Démarreur électromagnétique 380V : appareil, règles de raccordement et recommandations de sélection
Un démarreur électromagnétique est un appareil qui fait très souvent partie des composants des circuits électriques.En règle générale, un démarreur électromagnétique triphasé de 380 V est utilisé dans les circuits de commande des moteurs électriques. Cependant, en plus de commuter les circuits des moteurs électriques, le même élément peut être utilisé avec succès à d'autres fins.
Considérons un appareil typique et le principe de fonctionnement d'un appareil électrique. De plus, nous exposerons les critères de choix d'un démarreur, décrypterons ses marquages et décrirons les nuances de connexion d'un EMF à un circuit électrique.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception EMF
La conception d'un démarreur électromagnétique (EMF) n'est pas très complexe. Mais ce facteur ne réduit en rien la fiabilité de l'appareil.
Comment fonctionne cet appareil ?
Le critère de fiabilité est, en grande partie, établi par le bon raccordement des circuits et la sélection précise de la charge.
Si ces critères sont remplis, l’appareil fonctionnera parfaitement pendant longtemps dans la plupart des cas.
La version classique comprend les éléments suivants :
- La carrosserie est démontable en deux moitiés.
- Inducteur.
- Noyau magnétique.
- Changement de châssis mobile.
- Groupe de contacts principaux.
- Groupe de contacts auxiliaires.
L'élément du démarreur magnétique, chargé d'organiser la commutation du circuit de puissance, est un châssis mobile associé à une partie (mobile) du circuit magnétique.
Le châssis lui-même est constitué d'un matériau diélectrique et des plaques métalliques (laiton) sont utilisées comme contacts de fermeture. Aux extrémités des plaques se trouvent des zones de contact en métaux réfractaires, généralement un alliage d'argent.
La partie fixe du circuit magnétique est montée rigidement à l'intérieur de la seconde moitié du boîtier du démarreur électromagnétique. Une bobine d'inductance est placée sur cette partie du circuit magnétique et un ressort de rappel est installé.
La deuxième partie du corps de l'appareil est également équipée de contacts pour les groupes de puissance et auxiliaires. Ces contacts sont fixés rigidement au boîtier à l'aide de vis.
La conception d'un démarreur magnétique standard implique la combinaison de deux moitiés du boîtier, de sorte que les deux moitiés du circuit magnétique en forme de W sont également combinées en une seule structure.
Dans le même temps, en raison du ressort de rappel, un petit espace subsiste entre les moitiés du circuit magnétique ; les groupes de contacts principaux dans cette position restent cassés.
Principe de fonctionnement de l'EMF
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur l'effet de l'induction électromagnétique. S'il n'y a pas de tension sur la bobine située à l'intérieur du démarreur, le circuit magnétique reste en position « avec entrefer », les contacts principaux sont coupés.
Lorsqu'un courant électrique traverse la bobine, sous l'influence d'un champ magnétique, la deuxième partie (mobile) du circuit magnétique surmonte la force du ressort et est attirée vers la première partie (fixe).
Ainsi, les principaux groupes de contacts du démarreur sont fermés par les plaques du châssis mobile.
Le processus inverse est évident : lorsque la tension est supprimée aux bornes de l'inducteur, le champ magnétique cesse de fonctionner et, sous la force du ressort de rappel, le châssis mobile et la deuxième partie du circuit magnétique sont repoussés. En conséquence, le démarreur magnétique revient à l'état de rupture de contact.
Il convient de noter qu'en fonction de la configuration de l'appareil électrique, le circuit des groupes de contacts peut avoir une structure très différente. Notamment en ce qui concerne les contacts auxiliaires, qui peuvent être dans un état fermé ou ouvert contrairement à l'état des contacts principaux de l'appareil.
Une caractéristique des conceptions modernes de démarreurs magnétiques est la modernisation du circuit de commande de l'inducteur.
Si la conception des précédents appareils « obsolètes » impliquait une alimentation directe en tension d'une bobine prélevée sur l'une des phases, les circuits électroniques sont désormais de plus en plus utilisés.
Par exemple, les produits d'une entreprise bien connue "ABB" sont équipés d'un circuit électronique pour stabiliser la tension fournie à la borne inductrice du démarreur magnétique.
Le contrôle de la bobine via un circuit électronique se caractérise par le fait que la tension alternative est d'abord redressée puis un signal d'impulsion est généré. Cette approche offre une durée de vie accrue et une stabilité de fonctionnement améliorée.
Comment choisir le bon démarreur électromagnétique
Compte tenu de la gamme assez large de produits de ce type présents sur le marché commercial, les règles de sélection deviennent plus que pertinentes pour l'utilisateur final.
Paramètres techniques de l'appareil
La sélection précise et correcte d'un démarreur magnétique de 380 volts, par exemple pour un moteur électrique, garantira un fonctionnement ininterrompu du moteur et, surtout, la sécurité du système électrique.
Bien entendu, un appareil spécifique est sélectionné en fonction des paramètres techniques et opérationnels de la charge qui doit être connectée. L’appartenance du produit à une marque particulière a également un impact significatif sur le bon choix.
Il convient de noter qu’il existe sur le marché un pourcentage assez élevé de produits de mauvaise qualité. La marque, dans ce cas, est donc un critère de sélection important.
Marquage et type de fixation des produits
Chaque appareil, au moins marqué, porte les marquages appropriés directement sur le corps. Sur la base des informations techniques contenues dans le marquage, il suffit simplement de sélectionner un appareil de commutation en parfaite conformité avec les paramètres requis.
Donc, changer d'appareil de la même entreprise "ABB" ont approximativement le système de marquage suivant :
A-26-30-10
La chaîne de codage est déchiffrée comme suit :
- «UN" — la lettre de désignation indique le type d'appareil ;
- «26» — le deuxième marqueur numérique détermine le courant nominal en ampères ;
- «30» — la troisième désignation indique le nombre de contacts de puissance ;
- «10» — le dernier chiffre caractérise le nombre de contacts auxiliaires.
Dans le même temps, la séparation des chiffres est caractéristique des deux dernières positions de la liste. Autrement dit, si le chiffre « 30 » est indiqué, cela signifie la présence de trois (3) contacts normalement ouverts et l'absence (0) de contacts normalement fermés.
Il existe un décodage similaire pour le code numérique (10), indiquant des groupes de contacts supplémentaires.
Lors de la sélection de la conception d'un démarreur magnétique 380 V adapté à l'usage approprié, vous devez faire attention à la technique de montage de l'appareil.
En règle générale, une proportion importante d'appareils modernes sont configurés pour être montés sur un rail DIN.Mais il existe également des modèles de dispositifs à fixer de manière traditionnelle - avec des vis.
Les nuances de la connexion EMF dans le cadre du circuit
Classique Schéma de connexion EMF ne se distingue pas par des difficultés particulières. En fait, si l'on ne prend pas en compte les groupes de contacts auxiliaires, trois lignes principales doivent être connectées - dans un circuit de 380 volts, il y a trois phases.
Au total, il y a 6 contacts - trois entrées et trois sorties, plus deux contacts du circuit inducteur.
Cependant, l'inclusion réelle dans un circuit électrique s'accompagne souvent d'un circuit assez complexe, dans lequel un grand nombre de contacts auxiliaires sont impliqués.
En règle générale, les circuits modernes pour allumer les mêmes moteurs électriques nécessitent une entrée supplémentaire de dispositifs de protection - relais thermique et d'autres.
Lorsque vous connectez des circuits à une EMF évaluée à 380 V, vous devez respecter les règles suivantes :
- connecter en absence totale de tension ;
- connecter les circuits d'entrée via disjoncteur;
- utiliser une section de fil parfaitement adaptée au contact ;
- serrer les vis jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent, mais sans forcer excessivement ;
- vérifier l'intégrité du bobinage de la bobine (avec un ohmmètre) avant de connecter la ligne électrique ;
- vérifier le mouvement global du châssis mobile une fois toutes les connexions effectuées.
En règle générale, les appareils de commutation de ce type sont installés à l'intérieur d'une armoire conçue pour l'installation de lignes électriques. La conception de l'armoire comporte une porte pour faciliter l'entretien et restreindre l'accès aux personnes non autorisées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une présentation informative complète du démarreur magnétique à travers une vidéo enregistrée par une société commerciale bien connue de composants électroniques.
L'auteur de la vidéo révèle en détail et sous une forme accessible l'essence du dispositif de commutation :
Les appareils de commutation, similaires à un démarreur électromagnétique pour réseaux triphasés, sont assez souvent utilisés dans les domaines industriel, économique et domestique. Par conséquent, il est utile d'étudier en temps opportun les informations concernant ces appareils - comment les utiliser, comment les connecter, comment déterminer leur installation, etc.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et le raccordement d'un démarreur électromagnétique ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de tels appareils. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Connecter un démarreur magnétique est une autre histoire. Même en utilisant un circuit classique, on peut facilement se tromper, en oubliant par exemple le calibre de l'inducteur. Pour une raison quelconque, tout le monde pense qu'il est standard à 230 volts et qu'il est connecté respectivement au neutre et à l'une des phases. Mais il a aussi fallu composer avec l'option 400 volts, auquel cas ses sorties doivent être connectées à différentes phases (via une série de boutons, bien sûr).Et parfois, il existe des tensions nominales de bobine exotiques, disons 110 ou 36 volts. Alors, avant de vous connecter, n'oubliez pas de vous renseigner sur ce paramètre.
Bonjour, Gleb. La probabilité d'erreur est réduite si l'électricien utilise le schéma de commutation de conception, tout en vérifiant simultanément les caractéristiques définies par les concepteurs avec les données du passeport de l'équipement réel proposé par le client.
Votre affirmation – « Tout le monde... croit que c'est… du 230 volts » – est erronée et caractérise les qualifications de votre entourage. À propos, les tensions « exotiques » utilisées pour alimenter les bobines de commande (vous les appelez à tort inductances) sont beaucoup plus importantes (capture d'écran ci-jointe).
Bonjour! Pouvez-vous m'aider avec la connexion !?
Nous avons aussi du 24V
Tout dépend du lieu d'installation
Bonjour! Pouvez-vous m'aider avec la connexion !?