Comment fabriquer un climatiseur domestique de vos propres mains : schémas et instructions populaires

La chaleur, même si elle était attendue depuis longtemps, nous frappe encore d'un coup.Les pluies, bien sûr, sont ennuyeuses, mais la chaleur torride épuise également et réduit la capacité de travailler. C’est bien d’avoir un système split, mais peu de gens y pensent en hiver ou au printemps pluvieux. Et en été, son achat et son installation se transforment en un trou dans le budget familial.

Certains artisans décident de fabriquer un climatiseur domestique de leurs propres mains, en utilisant des moyens improvisés et des matériaux peu coûteux. L'idée d'assembler un produit fait maison économique est assez séduisante, mais avant de commencer à le mettre en œuvre, vous devez évaluer l'efficacité d'une telle unité et étudier la technologie de sa fabrication, n'est-ce pas ?

Nous vous invitons à vous familiariser avec les différentes options de construction d'un climatiseur domestique. Parmi les technologies proposées, vous choisirez certainement la solution appropriée et pourrez assembler vous-même le dispositif de refroidissement. Des guides étape par étape et des instructions photo vous aideront à mettre en œuvre vos projets.

Climatiseurs d'usine : types et inconvénients

Avant d'essayer de fabriquer vous-même un climatiseur, il serait bon de comprendre ce qu'est cet appareil, comment il fonctionne et quel effet on peut attendre de son fonctionnement.

Un climatiseur est un appareil techniquement complexe qui était à l’origine utilisé uniquement pour rafraîchir la pièce en été.Au fil du temps, les modèles de climatiseurs se sont améliorés et sont devenus plus complexes.

Moderne dispositifs de climatisation sont capables non seulement de contrôler le climat intérieur, mais même d'humidifier et de purifier l'air qui s'y trouve.

Climatiseurs de différents types
Une grande variété d'appareils de climatisation modernes sont appelés climatiseurs et sont achetés afin de se sentir à l'aise à la maison, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les appareils actuellement disponibles dans le commerce peuvent être divisés en deux types : évaporatifs et à compression.

Si les modèles à évaporation ne peuvent que refroidir l'air et influencer son humidité, les modèles à compression peuvent à la fois réduire et augmenter la température dans la pièce.

Dispositif de compression et sa conception

La compression est le type de climatiseur le plus courant, le plus souvent utilisé dans la vie quotidienne.Sa conception est constituée de composants habituellement inclus dans tout équipement de réfrigération : compresseur, condenseur (radiateur), évaporateur, thermostat et ventilateurs.

Chacun des éléments du complexe remplit une tâche spécifique :

  • compresseur assure le mouvement du réfrigérant (par exemple, le fréon) le long du circuit de l'appareil ;
  • radiateur utilisé pour le refroidissement et la condensation du fréon ;
  • évaporateur – l'endroit où le liquide se transforme en vapeur lorsque la pression du fréon diminue ;
  • thermostat nécessaire pour contrôler le débit de réfrigérant circulant à travers l'évaporateur : cela garantit le maintien de la température réglée ;
  • Ventilateurs aider à activer le processus d’échange thermique et à diriger un flux d’air refroidi dans la pièce.

Travail schématique climatiseur à compression peut être représenté comme suit.

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur à compression
Si vous étudiez attentivement le schéma ci-dessous, qui montre le principe de fonctionnement d'un climatiseur à compression, le but de chacun des éléments du système split deviendra clair (+)

Le réfrigérant à l'état gazeux (t +10-20°C ; pression 3-5 atmosphères) s'écoule de l'évaporateur vers le compresseur. Là, le gaz est comprimé et chauffé (t +75-90°C ; pression 15-25 atmosphères). Il entre ensuite dans le condensateur.

Ici, il passe à l'état liquide car il est refroidi à l'aide d'un flux d'air externe, qui passe par un échangeur de chaleur.

Lorsque le réfrigérant quitte le condenseur et entre dans le dispositif thermostatique, il se trouve à haute pression et à une température de 12 à 20 °C supérieure à celle de l'environnement.

Généralement, le dispositif de contrôle de la température est un mince tube en spirale en cuivre. Dans ce cas, la section transversale du dispositif de passage du fréon est ajustée.Selon la loi de Bernoulli, lorsque la vitesse de déplacement du réfrigérant est plus élevée, la pression est plus faible. La chute de pression assure une diminution du point d'ébullition du liquide et une évaporation active de la substance.

Dans l'évaporateur, où le fréon entre ensuite, il redevient un gaz en raison de la dilatation active et de l'évacuation de la chaleur de l'air de la pièce réfrigérée. L’appareil est utilisé précisément pour cette étape qui est la principale. Le gaz entre ensuite à nouveau dans le compresseur. Le cycle se termine, pour se répéter encore et encore.

Dispositif évaporatif : principe du dispositif

Une caractéristique remarquable du dispositif d'évaporation est qu'il n'utilise pas de gaz dont l'utilisation affecte négativement l'environnement. Le fonctionnement de l'appareil ne repose pas sur un changement de l'état d'agrégation des réfrigérants, mais sur l'évaporation de l'eau ordinaire.

Le corps de l'appareil avec plateau est constitué de matériaux résistants à l'humidité qui ne réagissent pas aux changements brusques de température. Il contient tous les composants de l'appareil.

La base de la conception est une pompe à eau, qui est utilisée pour saturer le filtre de refroidissement en humidité. La pompe est équipée d'un réservoir de remplissage avec des vannes par lesquelles l'eau est fournie.

Principe de fonctionnement du climatiseur par évaporation
Il est très important que l'eau ordinaire utilisée dans le fonctionnement d'un climatiseur par évaporation n'ait pas d'impact négatif sur l'environnement (+)

L'eau froide destinée au filtre provient d'un récipient dans lequel elle est pompée à partir d'un bac. Pour renforcer l'effet rafraîchissant, vous pouvez mettre de la glace dans le bac.

Les filtres de refroidissement sont utilisés pour augmenter la zone d'évaporation de l'eau, ce qui contribue à augmenter l'efficacité de l'appareil. La cellulose ou des polymères spéciaux sont utilisés comme matériau pour leur fabrication.

La structure en nid d'abeille de ces filtres assure le refroidissement maximal possible de l'air qui les traverse.

Un ventilateur permet d'activer le mouvement des masses d'air et de les forcer à traverser l'air puis le filtre de refroidissement.

Cet appareil fonctionne comme ceci :

  • le ventilateur aspire l'air chaud extérieur à l'intérieur du boîtier ;
  • les flux d'air traversent des filtres, où ils sont nettoyés et saturés d'eau provenant du récipient ;
  • l'évaporation de l'eau refroidit et humidifie l'air qui entre dans la pièce.

Plus l'air extérieur est sec, plus le processus d'évaporation de l'eau est actif et meilleur l'appareil fonctionne.

Avantages et inconvénients des climatiseurs d'usine

Dans de nombreuses régions de notre pays, les gens ne peuvent pas survivre à la chaleur estivale sans climatisation. Ces appareils sont nécessaires et utiles. Il est peu probable que quiconque conteste cette affirmation. Mais à côté de leurs avantages, ils présentent également un certain nombre d'inconvénients qu'il faut connaître afin de prédire et de réduire leur impact négatif.

Alors commençons par les avantages :

  • créer un microclimat à température confortable dans la maison;
  • filtration des masses d'air;
  • l'utilisation d'humidificateurs et d'ioniseurs dans un certain nombre de modèles modernes.

Ces avantages sont évidents. Ce sont eux qui nous font prendre une décision positive lors de l’achat de cet appareil.

Climatiseur sale
Sans soins appropriés, le climatiseur s'encrasse rapidement et devient un véritable terrain fertile pour les champignons et les agents pathogènes qui provoquent des maladies et des réactions allergiques.

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • l'appareil lui-même ne sera pas bon marché et vous devrez également payer pour son installation et sa maintenance ;
  • la consommation d'électricité et, par conséquent, les factures augmenteront ;
  • la poussière extraite de l'air s'accumule sur les filtres, ce qui favorise la prolifération de micro-organismes, par exemple la bactérie légionelle - à l'origine de graves maladies pulmonaires ;
  • un climatiseur sans humidificateur permet de réduire l'humidité intérieure, ce qui affecte négativement les muqueuses du nasopharynx et des yeux et favorise le vieillissement cutané ;
  • le flux d'air refroidi peut provoquer des rhumes ;
  • Le bruit produit par l'appareil peut irriter les personnes.

Si l’appareil est mal entretenu, il peut transmettre des odeurs désagréables qui rempliront toute votre maison. Des informations détaillées sur les caractéristiques de l'entretien d'un système divisé sont données dans Cet article.

Il est donc logique d'essayer de fabriquer votre propre appareil qui présente les avantages des climatiseurs d'usine et est dépourvu d'au moins quelques-uns de leurs inconvénients.

Que pouvez-vous faire de vos propres mains ?

Veuillez noter que nous ne cherchons pas à surpasser les produits d'usine. Il est peu probable que nous puissions atteindre la même puissance de refroidissement.

Notre objectif est de construire un appareil qui ne consomme pas beaucoup d'énergie, qui soit peu coûteux et qui, en cas d'inefficacité, puisse être jeté dans un carton et une poubelle sans regret. Mais imaginez à quel point ce produit fait maison vous plaira si vous réussissez !

La plupart des appareils faits maison, comme le montre l'expérience, se composent de deux parties principales :

  • un bloc qui permet de réduire la température ambiante ;
  • un élément qui aide à diffuser l’effet rafraîchissant dans toute la pièce.

Voyons donc comment fabriquer un climatiseur efficace à la maison à partir de ce que nous avons sous la main.

Glace associée à un ventilateur

La seule chose plus simple que cet appareil peut être un drap humide utilisé pour fermer une ouverture de fenêtre. Soit dit en passant, un moyen de refroidir et d'humidifier l'air entrant dans la pièce.

Pour le construire, vous avez besoin de bouteilles en plastique ou d'autres récipients remplis de glace. Les conteneurs plats équipés de refroidisseurs spéciaux pour sacs isothermes - accumulateurs de froid - ont fait leurs preuves.

Ils peuvent être vissés à la grille du ventilateur avec du fil ou placés dans un panier fixé aux barreaux de la grille. Plus il y a de glace, meilleur est le fonctionnement du dispositif de refroidissement.

Glace en bouteilles sur un ventilateur
La glace congelée dans des bouteilles en plastique est un objet assez lourd qui doit être solidement monté sur une grille ou simplement posé sur une table au niveau du ventilateur

L'efficacité de cette structure, composée de glace dans un récipient et d'un ventilateur, peut également être augmentée en l'assemblant de manière particulière.

Nous aurons besoin:

  • bouteille d'eau en plastique de cinq litres avec couvercle ;
  • ventilateur d'ordinateur - diamètre 120 mm ;
  • quatre vis autotaraudeuses et un tournevis ;
  • glace pré-congelée.

Deux trous sont pratiqués dans la bouteille l'un en face de l'autre. L'un sera rond : un ventilateur y est inséré pour qu'il aspire l'air à l'intérieur du réservoir. Le ventilateur doit être fermement fixé avec des vis autotaraudeuses à la surface de la bouteille.

Vue arrière
Cette photo montre clairement comment exactement un ventilateur d'ordinateur peut être fixé dans un trou pratiqué au dos d'une bouteille de cinq litres.

Le deuxième trou est rectangulaire. Dans ce cas, seules les parois inférieures et latérales du rectangle sont découpées. La valve résultante est courbée vers le haut. La glace est placée à l'intérieur de la bouteille à travers un trou rectangulaire, le ventilateur est allumé et c'est tout. Vous pouvez profiter de la fraîcheur.

Lorsqu'il n'est plus nécessaire de faire fonctionner l'appareil, vous pouvez fermer sa fenêtre grâce à une valve pour retenir le froid restant.

Nous vous proposons de vous familiariser avec un appareil de conception similaire, mais plus complexe et « durable » dans le bloc d'instructions vidéo situé en bas de l'article.

Ventilateur et tubes en cuivre

Si nous envisageons de fabriquer une glacière compacte à partir d'un ventilateur doté d'une grille de protection et de tuyaux en cuivre à travers lesquels l'eau se déplacera, nous devrions immédiatement nous concentrer sur le thème de l'eau.

Soit il doit couler, soit l'eau doit être placée dans un seau qui fera partie de l'appareil. Si la maison dispose d'un compteur d'eau, la deuxième option avec recirculation des médias est préférable.

L'une des options pour un tandem réussi de glace avec un ventilateur et un serpentin en cuivre sera présentée dans la sélection de photos suivante :

Ce produit fait maison utile refroidira l'air de la pièce de 5 à 7º en une demi-heure de travail productif.

Pour travailler, nous avons besoin de :

  • ventilateur avec grille de protection frontale ;
  • tube de cuivre d'une section de 6,35 mm et d'une longueur de 5 à 10 m ;
  • fil fin ou pinces en plastique flexibles;
  • tuyau flexible en plastique transparent d'un diamètre intérieur de 6 mm ;
  • pompe submersible pour aquarium (capacité 600-1000 litres par heure) ;
  • seau ou boîte thermique (cette dernière est préférable) ;
  • pinces métalliques;
  • accumulateurs de froid.

Les récipients plats remplis de liquide de congélation rapide sont des accumulateurs de froid utilisés dans les sacs isothermes, les boîtes thermiques de voiture et d'autres produits à des fins similaires pour maintenir la température souhaitée.

Ils peuvent contenir des solutions eau-sel, du gel ou du silicone comme charge.

Pour notre produit fait maison, une batterie en silicone est la mieux adaptée. Si le réservoir dans lequel il est placé est bien isolé thermiquement, alors il pourra maintenir une température de 0... + 2°C pendant une semaine. Vous pouvez utiliser un seau comme boîte thermique, mais pas avec une section ronde, mais avec une section rectangulaire.

Pour renforcer l'isolation, il (avec un couvercle !) est recouvert extérieurement et intérieurement d'une couche de mousse de polystyrène de 3 à 4 cm d'épaisseur.

Appareil avec tube en cuivre
Après avoir fixé les tubes de cuivre à la surface de la grille, les queues des pinces en plastique doivent être coupées afin de ne pas gêner la rotation des pales du ventilateur.

Si tout ce dont vous avez besoin est préparé, nous nous mettons au travail.

Retirez la grille de protection avant du ventilateur et fixez-y le tube en cuivre à l'aide de colliers en plastique. Plus les tours sont sécurisés, plus l'appareil sera efficace, mais il faut connaître la modération en tout : les flux d'air du ventilateur doivent circuler librement entre les tours du tube.

Les extrémités du tube en cuivre restent libres. Mais il est préférable de couper les extrémités des pinces en plastique pour rendre le produit plus esthétique. La grille est installée sur le ventilateur, et les extrémités des tubes en cuivre sont dirigées vers l'emplacement du réservoir d'eau.

Des tuyaux transparents en plastique sont placés sur des extrémités en cuivre et fixés avec des colliers métalliques.

Raccords de tuyaux
Les tuyaux transparents doivent être connectés aux extrémités des tubes en cuivre à l'aide de colliers métalliques, et l'un des tuyaux avec l'autre extrémité est placé sur la buse de la pompe.

Il y aura deux tuyaux en plastique. Ils doivent atteindre facilement le réservoir de refroidissement. L'extrémité de l'un des tuyaux est reliée à la buse de la pompe. Le deuxième tuyau (long) est situé dans le réservoir. Le récipient est rempli d'eau froide et de glace.

Vous pouvez également y placer des batteries de stockage frigorifique. Il est préférable de percer des trous pour les tuyaux et les fils afin que le couvercle ferme hermétiquement la thermobox.

Contenu de la boîte thermique
Voici à quoi ressemble l'intérieur de la boîte thermique, située sous un couvercle hermétique : elle peut contenir de l'eau froide, de la glace et des accumulateurs de froid bleus.

Après avoir allumé la pompe et le ventilateur, l'eau doit commencer à circuler librement à travers le tuyau jusqu'au ventilateur, puis à travers le tube de cuivre, libérant le froid distribué par le ventilateur, et à nouveau à travers le tuyau jusqu'à la thermobox. Si tel est le cas, le système fonctionne correctement.

Bref guide photo pour réaliser

Essentiellement, les options présentées pour les dispositifs de climatisation sont des ventilateurs modernisés. Il ne sera toujours pas possible de les rendre très efficaces et de leur fournir un certain nombre de fonctions utiles associées. Cependant, ils aideront vraiment à faire face à la chaleur étouffante en cas d'urgence.

Pour ceux qui souhaitent construire un appareil de climatisation à partir de déchets, nous proposons également ce modèle intéressant :

Ventilateur avec circuit de refroidissement
Le ventilateur, complété par un circuit dans lequel est pompée de l'eau glacée, diffère des systèmes précédents en ce sens que le serpentin en cuivre est installé à l'intérieur de la grille, ce qui protégera le produit des dommages accidentels.

Pour assembler cet appareil, vous aurez besoin d'un ventilateur axial avec un panneau de grille amovible, d'un tube en cuivre, d'attaches en plastique, d'une mini pompe submersible et d'un réfrigérateur portable - un boîtier avec isolation thermique en mousse plastique.

Une fois le montage terminé, nous testons le produit fait maison en plongeant la pompe dans un refroidisseur à mousse avec de l'eau et de la glace. Pour nous assurer que le système fonctionne, nous mesurerons la température dans la pièce avant de commencer les travaux et une demi-heure plus tard. Le modèle peut être amélioré en incluant dans le diagramme de travail contrôleur de vitesse du ventilateur.

Astuces sur les boîtes en carton

La base de cette conception est le même ventilateur de table et la même glace. Mais l'appareil s'avère assez intéressant, nous avons donc décidé de vous le montrer. Le meilleur, c'est que tous les composants précieux de cet appareil peuvent être facilement remis dans leur position d'origine sans perdre leur fonctionnalité.

Nous aurons besoin:

  • une boîte en carton ondulé suffisamment grande pour accueillir une grande casserole ;
  • la poêle elle-même ;
  • ventilateur de table avec grille de protection ;
  • ruban large;
  • aiguille gitane et fil brut;
  • ciseaux, couteau de papeterie;
  • règle ou ruban à mesurer et marqueur ;
  • glace.

Nous devons réaliser une boîte sans fond à partir du carton ondulé de la boîte en fonction de la taille de notre moule. La casserole doit être bien ajustée dans cette boîte, c'est-à-dire correspondre en longueur et en largeur, mais la hauteur de la boîte doit dépasser la casserole de 15 à 20 cm.

Pour ce faire, nous découpons la boîte avec un couteau de papeterie et coupons son fond et son couvercle. Nous roulons la boîte selon les marquages, en collant ses bords et ses bords avec du ruban adhésif en 2-3 couches.

Coffret et stores
La boîte finie (vue de dessus) ne doit comporter aucun trou sur les surfaces latérales, à l'exception d'une fente équipée de stores, bien visible sur la photo de gauche

Il ne doit y avoir aucun trou dans les parois de la boîte. Nous avons découpé un couvercle de boîte carrée dans les restes de carton ondulé. Il vaut mieux le faire en deux couches.

En son centre, nous marquons un cercle dont le diamètre doit être supérieur de 2 à 2,5 cm à l'envergure de la turbine du ventilateur, afin que ses pales s'insèrent librement dans le trou rond découpé et ne touchent pas les bords pendant leur rotation. Nous fixons le couvercle à sa place avec du ruban adhésif.

Au niveau du bord supérieur du moule placé dans la boîte, découpez un rectangle de 3,5 à 4 cm de haut dans sa paroi.La longueur de cette « embrasure » peut varier, mais elle ne doit pas atteindre 4 cm sur chacun des bords latéraux de la boîte afin que la structure conserve sa rigidité.

De l'air refroidi s'écoulera de cette découpe. Et pour contrôler le flux, vous devez lui construire des stores.

Pour ce faire, nous découpons deux bandes de carton ondulé dont la longueur est inférieure de 4 à 5 mm à la découpe et la largeur est supérieure de 5 mm. Nous connectons ces bandes entre elles à distance à l'aide d'une aiguille gitane et de fils durs. Nous pratiquons des perforations dans la bande supérieure à une distance de 7 à 8 mm du bord et dans la bande inférieure à 12 à 15 mm.

Nous insérons les stores dans l'ouverture et fixons chaque bande en trois points. Nous ne resserrons pas les fils, mais les sécurisons avec des nœuds.

Essayez de déplacer les stores avec votre doigt. La structure doit bouger librement et ne pas s'effondrer lors du déplacement. Vous pouvez maintenant commencer à assembler l'appareil. Placez un tapis ou un vieux chiffon en plusieurs couches sous la poêle pour rendre l'appareil plus silencieux. La stabilité de la poêle ne doit pas être affectée.

Casserole avec de la glace dans une boîte
A gauche, à travers le trou rond du couvercle de la boîte, est clairement visible la glace, qui se trouve sur la grille du ventilateur recouvrant une grande casserole, et à droite, l'appareil est photographié en fonctionnement

Placez la casserole et couvrez-la avec la grille de protection avant du ventilateur avec le côté concave vers le haut. Placez des morceaux de glace préalablement préparés sur la grille. Il est préférable de le préparer dans des verres en plastique, car les gros morceaux fondent plus lentement que les petits. Nous recouvrons la structure d'une boîte.

Insérez le ventilateur dans le trou du capot supérieur avec les pales vers le bas. Vous pouvez l'allumer et vérifier la qualité du travail.

La glace fondue se transforme en eau, qui doit être versée hors de la casserole à temps pour qu'elle ne coule pas et ne trempe pas la boîte.Sinon, le ventilateur pourrait tomber dans l'eau, provoquant un court-circuit.

Vous pouvez avoir un bon aperçu de l'ensemble du processus de construction de ce climatiseur en regardant la vidéo que nous avons placée dans un bloc spécial au bas de cet article.

Bouteilles en plastique et feuille de contreplaqué

Cette merveilleuse conception ne nécessite pas d’électricité ni même d’eau gelée. La seule chose nécessaire pour que cela fonctionne est un brouillon.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est plus facile à expliquer avec un exemple. Ouvrez grand la bouche et expirez brusquement sur votre main. La peau sera chaude. Maintenant, vous devez étirer vos lèvres avec un tube et souffler à nouveau avec la même force que la première fois.

Cette fois, le jet d'air rafraîchit votre peau. Si l'air passe à travers un canal étroit, lorsqu'il se dilate instantanément, il se refroidit.

Fixer les bouteilles sur une feuille
De cette manière simple, en utilisant vos propres bouchons de bouteilles, les flans sont fixés à une feuille de contreplaqué percée de trous.

Préparons une feuille de carton, mais meilleure que du contreplaqué. Il doit correspondre à la taille de l'ouverture de la fenêtre que l'on souhaite fermer avec ce design. Nous ferons également le plein de bouteilles en plastique. De chacun d’eux, nous n’aurons besoin que du tiers supérieur avec un bouchon. Nous allons le couper.

À propos, les bouchons doivent être retirés, mais pas jetés. Ils nous seront utiles pour fixer les bouteilles à la surface de la tôle.

Nous aurons besoin d'autant de bouteilles pour qu'elles couvrent toute la surface de la feuille, mais ne se touchent pas. Pour mesurer les trous, vous pouvez utiliser un long crayon, qui sert à marquer le centre de la coupe à travers le cou.

Pour percer un trou pour une bouteille standard, vous avez besoin d'une couronne d'un diamètre de 18 mm. A l'aide d'une perceuse, percez tous les trous un à un.

Feuille prête
La tôle est prête à l'emploi et peut être installée dans l'ouverture de fenêtre pour laquelle elle était initialement destinée

Les bouchons coupés des bouteilles sans bouchon sont insérés dans les trous et fixés avec leurs propres bouchons dont les bouchons ont été coupés. Cela produit des anneaux avec des filetages internes qui maintiennent parfaitement les segments de bouteille.

Il ne reste plus qu'à installer le climatiseur fini dans l'ouverture de la fenêtre avec les entonnoirs tournés vers l'extérieur. Les experts garantissent que la température dans la pièce baissera de cinq degrés.

Ajout d'un ventilateur au circuit

L’un des inconvénients évidents du dispositif précédent est qu’il prive les utilisateurs de lumière naturelle dans la pièce. De plus, les courants d’air peuvent constituer un problème dans votre région. Alors utilisez cette idée.

Pour le mettre en œuvre, préparez :

  • ventilateur domestique durable;
  • six bouteilles en plastique ;
  • une feuille de plastique fin ou de carton épais - quoi que vous trouviez ;
  • pinces en plastique;
  • couteau de papeterie;
  • colle chaude silicone.

Le principe de fonctionnement de cette glacière est le même que celui du modèle précédent. Seulement, vous n’avez pas besoin de l’installer dans l’ouverture d’une fenêtre et il peut fonctionner dans n’importe quelle pièce : il est portable.

Les instructions photographiques suivantes vous présenteront le processus de fabrication de manière très détaillée :

Toutes les actions liées à la découpe de la base et à la découpe des cercles pour fixer les flans des bouteilles doivent être effectuées avec une extrême prudence et précision. Si vous coupez plus que nécessaire, la pièce ne « restera » pas fermement dans la douille. Certes, il est encore possible de corriger l'erreur - vous pouvez corriger le défaut en le collant avec du ruban adhésif. Plus loin:

Il reste maintenant à assembler et à fixer le dispositif fait maison, qui doit concentrer les flux d'air et favoriser son mouvement :

Nous avons découpé la partie supérieure des bouteilles en nous concentrant sur la ligne de l'étiquette pour obtenir des segments identiques. Ensuite, nous réaliserons la base. Pour ce faire, tracez sur une feuille de plastique ou de carton un cercle correspondant au diamètre du ventilateur. À l’aide d’un couteau tout usage, découpez un cercle.

Sur le cercle obtenu, nous plaçons uniformément les segments de bouteille avec les cloches vers le bas. Nous traçons les cercles des cloches et les découpons soigneusement. Le résultat est un panneau de montage.

Nous appliquons les douilles des bouteilles sur les trous et les fixons dans cette position avec du ruban adhésif afin qu'elles ne changent pas de position pendant le processus de collage. Nous collons les bouteilles sur le panneau de montage en appliquant de la colle des deux côtés.

Il ne reste plus qu'à faire des trous sur le panneau de montage entre les bouteilles pour fixer les pinces en plastique avec lesquelles le panneau sera fixé à la grille du ventilateur. On serre les attaches en coupant leurs extrémités, sinon elles gêneront la rotation des lames.

Si vous n'avez pas le temps d'expérimenter et que la question du refroidissement de la pièce devient de plus en plus urgente, vous pouvez acheter un modèle pratique et peu coûteux de système split.

Nous avons préparé un bloc d'articles qui vous aideront à choisir un climatiseur domestique :

  1. Comment choisir un système split pour un appartement ou une maison : les meilleures marques + recommandations aux acheteurs
  2. Systèmes split mobiles : dix meilleures options pour les équipements de climatisation portables
  3. Système split pour 2 pièces : comment l'équipement est conçu et fonctionne + nuances de choix d'un tel équipement
  4. Onduleur ou système split classique, quel est le meilleur ? Avantages et inconvénients + conseils pour choisir

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre le moyen le plus rapide et le plus abordable de fabriquer un climatiseur à partir d'une bouteille en plastique de cinq litres.

Une séquence visuelle reproduisant le processus de création d'un dispositif de refroidissement à partir d'une casserole et d'une boîte en carton vous aidera à clarifier toutes les nuances si quelque chose reste flou.

Cet article présente les conceptions les plus simples et les plus populaires que tout le monde puisse construire, mais pour ceux qui aiment utiliser leurs compétences artisanales existantes, nous avons aussi quelque chose.

Un climatiseur est un appareil techniquement complexe, sans lequel la vie estivale des citadins modernes est difficile et sans joie. Mais cet appareil coûteux nécessite des coûts de maintenance et d’énergie.

Nous vous invitons à construire de vos propres mains l'un des appareils les plus populaires ci-dessus et à l'utiliser. Peut-être que le modèle d'usine ne vous semblera pas aussi attrayant que ce produit fait maison économique.

Avez-vous de l'expérience dans la fabrication d'un climatiseur domestique ? Veuillez informer les lecteurs de votre méthode d'assemblage du dispositif de refroidissement. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Depuis quelques semaines, nous avons une chaleur insupportable. Au travail, il y a la climatisation, c’est le seul moyen de s’échapper. Mais le problème est qu'après quelques heures passées dans la pièce, il devient impossible de respirer, votre tête est comme de la fonte. Nous commençons à ouvrir, à aérer et à rallumer. Les options de climatiseurs faits maison nous ont plu par leur simplicité et leur prix abordable. J'avais même envie d'essayer de le faire moi-même. J'ai particulièrement aimé l'option avec une glacière, de la glace et une bouteille en plastique.Tout ce qui est ingénieux est simple !

  2. Jacob

    Franchement, j'en ai vu beaucoup dans ma vie. J'ai lu encore plus de bêtises sur Internet ces derniers temps. Mais ce post m'a touché en plein cœur. Bien sûr, j'ai maintenant un climatiseur. Et bien sûr, je ne le regrette pas, même si nous en avons besoin deux mois par an. Mais comment n’ai-je jamais pensé à une idée aussi simple et élégante auparavant ??! Je suis particulièrement surpris quand je regarde mon propre ventilateur, le même que sur la photo, et à côté le congélateur. En été, par intérêt pour la recherche, je vais essayer le design pour voir quel volume de pièce, combien de temps durent les bouteilles et quel sera le véritable effet de refroidissement.

    • Semyon

      Eh bien, pourquoi immédiatement « absurdité ». Il est clair qu’un tel système fait maison ne peut pas être comparé à un véritable climatiseur d’usine, mais il fonctionne plutôt bien. Quand j'étais étudiant, j'ai fabriqué un appareil similaire au matériau ci-dessus : un ventilateur et des bouteilles de glace. Et ça a vraiment aidé dans la chaleur de près de quarante degrés, juste le temps de changer les bouteilles. À propos, pour un meilleur effet, un boîtier en carton et du ruban adhésif ont été constitués autour du ventilateur. Sinon, le ventilateur aspirerait non seulement le froid de la bouteille de glace, mais aussi l'air chaud, et une partie de l'effet serait perdue. Il vaut également la peine de placer à l’avance un récipient dans lequel s’écoulera la condensation de la bouteille.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Je répondrai immédiatement à l'auteur de la question et au commentateur. Je vais commencer par le dernier. Donc, je comprends que l'absurdité de l'auteur n'est pas cette idée d'un climatiseur fait maison, mais les différentes implémentations qui ont été proposées sur Internet !

      Concernant votre climatiseur « étudiant », ces solutions simples sous forme de bouteilles avec de la glace près du ventilateur sont les solutions les plus populaires. Ce n'est que pour une raison quelconque que beaucoup de gens les placent devant le ventilateur, et non à l'arrière, là où l'air est aspiré.

      Passons maintenant à l'auteur de la question. Les idées contenues dans l'article sont vraiment très bonnes, et en plus tout est décrit en détail et avec des images. Bien sûr, lorsqu'il y a un climatiseur dans l'appartement, ces produits faits maison font rire. Ce que j'ai préféré, c'est l'idée d'un serpentin en cuivre et d'eau froide dans un seau. Quant à moi, c'est la meilleure option en termes de mise en œuvre et d'utilisation ultérieure. Mais il vaut mieux acheter un climatiseur en hiver à prix réduit, puis l'installer au printemps.

  3. Michael

    1) La chose la plus intéressante n’est pas dite dans l’article ? où puis-je me procurer un mince tube de cuivre et du carton épais ??? Je me fiche des designs présentés dans l'article (c'est de la merde), mais le problème de l'obtention d'un tel matériel mérite vraiment qu'on s'y intéresse !
    2) La seule option appropriée pour un « climatiseur » fait maison est un « refroidisseur d'eau avec tour de refroidissement » : un système de circulation d'eau fermé composé de deux radiateurs, tous deux avec ventilateurs, le premier radiateur est situé à l'intérieur de la pièce et le second est à l'extérieur - le radiateur extérieur doit être périodiquement aspergé d'eau.
    Vous n'êtes pas obligé de me remercier.

    P.S. les radiateurs sont achetés dans les magasins de pièces automobiles - il y en a de petits qui coûtent moins de 1 000 roubles. Les fans sont au même endroit. Tubes de raccordement - dans n'importe quelle quincaillerie. N'importe quelle pompe : même pour un aquarium, même pour une voiture (par exemple, celle qui alimente les lave-verres).Pour ceux qui ne comprennent pas, voici l’essentiel : a) « l’hydropisie » détecte le transfert de chaleur d’un radiateur à un autre ; b) en versant de l'eau sur le radiateur extérieur, on le refroidit en dessous de la température de l'air extérieur, car c'est de la physique : quand le liquide s'évapore, la surface se refroidit.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité