Réfrigérateurs "Saratov": aperçu des caractéristiques, avis + 8 meilleurs modèles
Les réfrigérateurs et congélateurs de la marque russe "Saratov" sont fabriqués à la Saratov Electric Aggregation Association.Les produits du fabricant national sont représentés par une variété de modèles dans la gamme de prix économique et moyenne, ils sont donc très demandés par les acheteurs malgré la variété des produits importés.
Vous recherchez une unité pratique à un prix abordable ? Dans ce cas, les appareils domestiques seront la meilleure solution. Mais avant de vous rendre au magasin, vous devez comprendre ce qui est remarquable dans les réfrigérateurs Saratov, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, et ce qu'il faut prendre en compte lors du choix de l'équipement.
Tous ces points sont décrits en détail dans l'article. De plus, nous avons préparé une revue des modèles les plus populaires indiquant leurs caractéristiques techniques et opérationnelles. Les informations fournies vous aideront à décider de l'opportunité d'acheter un réfrigérateur Saratov.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la gamme de modèles
Aujourd'hui, SEPO est une entreprise moderne et réputée qui fabrique des produits nationaux de haute qualité et éprouvés.
Coopération avec une entreprise allemande BASF a permis de créer une isolation thermique améliorée qui retient longtemps le froid lors d'une panne de courant. Le design des nouveaux modèles a été développé conjointement avec une entreprise italienne AFROS.
Aligné équipement de réfrigération "Saratov" comprend une gamme assez étendue de modèles relativement bon marché pour la maison :
- réfrigérateurs à compartiment unique;
- unités à chambre unique sans NTO ;
- réfrigérateurs à deux chambres;
- présentoirs réfrigérés;
- congélateurs.
Les vitrines sont conçues pour les magasins, mais peuvent également être utilisées à la maison.
La conception des appareils électroménagers de l'usine de Saratov est simple et sans prétention. Cela ne veut pas dire qu’il soit primitif ou pauvre.
Les réfrigérateurs "Saratov" sont des modèles classiques de couleur blanche et de forme laconique. Certains modèles ont la capacité reaccrocher la porte. Les congélateurs ont des tiroirs en plastique.
En termes de fonctionnalité, les réfrigérateurs de cette marque se positionnent dans la moyenne.
Si l'on parle de propriétés de consommation, on peut noter :
- faible niveau sonore;
- excellente isolation thermique, permettant de résister à un arrêt de 12 heures ;
- fiabilité et durabilité.
La consommation d'énergie a diminué par rapport aux modèles précédents, mais reste élevée - principalement de classe B et C.
Les meilleurs représentants compacts de la marque Saratov
Il convient de noter que les petits modèles à chambre unique fonctionnent mieux avec SEPO. Certains d'entre eux ont des dimensions minimales (largeur 48 cm et profondeur 59 cm), ce qui rend les appareils aussi pratiques que possible pour les cuisines de cinq mètres et les minuscules couloirs des immeubles de neuf étages de Khrouchtchev et Brejnev.
Les modèles compacts mais spacieux sont idéaux pour les petits bureaux, les chambres d'hôtel, les maisons de vacances et les campings. Un exemple frappant d'équipement miniature est le «Saratov 452» (KSh-120). Sa hauteur est de 87 cm. La même hauteur est destinée à une cuisinière à gaz ou électrique, des tables et des armoires de cuisine, ce qui permet d'installer l'appareil dans la même rangée qu'eux.
Le couvercle amovible, recouvert de plastique résistant, peut servir de plateau. Extérieurement, le réfrigérateur ressemble à une table de nuit banale. L'espace intérieur avec compartiments petit réfrigérateur (107 l) et congélateur (15 l) est soigneusement pensé, ergonomique et louable.
Il y a deux étagères en verre résistant aux chocs. Ils peuvent être ajustés à la hauteur souhaitée pour s'adapter à tout ce dont vous avez besoin.La porte contient trois autres étagères en forme de poches solides, un récipient pour l'huile et des alvéoles pour les œufs. Le tiroir à fruits et légumes contient une grande quantité de nourriture.
La température dans le congélateur descend jusqu'à moins 12 degrés, dans le réfrigérateur elle peut varier de 0 à 10. La consommation d'énergie électrique est de 0,6 kW/h par jour.
Les avantages du modèle incluent :
- garantie de trois ans ;
- un espace intérieur bien organisé et ergonomique, permettant de faire le plein de nourriture pendant trois à quatre jours ;
- température réglable;
- bas prix.
Les inconvénients doivent être considérés comme le faible rendement de l'appareil (0,445 kW/h), qui est deux fois inférieur à celui des analogues concurrents.
Le deuxième inconvénient est que la température dans le congélateur n’est pas assez basse. On sait que la surgélation, qui détruit complètement les parasites, est possible à -20°C et en dessous.
L'appareil a beaucoup de points communs avec les modèles de la série 452 : c'est leur analogue en termes de type de compartiment réfrigérateur et de design blanc comme neige.
Diffère par les caractéristiques techniques :
- une efficacité énergétique plus élevée, correspondant à la classe A, garantissant un fonctionnement moins coûteux ;
- mise en place d'un système de dégivrage goutte à goutte ;
- remplacer les étagères en verre par des étagères en plastique.
L'avantage du modèle peut être considéré comme une consommation d'énergie économique et une ergonomie interne parfaitement organisée.
La porte du réfrigérateur peut être raccrochée, adaptant ainsi l'appareil aux conditions existantes. Les inconvénients sont les mêmes que le modèle précédent.
Modèles fonctionnels avec deux caméras
Tous les réfrigérateurs à deux chambres sont adaptés aux conditions de fonctionnement russes. Pour que l'équipement fonctionne correctement, vous devez suivre les instructions transport de l'unité et son utilisation. En cas de panne, l'utilisateur peut facilement trouver un centre de service agréé pour la réparer.
Les réfrigérateurs à double chambre représentent des appareils de différents niveaux de complexité, de capacité et de coût. Le congélateur peut être situé en haut ou en bas de l'appareil. Les modèles diffèrent par le rapport de taille du compartiment congélateur et réfrigérateur.
Les étagères du réfrigérateur sont en verre et en métal, les récipients de congélation sont constitués de grilles métalliques et de plastique respectueux de l'environnement.
Pour avoir une compréhension complète des réfrigérateurs de cette catégorie, vous devez connaître leurs côtés positifs et négatifs.
Si nous parlons des avantages, ils sont :
- sont des modèles du segment économique classique : ils peuvent être achetés à un prix attractif ;
- adaptés aux réseaux électriques domestiques, leur fonctionnement ne nécessite pas de parafoudres et autres adaptateurs et stabilisateurs ;
- une ressource importante qui vous permet d'utiliser le réfrigérateur pendant 15 ans ou plus.
De nombreux modèles européens ne peuvent pas se vanter de tels indicateurs.
Les inconvénients incluent une consommation d'énergie élevée et le manque d'options supplémentaires.Le fréon R134a, utilisé dans les réfrigérateurs, n'est pas considéré comme le plus efficace. Les compresseurs biélorusses sont fiables, mais très bruyants.
Les modèles à deux chambres sont à juste titre demandés par les consommateurs. Ils consomment cependant plus d’énergie que leurs concurrents étrangers. L'inconvénient est compensé par un prix relativement bas et un remplissage interne ergonomique d'un volume impressionnant.
Le design intérieur mérite attention. Dans la section réfrigération se trouvent des étagères dont la hauteur peut être modifiée. La porte contient des plateaux avec ou sans barrières restrictives. Les congélateurs sont équipés de tiroirs coulissants en plastique.
Les avantages de l'appareil sont les suivants :
- simplicité et fiabilité des modèles ;
- grand volume utile;
- matériaux de haute qualité utilisés dans la production ;
- durabilité des compresseurs biélorusses ;
- maintenabilité et excellent service.
L'assortiment est dominé par des réfrigérateurs de couleur blanche habituelle. Les modèles varient en capacité et en hauteur. Il convient de noter la qualité et la bonne qualité du plastique blanc, dont la durée de vie atteint 15 ans ou plus.
Les propriétaires d'appareils électroménagers de la marque Saratov notent les avantages suivants :
- congélation et refroidissement de haute qualité;
- bonne ergonomie interne ;
- matériaux de haute qualité, de haute qualité et respectueux de l'environnement;
- contrôle mécanique.
Le faible coût est un avantage important qui explique la popularité des unités à deux chambres à Saratov.Ils présentent également des inconvénients, notamment la petite capacité du congélateur et une consommation d'énergie élevée. Ils sont principalement adaptés à une utilisation à la campagne.
Les modèles équipés d'un petit congélateur monté sur le dessus sont recommandés pour ceux qui utilisent rarement la congélation et préfèrent les aliments réfrigérés.
L'espace intérieur de tous les modèles à deux compartiments autonomes est simple, pratique et fiable.
Unités populaires de la marque Saratov
Considérons les modèles activement demandés par les consommateurs nationaux, qui ne sont pas seulement attirés par les limites des coûts budgétaires. Après tout, les propriétaires économes ne veulent pas gaspiller même un petit argent selon les normes de quelqu’un d’autre.
L'équipement acheté doit respecter la période garantie par le constructeur avec une réserve impressionnante, sans causer de problèmes aux propriétaires ni avec des pannes majeures ni avec des pannes mineures.
Modèle n°1 - Saratov 451 (160 KSh)
Un réfrigérateur compact de couleur blanche classique est une excellente solution pour les petites cuisines et les chalets. La hauteur du modèle Saratov 451 (KSh 160) est de 114,5 cm, la largeur n'est que de 48 cm et la profondeur du réfrigérateur est de 60 cm.
Avec de si petites dimensions, il plaît avec un assez bon volume de 165 litres. Le compartiment congélateur est situé en haut, son volume est de 15 litres.
Le refroidissement est effectué de manière statique. L'air à l'intérieur des chambres fermées se déplace de manière indépendante : la partie refroidie tombe dans la zone inférieure, déplaçant l'air plus chaud vers le haut. La masse déplacée au sommet se refroidit et remplace celle qui a réussi à se réchauffer quelque peu.
En raison de la différence de température, de la condensation se forme et se dépose sur les parois de l'appareil.Les lourdes gouttes accumulées sur les parois s'écoulent dans le récepteur, d'où elles sont envoyées vers l'appareil qui les évapore. Ce motif est également appelé goutte à goutte ou pleurs.
Les réfrigérateurs refroidis grâce à cette technologie nécessitent décongeler régulièrement pour enlever la neige accumulée.
Le dégivrage est effectué manuellement, mais cet inconvénient est compensé par la formation d'un microclimat particulier à l'intérieur de la chambre frigorifique. Le niveau d'humidité qu'il contient aide à préserver la fraîcheur des légumes verts/fruits/légumes pendant longtemps. La technologie goutte à goutte coûte moins cher que les unités fonctionnant « sans gel ».
Le modèle 451 (KSh 160) est contrôlé par un système électromécanique simple et fonctionnant de manière stable sans panne. La limite de température minimale dans le compartiment congélateur est de 12°C. En termes d'économie d'énergie, cet appareil est classé dans la classe A, ce qui est très bien pour les produits portant le logo Saratov.
Modèle n°2 - Saratov 452 (KSh-120)
Le réfrigérateur de petite taille est plus bas que le modèle précédent - sa hauteur est de 89,6 cm, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement comme appareil compact pour les chalets d'été, mais également comme mini-bar dans les hôtels ou les bureaux. La largeur du modèle à une porte est de 48 cm, la profondeur de 60 cm. Avec une si petite hauteur, le volume utile est de 122 litres. La capacité du compartiment basse température est de 15 litres.
Le refroidissement se fait par méthode goutte à goutte. Ses futurs propriétaires devront le dégivrer à la fréquence précisée dans les instructions du fabricant. La température minimale au congélateur est de -12 °C.
Le contrôle est électromécanique ; son avantage significatif est son insensibilité à l'excès d'humidité, typique des systèmes goutte à goutte.
Modèle n°3 - Saratov 263 (KShD-200/30)
Comparé aux mini-réfrigérateurs, le Saratov 263 (KShD-200/30) se distingue par ses dimensions plus grandes.La hauteur de son corps est de 148 cm, il n'est pas plus large que les modèles décrits ci-dessus, toujours 48 cm, profondeur 59 cm. Le volume total de l'espace intérieur utilisable est de 195 litres, dont 30 litres sont occupés par le compartiment congélateur.
Le refroidissement des compartiments congélateur et réfrigération s'effectue au goutte-à-goutte. L'équipement devra être dégivré manuellement pour enlever la couche de glace. La température minimale au congélateur est de 18°C.
La commande est de type électromécanique, avec laquelle les problèmes de fonctionnement sont extrêmement rares. En termes de consommation d'énergie économique, le modèle a une classe C plutôt faible.
Modèle n°4 - Saratov 467 (KSh-210)
Le modèle Saratov 467 (KSh-210) est légèrement plus grand que la version décrite ci-dessus. La hauteur et la largeur sont similaires, seule la profondeur est supérieure de 1 cm, mais le volume d'espace utilisable est déjà de 210 litres. Le compartiment basse température occupe 25 litres.
L'unité est refroidie de manière statique, c'est-à-dire selon le schéma des pleurs. Il doit être décongelé régulièrement pour éliminer la croûte de glace et le givre.
La commande utilise le type traditionnel de la marque Saratov - électromécanique. L'unité n'est pas très économique en termes de consommation d'énergie, mais elle est fiable et facile à utiliser.
Modèle n°5 - Saratov 209 (KShD 275/65)
Dans la gamme des équipements miniatures de Saratov, le modèle 209 (KShD 275/65) est un véritable géant. Le modèle à deux chambres avec congélateur situé en dessous est réalisé dans un ton blanc classique. La hauteur du corps de l'unité est de 163,2 cm, la largeur et la profondeur sont toutes deux de 60 cm. La capacité d'espace utile est de 275 litres, dont 65 litres sont réservés au compartiment congélateur.
Les chambres sont refroidies en suintant. Ils ont besoin d'un dégivrage régulier, qui devra être effectué manuellement.Cependant, le niveau d’humidité à l’intérieur de tels systèmes permet de mieux préserver l’arôme et les propriétés nutritionnelles des aliments frais.
Pour mieux maintenir la température à l'intérieur, les chambres sont équipées de portes séparées. Contrôle électromécanique. Selon les données de consommation d'énergie, l'unité a reçu la classe C - un indicateur plutôt bas, qui est quelque peu compensé par le prix plus qu'abordable du réfrigérateur.
Modèle n°6 - Saratov 549 (KSh-160 sans NTO)
Un choix idéal pour les amoureux de la vie à la campagne. Le modèle Saratov 549 (KSh-160 sans NTO) ne dispose pas de congélateur, ce qui n'est pas particulièrement nécessaire lors de l'utilisation de l'équipement uniquement le week-end. La hauteur du boîtier est de 114,5 cm, la largeur et la profondeur sont respectivement de 48 cm et 59 cm.
La valise, petite par rapport aux normes standards, contient 165 litres. Des étagères en plastique sont prévues pour ranger les produits, et des plateaux sont accrochés à la porte pour placer les bouteilles et petits emballages.
L'appareil est refroidi par la méthode goutte à goutte, il doit être dégivré régulièrement en retirant manuellement la glace. Un système électromécanique est installé pour le contrôle. En termes de paramètres de consommation d'énergie, le modèle est uniquement de classe B. Probablement, les développeurs ont décidé qu'en utilisant «de temps en temps», il n'était pas nécessaire d'économiser de l'argent.
Modèle n°7 - Saratov 569 (KSh-220)
Le réfrigérateur à une chambre et à une porte Saratov 569 (KSh-220) est légèrement plus grand que son frère précédent. La hauteur du boîtier est de 147 cm, la largeur est également de 48 et la profondeur est légèrement supérieure à 60 cm.
Les propriétaires potentiels auront à leur disposition jusqu'à 220 litres d'espace réfrigéré.
Ce modèle n'a pas non plus de congélateur. Le dégivrage doit être effectué manuellement. Contrôle électromécanique.
Modèle n°8 - Saratov 153 (MKSh-135)
Modèle à chambre unique 153 (MKSh-135) - conçu pour congeler des préparations de viande, de poisson et de légumes. Il constituera un excellent complément à un réfrigérateur sans congélateur ou avec un petit compartiment congélateur.
La hauteur est de 114,5 cm, la profondeur et la largeur du modèle sont respectivement de 48 cm et 59 cm et la capacité d'espace utile est de 135 litres.
L'unité est refroidie selon une méthode statique et nécessite un dégivrage manuel régulier. L'espace intérieur est équipé de conteneurs coulissants qui vous permettent de diviser le contenu en lots en fonction de la fraîcheur et d'autres caractéristiques.
La commande est de type électromécanique ; en termes de consommation d'énergie, les équipements de congélation sont classés en classe B.
Conseils pour choisir les «réfrigérateurs Saratov»
Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes.
Emplacement du congélateur et volume des chambres
Le congélateur est placé en bas ou en haut du réfrigérateur. Les deux options sont confortables et ergonomiques. Lors du choix, chacun est guidé par ses propres idées en matière de commodité.
Une caractéristique importante d'un appareil électroménager est le volume des chambres du réfrigérateur. Plus vous envisagez de stocker de produits, plus vos congélateurs et réfrigérateurs doivent être grands.
Revêtement du boîtier et type de contrôle
Le revêtement peut être en plastique ou en plastique-métal, qui est un polymère renforcé par une tôle d'acier. La deuxième option, s'il existe une protection anti-corrosion, est préférable. Si ce n’est pas le cas, des taches de rouille peuvent se former avec le temps.
Dans ce cas, il est préférable de choisir le plastique, qui est un composite moderne durable et léger. Si vous envisagez de transporter le réfrigérateur, choisissez un modèle avec un boîtier en plastique.
En ce qui concerne le type de contrôle, les modèles peu coûteux n’utilisent généralement pas la nanotechnologie. Les réfrigérateurs Saratov utilisent un contrôle électromécanique rentable, qui garantit un bon fonctionnement même dans les endroits soumis à des pannes de courant et à des pannes de courant régulières.
Il n'existe pas d'alternative à ce type de contrôle dans les modèles bon marché.
Consommation d'énergie et type de réfrigérant
Les réfrigérateurs des fabricants de Saratov sont produits principalement dans les classes B et C, il existe également des modèles de classe A. la consommation d'électricité ils sont inférieurs aux analogues plus économiques.
Le principal constructeur russe n'a pas encore mis en œuvre les technologies d'économie d'énergie utilisées dans le monde entier. La classe A est la plus préférable lors du choix d’un modèle.
Le fabricant de réfrigérateurs utilise du fréon R134a bon marché dans ses modèles. De nombreuses entreprises l'ont abandonné car ledit réfrigérant obstrue les tubes capillaires. Les unités dans lesquelles il est utilisé sont plus bruyantes et plus dangereuses en cas de fuite de fréon.
Méthode de dégivrage et classe climatique
La fonction NoFrost, qui ne nécessite pas de dégivrage, n'est pas disponible dans les réfrigérateurs Saratov. Dans les modèles domestiques économiques, deux types de dégivrage sont utilisés : goutte à goutte - pour le compartiment réfrigérateur, manuel - pour le congélateur.
Le dégivrage de ces réfrigérateurs, contrairement aux appareils dotés d'un système de dégivrage manuel, peut être effectué une fois par an. Un isolant en polyuréthane de haute qualité protège de manière fiable contre la formation de givre dans le congélateur.
L'appareil doit répondre à la classe climatique. Par exemple, pour un fonctionnement dans la plage de température de +16 à 32 °C, la classe N est sélectionnée, tandis que la classe SN correspond à des températures de +10 à 32 °C.L'efficacité et le fonctionnement ininterrompu de l'appareil dépendent du paramètre correctement sélectionné.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour choisir un équipement de réfrigération dans la vidéo suivante :
Une vidéo sur le fabricant de réfrigérateurs de marque Saratov, qui raconte l'histoire et l'actualité de l'entreprise :
Les réfrigérateurs Saratov sont appelés des bêtes de somme, dont l'achat peut permettre d'économiser de l'argent. Les modèles du fabricant russe représentent des appareils électroménagers offrant le meilleur rapport qualité-prix. Ce sont des appareils fiables qui serviront leurs propriétaires pendant au moins quinze ans.
Mais le fonctionnement d'appareils dont la caractéristique est une consommation d'énergie accrue sera coûteux. De tous les modèles présentés, le réfrigérateur Saratov - 479 est le plus économique et le moins fatiguant au quotidien.
Vous recherchez un réfrigérateur peu coûteux, fiable et pratique pour votre maison ou votre jardin ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de la technique Saratov ? Informez nos lecteurs des spécificités du fonctionnement et de la maintenance de ces unités. Partagez vos expériences personnelles et posez des questions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Je suis tombé sur le réfrigérateur Saratov 451 et mes impressions n'étaient pas les meilleures. Peut-être que d'autres modèles de cette marque sont meilleurs, mais celui-ci présente trop d'inconvénients. Je n'en ramènerais pas un à la maison, même malgré le bas prix. Tout d'abord, il convient de noter la disposition infructueuse du réfrigérateur - malgré le volume total important, en fait, peu de produits y rentrent. Le deuxième inconvénient important est que la condensation gèle et doit être dégivrée périodiquement. En général, il s'agit d'un modèle de réfrigérateur du siècle dernier.
Eh bien, que voulais-tu pour un si petit prix, Inna ? Et je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que cela ne tient pas grand-chose. Assez décent pour un réfrigérateur à chambre unique. J'ai Saratov dans ma datcha, et tout s'y intègre parfaitement. Il se congèle bien, ne fait pas trop de bruit - il se tient près du lit et ne gêne pas le sommeil. Et jusqu'à présent, il n'y a aucune question sur la fiabilité - il fonctionne depuis près de dix ans, il ne pose aucun problème.