Lampes au mercure : types, caractéristiques + revue des meilleurs modèles de lampes au mercure
Avez-vous décidé d'organiser un système d'éclairage riche, lumineux et économique dans la rue ou dans la cour en achetant des lampes au mercure à ces fins ? Aujourd'hui, sur le marché des équipements d'éclairage et des éléments associés, les produits contenant du mercure sont présentés dans une large gamme et à un coût abordable, n'est-ce pas ?
Mais vous doutez de la faisabilité d’une telle décision et ne savez pas quel modèle d’ampoule choisir ? Nous vous aiderons à comprendre toutes les subtilités de l'achat et de l'utilisation des appareils d'éclairage au mercure.
L'article traite des variétés existantes de ces lampes, de leurs avantages et inconvénients. Une attention particulière est accordée à un fonctionnement sûr et à une élimination appropriée en fin d'utilisation.
Les meilleurs fabricants de modules mercure sont répertoriés, proposant une large gamme d'excellente qualité. L'article contient des échantillons photographiques d'appareils contenant du mercure, ainsi que des vidéos présentant un aperçu des différents types de lampes et des nuances de leur élimination.
Le contenu de l'article :
Description générale des appareils à mercure
Les ampoules à décharge gazeuse contenant du mercure sont une source de lumière spécifique dans laquelle une décharge gazeuse génère un rayonnement optique dans la vapeur de mercure.Dans la nomenclature technique, ce type est appelé lampe à décharge (R.L.).
La présence d'une substance toxique réduit considérablement l'attractivité des produits. Cependant, ils ne sont pas encore complètement abandonnés et il est trop tôt pour considérer les appareils au mercure comme obsolètes.
Classification des appareils à lampe
La classification principale des produits à base de mercure se fait en fonction de la pression de remplissage interne.
Décoder l'abréviation de la lettre :
- RLND – lampes basse pression ;
- RLVD – modules haute pression ;
- RLSVD – les appareils à ultra haute pression.
Le premier groupe contient des produits qui, en régime permanent, ont une pression partielle de base de vapeur de mercure inférieure à 0,01 MPa. Dans le second, cette valeur varie de 0,1 MPa à 1 MPa, et dans le troisième, elle dépasse 1 MPa.
N°1 - caractéristiques des produits basse pression
La liste des produits au mercure à basse pression comprend linéaire et lampes fluorescentes compactes, disponible pour organiser les systèmes d'éclairage domestique dans les zones résidentielles, de bureaux et de travail.
Ils peuvent être circulaires, linéaires, en forme de U ou standard.
Le rendu spectral des couleurs dépasse celui des lampes à incandescence traditionnelles. La température de lueur est dominée par des nuances naturelles.
Les appareils sont critiqués pour leur dépendance aux indicateurs de température ambiante, l'impossibilité d'alimentation en courant continu et l'effet de pulsation périodique.
Apprenez-en davantage sur la conception, les avantages et les inconvénients des lampes fluorescentes dans Cet article.
N°2 - différences entre les lampes haute pression
Les principaux représentants de la classe des appareils à décharge de gaz à haute pression sont lampes à arc contenant du mercure (DRL) à des fins générales et hautement spécialisées.
Les premiers sont montés dans des modules pour organiser des systèmes d'éclairage extérieurs, et les seconds sont utilisés dans certains secteurs industriels, médical et agricole.
La puissance des appareils varie de 50 à 1000 W. Les lampes conviennent à l'éclairage général des autoroutes, des rues, des zones locales, des espaces intérieurs et extérieurs, des ateliers, des entrepôts et d'autres objets où la présence permanente de personnes n'est pas assurée.
La même classe comprend des versions plus progressives lampes au mercure-tungstène. Elles ont des indicateurs similaires, mais diffèrent des simples lampes au mercure en ce sens que les lampes au mercure-tungstène peuvent être correctement connectées au réseau sans ballast.
Cette capacité est assurée par un filament de tungstène. Elle joue deux rôles à la fois : étant une source de lumière incandescente, elle sert également de limiteur de courant électrique.
Lampes aux halogénures métalliques à arc (DRI) appartiennent également à la catégorie des lampes au mercure. Leur principale différence réside dans les additifs émetteurs spéciaux, qui augmentent considérablement l'efficacité de la lueur.
Se connecter lampes aux halogénures métalliques Pour le réseau électrique, un élément papillon doit être intégré au circuit.
Les lampes de ce type conviennent à l'éclairage de bâtiments, de sites historiques et de structures architecturales, d'arènes sportives, de terrains de football, de centres commerciaux, de publicité et d'exposition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Modules de mercure aux halogénures métalliques avec couche miroir (DRIZ) ont des fonctionnalités similaires à celles des appareils DRI. Cependant, grâce à la couche dense de revêtement miroir, ils sont capables de produire un faisceau de lumière saturé qui peut être dirigé vers une zone spécifique.
Lampes à tube mercure-quartz (TDR) ont un flacon en forme de cylindre allongé, où se trouvent les électrodes de travail aux extrémités. Ils sont utilisés pour le séchage UV, la photocopie et à d’autres fins hautement technologiques.
N°3 - nuances des modules ultra haute pression
Appareils à bille de type mercure-quartz (DRSH) appartiennent à la classe des lampes à ultra haute pression. La forme ronde spécifique de l'ampoule lui permet de produire un rayonnement intense avec une puissance de base relativement faible et une taille compacte.
Le champ d'application de ces unités est beaucoup plus restreint. Ils sont généralement utilisés dans les systèmes de projection et divers équipements de laboratoire, par exemple dans les microscopes haute puissance.
Nuances de rayonnement des appareils
Le produit contenant du mercure contient un phosphore à l'intérieur. Grâce à sa présence, le flux lumineux sortant présente une teinte riche et lumineuse, aussi proche que possible de la couleur blanche naturelle.
La vapeur de mercure concentrée dans l'espace intra-flacon est capable de régénérer non seulement le blanc naturel, mais également un éclairage coloré, par exemple orange, vert, violet ou bleu.
Avantages et inconvénients des lampes au mercure
Certains experts qualifient les sources lumineuses au mercure de techniquement obsolètes et recommandent de réduire leur utilisation non seulement à des fins domestiques mais également industrielles.
Cependant, une telle opinion est quelque peu prématurée et il est trop tôt pour radier les lampes à décharge. Après tout, il existe des endroits où ils fonctionnent au plus haut niveau et fournissent une lumière vive et de haute qualité avec une consommation raisonnable.
Avantages des modules à décharge
Les sources lumineuses contenant du mercure ont des qualités positives spécifiques qui sont assez rares dans d'autres produits de lampes.
Parmi eux figurent des postes tels que :
- rendement lumineux élevé et efficace pendant toute la période de fonctionnement - de 30 à 60 Lm pour 1 Watt ;
- large gamme de capacités sur les types de douilles classiques E27/E40 - de 50 W à 1000 W selon le modèle ;
- durée de vie prolongée dans une large plage de températures ambiantes - jusqu'à 12 000-20 000 h ;
- bonne résistance au gel et un fonctionnement correct même à des lectures de thermomètre faibles ;
- possibilité d'utiliser des sources lumineuses sans connecter de ballasts – pertinent pour les appareils au tungstène-mercure ;
- dimensions compactes et une bonne solidité de la coque.
Les appareils à haute pression démontrent une efficacité maximale dans les systèmes d’éclairage public. Ils fonctionnent bien pour éclairer de grands espaces intérieurs et extérieurs.
Inconvénients des produits contenant du mercure
Comme tout autre élément technique, les modules à décharge de mercure présentent certains inconvénients. Cette liste ne contient que quelques éléments qui doivent être pris en compte lors de l'organisation d'un système d'éclairage.
Le premier inconvénient est le faible niveau de rendu des couleurs R.un, en moyenne ne dépassant pas 45-55 unités. Cela ne suffit pas pour éclairer les locaux d'habitation et les bureaux.
Par conséquent, dans les endroits où des exigences accrues sont imposées à la composition spectrale du flux lumineux, il n'est pas conseillé d'installer des lampes au mercure.
Le faible seuil de préparation à l’inclusion n’ajoute rien non plus à l’attractivité. Pour entrer en mode pleine lueur, la lampe doit se réchauffer jusqu'au niveau requis.
Cela prend généralement de 2 à 10 minutes. Dans le cadre d'un système électrique public, d'atelier, industriel ou technique, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais chez nous cela se transforme en un inconvénient important.
Si, pendant le fonctionnement, une lampe chauffée s'éteint soudainement en raison d'une chute de tension dans le réseau ou d'autres circonstances, il n'est pas possible de l'allumer immédiatement. Tout d’abord, l’appareil doit refroidir complètement avant de pouvoir être réactivé.
Les produits n'ont pas la possibilité de régler la luminosité de la lumière fournie. Pour leur bon fonctionnement, un certain mode d'alimentation électrique est nécessaire. Tous les écarts qui s'y produisent affectent négativement la source lumineuse et réduisent considérablement sa durée de vie.
Le courant alternatif a un effet extrêmement négatif sur les appareils d'éclairage à décharge et conduit finalement à un scintillement avec une fréquence de réseau de 50 Hz. Cet effet désagréable est éliminé à l'aide de ballasts électroniques, ce qui entraîne des coûts matériels supplémentaires.
L'assemblage et l'installation des lampes doivent être effectués strictement selon le schéma élaboré par des spécialistes qualifiés. Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser uniquement des composants résistants à la chaleur de haute qualité et résistants à des charges de fonctionnement sévères.
Lors de l'utilisation de modules de mercure dans des zones résidentielles et de travail, il est conseillé de recouvrir le flacon d'un verre de protection spécial. En cas d'explosion inattendue de la lampe ou de court-circuit, cela protégera les personnes à proximité des blessures, des brûlures et autres dommages.
Quel est le danger pour les humains ?
La violation de l'intégrité du ballon est un gros problème, car le mercure entrant dans l'atmosphère nuit à tout ce qui l'entoure.
Un produit défectueux ne peut pas être stocké à la maison et ne peut pas être jeté dans une poubelle ordinaire.
Le produit est soumis à élimination appropriée conformément aux normes acceptées. Seules les organisations disposant d'une licence spéciale peuvent le faire.
Leurs responsabilités comprennent la réception des lampes du public, leur transport, leur stockage dans un entrepôt équipé de boîtes scellées et leur élimination ultérieure.
Le processus de traitement s'effectue de la manière suivante :
- fusion;
- démercurisation;
- traitement thermique;
- cuisson à haute température ;
- technologie vibro-pneumatique.
L'option d'élimination la plus appropriée est choisie par le broyeur. Toutes les autres actions sont effectuées strictement selon les instructions régissant le processus.
Au début de l'automne 2014, la Fédération de Russie a signé un document international : la Convention de Minamata sur le mercure. Selon les informations qui y sont contenues, à partir de 2020, tous les produits contenant du mercure seront interdits de production, d'importation et d'exportation.
Parmi les sources d'éclairage, les lampes à vapeur de mercure à haute pression, notamment les modules marqués DRI et DRL, relèvent de cette disposition.
Revue des meilleurs modèles du marché
Les ampoules équipées de mercure toxique étant principalement utilisées dans les systèmes d'éclairage extérieur, les locaux industriels et techniques intérieurs, et extrêmement rarement utilisées dans la vie quotidienne, leur aspect n'est pas original.
Place #1 - Ampoules de marque Osram
Même les marques réputées s'en tiennent aux classiques et ne jugent pas nécessaire de donner aux appareils une forme inhabituelle ou une configuration complexe.
Modules Mercure Norme HQL, fabriqué dans des entreprises Osram, fiable et ne craignant pas les charges de fonctionnement intenses. La plage de puissance est très large et commence à 50 W et se termine à 1 000 W.
Pour une connexion correcte des lampes et un fonctionnement normal ultérieur, l'installation d'un ballast est nécessaire.
Les produits sont fabriqués avec une ampoule mate en forme de goutte, équipée d'un revêtement en phosphore et d'un culot E27/E40. Le brûleur interne est en quartz durable.
Les appareils de faible puissance, jusqu'à 125 W, transmettent une lueur blanche neutre, et les modules de 250 W et plus produisent une lumière du jour légèrement plus naturelle.
Les ampoules Osram, fabriquées à base de mercure et de tungstène, sont supérieures aux ampoules à décharge conventionnelles à tous égards.Leur durée de vie est beaucoup plus longue et leur portée est plus large. Le deuxième paramètre est dû au spectre de couleurs amélioré des modules.
D'une puissance de 160 W, les produits produisent une lumière de 3600 K, proche d'une plage chaude. Une teinte plus blanche de 3 800 K est produite par des lampes de 250 W. Et seuls ceux de 500 watts fournissent une lueur blanche neutre de 4 000 K.
De tels modules conviennent pour créer un éclairage attrayant, lumineux et efficace dans les parcs, les espaces ouverts et les ruelles du centre-ville, les zones de promenade, les salles de concert et autres lieux de présence massive, mais non permanente, de personnes.
Place #2 - Assortiment Philips
Lampes contenant du mercure de Philips inclus dans la série HPL-N. Ce sont de simples modules de décharge gazeuse haute pression équipés de 1 ou 2 électrodes auxiliaires.
Pour la plupart, ils sont utilisés pour aménager l’éclairage extérieur dans des zones ouvertes, des zones adjacentes et d’autres lieux similaires.
La particularité des produits est qu'ils ne perdent pas de temps à l'allumage, mais dès l'activation, ils fournissent un éclairage uniforme, lumineux et de haute qualité de l'espace.
Le flacon mat en forme de goutte est réalisé en deux versions :
- S.G. – du verre fusible avec une couche de phosphore appliquée en trois couches ;
- HG - le verre réfractaire, contenant parfois du quartz, démontre une résistance accrue aux températures élevées records.
Les éléments SG sont utilisés pour les lampes de faible et moyenne puissance, et les éléments HG sont utilisés dans les modules de 500 W à 1 000 W.
La gamme de teintes des sources lumineuses est de 3 900 à 4 200 K. Ces chiffres indiquent une nuance de lumière neutre, proche du naturel. La garantie de l'entreprise est donnée pendant 1 an.
DANS Série ML comprend des lampes innovantes au mercure et au tungstène avec un revêtement en phosphore à l'intérieur de l'ampoule. Leur particularité est un flux de lumière homogène, riche et lumineux avec un rendu des couleurs de haut niveau.
Disponible avec des douilles E27/E40 et des puissances de base de 100, 160, 250 et 500 W.
La température du flux lumineux varie de 3 400 à 3 700 K. Les lampes de ce type peuvent être considérées comme l'une des plus chaudes de leur catégorie. Ils sont pratiques à utiliser non seulement pour l'éclairage public, mais également pour les grands magasins, les salles de concert et les centres commerciaux.
Place #3 - Offres de la marque Delux
Une marque ukrainienne jeune et prometteuse De luxe, immatriculée en 2005, rivalise avec succès avec les constructeurs étrangers. Les principales entreprises de la marque sont implantées sur des sites industriels en Chine.
Le haut niveau de fabrication et la qualité de fabrication irréprochable rendent les lampes Delux pertinentes et recherchées.
Les produits standards sont présentés Ligne GGY et sont conçus pour un usage externe efficace.Le flacon de travail a une forme en forme de goutte légèrement allongée.
Les modèles d'une puissance de 125 W sont équipés d'un socle métallique E27. Les autres produits sont équipés d'un élément de base E40. Leur plage de puissance est comprise entre 250 et 1 000 W.
Une série plus avancée d'appareils mercure-tungstène GYZ comprend des modules E27/E40 avec une puissance de fonctionnement de 160, 250 et 500W.
Les produits fonctionnent de manière fiable et durable, produisant un flux de lumière dense et riche avec un niveau optimal de rendu des couleurs tout au long du temps.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À quoi ressemble et fonctionne une lampe au mercure, fabriquée dans les installations de production de la société allemande Osram. Contrôle détaillé de l'emballage, description des désignations numériques indiquées et des abréviations des lettres :
À propos des modules au mercure de type DRL en détail. Aperçu général du produit Philips, nuances des méthodes de connexion à la prise et caractéristiques du fonctionnement ultérieur :
Une histoire sur le recyclage des lampes à mercure. Pourquoi est-il important que ce processus soit effectué par des professionnels et toujours en utilisant un équipement spécialisé spécial :
Les lampes de type mercure sont encore largement utilisées, mais cette période touche progressivement à sa fin.. Ils sont évincés du marché par des appareils plus progressistes, économiques, esthétiques et sûrs.
Certes, le coût pas trop élevé et la longue durée de vie jouent toujours un rôle, obligeant souvent les acheteurs, hors de leur mémoire ancienne, à privilégier les appareils contenant du mercure.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation et l'élimination des lampes au mercure ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Dans notre ferme communale, des lampes tungstène-mercure sont utilisées pour éclairer le territoire et les sentiers piétonniers. Ils sont puissants, brûlent vivement, résistent au gel et aux changements de température, sont durables et brûlent rarement.
Certes, pour nous en débarrasser, nous avons dû conclure un accord avec une organisation spéciale, ce qui représente une dépense supplémentaire. De plus, les lampes usagées doivent être stockées dans une pièce séparée jusqu'à la livraison. En général, il existe quelques nuances.
Quel cauchemar, ces lampes sont-elles toujours utilisées ? Que se passe-t-il s'il est endommagé alors qu'il est encore dans la lanterne ? Mais il y a des adolescents stupides qui tirent délibérément sur des lanternes ou leur jettent des pierres. Ne pourraient-ils pas être blessés par ce mercure ? Est-il vraiment possible qu'à notre époque, avec toute la variété des types de lampes, il soit impossible de choisir une option équivalente en termes de propriétés techniques et d'efficacité, mais plus sûre ?
Vous serez peut-être surpris, mais les lampes au mercure sont encore très populaires aujourd'hui. Les mêmes lampes fluorescentes sont utilisées dans de nombreux endroits. Il est probable que vous ayez de telles lampes dans votre entrée. Il n’y a pas lieu d’avoir peur d’eux. Il vous suffit d’adopter une approche responsable en matière de recyclage.