Comment et avec quoi mesurer l'humidité dans une pièce : revue des instruments et des meilleures méthodes
La teneur en vapeur d'eau de l'air est un indicateur important du confort du microclimat intérieur.Convenez qu'une sécheresse excessive ou, à l'inverse, une humidité de l'air peut avoir un impact extrêmement négatif sur le bien-être des personnes.
Un microclimat inconfortable affecte également les plantes, les animaux domestiques, l'état des meubles, des murs et leur décoration. Afin d'optimiser le microclimat, il faut savoir comment mesurer l'humidité dans une pièce et quels indicateurs sont considérés comme optimaux pour la vie humaine ?
Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres dans notre documentation.
Le contenu de l'article :
Les premiers signes du changement du microclimat
Un microclimat inconfortable peut être défini comme tout écart d’humidité relative. L'air est trop sec et excessivement humide, nuit à la santé humaine, aux objets d'intérieur, aux meubles et à tous les êtres vivants.
Les principaux moyens de déterminer les fluctuations de l’humidité et de la sécheresse de l’air sont les suivants :
- sensations désagréables au niveau des muqueuses, sécheresse cutanée inhabituelle pour l'homme, apparition de toux, rhumes fréquents ou réactions allergiques ;
- formation de condensation sur les fenêtres, miroirs et autres surfaces vitrées ;
- l'apparition de moisissures, d'humidité;
- flétrissement des plantes;
- modification de l'aspect des meubles (séchage, gonflement des objets vernis, etc.).
Chacun de ces changements peut être causé par un air trop sec ou trop humide.
Faites attention aux premiers signes d'augmentation de l'humidité ou de la sécheresse - ils deviennent une raison importante pour commencer à mesurer les indicateurs.
Afin de mesurer le plus précisément possible l'humidité relative et de prendre des mesures pour équilibrer cet indicateur, des instruments spéciaux doivent être utilisés.
Méthodes de mesure de l'humidité
L'indicateur d'un microclimat intérieur confortable est appelé humidité relative air. Ce paramètre est calculé en fonction de la teneur en vapeur et de son interaction avec l'air.
L'humidité relative se mesure de plusieurs manières :
- visuellement et selon les sensations de ceux qui sont régulièrement dans la pièce ;
- utiliser un équipement spécial;
- en utilisant des méthodes alternatives.
Examinons de plus près comment mesurer l'humidité de l'air intérieur et ce dont vous avez besoin pour le faire.
Mesure matérielle de l'humidité relative
Aux plus précis et aux plus demandés instruments de mesure de l'humidité sont considérés comme des hygromètres.
Un hygromètre est un appareil conçu pour mesurer de haute précision l’humidité de l’air et divisé en plusieurs sous-types.
Les versions les plus classiques de tels appareils sont : les hygromètres à cheveux, à film et psychométriques.
Option numéro 1 - hygromètre à cheveux
Ce type d'hygromètre est basé sur des cheveux synthétiques, une échelle de mesure avec une flèche et un ressort. Lorsque les indicateurs fluctuent par rapport à l'humidité, la force de tension des cheveux change, ce qui fait fonctionner le ressort et affiche les données mesurées sur la balance.
Un tel appareil peut mesurer des lectures allant de 30 % à 80 %.
Option n°2 - hygromètre à film
Un tel dispositif se compose d'un film sensible et d'un contrepoids qui réagissent aux changements de sécheresse ou d'humidité de l'air. Les indicateurs sont affichés sur une échelle et, comme dans le cas précédent, vont de 30 % à 80 %.
Option n°3 - appareil psychométrique
Hygromètre de type psychométrique. Cet appareil fonctionne sur le principe de l'interaction entre deux thermomètres (sec et humide). Les lectures affichées sur l'échelle du thermomètre doivent être vérifiées avec un tableau spécial et des données précises sur l'humidité de la pièce doivent être calculées.
Ce type d'appareil se décline en trois types : à distance, fixe et par aspiration. Le plus populaire est l'hygromètre de station.
Option n°4 - instruments de laboratoire
De tels appareils appartiennent à la catégorie des hygromètres professionnels, utilisés exclusivement en laboratoire. Ce sous-type d'instruments de mesure comprend les dispositifs mécaniques de pesage et de condensation.
Leur utilisation nécessite des compétences et des connaissances particulières, c'est pourquoi ces hygromètres ne sont pas utilisés pour mesurer l'humidité domestique.
Option n°5 - hygromètres électroniques
Ces appareils sont des instruments numériques permettant de mesurer le climat intérieur. Ils sont compacts, faciles à utiliser et ne nécessitent aucune compétence particulière de la part du propriétaire.
Les hygromètres numériques sont équipés d'un capteur spécial et peuvent fonctionner soit sur secteur, soit sur batterie, selon le modèle et son coût.
Les hygromètres numériques multifonctionnels sont souvent présentés par les fabricants comme des stations météorologiques. Ces appareils vous permettent non seulement de surveiller les niveaux d'humidité intérieure, mais ont également un design moderne et une combinaison étonnante d'options.
Méthodes alternatives pour mesurer l’humidité
Vous ne devez pas faire confiance à 100 % aux méthodes alternatives, cependant, leurs lectures peuvent être une raison pour acheter un équipement de mesure professionnel.
En plus des équipements spéciaux, il existe des méthodes alternatives, cependant, ces techniques ne comptent pas parmi les plus efficaces. Ils ne peuvent qu'indiquer les écarts dans l'humidité relative de la pièce.
Alors comment mesurer l’humidité relative dans une pièce si l’on n’a pas d’hygromètre à portée de main ?
Méthode numéro 1 - un verre d'eau
Afin de mettre en œuvre cette méthode, vous devez prendre de l'eau du robinet ordinaire dans un verre et la refroidir au réfrigérateur à une température ne dépassant pas +5 ° C. Ensuite, sortez le verre du réfrigérateur, laissez-le dans la pièce pendant 10 minutes et évaluez les résultats de l'expérience.
Si le verre sèche après 10 minutes, vous pouvez en conclure que l'air est trop sec.Le résultat optimal est la présence de condensation qui ne sèche pas, mais ne coule pas en grosses gouttes.
Cela indique une humidité de l'air normale, confortable pour l'homme.
Méthode n°2 - à l'aide d'un thermomètre à mercure
Cette méthode repose sur un principe similaire au fonctionnement d’un hygromètre psychométrique. Afin de mesurer l'humidité d'une pièce, il est nécessaire de mesurer la température de l'air avec un thermomètre à mercure ordinaire et d'enregistrer les lectures.
Ensuite, enveloppez la tête du thermomètre avec un tissu de coton épais ou une gaze imbibée d'eau et mesurez à nouveau la température ambiante. Pour obtenir des indicateurs précis, vous devez calculer la différence entre la première et la deuxième mesures et calculer le résultat à l'aide d'un tableau spécial.
Les résultats des deux méthodes ci-dessus pour déterminer l'humidité ne peuvent pas être qualifiés de fiables. Par conséquent, pour obtenir des indicateurs précis, il est recommandé d'utiliser des hygromètres professionnels ou domestiques.
Recommandations pour choisir un hygromètre
Les hygromètres modernes diffèrent non seulement par leur fonctionnalité, mais également par leur taille, leur prix et la précision des mesures.
Les types d'appareils les plus optimaux sont considérés comme les appareils numériques, pour lesquels vous n'avez besoin d'effectuer aucun calcul ni de compétences professionnelles.
Un tel hygromètre doit être sélectionné en fonction des critères suivants :
- erreur de mesure tolérée par le fabricant ;
- largeur de la plage des valeurs de fonctionnement ;
- seuil de chauffe si l'appareil est prévu pour être utilisé dans des saunas ou des bains ;
- rapidité de calcul des résultats ;
- compacité et mobilité;
- la présence d'options supplémentaires - horloge, calendrier, réveil, baromètre, module Wi-Fi intégré et autres ;
- catégorie de prix et fabricant.
Avant d'acheter un hygromètre, vous devez étudier attentivement non seulement les caractéristiques des appareils proposés sur le marché, mais également les avis des clients qui ont déjà testé l'appareil en action.
En achetant un hygromètre de haute qualité, vous pouvez avoir confiance dans la précision des mesures d'humidité relative. Cependant, un certain nombre de questions connexes se posent sur la manière de normaliser le microclimat et sur les méthodes et dispositifs à utiliser pour normaliser les indicateurs.
Conseils pour créer un microclimat confortable
Suivez les conseils pour réguler l’humidité intérieure et ayez confiance dans le confort et la santé de votre foyer.
Au lieu d'un humidificateur, vous pouvez utiliser équipement climatique avec fonction d'humidification et d'ionisation intégrée.
Dans les pièces où l'humidité est supérieure à la normale, il est nécessaire d'éviter de sécher les vêtements à l'intérieur et d'assurer une ventilation de haute qualité de la pièce. N'oubliez pas d'utiliser le déshumidificateur régulièrement.
Une mesure et un contrôle minutieux de l'humidité relative dans n'importe quelle pièce sont la clé de la santé et du bien-être des humains, des plantes, des animaux et de la longévité des meubles et autres structures qui peuvent perdre leur aspect en raison d'une humidité excessive ou d'un air sec.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment mesurer l’humidité de l’air intérieur à l’aide d’un verre d’eau :
Comme vous pouvez le constater, un bon appareil de mesure ne représente que la moitié de la bataille : le plus important est de prendre des mesures en temps opportun pour rétablir le microclimat dans la pièce et de surveiller régulièrement l'évolution des lectures de l'hygromètre.
Mesurez-vous l’humidité de l’air dans votre propre maison ? Quelles méthodes ou appareils utilisez-vous pour ce faire ? Veuillez partager votre propre expérience avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.