Comment connecter un ventilateur avec un capteur d'humidité : détails de connexion et d'installation + règles de sélection
La condensation, une humidité élevée, des odeurs désagréables et des champignons sur les murs sont des problèmes qui surviennent en l'absence de ventilation dans la salle de bain et les toilettes. Convenez que les joints entre les carreaux, noircis par la moisissure, gâcheront l'apparence de n'importe quelle pièce. De plus, une telle proximité est nocive pour la santé. Par conséquent, de nombreux propriétaires installent une ventilation forcée en installant des ventilateurs. Les modèles les plus fonctionnels sont équipés de divers capteurs et minuteries.
Dans cet article, nous parlerons exactement de ces appareils - équipés d'un hygrostat. Nous examinerons en détail pourquoi vous devriez installer un dispositif d'évacuation et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un ventilateur de conduit. Nous vous expliquerons également en détail comment connecter un ventilateur à un capteur d'humidité et partagerons des schémas de fonctionnement.
Le contenu de l'article :
Pourquoi installer un ventilateur dans la salle de bain ?
Les immeubles d'habitation sont équipés de gaines de ventilation. Ils sont conçus pour assurer l'échange d'air. Comme le montre la pratique, de telles structures sont rarement entretenues. Par conséquent, l’air évacué de la pièce est mal évacué.
Selon la réglementation, la sortie d'air humide de la pièce doit être d'au moins 25 m3/heure.L'afflux d'air frais s'effectue par ventilation d'air frais ou par des vannes montées dans les fenêtres Et des murs.
Les perturbations du microclimat de la pièce peuvent non seulement entraîner l'apparition de champignons, mais également endommager les appareils électroménagers et les meubles : la machine à laver rouille, la surface des armoires en aggloméré se déforme et les parties métalliques des appareils sanitaires se détériorent.
Il est recommandé d'installer un dispositif d'évacuation même s'il y a une fenêtre dans la pièce. Parce qu'il n'est pas en mesure d'assurer pleinement l'élimination de l'excès d'humidité. Après une ventilation prolongée, seuls les murs adjacents deviennent secs, tandis que la condensation reste sur le reste. Et en hiver, vous ne pourrez pas garder la fenêtre ouverte longtemps.
Fonctions des ventilateurs d'extraction :
- élimination de l'excès d'humidité;
- circulation de l'air améliorée;
- élimination des odeurs désagréables;
- régulation de la température.
Grâce à une hotte fonctionnelle, il y aura toujours de l'air propre et frais dans la salle de bain et les toilettes.
Caractéristiques des ventilateurs d'extraction
Plusieurs modifications de ventilateurs d'extraction sont disponibles. Ils sont livrés avec des cordons, des minuteries, des détecteurs de mouvement, des commutateurs de mode, etc.
Les modèles les plus efficaces sont ceux équipés d'un capteur d'humidité : ils s'allument automatiquement lorsque le niveau d'humidité dans la pièce augmente. Les fabricants de systèmes d'échappement ont lancé de telles variantes «intelligentes» de ventilateurs pour augmenter le niveau de confort de l'utilisateur - après tout, après avoir pris une douche, vous pouvez oublier d'allumer ou d'éteindre manuellement le ventilateur.
Comment fonctionne un ventilateur avec capteur d'humidité ?
Parlons maintenant du fonctionnement du capteur d'humidité installé dans le ventilateur d'extraction. La structure interne et le principe de fonctionnement de ces dispositifs ne diffèrent pratiquement pas de ceux des dispositifs d'échappement standard. Lorsque le moteur démarre, les pales commencent à tourner. Cela met l'air en mouvement et l'attire, ainsi que les gouttes d'humidité, dans la hotte.
La hotte avec capteur peut être montée sur une gaine de ventilation au plafond ou au mur. Le corps et certaines parties du produit sont constitués de matériaux imperméables. Les parties électriques ont une isolation de haute qualité.
Le capteur d’humidité du ventilateur peut fonctionner soit selon une minuterie, soit automatiquement. Dans le second cas, le système d'échappement s'allume lorsque le taux d'humidité dans la pièce dépasse la norme.
De manière générale, un capteur d'humidité ou hygrostat dans un ventilateur est un élément spécial qui permet de mesurer le niveau d'humidité de l'air et de démarrer le dispositif d'évacuation sans intervention humaine. Et tout cela grâce à la haute sensibilité du capteur aux condensats. Il fonctionne sur le principe d'un thermostat : la ventilation n'est activée que lorsque l'humidité est supérieure à 40 %.
Les systèmes d'évacuation avec hygrostat intégré sont idéaux pour une installation dans les salles de bains, les buanderies et les toilettes. Peut être utilisé comme ventilation de sous-sol dans les maisons privées.
Types de capteurs d'humidité intégrés
Les modèles de ventilateurs axiaux sont généralement équipés de capteurs d’humidité. Une petite carte est montée dans le corps du produit. L'hygrostat a deux limites : supérieure et inférieure.
Certaines variantes sont définies en usine et ne peuvent pas être ajustées. Pour le reste, la plage de réponse peut être réglée indépendamment.
Types de capteurs :
- Résistif – lorsque le niveau d'humidité change, le produit change de résistance et démarre le moteur du ventilateur.
- Diélectrique – a un condensateur dans sa conception. Lorsque l'humidité entre les plaques du produit augmente, la constante diélectrique du milieu change.
- Thermistance – un analogue amélioré d'un capteur résistif. A une précision accrue.
- Optique – détermine la concentration d'humidité par transparence de l'air.
- Mécanique – lorsqu'il y a plus d'humidité dans la pièce, la longueur du matériau à partir duquel le capteur est fabriqué change.
Lorsque le niveau d'humidité atteint les valeurs programmées dans le capteur, le relais est activé. Il ferme le circuit électrique du moteur et le ventilateur commence à tourner.
Conseils pour acheter un ventilateur avec hygrostat
Un ventilateur d'extraction de salle de bain de haute qualité doit être silencieux, avoir des performances élevées, protection de l'eau et correspondre à l'intérieur de la pièce. Des variantes avec des designs intéressants et des designs originaux de grilles et de panneaux avant sont désormais produites. Par conséquent, choisir un dispositif d'échappement pour n'importe quel style de décoration de salle de bain n'est pas si difficile.
Idéal pour une utilisation dans la salle de bain ou les toilettes ventilateurs de conduit. Ils sont installés dans le conduit d'air. Les lames des produits sont en métal ou en plastique durable. La conception n'a pas peur de l'exposition à l'humidité ni aux produits chimiques caustiques.
Un ventilateur de conduit doit être sélectionné en tenant compte des paramètres de la pièce et du diamètre du conduit d'air. Pour sélectionner les performances d'un produit, déterminez d'abord le volume de la pièce : pour cela, multipliez la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce. La valeur obtenue est multipliée par le taux de renouvellement d'air standard.
Le taux de renouvellement d'air standard pour les douches et les salles de bains est de 7 à 9. Si la pièce est utilisée par plusieurs personnes, vous devez prendre la valeur maximale. Exemple : volume de pièce 22,5 m3 *9 (taux de renouvellement d'air) = 202,5 m3. Dans ce cas, vous devriez acheter un ventilateur de conduit d'une capacité supérieure à 202,5 m3.
Les systèmes de canaux diffèrent également par d'autres paramètres : puissance du moteur électrique, niveau sonore, vitesse de rotation des pales, etc. Les produits sont disponibles en différentes couleurs, ainsi qu'en types de grilles décoratives.
Les ventilateurs avec clapet anti-retour sont très populaires pour une installation dans la salle de bain. Nous vous recommandons de lire dix meilleures offres Sur le marché.
Installation d'un ventilateur avec capteur d'humidité
Un système d’échappement avec capteur d’humidité est monté de la même manière qu’un simple ventilateur. Seul le schéma de connexion de l'appareil peut différer. Assurez-vous de consulter les instructions d'installation du ventilateur. En règle générale, les fabricants fournissent le schéma de connexion correct dans le passeport.
Le produit d'échappement doit être installé lorsque la tension secteur est coupée. Avant l'installation, vous devez préparer l'arbre d'échappement et vérifier son passage et ses blocages.
Étape #1 – vérifier la ventilation naturelle
Avant de raccorder le système d'échappement, la gaine de ventilation doit être nettoyée des débris, de la poussière et des toiles d'araignées. Vérifiez ensuite la perméabilité du conduit d'air à l'aide d'une allumette allumée, d'un briquet ou d'une feuille de papier.
S'il y a peu ou pas de débit d'air, vous devez trouver le blocage et nettoyer le système d'échappement. Si vous ne parvenez pas à détecter vous-même le blocage, vous pouvez contacter les services spéciaux, ils le feront je nettoierai la mine.
Avant d'installer le ventilateur, vous devez vous assurer que de l'air frais pénètre dans la salle de bain ou les toilettes. Il peut pénétrer dans la pièce par les fenêtres ou par les fissures sous les portes. Si la pièce est complètement scellée (fenêtres pleines, pas d'espace entre les panneaux de porte), vous devez installer des grilles spéciales dans la porte.
Étape #2 - choisir un schéma de raccordement du ventilateur
Pour connecter un ventilateur dans une salle de bain ou des toilettes, plusieurs schémas de connexion peuvent être utilisés. Ils diffèrent les uns des autres par la manière dont ils alimentent le dispositif d’échappement.
Il est préférable de poser le câblage sous le capot lors des réparations afin de le cacher dans le mur. Si cela n'est pas possible, vous pouvez dissimuler le câble à l'aide d'un boîtier décoratif ou de caches spéciaux.
Le système d'échappement est connecté au secteur à l'aide d'un interrupteur séparé, à l'interrupteur d'éclairage ou via un capteur.
Ces méthodes de connexion ne conviennent pas aux appareils d'extraction équipés d'un hygrostat.
Il existe un circuit spécial pour allumer un ventilateur de conduit à l'aide d'un capteur d'humidité.
Connecter un ventilateur avec un capteur ou une minuterie n'est pas difficile si vous lisez les instructions et faites tout selon le schéma.Le produit est connecté à un réseau 220 V via la boîte à bornes située sous le capot du ventilateur.
Connexion des fils aux bornes :
- LT – un câble avec une phase provenant d'un interrupteur externe ;
- N - zéro;
- L - fil avec phase.
Le produit est connecté via trois fils - toutes les bornes sont étiquetées. Le système d'échappement peut être connecté à une lampe d'éclairage. Le ventilateur commencera à fonctionner lorsque la tension sera appliquée à la borne marquée LT (la lumière est allumée). L'arrêt se produit 2 à 30 minutes après l'extinction de la lampe.
Un ventilateur doté d'un capteur d'humidité peut s'allumer automatiquement lorsque l'humidité de la pièce dépasse le niveau défini sur l'hygromètre. Lorsqu'il y a moins d'humidité, le produit fonctionnera encore un peu en utilisant le temporisateur et s'éteindra tout seul.
Étape #3 - installation du ventilateur dans le conduit
Avant d'installer le ventilateur dans l'arbre, vous devez vous assurer que tous les fils sont connectés. La grille décorative doit être retirée du conduit d'air. Vous pouvez connecter l'appareil à l'alimentation électrique via la boîte à bornes.
Fixez le dispositif d'échappement à l'aide de vis autotaraudeuses. Tout d'abord, des trous sont percés dans le mur pour les chevilles. Installez ensuite le ventilateur et serrez les vis. Dans les pièces aux murs en carreaux de céramique, il est difficile de faire des trous avec précision. Par conséquent, le système de ventilation est sécurisé à l’aide d’un scellant de construction.
Étape n°4 - vérifier que le ventilateur fonctionne correctement
Après avoir installé le ventilateur avec hygrostat, vous devez vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, fermez la porte de la salle de bain et allumez la douche chaude pendant un moment.
L'eau chaude crée de la vapeur dans la pièce et devient humide. Dans de telles conditions (60 à 90 % d’humidité), le ventilateur devrait démarrer automatiquement. Ensuite, vous devez attendre que le système de ventilation aspire de l'air humide dans le puits. Si l'appareil est correctement connecté, l'appareil s'éteindra lorsque le niveau d'humidité atteindra la limite inférieure définie sur l'hygromètre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les instructions visuelles pour l'installation d'un ventilateur d'extraction de conduit sont présentées dans la vidéo ci-dessous :
Les anciens systèmes d'échappement, qui n'ont pas été réparés ou entretenus depuis des années, ne sont pas en mesure de fournir un microclimat normal dans la salle de bain. Les propriétaires sont obligés d'installer une ventilation forcée. La meilleure option pour les appartements et les maisons privées est d'installer un ventilateur conduit.
Les modèles avec capteur d'humidité intégré sont particulièrement populaires. Ils fonctionnent longtemps et s'allument automatiquement lorsque le niveau d'humidité dans la pièce dépasse l'échelle. En utilisant les schémas de connexion de ces appareils décrits ci-dessus et les caractéristiques de leur installation, vous pouvez installer un ventilateur d'extraction de vos propres mains.
Utilisez-vous un ventilateur avec un capteur d'humidité ? Partagez votre expérience avec les autres visiteurs de notre site, parlez-nous des inconvénients importants de l'appareil découverts lors du fonctionnement, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Quel acte réglementaire réglemente l'installation d'une ventilation forcée dans une salle de bain où se forment des champignons ?