Installation d'une antenne parabolique à faire soi-même : instructions détaillées pour l'installation et la configuration d'une antenne parabolique

Ces dernières années, les antennes paraboliques ont quelque peu perdu de leur importance pour la société. La raison en est l'apparition des décodeurs de télévision numérique en vente.Néanmoins, cet équipement reste très demandé, surtout si la population vit en dehors de l'agglomération.

L'achat d'équipement n'est pas un problème, mais l'installation d'une antenne parabolique peut devenir une tâche sérieuse si vous abordez l'installation vous-même. Cependant, la tâche peut être grandement simplifiée si vous possédez des connaissances de base. Nous parlerons de la manière dont l'installation est réalisée en utilisant l'exemple du système populaire Tricolor.

Concepts de base d'un maître potentiel

Même s’il s’agit d’une antenne de télévision traditionnelle, et dans de tels cas, l’installation nécessite au moins un minimum de connaissances et de compétences. L'équipement satellite est beaucoup plus complexe que la réception TV conventionnelle.

Si pour les équipements conventionnels il existe deux concepts principaux - câble et fiche, un système où s'effectue la réception satellite comporte un certain nombre de concepts techniques :

  1. Télévision par satellite.
  2. Antenne satellite.
  3. Convertisseur.
  4. Support multi-alimentation.
  5. Support.
  6. Destinataire.

Examinons de plus près chacun des composants de l'équipement satellite.

Télévision par satellite — la source du signal que l'antenne doit recevoir. Ainsi, pour recevoir un signal constant, il est nécessaire de pointer constamment l'antenne vers le satellite.

Télévision par satellite
Un appareil en orbite géostationnaire de la Terre est en fait un satellite spatial standard, mais la principale fonctionnalité d'un tel appareil est la diffusion d'un signal de télévision.

Il existe différents satellites et différentes conceptions d’antennes, mais le principe de réglage est presque le même pour tous.

Pour cette technologie de réception de télévision, on utilise une antenne satellite, qui est une « parabole » de disque de différents diamètres, équipée d'un dispositif de conversion - convertisseur.

Antenne satellite
Une partie de l'équipement est une antenne qui assure une réception fiable du signal d'un récepteur de télévision provenant d'un satellite. Compte tenu de la fréquence du signal transmis, l'antenne est légèrement différente des conceptions de réception traditionnelles

Il s'agit d'un module de petites dimensions géométriques, généralement de forme cylindrique, fixé directement sur la partie « avant » de l'antenne satellite.

L'antenne disque a une conception spéciale qui vous permet non seulement de recevoir un signal de télévision, mais également de le concentrer et de le diriger vers un point, à savoir vers le convertisseur. Il s'agit en fait d'un amplificateur de signal primaire, à partir duquel le signal est envoyé via un câble au récepteur.

Convertisseur d'antenne
L'un des composants d'une antenne parabolique qui doit faire l'objet d'une attention particulière lors de l'installation, garantissant un haut degré d'étanchéité de la structure

Un support de tige spécial est utilisé pour fixer le module. Un appareil appelé "support multifed" - il s'agit du même porte-canne, légèrement modifié. Vous permet de placer plusieurs convertisseurs pour travailler avec différents satellites.

Le support est en fait une structure mécanique assemblée à partir de composants et fixée à l'emplacement d'installation prévu de l'antenne parabolique. En règle générale, un tel endroit est le mur du bâtiment, moins souvent le système de fermes de toit.

Antenne multi-alimentation
Le soi-disant « multifed » est, en termes simples, une tige allongée. Il s'agit d'un support pour plusieurs convertisseurs à la fois, conçu pour recevoir des signaux de différents satellites

Le module électronique de traitement du signal de télévision reçu, avec affichage ultérieur des informations sur l'écran du récepteur de télévision, est appelé destinataire.

Il existe différentes conceptions de récepteurs selon le fabricant. Cependant, en règle générale, un fabricant spécifique complète l'équipement en tenant compte de l'adéquation de l'antenne et de l'appareil.

Support d'antenne
La conception du support implique bien plus qu'un simple support fixe conventionnel. La partie mécanique dispose d'un système de déplacement vertical et horizontal simple mais assez efficace

Par conséquent, il est assez problématique de coordonner n'importe quel récepteur (récepteur) avec n'importe quelle antenne « non native ». Ce point doit être pris en compte avant d'installer et d'installer dans votre maison de vos propres mains. installer une antenne parabolique sous une télévision moderne.

Récepteur de signal TV
Le module de réception est également un « récepteur » du signal, qui n'a pas besoin d'être installé comme une antenne parabolique, mais nécessite quelques réglages de la part de l'utilisateur final.

Choisir un emplacement approprié pour l'équipement

Tout d'abord, vous devez choisir l'emplacement optimal pour l'antenne parabolique. Que faut-il entendre par le terme « optimal » ? Bien entendu, une zone totalement libre en direction du satellite émetteur.

C'est-à-dire dans une direction donnée la présence de tout objet tel que :

  • bâtiments;
  • des arbres;
  • affiches publicitaires, etc.

Il est également recommandé de veiller à ce que le reste des équipements (récepteur, TV) soit placé le plus près possible du point d'installation de l'antenne parabolique. Il ne s’agit pas d’exigences critiques, mais le respect de ces exigences contribuera à simplifier la configuration de l’équipement.

Schéma de réglage de l'antenne
Schéma de l'antenne d'accord : 1 – direction « nord » ; 2 – direction « sud » ; 3 – direction azimutale ; 4, 7 – angle du site d'installation par rapport à l'emplacement du satellite ; 5 – télévision par satellite ; 6 – signal satellite

Traditionnellement, les « plaques » sont placées sur le mur d'un bâtiment à côté d'une ouverture de fenêtre, ou l'installation se fait sur le côté du mur qui fait partie de la structure du balcon (loggia).

Les instructions interdisent l'installation directement à l'intérieur de la zone du balcon, en particulier s'il est vitré. L'équipement doit également être installé aux endroits où il n'y a pas de chute possible de précipitations sous forme de neige et de glace depuis le toit.

Instructions étape par étape pour l'installation de la plaque

Vous devez d'abord assembler la structure de l'antenne satellite comme décrit dans les instructions ci-jointes. En règle générale, les antennes sont livrées démontées. La structure doit donc être assemblée à l’aide des accessoires fournis.

Ensuite, nous examinerons l'installation étape par étape d'une antenne parabolique.

Étape n°1 : fixation du support d'antenne

Encore une fois, en tenant compte du travail avec un produit de marque, où tous les éléments et composants d'installation sont conçus pour la charge appropriée, des travaux sont en cours pour installer des boulons d'ancrage dans le mur du bâtiment.

Tige et support
Une des options pour les supports d'antenne utilisés pour une installation fiable et solide d'une antenne parabolique. Initialement, un tuyau de support est fixé au mur et le support d'antenne est directement fixé au tuyau.

Ce travail s'effectue de manière classique, à l'aide d'un outil pour travailler le béton. Après avoir introduit les ancrages, une tige de support est fixée aux ancrages installés et un support métallique est fixé à la tige.

Étape #2 - installation du convertisseur d'antenne

L'installation de l'amplificateur de pré-signal - convertisseur est effectuée strictement selon les instructions, où sont notés tous les détails de l'emplacement de ce composant.

Installation du convertisseur
Le convertisseur lui-même doit être fixé dans l'anneau de support afin que l'appareil soit parfaitement étanche. Même une petite pénétration d'humidité à l'intérieur menace de perturber le fonctionnement de l'appareil.

Étape n°3 : connecter le câble au convertisseur

Au stade actuel, le câble, qui est généralement également inclus dans le kit, est connecté au module convertisseur. La connexion s'effectue à l'aide du connecteur spécial « F » inclus dans la livraison.

Convertisseur installé
Un exemple de câble bien connecté côté convertisseur. La zone de connexion correctement scellée est clairement visible, ce qui garantira un fonctionnement stable de l'amplificateur pendant une longue période.

La zone de raccordement doit être soigneusement scellée, par exemple avec du mastic silicone. Le câble du point de commutation est tiré avec précaution et sans effort inutile le long du corps de la tige support du convertisseur. Il est fixé à intervalles réguliers avec des attaches en plastique ou d'autres moyens.

Étape n°4 : sécuriser l'antenne parabolique

La "plaque" préparée est installée sur le support, tandis que les vis de réglage ne sont pas serrées à fond - elles restent desserrées.

Cette approche est nécessaire pour la simple raison que la procédure de réglage fin du satellite suivra (après l'installation). En conséquence, la « plaque » devra être déplacée verticalement et horizontalement.

Antenne satellite installée
Une « parabole » domestique installée et entièrement personnalisée, prête à récompenser son maître avec une image télévisée de haute qualité reçue d'un satellite

Séparément, il convient de fournir des instructions sur l'installation du connecteur F sur un câble coaxial. Cette opération a ses propres caractéristiques. La dernière zone du câble (environ 15 mm de long) doit être débarrassée de la première couche isolante.

Mais l'isolant doit être retiré en tenant compte du maintien de l'intégrité de la tresse écran présente sous la couche isolante. Ensuite, la deuxième couche d'isolant est retirée sur une longueur d'environ 10 mm. Cela libère le noyau central en cuivre. Vissez ensuite le connecteur sur l'interrupteur dénudé jusqu'en butée, en passant le conducteur en cuivre dans le trou correspondant.

Comment configurer l'antenne installée ?

En règle générale, les instructions d'installation de la « parabole » contiennent un tableau qui indique des informations sur l'azimut et l'angle - paramètres de réglage de la direction. Les paramètres sont généralement indiqués pour les zones où se trouvent de grandes zones peuplées.

Vous devez sélectionner le territoire voisin dans la liste et prendre les paramètres d'angle et d'azimut pour les ajuster. Ensuite, réglez le miroir de l'antenne en utilisant ces paramètres, en déplaçant la « parabole » dans les plans vertical et horizontal.

Ce sera un réglage « approximatif ». Ensuite, le câble d'antenne est connecté au récepteur et le récepteur, en conséquence (également via un câble de connexion) au récepteur de télévision.Ensuite, il ne reste plus qu'à ajuster les paramètres d'angle et d'azimut pour obtenir la meilleure qualité d'image sur l'écran du téléviseur.

Tableau de réglage d'antenne
Table de réglage basée sur l'emplacement des grandes agglomérations, qui indique le paramètre d'angle et d'azimut préféré pour la direction de l'antenne

Tout récepteur dispose par défaut d'un service de surveillance du niveau du signal reçu. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez configurer l'équipement avec une grande précision. Cependant, les conditions météorologiques peuvent modifier les paramètres. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer les activités de réglage dans des conditions de ciel clair et sans nuages.

Après avoir obtenu l'apparition d'un signal de commande stable et suffisamment fort sur l'écran du téléviseur, les écrous fixant le miroir au support sont vissés jusqu'à la butée. L'équipement ici est considéré comme installé et configuré.

Ils passent ensuite au visionnage régulier par les utilisateurs à l'aide de cartes d'accès ou via les chaînes disponibles gratuitement. Comment régler le tuner, sélectionnez les chaînes et ouvrez l'accès - tout cela est dans le manuel d'utilisation.

Si une parabole est installée dans une maison de campagne pour regarder régulièrement des programmes télévisés, le signal reçu par l'antenne nécessite le plus souvent une amélioration en raison de la distance importante du répéteur. Cela aidera dans cette situation amplificateur d'antenne, les règles de choix qui seront présentées dans notre article recommandé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous trouverez ci-dessous une vidéo dans laquelle un maître de maison explique, à partir de son expérience personnelle, toutes les subtilités de l'installation de la « plaque ».

En conséquence, l'ensemble du processus est filmé sur une caméra vidéo, de sorte que le lecteur voit clairement comment installer une antenne parabolique de ses propres mains :

Malgré les difficultés visibles et invisibles qui apparaissent lors de l'installation d'une antenne parabolique, il est tout à fait possible de réaliser de tels travaux de vos propres mains. L'essentiel est la collecte scrupuleuse, le traitement des informations pertinentes et, bien sûr, l'étude minutieuse des instructions qui l'accompagnent.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez installé et configuré une antenne parabolique de vos propres mains ? Avez-vous des informations sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Mes parents vivent à la campagne. Étant donné que l'antenne fixe capte 4 à 5 chaînes, nous avons décidé d'en acheter une par satellite. Pourtant, je veux être au courant de tous les événements importants. L'installation a été réalisée indépendamment ; le kit comprenait des instructions de configuration détaillées. N’oubliez pas que de tels travaux impliquent des hauteurs et de l’électricité, ce qui présente un certain danger pour la vie. Si vous avez des inquiétudes, il est préférable d'appeler les installateurs de l'entreprise où vous avez acheté l'équipement.

  2. Denis

    J'ai mis cette "assiette" à la datcha. J'ai passé la plupart de mon temps avec l'amplificateur de signal (convertisseur). Après tout, vous devez non seulement y réparer le convertisseur, mais également le configurer. A quoi sert la plaque ? Il reflète le signal capté depuis l'espace vers le convertisseur, qui le transmet par câble à la maison, au téléviseur. Si le convertisseur n'est pas idéalement situé au centre du faisceau d'ondes réfléchi, le signal TV sera alors de moins bonne qualité et plus faible. Vous devez donc le déplacer d'avant en arrière, en attrapant le même emplacement central. Il y a un trou longitudinal sur le tuyau en saillie.Desserrez le boulon et l'écrou qui fixent le convertisseur et déplacez son support le long de ce trou, ajustant ainsi l'emplacement du convertisseur par rapport à la plaque elle-même. Nous nous concentrons sur la force du signal sur le récepteur. Il affichait le signal maximum, ce qui veut dire que ça y est, arrêtez, nous avons trouvé l’emplacement optimal. Nous resserrons le boulon et l'écrou jusqu'au bout et expirons)) Peut-être que quelqu'un trouvera ce que j'ai écrit utile.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Tout est question d'azimut - c'est l'angle sous lequel le miroir de l'antenne lui-même reçoit le signal des satellites. Et depuis le miroir de l'antenne, le signal est réfléchi vers le convertisseur. Pour sélectionner rapidement l'azimut des satellites souhaités, je vous recommande d'utiliser l'application pour smartphone Satellite Antenna Alignment. Avec son aide, vous pouvez configurer rapidement l'antenne pour recevoir les signaux des satellites.

      C'est simple à faire : allumez le GPS, l'application lance la caméra et affiche la direction (azimut) dans laquelle il y aura la meilleure réception des satellites. J'espère que ces informations vous aideront non seulement, mais également à d'autres personnes confrontées au problème de l'installation d'une antenne parabolique.

      Photos jointes :
  3. J'ai installé des antennes paraboliques pour moi et mes amis. De ma propre expérience, je sais que le moment le plus difficile est de l'orienter correctement vers le satellite souhaité. Les tuners professionnels utilisent des appareils tels que SatFinder, qui déterminent le niveau du signal de télévision reçu. Si vous l'installez vous-même, il est préférable d'utiliser une sorte de téléviseur portable avec une petite diagonale d'écran, qui peut être installé directement à côté de la « parabole », puis « capter » le satellite souhaité (comme le montre la vidéo) .Le plus important est que vous devez d'abord régler correctement l'azimut et l'angle d'élévation du satellite souhaité, puis les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.

  4. Vladimir

    J'ai regardé pas mal de vidéos avant de l'installer dans la maison. Tout ce dont vous avez besoin est un assistant. L'assemblage n'a pas été difficile du tout, mais pour régler l'angle, nous avons lutté pendant probablement 30 minutes jusqu'à ce que nous obtenions un signal stable. Il y a littéralement quelques mm de côté et ce n'est plus pareil.

    C'est plus facile à installer dans votre maison. Au début, je l'avais dans un appartement en ville, où j'ai dû l'installer de l'autre côté de la maison à l'aide d'une tour et faire appel à un expert professionnel.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité