermique en panneaux de particules dure trois ans. Ensuite, l’apparence est perdue, car l’humidité et la chaleur détruisent la structure du matériau. Mais comme une telle isolation thermique est peu coûteuse, elle peut être changée au moins une fois par an.
Option n°2 – construire un bouclier à partir de tuiles
Il est beau et facile à nettoyer – tels sont les principaux avantages d’un panneau d’isolation thermique en carrelage. Il s'intègre parfaitement dans le design de la cuisine, surtout s'il correspond au style et à la couleur du « tablier ».
Si de l'humidité pénètre sur les cloisons sèches, elles commenceront à se détériorer. Par conséquent, lors de la pose de carreaux, couvrez soigneusement les fissures.
Option n°3 – réaliser un écran miroir
Les surfaces des miroirs réfléchissent bien la chaleur. Un miroir, du verre ou une feuille peuvent être utilisés comme principal matériau d'isolation thermique. Fixez l'isolant à la cloison à l'aide de colle.
Une cloison avec papier d'aluminium est plus fine que les autres options d'isolation thermique. Pour améliorer les propriétés protectrices, vous pouvez coller le matériau sur un bouclier épais. Ensuite, l'écran miroir sera durable et durera plus longtemps.
Le seul inconvénient d'une telle isolation est la réflexion du miroir, mais celle-ci peut être éliminée si du verre ondulé est placé dessus.
Idées pour un placement optimal du réfrigérateur
Si la cuisine est petite, le réfrigérateur peut être installé à l'extérieur, par exemple placé sur une loggia ou dans un garde-manger. Certains propriétaires d'appartements placent des équipements aussi volumineux dans le couloir.
Dans les appartements de l’époque de Khrouchtchev, non seulement les cuisines, mais aussi les autres pièces sont petites. La possibilité d’installer un réfrigérateur dans le couloir est supprimée. Mais dans de tels appartements, les murs intérieurs ne sont pas porteurs. Si tu veux, tu peux choisissez un réfrigérateur adapté et construisez-lui une niche dans la cloison entre le salon et la cuisine.
Le rebord du salon est décoré ou utilisé comme étagère. Il est également pratique de placer une machine à laver dans l'espace libre.
S'il est impossible de déplacer les appareils électroménagers dans une autre pièce, vous devez alors prendre soin de bien capot dans la cuisine. Il doit être suffisamment puissant pour capter autant de courants convectifs que possible de la cuisinière à gaz.
Une bonne option pour une petite cuisine - réfrigérateur encastrable. Les surfaces d'un tel appareil sont recouvertes de panneaux de particules ou de panneaux MDF.Le cadre du boîtier protégera non seulement l'appareil de la chaleur, mais isolera également les parois métalliques des éclaboussures de saleté et de graisse. Pour améliorer les propriétés d'isolation thermique, une feuille ou un autre isolant peut être collé sur la surface du côté de la cuisinière à gaz.
Remplacer l'équipement de taille normale par des versions plus petites vous aidera à gagner de l'espace libre. Par exemple, vous pouvez installer un poêle à deux brûleurs. Cela augmentera la distance entre la cuisinière et le réfrigérateur à 15-20 centimètres.
Également disponible à la vente réfrigérateurs étroits, leur largeur est d'environ 55 centimètres. Bien entendu, il s’agit d’une solution coûteuse au problème.
Parfois, il est préférable de faire une petite rénovation dans la cuisine, d'installer un évier plus petit ou déplacer la dalle elle vers un autre endroit. Même quelques centimètres d’espace libre amélioreront la situation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez voir des idées pour placer un réfrigérateur et une cuisinière dans une petite cuisine dans la vidéo ci-dessous :
Les fabricants d'appareils électroménagers ne recommandent pas d'installer un réfrigérateur et une cuisinière à gaz domestique l'un à côté de l'autre, l'option idéale étant dans différents coins de la pièce.
La distance entre les appareils dépend du modèle de réfrigérateur. Le minimum est de 25 centimètres. Mais toutes les cuisines ne peuvent pas se permettre un tel placement.
Par conséquent, dans l'article, nous avons examiné les options existantes en matière d'isolation thermique des réfrigérateurs, qui peuvent protéger contre les conséquences négatives de la surchauffe.
Comment avez-vous décidé de placer ces deux types d’appareils électroménagers extrêmement importants dans votre cuisine ? Partagez des idées intéressantes avec d'autres utilisateurs, ajoutez des photos de votre cuisine, participez à des discussions, posez des questions - le formulaire de contact se trouve sous l'article.