Quel stabilisateur de tension 220V choisir pour votre datcha : types et meilleurs fabricants + nuances de choix
La stabilisation de la tension d'alimentation est une tâche assez urgente pour différents types de domaines économiques, malgré les progrès technologiques.Outre le domaine industriel, les problèmes de stabilité de tension concernent souvent le domaine domestique.
Par exemple, les propriétaires de maisons de campagne ou de maisons de campagne sont souvent confrontés au problème des surtensions. Pour protéger les équipements connectés au réseau et l'habitat en général, il est nécessaire d'installer un stabilisateur de tension. Le dispositif empêche la surchauffe de la ligne et offre une protection contre les courts-circuits.
Il existe une large gamme de tels appareils sur le marché. Pour comprendre quel stabilisateur de tension 220 V choisir pour votre datcha, vous devez comprendre les caractéristiques de fonctionnement des différents modèles, évaluer les paramètres techniques des appareils et également vous renseigner sur la réputation du fabricant. Notre article est consacré à la résolution de ces problèmes.
Le contenu de l'article :
Types et principe de fonctionnement du stabilisateur
À quelles fins un stabilisateur est-il nécessaire ? Le nom de l'appareil lui-même indique déjà son objectif opérationnel.
L'instabilité de la tension du réseau, par exemple fournie à une maison de campagne, se manifeste par des surtensions. De tels sauts peuvent atteindre 30 % (220*30100 = 66), soit près d'un tiers de la tension totale.
De telles conditions de diminution (ou d'augmentation) de la tension d'alimentation à 60-70 volts peuvent conduire à une situation tragique avec un équipement coûteux - une panne avec réparations ultérieures.
La même situation comporte une composante de risque accrue concernant la survenance d'un incendie. Par conséquent, la conclusion est évidente : en cas d'instabilité de l'alimentation secteur, la connexion d'un stabilisateur de tension devient une procédure obligatoire.
Compte tenu du principe de fonctionnement de tels appareils, il convient de noter la division des appareils par classe de performances. Il existe trois types de conceptions : électromécanique, à relais, électronique.
Appareils de type électromécanique
Le fonctionnement du premier type de structure repose sur les actions du servo variateur du transformateur. Le servomoteur déplace la partie coulissante sur les enroulements du transformateur, grâce à quoi la tension de sortie est régulée.
Les appareils de ce type sont capables de fournir une stabilité de sortie avec une précision de 2 à 5 %. Mais compte tenu de la conception mécanique du système, il serait erroné de parler de haute fiabilité. De plus, il s'agit d'un type de convertisseur assez bruyant.
Stabilisateurs de type relais
Le deuxième type d'appareil, le relais, utilise également une technique de régulation par transformateur.
La différence réside dans l'utilisation d'un système d'interrupteurs entre les spires des enroulements du transformateur, au lieu d'un mécanisme coulissant.
Les relais sont utilisés comme commutateurs dans les installations de relais.
En termes de fonctionnement, cette technique est en réalité comparable aux dispositifs utilisant des servomoteurs. Et le coût de l'équipement n'est pratiquement pas inférieur à celui des systèmes électromécaniques.
Type d'appareils électroniques
Le troisième type est électronique, le choix le plus préféré, malgré son coût élevé. Le coût des stabilisateurs électroniques, quant à lui, est amorti assez rapidement, compte tenu des avantages que l'équipement apporte à l'utilisateur final.
La base de tels systèmes est l'électronique assemblée sur la base de puissants thyristors (triacs). Les commutateurs dits électroniques - thyristors et triacs - se caractérisent par des temps de commutation rapides, mesurés en millisecondes.
Ainsi, le moment de la commutation reste inaperçu pour l'utilisateur. De plus, tout bruit est totalement exclu.
Les stabilisateurs électroniques ont des propriétés de durabilité qui dépassent largement la durabilité des relais et des dispositifs mécaniques.
La technologie basée sur l'électronique offre un haut niveau de stabilisation (pas plus de 1 à 1,5 % d'erreur). En conséquence, c'est désormais le meilleur choix pour presque toutes les conditions de fonctionnement.
Les meilleurs fabricants de stabilisateurs
La production d'appareils stabilisant l'alimentation électrique du réseau (domestique ou industriel) s'est implantée à un large niveau. Dans tous les cas, il n'est pas difficile de trouver une douzaine d'entreprises renommées, surtout si le propriétaire est confronté au choix d'un stabilisateur de tension pour un chalet d'été ou une maison de campagne.
Voyons quelles entreprises attirent le plus l'attention et dans quelle mesure cette attention est justifiée par la pratique.
Place #1 - Entreprise INTEPS
Compagnie de Pskov "INTEPS" est un fournisseur de modules de stabilisation vraiment attractif, compte tenu de sa longue histoire et de son expérience accumulée.
Cependant, la production russe de composants électriques a toujours été valorisée, à l’exception de l’époque actuelle. Ce n'est que par comparaison que l'on peut connaître la véritable qualité, et une telle comparaison a été testée dans la pratique au cours des 15 à 20 années écoulées depuis l'apparition des produits étrangers sur le marché.
Cependant, la société moderne INTEPS assemble des stabilisateurs de tension à partir de pièces américaines. En particulier, des thyristors de la série IXYS, ainsi que des modules de commande à microprocesseur, sont utilisés pour construire le circuit de l'appareil.
Les stabilisateurs sont un produit populaire de l'entreprise. Série LIDER. Par exemple, le modèle PS5000SQ, conçu pour une consommation électrique jusqu'à 5 kW. Une très bonne option pour une installation dans une maison de campagne.
Place #2 - Entreprise Resanta
Ce constructeur étranger, à en juger par les avis des propriétaires, propose des équipements de relativement bonne qualité. Dont le principe de fonctionnement, comme dans le premier cas, repose sur le contrôle électronique du processus de stabilisation.
La base du produit est constituée de stabilisateurs de tension jusqu'à 5 kW, adaptés à une installation dans l'immobilier de campagne (datcha).
Plus précisément, on peut noter le modèle ASN-5000/1-EM, qui, selon les caractéristiques du fabricant, démontre une grande efficacité dans la stabilisation du potentiel électrique du réseau.
L'installation d'un tel équipement dans la même datcha offre à l'utilisateur, entre autres, des fonctions supplémentaires :
- protection contre les courts-circuits (court-circuit);
- empêcher la surchauffe des lignes de charge ;
- élimination des surtensions;
- fonctions de contournement.
Les instructions de connexion de l'appareil prévoient l'utilisation d'une entrée d'alimentation directe.
Place #3 - entreprise d'électrotechnique "Energia"
Les produits de ce fabricant, destinés à être installés dans la vie quotidienne, y compris dans les chalets d'été, sont majoritairement représentés par des stabilisateurs de tension électromécaniques.
Une large gamme d'appareils de 5 kilowatts est proposée, conçue pour stabiliser les tensions d'entrée dans la plage de 130 à 255 volts.
La configuration des appareils permet une installation des appareils au mur ou au sol. Malgré sa conception électromécanique, l'équipement ne génère pratiquement aucun bruit pendant son fonctionnement.
Le système de contrôle vous permet de configurer certains paramètres manuellement. Produit relativement bon marché.
Des produits "Énergie" Il existe une fourchette de prix importante. Ainsi, l'un des modèles de ce constructeur, marqué de la série ASN2000, peut être acheté pour seulement 3 500 roubles.
Certes, une puissance de 1,5 kW dans d'autres cas peut ne pas suffire. Ensuite, il existe une autre option - Hybride 5000, au prix de 15 000 roubles, qui fournit une puissance allant jusqu'à 5 kW.
Place #4 - Entreprise Elektromash
L'entreprise Tula produit des modules de stabilisation sous la marque "RUSELT". Les caractéristiques de conception des produits sont des appareils de type onduleur.
Un tel équipement se caractérise par un degré élevé de sensibilité aux changements de tension. En conséquence, le niveau de stabilisation de l'équipement est caractérisé par de petites erreurs, selon les caractéristiques - pas plus de 1 %.
Les systèmes de ce type sont bien entendu plus chers. Ainsi, un produit populaire de la société Elektromash est un stabilisant "RUSELT SDP-1/1-10", est estimé par le marché commercial entre 60 000 et 65 000 roubles.
L'appareil offre un haut degré de fiabilité ainsi que de bons paramètres, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour les réseaux d'objets importants, par exemple les établissements de santé.
Place #5 - Compagnie Shtil
Une autre société de Tula est un concurrent direct d'Elektromash JSC, étant donné la fourniture de systèmes de stabilisation tout aussi attractifs sur le marché commercial. Ferme "Calme" caractérisé par une production d'équipements électriques de grande envergure.
Les produits de l'entreprise ne se limitent pas aux stabilisateurs de tension pour les chalets et les maisons. Par ailleurs, la production d'autres produits a été lancée, par exemple, alimentations sans interruption.
Parmi la gamme de stabilisateurs de tension, il convient de considérer le modèle de la société Shtil, nommé ainsi "InStab" IS1110RT – la meilleure option pour une maison d’été et une grande maison de campagne.
L'appareil est assez puissant - jusqu'à 8 kW, caractérisé par un rendement élevé (97 %) et un faible niveau d'erreur de stabilisation (pas plus de 2 %). De plus, il existe un autre choix parmi les catalogues d'équipements des concessionnaires.
La liste des fabricants de stabilisateurs est longue - il existe sur le marché de nombreuses marques intéressantes spécialisées dans la production d'équipements électriques.
Mais outre la réputation de l’entreprise, le propriétaire potentiel a également besoin de critères qui l’aideront à choisir un stabilisateur de qualité. Par conséquent, en plus d'un bref aperçu des fabricants, nous considérerons un point important lors du choix de tels systèmes.
Une revue des dix meilleurs modèles de stabilisateurs pour la maison avec une description de leurs caractéristiques, ainsi que des avis d'utilisateurs, est donnée dans Cet article.
Conseils pour choisir un stabilisateur
En fait, la tâche de choisir un stabilisateur de tension à installer dans une maison de campagne ou dans une maison de campagne est résolue de la manière traditionnelle, typique pour la sélection de ce type d'équipement.
La procédure de sélection est la suivante :
- Le fabricant le plus apprécié des utilisateurs est déterminé sur la base des avis et des notes.
- Un appareil répondant à vos besoins est sélectionné dans l’assortiment du fabricant en fonction de ses caractéristiques techniques.
- De plus, au moment de la sélection, il est recommandé de prêter attention aux options de conception et d’installation.
Le point principal de cette liste pour un consommateur qui choisit un équipement semble bien sûr être le deuxième point. Les deux autres peuvent être considérés comme des critères secondaires.
Sur la base de la liste des caractéristiques techniques que l'on peut toujours consulter sur les sites Internet des fabricants, il ne sera pas difficile pour un potentiel propriétaire de stabilisateur de choisir l'équipement pour sa datcha (maison).
Paramètre de puissance active
Le premier paramètre technique de choix est la puissance active de l’appareil.Cette valeur, mesurée en kilowatts (kW), détermine la capacité de charge de l'appareil.
Pour les fermes de campagne, où le circuit électrique est chargé d'un ensemble classique d'appareils électroménagers, un stabilisateur de 5 kW suffit.
Parfois, les propriétaires suggèrent d'utiliser des équipements plus puissants, par exemple :
- machines à bois;
- chaudières électriques;
- équipement de pompage;
- matériel de soudage, etc.
Dans de telles situations, un stabilisateur de 5 kW ne suffit plus. Ici, vous aurez besoin d'un équipement d'une puissance de 8 à 10 kW.
Type optimal de stabilisateur
La conception technologique d'un stabilisateur de tension est un critère non moins important que la puissance. Ici, le principal principe de sélection est la classe des appareils électroménagers connectés.
Si l'on considère que presque tous les appareils électroménagers modernes sont numériques, alors le choix est évident : vous avez besoin d'un stabilisateur électronique pour votre datcha (ou votre maison).
Pour une option légèrement différente, lorsque l'équipement électrique a une priorité plus élevée, un relais ou une stabilisation électromécanique est un choix tout à fait approprié. Et en cas de protection optimale d'éventuels appareils électroménagers, il semble pratique de choisir un stabilisateur de type onduleur.
Critères de sélection supplémentaires
Dans la plupart des cas, les concepts énergétiques professionnels tels que « plage de tension », « mode bypass », « refroidissement du système », etc. sont étrangers à l'utilisateur moyen. Cependant, lors du choix d'un stabilisateur de tension, il est recommandé de se familiariser davantage avec ces concepts.
Cela permettra une sélection plus précise des équipements en fonction des conditions de fonctionnement. Ainsi, plus la plage de tensions d'entrée est large, plus l'utilisation du stabilisateur sera universelle.
La présence d'un mode bypass offre également une polyvalence de fonctionnement. L'efficacité de l'appareil dépend du système de refroidissement utilisé.
Certains bricoleurs assemblent un stabilisateur de tension de leurs propres mains, à l'aide d'un transformateur de puissance provenant d'un téléviseur. Des instructions détaillées pour fabriquer l'appareil sont fournies dans l'article - Stabilisateur de tension puissant à faire soi-même : schémas de circuit + instructions de montage étape par étape
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous ne doit pas être considérée comme un coup publicitaire, mais doit être comprise comme un guide général pour les propriétaires de datchas.
Comme le montre clairement la vidéo, la technologie de régulation de tension peut vraiment rendre la vie des propriétaires de datcha plus calme :
Il est recommandé dans tous les cas de stabiliser la puissance reçue des réseaux d'alimentation centralisés. Cette approche garantira l'intégrité des équipements ménagers et créera des conditions supplémentaires de protection contre d'éventuels incendies dus à des courts-circuits dans les circuits de courant.
Un bon stabilisateur de tension est une technique coûteuse.Cependant, les ressources financières dépensées seront rentables assez rapidement, compte tenu de la fréquence à laquelle les fluctuations de l'alimentation électrique provoquent des pannes d'appareils électroménagers coûteux.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'un stabilisateur de tension dans votre datcha ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.