Comment couper le gaz dans un appartement : procédure de refus de fourniture de gaz

Vous avez une cuisinière à gaz installée dans votre cuisine ou vous avez emménagé dans un nouveau bâtiment et vous attendez juste qu'elle soit branchée ? D'accord, les fumées et le manque d'oxygène dans la cuisine ne sont pas les meilleurs aspects de son utilisation, et un feu ouvert crée un danger, surtout s'il y a des enfants dans la maison.

Lors de l'achat d'un appartement, vous obtenez une solution toute faite - soit une cuisinière à gaz, soit une cuisinière électrique, et il semble que cela ne puisse pas être modifié. Mais ce n'est pas le cas, il est tout à fait possible d'abandonner la gazéification, et nous vous y aiderons.

Dans cet article, nous examinerons les raisons du refus de l'approvisionnement en gaz, comment couper le gaz dans un appartement, quels documents et autorités doivent être impliqués, si cela vaut la peine de le faire, et aussi comment passer d'une cuisinière à gaz à un électrique.

Comment renoncer au gaz ?

Paragraphe 51 RF PP du 21 juillet 2008 n° 549 « Sur la procédure de fourniture de gaz pour répondre aux besoins domestiques des citoyens » garantit à chacun la possibilité de refuser les services de fourniture de gaz, sous réserve du remboursement des dettes.

Mais pour la légalité de telles actions, il est nécessaire de les coordonner non seulement avec les travailleurs du gaz, mais également avec toutes les autorités concernées.

Cuisinière à gaz
Les poêles à gaz sont apparus dans presque tous les foyers il n'y a pas si longtemps, il y a pas plus de 100 ans, à la place des poêles

Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous décidez d'abandonner la gazéification, vous trouverez ci-dessous la procédure pour couper volontairement le gaz dans l'appartement. Disons tout de suite que vous devrez beaucoup courir avec des documents, et encore plus de problèmes peuvent survenir lors de l'enregistrement d'une cuisinière électrique.Par conséquent, assurez-vous de lire l'article jusqu'à la fin avant de commencer la procédure.

Étape 1 - création et approbation du projet

Afin de tout faire légalement et de ne pas avoir de problèmes par la suite avec les travailleurs du gaz et d'autres organisations, vous devez commencer par collecter et préparer des documents. Tout d’abord, contactez le bureau de l’inventaire technique et commandez un certificat d’enregistrement de votre appartement si vous ne l’avez pas sous la main (vous l’avez peut-être laissé après l’achat).

Il indiquera toutes les communications et équipements, y compris une cuisinière à gaz et, si disponible, un chauffe-eau. Cette procédure est rapide et généralement gratuite, mais ce n'est qu'un début.

Pour apporter des modifications à l'agencement et à l'équipement de l'appartement, y compris en renonçant au gaz, vous devez élaborer un projet - un schéma précis de ce que vous souhaitez obtenir.

Ce projet sera examiné par différentes organisations et celles-ci vous répondront s'il est possible de transformer l'appartement de cette manière spécifiquement dans votre cas.

Si, en plus d'abandonner la gazéification, vous envisagez de démolir ou de déplacer un mur, de déplacer un évier, ou même simplement de retirer la porte de la cuisine, affichez toutes ces modifications dans le projet d'un coup, sinon vous devrez parcourir tout le projet. à nouveau la procédure.

Projet
Le projet d'appartement est élaboré à une certaine échelle, indiquant littéralement chaque petit détail, de l'épaisseur des murs et de la présence de portes au point d'installation de la cuisinière à gaz.

Pour chaque immeuble de grande hauteur typique, il existe des projets de réaménagement standards développés par les ingénieurs lors de sa construction. Si les options standards ne vous conviennent pas, vous devrez développer et approuver un projet individuel.

Avec certaines compétences en dessin et des modifications mineures, vous pouvez réaliser un croquis vous-même, mais il est possible qu'il ne soit pas accepté en raison d'une échelle incorrecte ou de subtilités de conception. Il est donc préférable de commander un projet auprès d'un organisme spécialisé, d'un bureau d'ingénierie et d'études inclus dans le SRO.

Avant de développer un projet, une inspection de l'appartement et de son état technique sera requise, et le document final devra être approuvé par Rospotrebnadzor.

Étape 2 - autorisation de réaménagement

Avant d'appeler les travailleurs du gaz et de souder le tuyau, vous devez vous coordonner avec la société de gestion, le bureau du logement ou tout autre organisme gouvernemental local auquel votre maison est rattachée. La liste des modifications nécessitant une approbation, ainsi que la procédure d'enregistrement de la reconstruction ou du réaménagement sont prescrites au chapitre 4 du Code du logement de la Fédération de Russie, publié le 29 décembre 2004.

Vous pouvez introduire une demande d'enregistrement de réorganisation aussi bien auprès de l'administration locale qu'auprès des centres multifonctionnels « One Window » ou sur le site Internet des services de l'État. Dans tous les cas, c'est gratuit, il vous suffit de payer les services de l'entreprise qui a développé le projet.

Connecter une cuisinière électrique
L'abandon du gaz et le remplacement de la cuisinière par une cuisinière électrique sont inclus dans la liste des conversions et vous devez donc suivre toute la procédure

Pour finaliser le réaménagement, vous devez soumettre les documents suivants :

  1. Remplissez une demande de reconstruction/réaménagement - le formulaire sera délivré sur place.
  2. Certificat d'enregistrement de l'appartement, que vous avez pris auprès du RTC.
  3. Un projet achevé et convenu avec Rospotrebnadzor.
  4. Ton passeport.
  5. Un document confirmant que l'appartement vous appartient.
  6. Si vous n’êtes pas le seul propriétaire du bien, vous aurez besoin du consentement écrit de tous les copropriétaires.
  7. Si votre maison est un monument architectural, historique ou culturel, vous aurez besoin d'une autorisation de l'autorité pour sa protection.

Ils développent actuellement activement le registre d'État unifié de l'immobilier - une base de données électronique contenant toutes les informations sur l'ensemble du parc immobilier du pays. Si vous avez récemment acheté un logement et êtes sûr d'être enregistré dans ce système, assurez-vous de soumettre uniquement une demande et de présenter votre passeport, et tous les autres documents sont facultatifs, la commission demandera indépendamment ceux qui manquent.

Dans un délai maximum d'un mois et demi, la commission doit prendre une décision sur votre question et, après trois jours ouvrables supplémentaires, vous envoyer ou vous rendre une décision autorisant ou interdisant la reconstruction.

Étape 3 - démontage des conduites de gaz

Ce n'est qu'une fois le projet approuvé que nous pourrons commencer la partie pratique du projet : se débarrasser de la dalle et des tuyaux en excès. A ce stade, vous devrez recourir aux services de techniciens des services de gaz.

Après tout, toute intervention non autorisée dans le système d'approvisionnement en gaz, même après l'approbation du projet, est illégale et passible d'amendes.

Même dévissez le tuyau du poêle Lorsque le robinet est fermé, seul un travailleur du gaz certifié en a le droit, car il s'agit d'un travail dangereux. Toute erreur peut mettre en danger non seulement votre appartement, mais toute la maison.

Gasman aux fourneaux
Seuls les professionnels certifiés disposant d'une autorisation spéciale ont le droit d'éteindre la cuisinière à gaz et de souder le tuyau ou d'y installer un bouchon.

Pour couper le gaz, contactez le service du gaz avec une demande et un projet de reconstruction approuvé, ainsi qu'un passeport et une copie des documents confirmant la propriété. La demande est signée par l'ingénieur en chef et, très probablement, vous serez mis dans une file d'attente, car il y a de nombreux abonnés, mais il n'y a souvent pas assez de travailleurs du gaz - il faut parfois attendre plus d'un mois.

Au jour fixé, les artisans viendront chez vous et couperont le gaz comme précisé dans le projet. N'oubliez pas que tout doit être terminé dans un délai d'un an à compter de la date d'émission du projet.

S'il y a une contremarche qui traverse votre cuisine, ils la quitteront probablement, couperont seulement la branche et la placeront sur sa souche. bout. Ils peuvent également sauvegarder le compteur et mettre une prise après celui-ci - il sera alors plus facile de rétablir l'approvisionnement en gaz si nécessaire. Dans tous les cas, le reste du tuyau doit être inspecté chaque année par un installateur de gaz certifié pour déceler les fuites.

Parfois, dans l'aménagement d'un immeuble de grande hauteur, les cuisines des appartements voisins ont un mur commun et une contremarche commune est posée, à partir de laquelle une branche va aux voisins à travers une cloison. Si tel est votre cas, il y a une chance de vous débarrasser complètement du gaz : en accord avec vos voisins, vos boutures seront coupées et brassées juste à côté de la colonne montante, toujours sur leur territoire.

Conduite de gaz
Les soudures peuvent endommager le papier peint, les meubles à proximité ou les plafonds suspendus – veillez à les protéger avec une feuille de métal, ou au moins un morceau de vieux linoléum

A la fin des travaux, si un bouchon est installé dans un robinet sur un filetage, il est scellé, et vous recevez une attestation de déconnexion. L'acte doit être accompagné de copies de la licence et des permis d'effectuer des travaux sur le gazoduc. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de couper une conduite de gaz dans un appartement à ce materiel.

Étape 4 - approbation du réaménagement terminé

Une fois tous les travaux terminés, il est nécessaire de remplir les formalités administratives : informer plusieurs autorités de la reconstruction et apporter des modifications au passeport technique des locaux.

Tout d'abord, un spécialiste du comité d'acceptation de l'agence gouvernementale locale où vous avez approuvé le projet devrait venir vous voir.Il vérifiera si les modifications apportées correspondent à celles prévues et, si tout est correct, il établira un rapport. Il sera envoyé à l'autorité d'enregistrement des droits de propriété.

De plus, vous devez vous présenter à nouveau au service du gaz avec une attestation d'achèvement des travaux et résilier le contrat de prestation de services afin de ne plus recevoir de reçus pour le gaz. Il arrive que les reçus continuent d'être envoyés même après la déconnexion - dans ce cas, soumettez et enregistrez un écrit plainte contre le service de gaz. Si cela ne les aide pas, ils ne l'envisageront pas ou refuseront de le satisfaire, intenteront une action en justice.

De plus, après avoir effectué toutes les modifications, vous devez les enregistrer dans le passeport technique ou le plan de l'appartement dans le RTC. Pour ce faire, un spécialiste est également appelé sur place, qui évalue l'état actuel de l'appartement : y a-t-il une cuisinière, des conduites de gaz ou d'autres modifications ont-elles été apportées. Sur la base de ses mesures et de son inspection, un certificat de réception sera délivré.

Passeport technique de l'appartement
Après rénovation ou réaménagement d'un appartement, son certificat d'immatriculation ne correspond plus à la réalité - il faut le rééditer en contactant à nouveau le RTC

Un nouveau certificat d'enregistrement de l'appartement, sans indiquer la cuisinière à gaz dans la cuisine, peut être obtenu auprès du RTC en joignant à la demande le certificat de réception, l'ancien certificat d'enregistrement, l'autorisation de reconstruction et les passeports de tous les copropriétaires du appartement.

De toutes ces étapes, vous devez payer pour l'approbation du projet et pour la délivrance d'un nouveau certificat d'enregistrement pour l'appartement, ainsi que directement pour le travail des ouvriers du gaz pour le démantèlement des canalisations et pour le développement du projet. par un bureau spécialisé. Le dépôt de toutes les candidatures auprès de toutes les autorités est gratuit, elles peuvent être soumises via des centres multifonctionnels ou en ligne.

Conception de cuisinière électrique

Si vous abandonnez une cuisinière à gaz, vous la remplacerez probablement par une cuisinière électrique, car vous avez besoin de quelque chose pour cuisiner.L'option la plus simple consiste à acheter une petite plaque de table en vitrocéramique à 1 ou 2 brûleurs, ou mieux encore, une cuisinière à induction.

Ils ont une puissance relativement faible, 2 à 5 kW, et peuvent être branchés sur une prise monophasée standard. Comme pour une chaudière ou un lave-linge, pour une cuisinière électrique, il est recommandé de faire passer un câble séparé du compteur, d'y installer un disjoncteur et de veiller à mettre la prise à la terre. Mais de telles plaques n'augmentent pas considérablement la charge globale sur le câblage et vous pouvez les installer vous-même, sans autorisation ni enregistrement du gouvernement régional.

Électricien
Lors du câblage d'un nouveau fil, tenez compte de la puissance de l'équipement : un noyau en cuivre d'une section de 2,5 est évalué à un maximum de 6 kW et une prise de 16 ampères est évaluée à 3,5 kW.

Si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez simplement cuisiner et que 1 à 2 brûleurs ne vous suffisent pas, vous devez installer une 3ème machine dans le panneau et en faire passer un nouveau câble épais pour installer un spécial prises pour cuisinière électrique.

En moyenne, une cuisinière électrique autonome avec four consomme au moins 4 à 8 kW d'énergie par heure si tous les brûleurs et le four sont allumés, et les modèles avec brûleurs métalliques sont encore plus puissants. Il s'agit d'une charge importante sur le câblage, dépassant la charge normale moyenne pour tout l'appartement - même avec un réfrigérateur, une chaudière, un micro-ondes, une télévision, un ordinateur et d'autres appareils fonctionnant simultanément.

Pour vous protéger, vous et vos voisins, les électriciens vérifient la présence de fils puissants supplémentaires connectés au panneau de distribution et peuvent couper tout fil supplémentaire installé sans autorisation.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connecter une cuisinière électrique puissante uniquement avec l'autorisation de l'organisme de fourniture d'énergie, enregistrant officiellement son installation.En plus de la légalité et de la sécurité, cet itinéraire vous offre la possibilité de bénéficier d'une réduction de 30 % sur les tarifs de l'électricité. Nous vous expliquerons pourquoi seulement une chance et comment obtenir une remise un peu plus loin.

Feu de câblage
Le dépassement de la puissance pour laquelle le câblage est conçu entraîne un déclenchement régulier du fusible ou une surchauffe des fils avec leur fusion et des risques d'incendie

Voyons d’abord comment formaliser le passage à une cuisinière électrique :

  1. Découvrez si une telle connexion est possible pour votre appartement. Pour ce faire, lors d'une assemblée des habitants, au moins 67 % doivent voter en faveur de l'autorisation de consommer plus d'électricité, augmentant ainsi la charge sur le câblage commun de la maison.
  2. Après avoir reçu l'accord de vos voisins, vous contactez la société de gestion ou le bureau du logement pour lui demander d'augmenter la puissance allouée à l'appartement. Vous y recevrez des spécifications techniques indiquant la puissance que peut supporter le câblage actuel des collectivités et des appartements.
  3. Munis de ces informations, vous contactez les réseaux électriques de la ville avec une demande correspondante, ou celle-ci est déposée directement par votre société de gestion. Si le raccordement est possible, ils établissent le projet et le permis. Jusqu'à présent, nous déconseillons fortement de démarrer la procédure de déconnexion du gaz.
  4. Parallèlement au démontage de la conduite de gaz, les électriciens poseront un nouveau câble, installeront une prise triphasée ou raccorderont une plaque électrique et délivreront un certificat de raccordement technologique.
  5. Coordonnez l'installation avec Rostekhnadzor, approuvez le projet et remplacez le passeport technique selon le même schéma que celui décrit ci-dessus.
  6. Contactez votre fournisseur d'électricité pour renouveler le contrat et proposer un nouveau tarif, comme pour un utilisateur de cuisinière électrique, il est 30% inférieur.

Sans un tel enregistrement, vous ne pouvez pas prétendre à une réduction tarifaire.

Prise de cuisinière électrique
Le câblage ou la prise auquel connecter le poêle doit être indiqué dans son passeport. Règle générale : ne pas changer la fiche d'origine

Ce n'est qu'après une telle procédure que vous pourrez utiliser en toute sécurité une cuisinière électrique à part entière à pleine puissance et ne pas éteindre tous les autres équipements électriques de l'appartement.

Les problèmes lors du passage d'une cuisinière à gaz à une cuisinière électrique surviennent généralement à l'une des 2 étapes suivantes : il n'y a pas assez de puissance dans le câblage général de la maison et, par conséquent, la société de gestion refuse de connecter la cuisinière électrique, ou après l'avoir installée, le fournisseur d'énergie refuse de modifier le tarif. Les deux problèmes sont objectifs et les refus sont justifiés, mais il ne faut pas toujours abandonner face à l'un d'eux.

Le changement tarifaire est prévu par les principes de tarification dans le domaine des prix réglementés (tarifs) dans le secteur de l'énergie électrique, RF PP n°1178 du 29 décembre 2011 L'article 71 prévoit des facteurs de réduction de 0,7 à 1 pour les résidents de la ville utilisant des cuisinières électriques.

71 points
Le décret gouvernemental parle de réduire les tarifs de l'électricité pour les maisons équipées de cuisinières électriques. La décision sur l'application de ces coefficients est prise par l'autorité exécutive locale

Cependant, il existe une Procédure pour établir et appliquer des normes sociales pour la consommation d'énergie électrique (électricité), RF PP n°614 du 22 juillet 2013 année, qui stipule spécifiquement que « si le niveau d'amélioration d'un immeuble d'appartements ou d'un immeuble résidentiel prévoit la fourniture de services publics pour l'approvisionnement en gaz », alors l'installation d'une cuisinière électrique ne deviendra pas la base d'une réduction tarifaire.

C'est sur cette base que les fournisseurs d'électricité refusent le plus souvent et de la manière la plus convaincante de modifier leurs tarifs.

Mais même ce point peut être interprété de deux manières, car après avoir renoncé au gaz dans votre appartement, le gazoduc est soudé ou complètement retiré, il n'y a donc pas d'approvisionnement en gaz pour vous, et ce point ne s'applique qu'à ceux qui installent une installation électrique. cuisinière en plus d'une cuisinière à gaz. Dans ce cas, il est possible d’obtenir une modification tarifaire par voie judiciaire ; des exemples de réussite existent, mais ils sont rares.

Cuisinière électrique
Une fois que vous avez pris la décision de passer à une cuisinière électrique plutôt qu'à une cuisinière à gaz, vous êtes sûr de trouver un moyen de le faire qui vous convient.

Le manque d’électricité est un problème assez courant, surtout dans les maisons anciennes. Vous pouvez demander à la compagnie régionale d'électricité de mettre à jour le câblage de l'entrée avec une augmentation de sa capacité en collaboration avec la société de gestion, et si elle n'est pas prête à coopérer, par l'intermédiaire du tribunal. Toutefois, cela nécessitera un énorme investissement de temps, d’énergie et d’argent de la part des avocats.

Il existe des exemples de réussite des habitants dans une telle lutte, mais ils sont rares, car en conséquence, la reconstruction du câblage de la maison est réalisée aux frais du budget de la ville, gratuitement pour les résidents, et c'est environ 1,5 million de roubles. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour abandonner le gaz tant que vous n'êtes pas sûr de pouvoir connecter une cuisinière électrique.

Si vous êtes confronté à des problèmes similaires et n'êtes pas prêt à vous battre, demandez-vous s'il ne serait pas plus facile d'installer une cuisinière électrique sans renoncer à une cuisinière à gaz ? Il existe des plaques de cuisson combinées avec différents types de brûleurs. Ou éteignez le gaz et utilisez une cuisinière électrique à 1 ou 2 brûleurs de faible puissance, sans l'allumer en même temps que la chaudière, le fer ou le four.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous avons parlé des raisons et de la procédure pour couper le gaz dans un appartement séparé, ainsi que pour passer à une cuisinière électrique. Pour évaluer visuellement le processus et le résultat, nous vous proposons une vidéo.

Couper un tuyau de gaz dans la cuisine est la suivante :

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que l'abandon de la gazéification n'est pas une affaire difficile, mais qu'elle est assez longue et délicate. Vous devrez passer par de nombreuses autorités et remplir toute une série de documents afin de tout faire légalement. Cependant, tout est désormais sensiblement simplifié grâce aux centres multifonctionnels qui acceptent les documents pour divers services, ainsi que par la possibilité de soumettre de nombreuses candidatures en ligne.

Vous avez refusé le gaz dans votre appartement ? Comment s’est déroulée la procédure dans votre cas, combien de temps et d’argent avez-vous dépensé ? Peut-être avez-vous quelque chose à ajouter ou à clarifier nos informations - laissez vos commentaires et posez des questions dans la discussion ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Marie

    Vous devez vous rendre à Gorgaz ou dans un centre de service, y rédiger une demande de débranchement, emporter avec vous un passeport, un titre de propriété du logement, un document d'enregistrement, un certificat de composition familiale et des photocopies de tout ce qui est écrit ci-dessus. Vous devrez payer l'essence jusqu'à la fin du mois, puis ils vous rendront l'argent. Après avoir rédigé la demande, ils arriveront dans la semaine et la couperont. Tout est gratuit, même si au début ils ont mentionné 900 UAH, c'est en fait gratuit.

  2. ne payez pas - dans 3 mois, ils viendront le couper sans aucune déclaration

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité