Bouclage d'un gazoduc : ses fonctions et caractéristiques d'agencement pour un gazoduc
Tous les gazoducs sont construits en tenant compte de la consommation de carburant bleu par tous les consommateurs existants.Mais pendant l'exploitation, la quantité de gaz utilisée augmente souvent et un jour la capacité disponible pour son transport devient insuffisante.
En conséquence, les propriétaires de gazoducs doivent chercher une issue, et l’une des options pourrait être le bouclage du gazoduc. Aujourd’hui, les spécialistes et autres intéressés s’y tournent de plus en plus.
Voyons ce qu'est ce processus et comment le mettre en œuvre dans la pratique.
Le contenu de l'article :
Qu’est-ce que la boucle ?
Le nom du processus de bouclage vient du mot anglais « looping », qui signifie « boucle ». Et c'est le nom exact du processus du même nom. Puisqu’il s’agit de la pose d’une nouvelle section du gazoduc, parallèle à la ligne principale.
Une telle branche fait toujours partie d'un système déjà existant et son début est insérer dans la branche principale. Et là où la conception élimine le besoin de séparer les flux de gaz, la boucle est fermée.
Le bouclage des gazoducs sert à résoudre deux tâches principales, notamment l'augmentation de la capacité existante de la conduite principale ou la réduction des pertes de charge pendant le transport du gaz.
Tout d'abord, cela s'applique aux conduites à haute pression, car c'est dans celles-ci que se créent les conditions les plus instables, entraînant une diminution de l'efficacité. Et, par conséquent, aux pertes financières.
Mais la stabilisation de la pression est également possible dans tous les autres types de réseaux, c'est-à-dire ceux transportant du gaz à moyenne ou basse pression. Car un tuyau parallèle permet de réduire la pression au début du trajet et de l'augmenter considérablement à la fin.
À l'aide du bouclage, les spécialistes sont capables de résoudre un certain nombre d'autres problèmes, notamment les suivants :
- Utiliser une ligne supplémentaire lors de la réparation de la ligne principale.
- L'utilisation d'une telle artère pour modifier la configuration de la principale. Par exemple, tandis que le gaz circule le long d'une branche parallèle, la position des stations de pression sur la branche principale peut être ajustée, ce qui contribuera à un fonctionnement plus efficace du système à l'avenir.
Un avantage important de cette conception est la possibilité de l’utiliser comme gazoduc principal pour le transport du gaz. Cela permet d'obtenir le résultat souhaité dans les plus brefs délais, ce qui permet d'économiser de l'argent sur la construction d'un nouveau gazoduc.
Cette méthode est connue depuis longtemps, mais son utilisation maximale se situe actuellement. Cela est dû au fait que le système gazier du territoire post-soviétique a été créé il y a longtemps (1975-1990) et qu'il est désormais perfectionné et amélioré pour répondre aux besoins modernes.
De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'aujourd'hui, le bouclage est activement utilisé pour plusieurs raisons, notamment :
- construction par étapes - initialement, tous les gazoducs sont construits en tenant compte des besoins existants, puis, si nécessaire, le débit est augmenté ;
- manque de fonds propres ou d'investissements pour la construction de nouveaux réseaux - cela est dû à une diminution de la demande de gaz et, par conséquent, à une diminution de l'intérêt pour l'industrie des créanciers, des investisseurs et même des consommateurs ordinaires.
Ces informations indiquent que le bouclage pourrait être une option moins coûteuse que la construction d’un nouveau gazoduc à part entière.
Subtilités d'agencement et d'application
La conception du pipeline parallèle est presque identique à celle de la ligne principale. Compte tenu de cela, le bouclage peut être utilisé dans les mêmes conditions que le gazoduc principal, c'est-à-dire dans presque toutes les conditions.
Quand cette méthode est-elle utilisée ?
Mais vous devez savoir que l’option d’amélioration des performances présentée n’est qu’une parmi plusieurs méthodes concurrentes.
Parmi eux figurent l'insertion de tuyaux de plus grand diamètre et l'augmentation de la capacité des stations dotées d'équipements de pompage.
De plus, le bouclage peut faire partie des méthodes combinées de déchargement des lignes principales. Par exemple, cette option consiste à utiliser des lignes parallèles parallèlement à l’augmentation de la capacité des stations de pompage.
Les documents d'orientation autorisent l'utilisation de plusieurs bouclages sur un seul site. Le diamètre des tuyaux peut varier, mais si leur taille maximale n'est pas suffisante pour transporter du gaz, alors des produits de même taille sont généralement utilisés dans différentes branches, ce qui garantit la même vitesse de déplacement du carburant.
Ceci ne peut pas être réalisé en utilisant des tuyaux différents, ce qui conduit au fait que les sections individuelles du pipeline s'useront plus rapidement. Bien que ces informations soient surtout pertinentes pour principaux gazoducs, où la pression est toujours la plus élevée.
Le diamètre exact ne peut être déterminé qu'à l'aide calculs spéciaux, selon lequel la conception est réalisée, réalisée sur la base des documents constitutifs.
Comment fonctionne la boucle
Après le début de l'utilisation d'un gazoduc parallèle, il y a une réduction des volumes de carburant transportés le long du gazoduc principal. En conséquence, la résistance hydraulique à vaincre est réduite, ce qui entraîne une réduction significative des pertes de charge.
Par conséquent, à la même pression de gaz, il est possible de transporter de grands volumes de carburant bleu.
Une telle autoroute supplémentaire sera efficace quelle que soit sa longueur. Mais plus cela dure longtemps, plus le résultat sera visible.
Quand peut-on utiliser le bouclage ?
Comme mentionné ci-dessus, le bouclage est l'une des options concurrentes pour le déchargement d'un gazoduc. Son installation nécessite donc une justification technique et une comparaison avec d’autres méthodes.
Autrement dit, une ligne parallèle peut commencer à être construite une fois que son efficacité a été prouvée par rapport à l'insertion d'un tuyau plus grand, à l'augmentation de la capacité des stations de pompage ou à une combinaison quelconque.
Il faut également savoir que le bouclage est principalement utilisé pour décharger les gazoducs transportant du carburant bleu quelque part pour les gros consommateurs, qui sont les villes, les grandes entreprises et autres.
Pour les ménages et autres petits consommateurs, cette méthode est peu pertinente, car dans la plupart des cas, le gaz est fourni en quantité insuffisante, non pas en raison d'une surcharge des canalisations, mais en cas de calculs hydrauliques incorrects.
Même si le système fonctionne à sa limite en raison de l'augmentation du nombre de consommateurs (cuisinières à gaz, chauffe-eau) dans la maison, la meilleure solution serait généralement d'installer des tuyaux de plus grand diamètre pour le réseau principal. ligne, plutôt que d’utiliser la boucle.
Les raisons de la non-pertinence de cette méthode pour les pipelines de faible puissance sont les suivantes :
- Tout gazoduc avec bouclage résoudra un problème que n'importe quelle partie de la structure peut gérer séparément.
- Chaque canalisation parallèle pourra être mise en service après approbation du même projet que dans tous les autres cas. Autrement dit, sa création prendra le même temps qu'une création normale et les coûts seront similaires, ce qui ne confère pas non plus d'avantage concurrentiel.
- Pour la construction du bouclage, on utilise les mêmes matériaux que pour la ligne principale, ce qui là encore ne facilite pas la tâche.
- L'aspect esthétique d'un gazoduc avec bouclage peut être pire qu'un gazoduc ordinaire, car il est peu probable que plusieurs lignes et des supports plus massifs décorent un terrain personnel.
Au vu de tout ce qui a été dit, les représentants de Gorgaz peuvent facilement rejeter le projet de gazoduc avec bouclage comme étant infondé.Cela peut se produire parce qu'il sera difficile pour les spécialistes d'expliquer pourquoi un type de ligne complexe est nécessaire pour approvisionner les petits consommateurs.
Par conséquent, même si une telle idée a surgi, dès les premiers stades de la création du projet souhaité, vous devez contacter les personnes responsables de votre compagnie de gaz de ville pour approbation.
Quelques fonctionnalités d'installation
Étant donné que toute ligne parallèle est un gazoduc ordinaire, toutes les règles et réglementations relatives à de telles structures s'y appliquent. En conséquence, après la création et l'approbation du projet, l'insertion habituelle d'un nouveau tuyau dans la conduite principale a lieu.
La seule caractéristique importante est la nécessité de fermer le gazoduc existant des deux côtés. Pour lesquels des vannes d'arrêt spéciales, des raccords de surpression et d'autres équipements peuvent être découpés.
Normes de construction de gazoducs
Les doublements sont soumis aux règles habituelles pour tous les gazoducs. Par conséquent, les travaux ne peuvent commencer qu’après l’approbation du projet concerné. Ils peuvent être réalisés par des spécialistes agréés.
Tous les équipements et matériaux qui seront utilisés pour la construction doivent être vérifiés pour les certificats appropriés, les dommages et autres défauts.
Lors de la réalisation de l'agencement, on utilise des tuyaux en acier, ou plus précisément certains types d'entre eux ayant subi un traitement anti-corrosion spécial, ainsi que leurs analogues en polyéthylène.
Le travail nécessaire est effectué par étapes, c'est-à-dire qu'une telle opération commence par la préparation de la boucle pour l'assemblage. À cette fin, des tranchées sont creusées, des supports sont installés, puis des vannes d'arrêt sont installées des deux côtés, des récepteurs sont installés, auxquels les tuyaux d'une ligne parallèle sont soudés à l'étape suivante.
Pendant la construction, les personnes responsables sont tenues de contrôler un certain nombre de paramètres importants, notamment l'ajustement au fond de la tranchée, la distance entre les différentes communications - à la fois tierces et liées à la conception du gazoduc lui-même. Les joints soudés et les revêtements anticorrosion font l'objet d'un contrôle particulier.
Après avoir terminé l'installation de la ligne parallèle, des tests appropriés doivent être effectués. Avant d'effectuer de telles opérations, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires.
Par exemple, la tranchée dans laquelle la boucle est montée doit être recouverte d'une couche de terre. Mais il n'est pas nécessaire de le remplir complètement, car une telle procédure n'est effectuée qu'après avoir réussi le test d'aptitude à l'emploi.
Effectuer des calculs de gazoduc
Les documents d'orientation permettent de calculer le bouclage uniquement à l'aide de formules spéciales. Certains d'entre eux seront joints ci-dessous, mais on peut dire d'avance que seuls les spécialistes pourront faire des calculs.
Puisque sa mise en œuvre utilise un grand nombre de variables différentes, ce qui rend la tâche complexe.
Autrement dit, une personne ou une organisation intéressée par le développement d'un projet et la construction d'un bouclage ne pourra pas économiser même sur les calculs préliminaires.
Car contrairement à un certain nombre d'autres procédures similaires, par exemple les calculs hydrauliques, une méthode informatique simple et accessible n'est pas utilisée. En conséquence, le concepteur doit disposer d’un nombre suffisant de connaissances spécialisées.
Après avoir terminé le calcul, il est recommandé de contacter Gorgaz pour approbation. Si cela n'est pas fait et que le projet n'est pas pleinement développé, cela peut entraîner des pertes financières importantes. Étant donné que l'une des nombreuses exigences des travailleurs du gaz peut ne pas être satisfaite.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur la conception d'un système d'alimentation en gaz. Plus de détails - allez sur lien.
Exemple de calcul de conduite de gazoduc
Pour calculer une conduite de gazoduc parallèle, vous devez connaître un certain nombre de données initiales, notamment le débit volumétrique et horaire de gaz, le coefficient de résistance du gaz, la température du carburant et un certain nombre d'autres données. Toutes les informations nécessaires sont extraites d'un schéma pré-compilé.
La complexité des exemples de calcul indique en outre que ce travail doit être effectué par des spécialistes, sinon des erreurs ne peuvent être évitées. Ce qui entraînera une perte de temps et d’argent.
Pour plus d'informations sur la façon de calculer un système de gazoduc, lisez ce materiel.
Un autre exemple de bouclage
L'un des gazoducs en boucle les plus célèbres, mis en service ces dernières années, est la ligne parallèle de la ligne principale Pelyatka-Severo-Soleninskoye. Sa longueur est de 30 km, mais pour la construction, il a fallu aménager un tronçon considérable de 160 km.
De plus, il a fallu poser près de 90 km de câble. Les travaux ont été réalisés par plus de cinq mille spécialistes qualifiés pendant six mois.
Le dispositif comprenait les étapes suivantes :
- pose de pieux, précédée d'un forage ;
- installation suivie du soudage des structures porteuses ;
- pose et soudage des tuyaux en boucle eux-mêmes ;
- contrôle qualité des joints soudés;
- nettoyage en boucle ;
- test suivi d'un lancement en mode test ;
- traitement anti-corrosion de tous les éléments métalliques.
Les étapes sont répertoriées dans le bon ordre. Ce bouclage permet ainsi d’acheminer le gaz jusqu’aux consommateurs au moindre coût et sans interruption.
Comme l'ont souligné les experts, l'impact économique de l'utilisation de cette conduite de 30 kilomètres s'élèvera à un montant impressionnant de 6,5 milliards de roubles, et ce, seulement deux ans après la mise en service de la ligne.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette courte vidéo permet de mieux comprendre ce qu'est un gazoduc avec bouclage :
Tout bouclage est capable de décharger la conduite principale, augmentant ainsi la quantité de carburant transportée vers les consommateurs. De plus, sans aucune augmentation des coûts. Dans le même temps, un gazoduc parallèle n’est pas une panacée pour tous les cas possibles.
Par conséquent, avant de développer un projet, il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité de l’utilisation de cette option de déchargement du réseau.
Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article ? Avez-vous trouvé des bugs ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc sous l'article.