Erreurs de chaudière à gaz Kiturami : codes d'erreur et méthodes de dépannage

Nous sommes sûrs que vous n’êtes pas fan des dépenses imprévues. Et vous n’avez probablement pas envie de remplacer une chaudière entièrement neuve à cause d’un problème qui n’a pas été résolu à temps.Pendant ce temps, des problèmes apparaissent même sur les appareils qui fonctionnent le premier jour. Dans l'article, nous avons parlé des erreurs dans les chaudières à gaz Kiturami et de leurs codes. Lis le. Même si vous ne possédez pas d'équipement de chauffage de cette marque, il est préférable d'en apprendre davantage - vous comprendrez s'il vaut la peine de l'acheter à l'avenir.

Vous apprendrez à reconnaître les erreurs dans les chaudières Kiturami. Découvrez leurs causes, ainsi que les principales raisons. Pour plus de commodité, nous avons présenté leurs codes par ordre croissant. Immédiatement après eux, d'autres échecs et problèmes sans codes ont été signalés. Lisez l'article et vous saurez quoi faire en cas de dysfonctionnement.

Les erreurs de chaudière sont déterminées par des codes. Ils diffèrent selon les fabricants. Sur les appareils Kiturami, apparaissent des combinaisons de chiffres de 01 à 98. Les décodages sont les mêmes pour toutes les chaudières de cette marque fonctionnant au gaz. Ils ne peuvent différer qu'en raison des noms des modules individuels.

Chaudières à gaz Kiturami

Kiturami fabrique des chaudières depuis 1962 et produit jusqu'à 9 000 unités par jour. Kiturami produit des appareils fonctionnant au gaz, au diesel et aux pellets solides. Les chaudières à gaz sont fabriquées pour le combustible selon GOST 5542-2014.

La plupart des produits du constructeur sud-coréen ont une structure à double circuit, une chambre de combustion fermée et sont entièrement automatisés. L'efficacité des appareils atteint 94%.

Chaudières à gaz Kiturami
La société Kiturami utilise des technologies bas carbone, équipe ses chaudières d'un grand nombre de fusibles et de capteurs, et réalise des structures internes compactes et avancées.

Modèles populaires de chaudières à gaz Kiturami :

  • Monde Plus ;
  • Eco-condensation ;
  • TGB ;
  • KSG;
  • Alpha mondial ;
  • Alpha jumeau ;
  • Monde 3000 ;
  • Monde 5000.

La puissance des chaudières Kiturami atteint 465 kW et pour les modèles muraux, elle varie de 13 à 35 kW. Leurs brûleurs turbocyclones fonctionnent à basse pression - environ 30 mm de colonne d'air. Chaque type de combustible possède ses propres modèles de brûleurs pouvant fonctionner sur la même chaudière.

Les appareils Kiturami sont protégés contre le gel et le soufflage de la cheminée. Les échangeurs de chaleur des appareils World Plus conservent leur qualité même après une utilisation à long terme d'eau « dure ».

Les chaudières à gaz Kiturami durent jusqu'à 15 ans ou plus, cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation. Les appareils affichent les erreurs avec une numérotation simple - à partir de 01 ou à partir de Er 01. Lisez-les pour résoudre rapidement les problèmes et maintenir l'appareil en état de fonctionnement.

Codes d'erreur 01 à 08

Erreurs de 01 au 03 indiquer que le système de contrôle ne voit pas la flamme ou a bloqué l'allumage - avant ou après le démarrage.

Erreur 01 affichée
Les erreurs 01, 02 et 03 apparaissent souvent en raison d'une vanne fermée - ouvrez-la et redémarrez l'appareil, vérifiez en même temps l'alimentation en air de la chaudière

Code 01 - pas de flamme. Effectuez les actions de la liste, et si rien ne change, passez aux points suivants :

  1. Ouvrir la vanne d'alimentation en gaz au maximum.
  2. Purger l'air du système de chauffage.
  3. Inspectez la mise à la terre. Le fil a peut-être perdu son intégrité ou il a peut-être été mal acheminé. Re-broyé à une profondeur de 30 cm ou plus.
  4. Comparez la pression du gaz dans la chaudière avec l'indicateur dans les instructions. En cas de divergence, appelez les travailleurs du gaz.
  5. Vérifiez l'intégrité du fil d'allumage et de sa source d'alimentation.
  6. Retirez la suie et la saleté du brûleur de la chaudière.
  7. Nettoyez également les électrodes d'allumage et de commande. La suie et les dépôts s'y accumulent.Repositionnez les électrodes conformément aux instructions si l'inclinaison a changé. Vérifiez s'ils fonctionnent du tout.
  8. Vérifier le bon fonctionnement de la vanne gaz et de la photocellule du système de détection de flamme. Remplacez les éléments par des neufs si nécessaire.
  9. Vérifiez le circuit imprimé, les connexions et les fils qui y vont. Remplacez si nécessaire.

Code 02 - fausse flamme ou son défaut. Vérifier et, si nécessaire, remplacer la photocellule du système de contrôle de flamme. Remplacez la carte si elle est cassée de manière irréparable.

Vérifiez-le pour l'oxydation, le circuit ouvert, le court-circuit. Les buses des brûleurs pourraient salir les électrodes. Nettoyez-les et placez-les dans la bonne position.

Code 03 — la flamme apparaît et disparaît pendant un court instant. Vérifiez le capteur de flamme et remplacez l'appareil défectueux. Vérifiez la pression sur le manomètre. Contactez votre service de gaz si la lecture est en dehors de la plage normale.

Chaudière Kiturami à l'intérieur
La structure de la chaudière Kiturami ainsi que le capteur de flamme (photocellule) du système de contrôle de flamme, le manomètre dans le coin inférieur gauche et la vanne de gaz

Le problème vient peut-être de la ventilation. Ouvrez les fenêtres et les portes, inspectez les conduits de ventilation intégrés de la pièce. L'erreur persiste - vérifiez l'état externe du ventilateur de la chaudière et déterminez la résistance avec un multimètre. L'appareil pourrait se briser. Regardez également dans la cheminée et enlever toute la saleté.

Code 04 — le capteur de température de l'élément chauffant ne fonctionne pas correctement. Inspectez les fils qui vont au capteur. Connectez les fils cassés et nettoyez les contacts oxydés. Vérifiez le capteur pour un circuit ouvert ou un court-circuit. Inspectez le tableau de commande.Si quelque chose arrive, contactez un service qui répare professionnellement les chaudières à gaz de la marque Kiturami - elles sont réparées dans de nombreux centres de service des villes russes. Remplacez ces composants si nécessaire.

Code 05 — panne du capteur de surchauffe. Faites sonner le capteur sismique si votre chaudière en est équipée. Remplacez si nécessaire, mais ne retirez pas. Inspectez également l’indicateur de surchauffe lui-même. Déterminez la pression dans le système et ajoutez de l’eau si la lecture baisse. Jetez un œil à l'échangeur de chaleur. S'il y a un excès de tartre, nettoyez l'appareil.

Code 06 — panne du ventilateur : la vitesse du ventilateur ne peut pas être déterminée.

Ventilateur pour chaudière Kiturami
Ventilateur pour chaudière à gaz Kiturami : l'appareil alimente en air la chambre de combustion, élimine les fumées et autres produits de combustion

Pour corriger l'erreur, vous devrez suivre sept étapes :

  1. Inspectez les fils qui vont au ventilateur. Nettoyer si oxydé. Restaurer les contacts rompus.
  2. Évaluez l’état des pales du ventilateur. En cas d'usure notable, achetez un nouvel appareil.
  3. Si les connexions du relais différentiel sont bloquées (y compris après s'être desserrées), remplacez l'unité.
  4. Assurez-vous que la tension secteur correspond à la valeur requise. Sinon, installez un transformateur et Alimentation sans interruption.
  5. Débarrassez la cheminée de tout ce qui est étranger.
  6. Inspectez le mécanisme de rotation du ventilateur.
  7. Vérifiez le capteur Hall.

Remplacez tous les composants inutilisables.

Code 07 - des problèmes avec la cheminée. La cause probable est que la vitesse du ventilateur est supérieure ou inférieure à la normale. Inspectez l'appareil, retirez les corps étrangers. En même temps nettoyer la cheminée de la saleté et de la condensation.

L'erreur apparaît en raison de rafales de vent. Si le problème se produit fréquemment, vous devrez modifier le modèle de canalisation. Vous devez concevoir en tenant compte de la rose des vents.

Thermostat d'ambiance
De nombreux modèles de chaudières Kiturami sont équipés de thermostats à distance CTR, qui facilitent la régulation de la température ambiante et permettent de régler la durée de fonctionnement.

Code 08 — problème avec le contrôleur de température ambiante. L'erreur apparaît lorsque la communication avec la centrale de commande de la chaudière est interrompue. Le code 08 apparaîtra également si la longueur du fil du régulateur dépasse 10 mètres. Les câbles du thermostat sont parfois exposés aux fils téléphoniques et à haute tension.

Tout d'abord, éteignez le régulateur et vérifiez le fonctionnement de la chaudière. Si tout va bien, essayez d’abord de trouver un autre emplacement pour le thermostat et rallumez-le. Réacheminez correctement le câble du capteur de température si rien n'a changé. Évitez de le placer dans des tuyaux sous le sol.

Codes d'erreur 14 à 98

Commençons par des erreurs similaires - 14 et 34.

Code 14 — dysfonctionnement du compteur de température de sortie d'eau chaude. Recherchez un problème dans le capteur lui-même et son fil.

Code 34 — une erreur du même genre, concernant la sonde de température d'entrée d'alimentation en eau chaude.

Sonde de température ECS
Après une défaillance du capteur ECS (alimentation en eau chaude), la chaudière continuera à chauffer la maison et la régulation et le maintien de la température de l'eau courante deviennent impossibles.

Code 95 - indique un niveau bas pression de la chaudière / système de chauffage, c'est-à-dire en raison d'un manque de liquide de refroidissement (généralement de l'eau).

Procédez ainsi :

  1. Vérifiez s'il y a de l'eau dans la chaudière et quelle est la pression dans le circuit de chauffage.
  2. Vérifiez et nettoyez les filtres si nécessaire.
  3. Recherchez les fuites dans les tuyaux de chauffage et les radiateurs. Ensuite, éliminez les fuites dans le vase d'expansion et l'échangeur de chaleur.
  4. Jetez un œil à la membrane du vase d’expansion. Remplacez-le s'il est étiré ou s'il devient trop sale.
  5. Ajoutez de l'eau à pression normale.
  6. Inspectez et réparez la vanne d’air sur le tuyau par lequel le liquide de refroidissement entre dans le système de chauffage.

Code 96 — l'indicateur de température a fonctionné. La température a dépassé les 92...97 °C admissibles. La chaudière fonctionnera en mode d'urgence jusqu'à ce que la température baisse. Lorsque l'erreur disparaît, redémarrez votre appareil.

Éliminez la cause du saut de température :

  1. Laver l'échangeur de chaleur de l'échelle.
  2. Vérifiez et remplacez si nécessaire pompe de circulation.
  3. Faites sonner le thermostat. Achetez-en un nouveau si la réparation n'est pas possible.
  4. Faites de même avec le tableau.

Code 97 - possible fuite de gaz. Il pourrait y avoir une fuite de gaz naturel à proximité du brûleur. Coupez l'alimentation en gaz de la chaudière et éteignez-la. Appelez le service d'urgence gaz. L'erreur 97 peut également apparaître parce que de l'air s'est accumulé dans le système.

Caractéristiques de la chaudière Kiturami
Technologies utilisées dans les chaudières Kiturami pour assurer l'étanchéité : protection contre les coups de bélier et la pénétration des fumées en partie supérieure de l'échangeur thermique

Code 98 apparaît sur les appareils à combustible liquide. Indique un niveau d'énergie insuffisant dans le réservoir de carburant.

Problèmes de fonctionnement des chaudières Kiturami

Tous les problèmes n'ont pas leur propre code, nous les considérerons donc séparément.

Le voyant ne s'allume pas "Filet" — vérifiez l'alimentation dans la prise et le fusible sur le transformateur d'allumage. S'il n'y a pas de tension dans le réseau électrique, appelez un électricien ; si c'est le cas, appelez le service après-vente.

L'indicateur sur l'unité de commande s'allume en cas de manque d'eau - il n'y a pas d'eau dans l'appareil ou le niveau est trop bas. Des dommages au fil noir de la chaudière et au câble rouge du capteur peuvent également causer un problème.

Le capteur de température ambiante fonctionne normalement, mais les radiateurs sont froids - la pompe de circulation ne disperse pas le liquide de refroidissement dans les tuyaux ou le fait trop faiblement. Inspectez les pièces de verrouillage des tuyaux de chauffage. Vérifiez la pompe elle-même.

La lumière s'est allumée "Surchauffer" — le système de chauffage ne fonctionne pas correctement. Verifie-la.

Si le problème persiste, procédez comme suit :

  1. Réglez les vannes d'arrêt sur les tuyaux de chauffage.
  2. La crépine a peut-être besoin d'être nettoyée. Examinez-le.
  3. Vérifiez la pompe de circulation, réparez ou remplacez si nécessaire.

Brille Diode "Sécurité" — le gaz pénètre dans le brûleur de la chaudière en petites quantités ou n'y entre pas du tout. Inspectez les vannes et ouvrez-les si nécessaire. Le problème demeure : appelez les travailleurs du gaz.

Modes du contrôleur de température ambiante
Représentation schématique d'un thermostat d'ambiance à distance : il dispose de 5 modes principaux, dont présence, absence, douche, sommeil, contrôle du chauffage de l'eau.

La pompe tourne depuis trop longtemps. L'indicateur de température de l'eau sur l'unité de commande est allumé en permanence - le système de chauffage ne fonctionne pas correctement ou il y a des poches d'air à l'intérieur. Libérez l'air.

La chaudière met plus de temps à chauffer - recherchez un problème avec la pression du gaz et l'état des filtres.

Le brûleur vibre lorsqu'il est allumé - la taille de la cheminée n'est pas suffisante pour une évacuation normale des gaz.

L'efficacité de l'appareil en termes d'alimentation en eau chaude et de chauffage a diminué - de la mauvaise eau ou de la saleté du système de chauffage pénètre dans la chaudière. Un traitement chimique des circuits et de l'échangeur thermique sera utile.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Détails sur la réparation de l'unité de contrôle après l'erreur 06 :

Entretien de la chaudière Kiturami par les gaziers :

Vous avez lu des informations sur les dysfonctionnements dans le fonctionnement des chaudières à gaz Kiturami et leurs symboles.La plupart des erreurs indiquent une panne temporaire sans risque pour l'ensemble de l'appareil, mais préparez-vous au fait que l'appareil peut ne pas fonctionner pendant plusieurs heures ou jours.

Résolvez tout problème étape par étape. Surveillez la pression dans l'appareil et le système de chauffage, la tension du réseau et les conditions externes. Évitez les fuites de gaz ou d’eau. Éliminez-les le plus rapidement possible. Ne touchez pas les communications de gaz à l'intérieur de la chaudière et celles qui y mènent.

Écrivez des commentaires sur le sujet. Parlez-nous des erreurs les plus courantes sur votre chaudière et sa marque. Notez s'il a dû être réparé et combien de fois. Etes-vous satisfait de votre technologie ? Le formulaire de contact se trouve sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Dites-moi, sur la chaudière kiturami world 5000 13R, lorsque vous appuyez sur le bouton DOUCHE, le brûleur s'éteint et la chaudière s'éteint, la chaudière ne répond pas non plus à l'ouverture du robinet d'eau chaude. Quelle pourrait être la raison ?

    • Alphys

      Bonjour, dites-moi s'il vous plaît, la chaudière kiturami world alpfa-16 a arrêté de chauffer l'eau chaude, l'eau coule mais est froide

  2. Sergueï

    Bonjour, dites-moi s'il vous plaît, la chaudière Kiturami Twin Alpha-20 s'allume en fonction de la température du liquide de refroidissement, la pompe de circulation ne s'éteint pas, elle fonctionne en permanence - est-ce un dysfonctionnement ou normal ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité