TOP 12 des meilleurs avions électriques et manuels : avis, avantages et inconvénients, prix
Tout atelier à domicile devrait disposer de 3 outils essentiels: un marteau, scie et un avion. Un bon maître dispose généralement de plusieurs modèles, chacun pour son fonctionnement spécifique.Choisir un avion est difficile, mais il ne faut pas acheter le premier que l’on croise. Il existe de sérieuses différences entre les différents modèles.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix d'une raboteuse
Dans cette revue, nous parlons d'avions électriques et d'avions conventionnels, même si les premiers remplacent peu à peu les outils à main. Travailler avec un rabot à main nécessite de l'expérience et des compétences, ainsi qu'une compréhension de la façon de travailler avec différentes positions de lame.
Une raboteuse électrique est une autre affaire. La plupart des modèles de différentes entreprises manufacturières sont conçus de manière presque identique, mais chacun a ses propres caractéristiques et nuances.
L'ensemble standard d'options auxquelles vous devez prêter attention lors du choix d'une raboteuse électrique ressemble à ceci :
- La puissance du moteur électrique est de 800 W pour les modèles standards et de 1 200 W pour les avions de niveau professionnel.
- Largeur et profondeur de la couche coupée. La plupart des modèles ont une largeur standard de 80 mm, mais vous pouvez en trouver jusqu'à 120 mm. La profondeur de coupe de la fraise peut être de 4 mm. Mais dans ce cas, la puissance du moteur doit être supérieure à 1500 W.
- Vitesse de rotation de la fraise et du moteur. Plus la vitesse de l'outil est élevée, plus la qualité et la vitesse d'enlèvement de matière sont élevées. Optimal - 16 000 tr/min.
- Pour les modèles légers, cela peut être de 12 à 14 000 tr/min, mais pas de 18 000 tr/min. Si le fabricant déclare des caractéristiques de fonctionnement de 18 000 tr/min sur une raboteuse de 1 200 W, la courroie et les brosses grilleront en quelques semaines de fonctionnement.
- Durée de fonctionnement sous charge. Idéalement, cela devrait durer au moins 20 minutes pour les avions moyens, 15 à 20 minutes pour les avions légers et jusqu'à 40 minutes pour les avions lourds. On estime qu'au moins 20 % de ce temps, la raboteuse électrique fonctionnera sans charge.
- La ressource n'est généralement pas inférieure à la période de garantie - 12 mois. La valeur réelle est difficile à déterminer.
- Poids de l'appareil. C'est à votre discrétion, certaines personnes ont besoin d'un outil lourd, mais la plupart choisissent des avions légers pour de petites quantités de travail.
- Possibilité de raccorder un tuyau du dépoussiéreur d'un aspirateur.
De nombreuses entreprises manufacturières ajoutent une règle de support rotative à la conception, afin que vous puissiez retirer le bord de la planche selon un angle de 10 à 75.Ô.
Revue des meilleurs avions
L'avantage d'un outil à main est sa conception simple. Les meilleurs avions sont ceux que vous pouvez personnaliser de vos propres mains. Il s'agit essentiellement d'un corps en bois ou en métal avec une base de support plate, deux poignées et un support pour une lame coupante.
Un outil professionnel aura certainement une vis pour un réglage précis de l'inclinaison du tranchant, et dans une raboteuse spécialisée (supplémentaire), vous pourrez voir des rainures supplémentaires pour un ciseau, avec lesquelles vous pouvez découper manuellement une rainure longitudinale sur la planche.
Plus le poids de l'avion est important, plus il lui est difficile de travailler, surtout si vous devez traiter plus d'une paire de planches. Mais le corps métallique offre une grande rigidité et stabilité de la géométrie de la semelle de support. Ainsi, pour un atelier à domicile, vous pouvez prendre un avion avec une carrosserie en bois, dans d'autres cas, il est recommandé de choisir du métal.
Sixième place – Zubr 18501-15
Conçu dans un format « petite » (longueur 150 mm), mais toutes les parties du corps sont en fonte grise. Par conséquent, l'avion s'est avéré lourd, comme pour un « enfant ». Vous pouvez travailler à deux mains, mais le plus souvent, ils planifient avec une seule main dominante. Il est utilisé à la fois comme outil universel pour la finition des planches et des lattes déjà rabotées sur une machine, et pour le détourage des pièces.
Caractéristiques:
- La taille de la semelle de support est de 145x40 mm.
- La largeur du tranchant de la lame est de 30 mm.
- Poids – 500 g.
L'avion utilise une lame en acier au carbone U8A. Le bord peut être facilement ajusté sur un taille-crayon pour s'adapter à tout type de bois. Mais l'outil n'est pas adapté au rabotage de surfaces noueuses ou de roches lourdes - la base et le poids sont trop petits. Par conséquent, un rabot n’est recommandé que pour le redressage et le rognage, par exemple. Peut être stocké à la campagne comme outil utilitaire de menuisier pour toutes les occasions.
Il existe de nombreuses plaintes concernant les poignées : la forme est conforme aux exigences de GOST 266625-97, mais la qualité de la fixation au corps est médiocre. Il faut refaire le montage des poignées.
Cinquième place – modèle PINIE PremiuPlus 3-48
L'outil de la société de fabrication tchèque "PINIE" se présente sous la forme d'un rabot classique avec une cale en bois de fixation - un brise-copeaux, une forme caractéristique de la poignée de poussée (avant) et une base relativement courte.
Il n'y a pas de seconde poignée, vous pouvez donc guider le corps uniquement en vous appuyant sur « l'arrière de la tête » avec votre seconde main. Par conséquent, l’arrière de l’avion est arrondi. Cela signifie qu'un travailleur avec n'importe quelle taille de paumes peut planifier. C'est généralement un problème pour les personnes ayant des mains larges et massives.
À première vue, l'avion n'a pas l'air très convaincant : sa forme et son design rappellent un peu un instrument scolaire.Mais l'impression est trompeuse, c'est un avion à part entière avec lequel vous pouvez planter n'importe quel arbre.
Caractéristiques:
- Poids 890-900 g.
- La longueur de la surface d'appui est de 220 mm.
- La largeur du tranchant est de 48 mm, avec une taille transversale totale du corps de 50 mm.
Le seul inconvénient que l'on peut noter est l'angle d'inclinaison fixe du couteau - il est de 45Ô. Pour l'ébauche et le rabotage d'ébauche, c'est la valeur optimale, car elle assure une découpe de la couche sans coincement. Mais pour un rabotage fin, il faut réduire la projection des couteaux, et il est conseillé de réduire l'angle.
PremiuPlus 3-48 est peu coûteux, le prix varie de 4 500 roubles. jusqu'à 5 500 roubles.
L'un des aspects positifs est le faible poids de l'avion. Vous pouvez travailler d'une seule main, ce qui simplifie grandement le processus de rabotage. Les petites pièces et lattes peuvent être nettoyées sans établi, contre un mur ou vice.
Quatrième place – Zubr (Modèle n°3)
À première vue, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce modèle. Mais le corps est en fonte, la lame est en acier au carbone forgé de haute qualité (HRC 63) et l'avion lui-même est conçu pour une charge à long terme dans les conditions du cycle de production d'un atelier de menuiserie.
La conception s'est avérée simple et fiable. L'outil résistera à n'importe quelle charge, vous pouvez raboter n'importe quel bois, avec des nœuds, des défauts ou des restes de fixations.
La largeur de la lame est de 43 mm, mais si nécessaire, vous pouvez installer un couteau avec une configuration spéciale. Comme toutes les pièces de l’avion sont en métal, l’outil s’est avéré assez lourd. Il est donc plus adapté aux travaux de finition en menuiserie.
Le couteau est fixé dans le corps avec une seule vis, vous pouvez donc toujours remplacer la lame par une neuve, avec un tranchant tranchant, et ne pas perdre de temps à réaffûter.
Le couteau principal de Zubr est de haute qualité, mais en raison de la dureté élevée du tranchant, il est principalement utilisé pour le rabotage semi-fini et fin à la main, le chanfreinage et le rainurage. En règle générale, un ensemble de trois à quatre lames est sélectionné pour un rabot adapté à différentes profondeurs de coupe et dureté du bois.
Troisième place – NAREX 827
Outil de marque tchèque. Structure simple, design bien pensé. Il diffère de la plupart des modèles russes et chinois par la conception du boîtier. Il est en composite, le châssis principal est en alliage d'aluminium, la semelle et le bossage de fixation de la poignée arrière sont en fonte grise. Lorsque vous rabotez du bois, vous n’avez pas à craindre d’écailler le bord d’attaque, comme cela arrive souvent avec les modèles dotés d’un corps entièrement en fonte.
L'outil est assez grand - longueur 250 mm, largeur 51 mm, poids 1,5 kg.
L'entreprise manufacturière a accordé une attention particulière à la qualité du tranchant. Lame de raboteuse en acier à outils (chrome-molybdène). La qualité et la composition du métal sont si bien choisies que même des lames cassées et usées sont utilisées. Des couteaux et des couteaux faits maison sont fabriqués à partir de débris.
Ce modèle est considéré comme universel, il est donc acheté comme un arsenal d'outils ménagers pour toutes les occasions.
Le seul côté négatif que l'on peut noter est le coût élevé du NAREX - 6 000 à 6 500 roubles.
Deuxième place – KRAFTOOL A5 18527-35
Construit dans un boîtier léger en alliage d'aluminium et de silicium. L'avion s'est avéré élégant, avec un design expressif dans le style des années 40 du siècle dernier.
Produit par un fabricant allemand d'outils à main. Par conséquent, la qualité du corps, du montage des couteaux et de toutes les petites pièces est élevée.Mais sur le marché, en plus des modèles originaux, il existe à la fois des contrefaçons de mauvaise qualité et des clones complets, généralement fabriqués en Chine.
Caractéristiques:
- La longueur et la largeur de la semelle de support sont respectivement de 250 mm et 50 mm.
- La largeur du tranchant est de 50 mm, le couteau est forgé en acier au carbone.
- Corps en acier et fonte grise.
- Poids de la raboteuse – jusqu'à 2,5 kg.
Le rabot est adapté au rabotage de grandes longueurs de bois, là où il n'est pas possible d'utiliser une raboteuse électrique.
Les seuls inconvénients que l'on peut noter sont la tendance à la corrosion de la lame et du mécanisme de fixation du couteau dans le corps. Vous devez donc stocker l’instrument dans un endroit sec. La possibilité de le laisser passer l’hiver à la datcha peut entraîner un réaffûtage du couteau. Il faudra le faire régulièrement, car le bord d'un avion allemand s'use vite.
Kraftul A5 est populaire parmi les couvreurs : un couteau lourd et tranchant permet de couper rapidement des parties de chevrons, de barres transversales et de lattes de revêtement sans utiliser d'outils électriques.
Première place – STANLEY, avion lisse Bailey-3
Avion de qualité professionnelle. La conception est simplifiée, ce qui est typique de tout outil de menuiserie conçu pour des charges élevées et une utilisation constante. Il a une bonne qualité de construction. Les poignées sont en plastique polypropylène, mais la taille et la prise en main sont confortables pour les paumes de taille moyenne.
Avantages :
- Le corps est en fonte grise avec un meulage de calibrage supplémentaire de la base de support et des parois latérales.
- Poids – 1,62 kg, assez lourd.
- Longueur - 270 mm, largeur de la surface d'appui - 68 mm.
- Equipé d'un système de réglage de l'inclinaison par paire de vis.
La base en fonte garantit une surface toujours plane sous n'importe quelle charge et sur n'importe quel bois.Vous pouvez planifier la surface de finition et réaliser une ébauche sans aucun problème. Dans tous les cas, la position de la lame ne changera pas. De plus, un menuisier expérimenté peut facilement ajuster le porte-à-faux du tranchant. La fonte ne craint ni les nœuds, ni les vieux clous oubliés dans les planches.
L’inconvénient est une sensibilité accrue aux chocs. Il est déconseillé de le laisser tomber au sol, notamment sur du béton, la fonte pouvant tout simplement éclater. L'avion est assez cher, jusqu'à 12 000 roubles, mais la qualité de l'outil vaut l'argent dépensé.
C'est intéressant pour vous ! TOP 8 des meilleures raboteuses électriques: avis, prix, avantages et inconvénients. Classement des meilleurs marteaux 2023 : aperçu, caractéristiques, avantages. Classement des meilleurs axes: avis, description, avantages et inconvénients, prix. Examen des meilleures machines à affûter: caractéristiques, avantages, inconvénients, prix.
Les meilleures raboteuses électriques
Lorsque vous choisissez un modèle de raboteuse électrique, vous devez faire attention aux éléments suivants :
- Construisez la qualité et la précision des ajustements.
- Correspondance entre la puissance déclarée du moteur et la vitesse et la largeur de la fraise.
- La qualité de la ceinture, la présence d'un dispositif pour compenser l'étirement de la matière.
- Maintenabilité de la raboteuse électrique.
L'essentiel est le moteur, il doit être puissant et rapide. Les meilleurs sont les moteurs d'origine japonaise ou sud-coréenne, ou si vous avez de la chance, ceux de Bosch. Bien qu'ils soient plus capricieux dans la sélection et le remplacement des brosses. Tout le reste peut être ajusté par ajustement si nécessaire. Remplacer le moteur par un moteur plus puissant coûtera la moitié du prix d’un avion neuf.
La deuxième position la plus importante est la qualité de la courroie et la présence d'un démarreur progressif. Le bracelet doit être neuf. Le second est inclus dans le kit de pièces de rechange avec les brosses de rechange.Lors du choix d'un modèle, de nombreux artisans sont guidés par la possibilité d'acheter des consommables originaux (ceinture, brosses, cutter).
Le démarrage progressif est une carte électronique sur le moteur. Grâce à lui, le moteur tourne lentement, sans à-coups. Les premiers modèles de raboteuses électriques n'en possédaient pas, on peut travailler sans planche, mais sa présence prolonge considérablement la durée de vie de la courroie et du moteur.
Un autre ajout utile est un stabilisateur de régime moteur. Il est principalement nécessaire pour les travaux de menuiserie, lorsqu'il est important d'obtenir une surface de bois lisse. Mais en principe, vous pouvez travailler avec un avion sans celui-ci.
Sixième place – Elitech P82
L'option la plus simple pour une raboteuse électrique peu coûteuse. L'instrument est produit en Chine, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un développement indépendant, mais d'une réplique de l'un des modèles suédois populaires.
Caractéristiques de la raboteuse électrique :
- La longueur du plan de support est de 290 mm.
- Largeur de rabotage – 82 mm, dimension transversale totale – 170 mm.
- Poids – 2,9 kg.
- Vitesse – 16 mille tr/min.
- Profondeur de rabotage – jusqu'à 3 mm.
Il n’y a pas de contrôle automatique de la vitesse ni de système de démarrage progressif. La seule fonction automatique est un bouton permettant d'éteindre le moteur si l'outil tombe soudainement de vos mains. Vous pouvez connecter le tuyau de l'aspirateur.
Le fabricant ne fournit même pas à l'avion des brosses supplémentaires et une courroie d'entraînement. On pense qu'il y aura suffisamment de consommables pour faire fonctionner l'avion pendant toute la période de garantie.
Parmi les modèles chinois bon marché, celui-ci affiche les meilleurs résultats en matière de fiabilité. Le prix d'une raboteuse électrique est de 3,5 mille roubles, mais ce n'est pas un outil professionnel. Si vous l'utilisez pour couper une ou deux planches par jour avec une profondeur de rabotage allant jusqu'à 2 mm, cela durera un an ou deux.
Cinquième place – modèle Stanley STPP7502
Réplique de l'avion électrique américain original de STANLEY. Il est produit en Chine sous licence, mais certains composants du moteur sont fournis depuis l'Union européenne. Quatrième place pour une bonne qualité de construction et un faible taux de défauts. Par conséquent, le fabricant offre une garantie de deux ans, au lieu des 12 mois traditionnels. Dans le même temps, le prix de l'appareil ne descend pas en dessous de 6 100 roubles.
Stanley STPP7502 appartient à la classe des raboteuses électriques de faible puissance les plus simples avec une largeur de rabotage de 82 mm.
Caractéristiques de la raboteuse électrique :
- Puissance du moteur électrique 750 W.
- Il existe un réglage de la profondeur de rabotage (précision 0,2 mm) et de la coupe en quarts.
- La longueur de la semelle est de 290 mm, la profondeur d'insertion pour le rabotage linéaire est de 0 à 2 mm.
- Vitesse – 16500 tr/min.
- Poids 2,9 kg.
Ce modèle ne fournit aucun système de compensation automatique de vitesse ni de démarrage en douceur du moteur. Dans le paquet de pièces de rechange, seule une règle ou une butée parallèle est fixée au rabot pour maintenir l'outil lors du rabotage de pièces longues.
Il y a un tuyau pour un sac pour récupérer les chips. Dans l'ensemble, c'est un bon outil qui peut être utilisé comme alternative au rabot à main pour les petits travaux de menuiserie autour de la maison. Très probablement, ses capacités ne sont pas suffisantes pour planifier tout le bois lors de la construction d'une maison ou de l'assemblage d'une charpente.
Quatrième place – Avion Bosch GHO 12V-20
L'un des meilleurs modèles de raboteuses électriques, si l'on évalue le niveau d'ergonomie et la facilité d'utilisation. La raboteuse est un appareil alimenté par batterie, elle peut donc être utilisée pour réparer les maisons de campagne, les lieux de vacances et tout bâtiment en bois. Il s'agit d'une raboteuse électrique typique pour les travaux de toiture, la pose de bardage ou de revêtement.
Le principal avantage du Bosch GHO 12V-20 est que l'avion peut fonctionner jusqu'à 40 minutes en continu, avec des intervalles minimes pour se reposer ou remplacer la batterie.
Caractéristiques:
- La conception utilise un moteur électrique sans balais de 12 V et 800 W.
- Vitesse – 14500 tr/min sous charge.
- La largeur de coupe est de 56 mm, la profondeur de rabotage en un seul passage peut atteindre 2 mm.
- Poids – 1,85 kg.
L'un des inconvénients est le manque de ceintures et de batteries de remplacement incluses dans le kit. Bien que les représentants de Bosch déclarent que toutes les batteries rechargeables Li-ion 12 V produites par la société pour les outils à main conviennent à cet avion. En fait, le choix et l'installation des batteries posent souvent des difficultés en raison de petits écarts de taille (fractions de millimètres).
Un autre inconvénient est le prix élevé, 20 à 22 000 roubles. sans chargeur ni piles. Mais, d'un autre côté, cette option convient à ceux qui possèdent déjà un outil sans fil Bosch et n'ont besoin que de la raboteuse électrique elle-même.
La politique commerciale de Bosch rend l'achat d'une raboteuse économiquement non rentable. Vous pouvez acheter la version chinoise, une raboteuse sans fil, 50 % moins chère. Ou le même Makita DKP180Z est moins cher, pas moins fiable et à peine moins puissant.
Mais, d'un autre côté, l'appareil est vraiment bon, en plus du moteur électrique à valve « éternelle », il possède une mécanique très fiable, des pales de haute qualité et des raccords électriques sans problème.
Troisième place – Resanta Z-82/1100 75/5/4
La conception de la raboteuse électrique a été développée en Lettonie et produite en Chine. Un outil assez puissant avec une productivité élevée en termes de profondeur de coupe du bois.La qualité de la mécanique et du moteur de l'avion peut être jugée par le fait que la période de garantie du constructeur est de 5 ans.
Caractéristiques du Résant 3-82/1100 :
- Puissance du moteur électrique – 1 100 W à 16 000 tr/min.
- Profondeur de rabotage – jusqu'à 3 mm.
- La largeur de la lame de coupe est de 82 mm.
- Poids 3,4 kg.
Dans l’ensemble, c’est un appareil relativement léger et puissant, avec une mécanique fiable et une géométrie de semelle précise. De plus, le Resant 3-82/1100 dispose d'un système de démarrage progressif, qui réduit considérablement la charge de choc sur l'entraînement de l'avion. De plus, l'absence d'à-coup au démarrage permet d'éviter les « brûlures » sur la surface rabotée.
Resanta est appréciée parmi les menuisiers, parqueteurs et ébénistes professionnels. Le prix du modèle est de 5 200 roubles, ce qui est inférieur à celui de la même raboteuse sans fil BOSCH. Dans le même temps, la puissance du moteur de 1 100 W permet de connecter une raboteuse électrique à l'aide d'une rallonge à enrouleur classique (50 m), de sorte que Resanta peut être utilisé même dans des endroits difficiles d'accès.
Resanta peut être utilisé dans la construction d'une maison d'été ou d'une maison de campagne. Une mécanique durable et un moteur fiable assureront facilement l’achèvement de la quantité de travail requise. Selon les critiques, de nombreux propriétaires d'avions lettons ont simplement loué un petit générateur électrique diesel pendant quelques jours et y ont connecté tous les outils, d'un rabot à une scie à onglet ou à un marteau perforateur. Dans tous les cas, cette solution était moins chère que l’achat d’une raboteuse électrique sans fil coûteuse.
Deuxième place Metabo HO 26-82
Une autre raboteuse électrique, cette fois dans la catégorie des poids légers. Le poids de la raboteuse électrique Metabo HO 26-82 n'est que de 2,7 kg. Par conséquent, ce modèle est classé comme mobile.Metabo HO 26-82 est pratique à utiliser si vous devez éliminer de petites imperfections sur des planches déjà rabotées ou couper rapidement des planches à clin installées au mur.
Caractéristiques:
- Puissance moteur 620 W.
- Profondeur de coupe jusqu'à 2,6 mm.
- Longueur de semelle 295 mm.
- La vitesse de coupe est de 17 000 tr/min au ralenti, de 11 200 tr/min lors du rabotage du bois sur une profondeur totale de 2,6 mm.
- Largeur de lame 82 mm.
Il s'agit d'une version d'une raboteuse électrique de finition. Il est utilisé là où la plus haute qualité de surface est requise. Le moteur de l'avion est rapide, mais avec un faible couple. Il n'y a pas de système de correction de vitesse, mais pour un tel modèle, cela n'est pas nécessaire, car le traitement sur toute la profondeur de rabotage est rarement effectué ; le mode principal est axé sur l'échantillonnage dans la plage de 0,5 à 1,5 mm.
Le principal avantage du modèle est le schéma simple de retrait et d'installation du coupeur. La raboteuse électrique est livrée avec une clé et un cutter supplémentaire. Selon les développeurs, au lieu de compliquer considérablement la conception ou d'installer des systèmes de contrôle supplémentaires, il est plus facile de remplacer le couteau par un autre qui correspond mieux au mode de fonctionnement de l'avion.
L'inconvénient du Metabo HO 26-82 est le niveau sonore élevé pendant le fonctionnement de la raboteuse. Elle est d'au moins 86 dB(A) à charge maximale. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec une raboteuse électrique, il est recommandé d'utiliser des écouteurs de protection.
Première place – Makita KP0810CK
Ce modèle est inférieur à la plupart des concurrents en termes de puissance et de vitesse de rotation de l'outil. Si l'on compare l'avion par ses principales caractéristiques, le Makita KP0810CK semble moyen.
Caractéristiques principales:
- Puissance – 1050 W. En ce qui concerne ce paramètre, le Makita KP0810CK se situe approximativement au milieu de la fourchette. Il existe des modèles plus puissants, jusqu'à 2,2 kW, et des modèles basse consommation de 600 W.Mais dans ce modèle, la puissance du moteur peut être considérée comme optimale.
- La profondeur de préhension maximale du bois lors du rabotage est de 4 mm. De plus, il s'agit d'une valeur réelle à laquelle un avion électrique est capable de travailler longtemps, garantissant une bonne qualité de surface.
- La largeur de la lame de coupe est de 82 mm.
- Vitesse de fonctionnement 12 000 tr/min. C'est moins que la plupart des outils professionnels, mais même à ces vitesses, le moteur électrique peut facilement gérer la profondeur de rabotage maximale.
- Poids 3,4 kg. C'est le poids optimal pour une raboteuse électrique.
Les développeurs ont équipé le Makita KP0810CK d'un système de démarrage progressif et d'un stabilisateur de vitesse de coupe.
Autrement dit, l'outil semble moyen dans le classement sur presque tous les points importants. Mais la principale caractéristique du modèle est l'énorme capacité de survie de la raboteuse électrique, comme tout autre outil électrique de cette marque. Les développeurs ont tout fait pour que l'avion fonctionne de manière stable et sûre, même s'il tombait entre les mains d'un débutant.
Par conséquent, Makita est apprécié par les charpentiers et menuisiers professionnels.
Il sera plus facile de choisir le meilleur rabot manuel ou électrique si vous vous entraînez avec un outil de qualité avant d’acheter l’outil. Comprenez quels sont ses avantages par rapport aux modèles bon marché et à quels points vous devez prêter attention en premier.
Parlez-nous de votre choix d'avion - à quelles caractéristiques du modèle avez-vous prêté attention et vos espoirs pour l'outil ont-ils été justifiés ?
Prenez un DVT-shka, c'est un peu cher, mais il ne sera pas démoli. Je scie tous les jours depuis trois ans maintenant, avant cela j'avais un Intertool, rien de tel, mais il a grillé rapidement, et non seulement les couteaux et la courroie, mais aussi le moteur ont évidemment grillé.Parmi les rabots à main, j'en ai choisi un : tout outil sera toujours de haute qualité, voire un faux.
J’envisage des petits travaux en bois, encore soviétique, je ne sais pas comment ça s’appelle. Cela ressemble à une bûche avec des couteaux, mais ça coupe comme une bête.