Avez-vous besoin d'un humidificateur dans votre appartement ? Des arguments forts pour et contre
Il n’y a pas de poussière dans l’air saturée d’humidité. Il se lie aux gouttes d'eau microscopiques et se dépose à la surface de la terre.La brume d'eau agit comme un masque hydratant sur la peau du visage et du corps, éliminant la sécheresse et la desquamation. L'air humide et pur a un effet positif sur les bronches et contribue à leur nettoyage.
Un microclimat idéal pour vivre et travailler contribuera à créer un appareil qui enrichit l'air avec des gouttes d'eau microscopiques. Cela amènera l’atmosphère aux paramètres SES requis. Le but de cet article : répondre à la question - un humidificateur est-il nécessaire dans un appartement, considérer tous les arguments pour et contre.
La chaîne de vente au détail propose une variété d'appareils pour humidifier l'air d'une maison ou d'un appartement. Ils peuvent avoir des principes de fonctionnement différents, mais le même objectif. Ils sont nécessaires pour amener le taux d'humidité dans la maison aux niveaux optimaux établis par la recherche scientifique.
Le contenu de l'article :
- Humidité absolue et relative
- Normes d'humidité dans les locaux d'habitation
- Instruments de mesure de l'humidité
- Raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un humidificateur
- Humidificateur pour enfants
- Principales caractéristiques des humidificateurs
- Objectif d'un humidificateur d'air dans un appartement
- Inconvénients généraux et inconvénients individuels
- Arguments pour et contre l'installation de générateurs d'humidité
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Humidité absolue et relative
Tout d'abord, vous devez vous rappeler quelques définitions du cours de physique scolaire. L'humidité est une grandeur physique qui détermine la teneur en eau de l'air.
Pour évaluer l'humidité atmosphérique, deux indicateurs principaux sont utilisés.La quantité de vapeur d’eau dans un mètre cube d’air est appelée humidité absolue ou densité de vapeur d’eau dans l’air.
Ce paramètre ne peut pas encore déterminer le degré d'humidité ou de sécheresse de l'air. Elle doit être comparée à l'humidité de l'air maximale possible à une température donnée. Le résultat de cette comparaison montrera à quel point l’air est loin d’être complètement saturé de vapeur d’eau ou, à l’inverse, à quel point il est proche de l’humidité maximale.
L'humidité relative vous indique quelle proportion de la densité de vapeur d'eau à une température donnée correspond à la densité maximale de vapeur d'eau saturée et est exprimée en pourcentage.
Normes d'humidité dans les locaux d'habitation
GOST 30494-2011 prescrit de maintenir des indicateurs de microclimat optimaux dans les locaux d'habitation. Les tableaux GOST montrent les normes d'humidité relative optimales et admissibles pour les locaux d'habitation, les jardins d'enfants et les bâtiments publics.
Le tableau 1 montre que pendant la saison froide dans les pièces à vivre, l'humidité confortable est comprise entre 30 et 45 %, admissible ne dépassant pas 60 % à une température de l'air de 20 à 22Ô C. Pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes, ces valeurs ne sont pas standardisées. Pendant la saison chaude, la norme d'humidité optimale est de 30 à 60 %, maximum admissible de 65 %.
L'humidité relative de l'air est mesurée dans la partie centrale de la pièce à une hauteur de 1,1 mètre du sol.
Décision sur choisir et acheter un humidificateur doit être prise après avoir mesuré l'humidité relative dans l'appartement et comparé les valeurs obtenues avec des indicateurs standards.
Instruments de mesure de l'humidité
Pour mesurer le taux d'humidité relative de l'air d'une pièce à vivre, on utilise divers instruments, généralement appelés hygromètres.
Un hygromètre à cheveux est un appareil classique et peu précis. La partie active de l'appareil est constituée de cheveux humains, dont la longueur change en fonction de la quantité d'humidité de l'environnement.
Dans un hygromètre à film, les cheveux sont remplacés par un film organique. Le principe de fonctionnement est le même que dans la version précédente.
Un hygromètre à condensation mesure le point de rosée - la température à laquelle l'air est saturé au maximum en vapeur d'eau et forme de la condensation.
En utilisant cette valeur, des tableaux spéciaux sont utilisés pour trouver la densité de vapeur d'eau saturée. En d’autres termes, la quantité d’eau par unité de volume d’air saturée au maximum en eau. Il convient de noter que plus la masse d’air est chaude, plus elle peut contenir d’eau, et plus l’air est froid, moins elle peut contenir d’humidité.
Un psychromètre est un appareil plus précis et plus pratique pour déterminer l'humidité relative.Il se compose de deux thermomètres installés sur une échelle indicatrice commune. Un thermomètre en contact avec un chiffon humide est refroidi par évaporation de l'eau.
Ses lectures diminuent. L'appareil dispose d'un tableau psychrométrique sur le panneau avant. Avec son aide, vous pouvez déterminer l'humidité relative de l'air à partir des lectures d'un thermomètre sec et de la différence entre les valeurs des thermomètres secs et humides.
Plus les lectures de deux thermomètres sont proches, plus l'humidité de l'air est élevée. S'il y a une grande différence entre les lectures, l'humidité ambiante est faible.
Raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un humidificateur
En automne, lorsque la température de l'air descend en dessous de 8 degrés, le chauffage est activé dans les maisons dotées d'un approvisionnement en chaleur centralisé. Les fournisseurs d’énergie thermique ne souhaitent pas adapter la température du liquide de refroidissement à la température de l’air extérieur.
Souvent, la chaleur maximale est fournie tout au long de l’automne et de l’hiver. En conséquence, l'air des appartements devient complètement sec et l'humidité relative tombe à 10-15 %. Posez la question de savoir pourquoi l'appartement a besoin humidificateur pendant cette période, cela devient totalement inutile. Les faits soutiennent son achat et son installation.
Gorge et peau sèches
Une ventilation périodique par les ouvertures des fenêtres ne suffit pas à maintenir une humidité standard. Ceci est particulièrement visible après le réveil du matin. Les muqueuses du larynx, chargées de fournir de l'air humidifié aux poumons, sont sujettes à l'usure et nécessitent un réapprovisionnement constant en humidité.
On peut en dire autant des tissus cutanés humains.L'air sec aspire l'humidité de la peau, elle devient sèche, ridée, commence à peler et à s'écailler.
Chaleur estivale, poussière, climatisation
Une diminution de l'humidité de l'air dans les appartements est observée non seulement en automne et en hiver, mais aussi en été. Les climatiseurs déplacent l'air d'avant en arrière, tout en éliminant un certain pourcentage d'humidité.
Ces dernières années, un réchauffement climatique a été observé. Souvent, en été, la chaleur est étouffante pendant une longue période, accompagnée d'un faible taux d'humidité atmosphérique.
Les particules d'humidité présentes dans l'air mouillent la poussière et celle-ci se dépose. En conséquence, les résidents des appartements respirent un air pur. Les particules de poussière dans l’air sec flottent librement, ce qui est clairement visible lorsqu’elles sont exposées au soleil. L'inhalation d'un tel mélange ne contribue pas à la bonne santé et au bien-être.
De nombreux appartements sont décorés de plantes et de fleurs d'intérieur qui, dans la nature, ne vivent que dans les climats tropicaux, humides et chauds. Dans des conditions intérieures, ils nécessitent une irrigation constante, mais cela ne peut pas créer l'humidité constante nécessaire.
En fin de compte, les plantes ornementales meurent. Un propriétaire attentionné et économe doit veiller à créer pour ses animaux un environnement optimal pour une vie normale.
Meubles et structures en bois
Non seulement les organismes vivants, mais aussi les objets inanimés dans les maisons et les appartements ont besoin d'une humidité vivifiante. Par temps pluvieux, les cadres de fenêtres en bois absorbent l'humidité et gonflent ; un environnement sec les sèche de manière inégale. Les fenêtres cessent de se fermer et de s'ouvrir normalement et nécessitent une réparation et un réglage. Il en va de même pour les panneaux de porte en bois naturel.
Le parquet coûteux est conçu pour être utilisé dans certaines conditions climatiques afin de conserver sa beauté et son intégrité. S'il y a un manque d'humidité, les planches de parquet se dessècheront, le parquet commencera à prendre du retard par rapport à la base et à craquer. Les meubles en bois et les revêtements de sol en linoléum réagissent également négativement à une diminution de l'humidité de l'air standard.
Une humidité confortable est vitale pour qu'une personne maintienne ses performances, sa bonne santé et son bien-être, son sommeil et son repos.
Humidificateur pour enfants
Les médecins recommandent de maintenir un taux d'humidité de 50 à 60 % pour les enfants ; tous les systèmes du corps de l'enfant fonctionneront normalement, garantissant une forte immunité.
L'air sec peut provoquer un manque d'eau chez un enfant ; le corps travaillera dans des conditions difficiles. L'enfant commencera à se sentir mal, ses défenses s'affaiblissent et les maladies ne tarderont pas à arriver.
S’il y a un excès d’humidité et de chaleur, le bébé aura des difficultés à respirer. La température optimale dans une chambre d'enfant est de 24 degrés Celsius. En créant des conditions humides optimales pour les enfants utilisant humidificateur, il ne faut pas oublier l'aération et le nettoyage réguliers des pièces dans lesquelles se trouvent les enfants.
Principales caractéristiques des humidificateurs
Les humidificateurs aideront à maintenir le niveau d'humidité requis dans l'appartement. Leur conception dépend de la méthode de création de vapeur d'eau.
Tous les appareils sont divisés en deux classes :
- humidificateurs à ultrasons et à vapeur à évaporation forcée;
- lavages traditionnels (à froid) et à air avec évaporation naturelle.
Voyons ensemble quelle option vous conviendra le mieux personnellement.
Les appareils à ultrasons sont les plus vendus
Nous méritons une gratitude particulière de la part des clients humidificateurs à ultrasons. Ils utilisent l’effet inverse des piézocéramiques : la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique. Ces appareils se distinguent par le nuage de brouillard caractéristique soufflé par les ventilateurs intégrés.
L'efficacité de ces appareils est de 7 à 12 litres/jour avec une puissance de 40 à 50 W. Les humidificateurs à ultrasons consomment beaucoup moins d'énergie électrique que les appareils à vapeur.
Les appareils disposent d'indicateurs de niveau d'eau. Lorsqu'il y a un volume critique de liquide, ils le signalent par des signaux lumineux ou sonores. S'il n'y a pas d'eau dans le récipient, l'appareil s'éteint automatiquement.
Avantages des humidificateurs à ultrasons :
- Le principal avantage des appareils de ce groupe est leur prix abordable, allant de 3 000 à 20 000 roubles. Parmi les modèles bon marché, il en existe beaucoup dont les caractéristiques ne diffèrent pas beaucoup des appareils coûteux.
- Ce n'est que dans ce segment qu'il existe un vaste choix d'humidificateurs pour tous les goûts.
- Les appareils sont de petite taille. Les dimensions dépendent de la capacité du réservoir d'eau.
- Les humidificateurs à ultrasons sont sûrs et disposent d'un hygrostat intégré qui règle et maintient le niveau d'humidité souhaité.
- Dans les appareils dotés d'un filtre intégré, de fines poussières d'eau purifiées des impuretés étrangères sont introduites dans l'air.
- Les unités fonctionnent très silencieusement.
Inconvénients des appareils à ultrasons :
Le principal inconvénient est la nécessité de verser de l'eau purifiée des impuretés. Si l'humidificateur est rempli d'eau du robinet ordinaire, tous les sels contenus dans l'eau du robinet seront présents dans l'air avec la vapeur. Ils assureront l'apparition d'un revêtement blanc sur les articles ménagers.
Les inconvénients d'un appareil à ultrasons sont compensés par des performances élevées, une longue durée de vie et la création de conditions de vie confortables.
Humidificateurs à vapeur
L'évaporation de l'eau dans un humidificateur à vapeur se produit en raison de l'eau bouillante. Le liquide est chauffé par un courant électrique traversant l'eau entre deux électrodes. La vapeur s'élève de l'eau bouillante dans la chambre d'évaporation et sort par le trou de sortie.
La puissance des appareils à vapeur est bien supérieure à celle des appareils à froid, allant de 350 à 600 W. Débit de l'ordre de 6 à 15 litres/jour. En raison de la forte intensité de vaporisation, le niveau d’humidité peut facilement dépasser les limites confortables.
Avantages des gadgets vapeur
Le principal avantage est la vapeur stérile sortant de l’appareil. Tous les éléments infectieux meurent à la température d’ébullition de l’eau.
La vapeur entrant dans l'air a une température d'environ 55Ô C a tendance à être réparti uniformément dans un espace avec une température plus basse. En termes de rapidité de couverture de toute la pièce, il est en avance sur les autres modèles.
Les appareils ne prennent pas beaucoup de place, il est préférable de les placer à l'écart des matériaux pouvant être endommagés par la vapeur chaude.
Inconvénients des appareils à vapeur et leur élimination
Qualités négatives :
- vapeur chaude, qui peut brûler si elle est manipulée avec négligence, l'appareil doit être installé dans des endroits inaccessibles aux jeunes enfants ;
- aucune variété de modèles ;
- plus cher que les appareils à ultrasons ;
- Lorsqu'il est rempli d'eau dure, des dépôts de tartre se forment sur les parties chauffantes, qui doivent être éliminés de temps en temps.
Le problème de la formation de tartre peut être résolu en utilisant de l'eau distillée ou purifiée et en installant des disques anticalcaire.
Humidificateurs traditionnels (froids)
Dans les appareils froids, un ventilateur entraîne le flux d’air à travers la cartouche d’humidification. Dans le même temps, la température de l'air diminue en raison du transfert de chaleur vers l'eau et son humidité augmente.
Avec l'évaporation naturelle de l'eau, l'humidité de l'air n'augmentera que jusqu'à une certaine limite fixée par la température existante. Les filtres de remplacement sont conçus pour 2 à 3 mois de fonctionnement.
Le taux d'humidification des installations froides peut être augmenté en les plaçant à proximité de sources de chaleur. L'efficacité de ces humidificateurs dépend du niveau d'humidité de l'air entrant dans l'appareil. Plus l'humidité de l'air est élevée, moins l'eau s'évapore de la cartouche de l'appareil. Il existe une régulation naturelle de la quantité d'humidité dans l'air de la pièce et la maintient à un niveau confortable constant.
L'avantage de cet appareil est la méthode naturelle d'évaporation.
Inconvénients d'un humidificateur traditionnel :
- faible productivité, son efficacité est proche des méthodes traditionnelles d'augmentation de l'humidité ;
- le filtre humidificateur a une durée de vie courte, il s'encrasse rapidement par des impuretés calcaires et coûte assez cher ;
- petit choix, manque de variété de modèles.
La productivité de ce type d'humidificateur est de 3 à 8 dm3 arroser en 24 heures. La puissance déclarée est de 10 à 50 W. L'humidification de l'air peut s'accompagner d'une ionisation et d'une purification.
Laveurs d'air - appareils multifonctionnels
Une modification de l'humidificateur classique est le lavage de l'air. Il n'a pas de cartouche remplaçable. L'eau est utilisée comme élément filtrant dans lequel des tambours multidisques rotatifs sont à moitié immergés.Le ventilateur intégré fait circuler l'air sur les disques et en évapore l'eau, humidifiant ainsi l'air de la pièce.
Points positifs humidificateurs-purificateurs:
- manque de pièces de rechange ;
- utilisation d'eau de toute qualité;
- les impuretés de l'eau restent sur les pièces de l'appareil et ne pénètrent pas dans l'air intérieur ;
- nettoyer l'air de la poussière et de la saleté lors du passage dans l'eau ;
- version naturelle de l'évaporation de l'eau, autonomie du système ;
- simplicité de l'appareil, fiabilité de la conception.
Aspects négatifs : coût élevé, bien plus cher que les autres humidificateurs. Le prix est dû à la conception complexe de l'appareil. L'évier diffère par ses dimensions volumétriques ; les performances dépendent de la taille des tambours à disques hydratants.
Lors de l'achat d'un humidificateur, vous devez évaluer le niveau de bruit lorsque l'appareil est allumé. Pour différents appareils, elle varie de 5 à 70 dB. Une fonction de télécommande ou la présence d'une minuterie qui règle la durée de fonctionnement de l'appareil ne fera pas de mal.
Objectif d'un humidificateur d'air dans un appartement
En résumant ce qui précède, nous pouvons répondre à la question : pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur d'air à la maison ?
Un bon appareil doit :
- créer et maintenir l'humidité la plus favorable ;
- améliorer le bien-être et la vitalité des personnes ;
- hydrater les muqueuses du nasopharynx, protégeant ainsi le corps de la pénétration des infections et des impuretés nocives;
- aider la peau à rester élastique et douce ;
- favoriser un bon repos, assurer une respiration douce et libre la nuit ;
- soulager les sensations désagréables des personnes qui réagissent à la présence de poussière domestique dans l'air ;
- aider à créer un microclimat pour la pleine croissance et la floraison des plantes d'intérieur ;
- nettoyer l'air de la poussière et des impuretés nocives ;
- éliminer les odeurs désagréables ;
Il est également souhaitable que l'appareil puisse éliminer les conditions propices à l'émergence de facteurs pathogènes et garantir un air confortable pour les animaux domestiques.
Inconvénients généraux et inconvénients individuels
Pour des conclusions objectives sur l’importance et la nécessité des humidificateurs, vous trouverez ci-dessous une liste de leurs inconvénients généraux et spécifiques :
- la présence d'un élément de danger, comme tout appareil électrique, notamment pour les jeunes enfants ;
- les humidificateurs à vapeur sont dangereux en raison du dégagement de vapeur chaude, les familles avec de jeunes enfants ne devraient pas les acheter ;
- nécessitent un entretien, un nettoyage et un rinçage réguliers des conteneurs ;
- l'efficacité de fonctionnement est conçue pour un espace complètement clos ; si l'humidification est combinée à la ventilation, l'humidité s'accumule plus lentement que ce qui est indiqué dans les instructions ;
- le résultat accumulé est rapidement perdu si la porte ou la fenêtre est légèrement ouverte ;
- la vapeur chaude réchauffe l'air de la pièce, une odeur spécifique peut apparaître ;
- Lorsqu'ils fonctionnent à pleine puissance, les appareils sont assez bruyants, mais en mode veille, ils ne sont pas assez efficaces ;
- de nombreux modèles nécessitent des cartouches et des filtres remplaçables, ils ne sont pas vraiment bon marché ;
- la nécessité d'acheter en plus des instruments de mesure pour surveiller les normes d'humidité ;
- la nécessité d'acheter de l'eau distillée ou de purifier l'eau du robinet.
L’excès d’humidité est tout aussi nocif que l’air sec. L'appartement peut sentir l'humidité et développer de la moisissure.
Un humidificateur est un appareil sur lequel il ne faut pas lésiner. Il est préférable d’investir une grosse somme une fois et de s’offrir un confort pendant de nombreuses années plutôt que d’économiser et d’acheter un nouvel appareil dans quelques années.
Arguments pour et contre l'installation de générateurs d'humidité
Les opposants aux humidificateurs disent souvent que leur fonctionnement devient étouffant. En effet, si l'appartement est chaud et que de l'humidité s'y ajoute, un effet tropical se produit. La chaleur humide est bien moins bien tolérée que la chaleur sèche. Vous pouvez éviter l'étouffement lorsque l'humidité standard est atteinte en maintenant la température dans la maison entre 20 et 23 degrés et en aérant la pièce.
Autre argument contre un humidificateur : l’humidité est une condition idéale pour la croissance des bactéries et des germes, notamment à des températures élevées. Si les appareils ne disposent pas de capteurs et d'indicateurs de niveaux d'humidité, les indicateurs correspondants doivent être surveillés en permanence. Pour contrôler, vous devez disposer d'un hygromètre et éteindre l'humidificateur lorsque le résultat souhaité est atteint.
Les températures élevées (plus de 23 degrés) dans la pièce peuvent être réduites en recouvrant les appareils de chauffage d'écrans de protection et en aérant la pièce.
Le manque de contrôle sur le fonctionnement des gadgets hydratants peut entraîner des conséquences négatives :
- création d'un « climat tropical » ;
- prolifération de microbes pathogènes;
- l'apparition de colonies de moisissures ;
- dommages aux meubles et autres objets en matériaux naturels et artificiels ;
- maladies des plantes d'intérieur;
- mauvaise santé des résidents des appartements.
Vous ne devez pas allumer l'humidificateur toute la journée sans interruption. Avant de commencer les travaux, ouvrez légèrement la fenêtre pendant 20 minutes pour laisser entrer l'air frais dans la pièce.
Vérifiez l'humidité relative avant de mettre sous tension. Contrôlez une température ambiante confortable de 20 à 23 degrés avec une humidité de 50 à 60 %.
En l'absence d'humidificateur, l'air sec de la pièce peut être humidifié selon des méthodes traditionnelles : pulvériser de l'eau à partir d'un récipient avec une buse à pulvérisation fine. Aérez régulièrement la pièce, placez des serviettes mouillées sur les radiateurs de chauffage, décorez la pièce avec un aquarium ou une fontaine décorative.
Ces méthodes sont attractives car gratuites. Mais leur productivité est très faible.
Les jours pluvieux, brumeux, nuageux ou en cas de neige mouillée, l'humidificateur peut se reposer ; l'humidité requise peut être facilement obtenue en aérant la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo justifie la nécessité d'installer des humidificateurs. Un aperçu de tous les types d'installations est donné, y compris les systèmes automatisés. Les avantages et les inconvénients des appareils d'humidification de différents modèles et modifications sont notés :
Les avantages des humidificateurs sont évidents et incontestables, mais leur fonctionnement est possible sous réserve de certaines règles, d'une étude obligatoire et du strict respect de la notice de l'appareil. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous souffrez de maladies telles que l'asthme, des allergies ou si vous avez de jeunes enfants dans l'appartement, l'achat d'un humidificateur n'est pas seulement un caprice ou un caprice, mais une nécessité vitale.
Parlez-nous de l’effet que vous avez ressenti en utilisant l’humidificateur. Il est possible que vous ayez dans votre arsenal des recommandations qui pourraient être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le bloc ci-dessous.