Test du robot aspirateur Xiaomi (Xiaomi) Mi Robot Vacuum : une tentative confiante de leadership
Les fabricants d'appareils électroménagers ravissent les modèles originaux de robots aspirateurs qui simplifient grandement le nettoyage intérieur.La célèbre société chinoise Xiaomi tente également de suivre le rythme de ses concurrents, en promouvant son produit créé sur la base de l'écosystème Mijia.
L’aspirateur Mi Robot Vacuum est l’un de ces développements de haute technologie. L'appareil se démarque de ses concurrents par des batteries puissantes, un système d'orientation bien pensé et la possibilité d'être contrôlé via un smartphone. D'accord, il existe de nombreux arguments en faveur de l'unité, nous conseillons donc à ceux qui recherchent un tel assistant de l'examiner de plus près.
- Excellent rapport prix/fonctionnalité
- Durée de fonctionnement sur une seule charge
- Construire un plan de pièce
- Possibilité de contrôle depuis un smartphone
- Nettoyage efficace des sols
- Minuterie et programmation hebdomadaire
- Le menu de l'application n'est pas russifié
- Petit bac à poussière
- Aucune option de lavage du sol
Nous vous proposons un aperçu du fonctionnement de l'aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum avec une description de son apparence, de ses fonctionnalités et des spécificités de fonctionnement. L'évaluation des utilisateurs et la comparaison du modèle avec ses concurrents les plus proches vous aideront à décider de l'opportunité d'acheter des robots auprès de Xiaomi.
Le contenu de l'article :
Apparence et caractéristiques d'utilisation
Après avoir acheté l'appareil, vous recevrez une grande boîte contenant un aspirateur, une brosse filtre à poussière, un chargeur et un mode d'emploi.
Quant aux robots aspirateurs, le design est assez standard : une sorte de plaque blanche d'un diamètre d'environ 35 cm et d'une hauteur de 10 cm.
La seule différence significative dans l'apparence du robot aspirateur Xiaomi est la présence d'une saillie pour le capteur laser. Il est placé sur une petite plateforme qui tourne 5 fois par seconde.
Le capteur analyse le placement des objets dans la pièce et établit un plan de nettoyage. Le capteur est sans danger pour les humains et les animaux domestiques.
Pour contrôler le robot, le constructeur a prévu deux boutons : « Power on » et « Home ».
Les caractéristiques de leur utilisation sont les suivantes.
- Si vous cliquez sur "Inclusion", alors l'aspirateur nettoiera la pièce.
- Si vous maintenez enfoncé le "Inclusion» l'appareil s'allume ou s'éteint.
- En cliquant sur le "Maison» provoque le retour de l'appareil à la base.
- Si vous maintenez enfoncé le "Maison"en quelques secondes, l'aspirateur nettoiera la zone proche de lui - un carré de 1,5 à 2 m de côté2.
- Lorsque vous maintenez enfoncés les deux boutons mentionnés, vous serez déconnecté d’Internet.
Il y a 2 plates-formes de contact sur le panneau arrière. L’un est conçu pour refroidir en éliminant l’air chaud de l’appareil. Le second est un haut-parleur qui informe sur le mode de fonctionnement.
La partie avant du robot est un petit pare-chocs. Ce dernier est équipé de deux éléments importants : un capteur de choc et un radar à ultrasons.
Sur le côté se trouve un compartiment avec un capteur de distance par rapport aux murs. L'appareil fonctionne à une distance de 1 cm de cette dernière. À l'aide de la brosse latérale, élimine la saleté et la poussière près des murs.
Si vous ouvrez le couvercle de l'appareil, vous verrez un bac à poussière en plastique. Il est transparent, il est donc facile de contrôler le niveau de remplissage.
Le récipient est facile à atteindre – il y a un petit trou pour votre doigt. Pour garantir que le conteneur s'adapte solidement au cadre, il y a un insert en caoutchouc. Un capteur spécial ne permet pas au système de démarrer si le conteneur n'est pas en place.
L'appareil est équipé de 12 capteurs :
- Télémètre laser LDS ;
- capteur de placement par rapport aux murs ;
- capteur de collision d'objets ;
- un capteur qui signale lorsque de grosses particules pénètrent dans l'appareil ;
- télémètre laser LDS;
- capteur de poussière;
- radar à ultrasons;
- boussole électronique;
- accéléromètre;
- capteur de chute;
- compteur de vitesse;
- capteur de vitesse du ventilateur.
Un peu au-dessus des touches de commande se trouve une ampoule miniature. Il s'allume en bleu lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi. S'il n'y a pas d'accès Internet, il clignote.
Il y a un autocollant standard du fabricant au bas de l'appareil. Il est précisé ici que la puissance de l'appareil est de 55 W, et pour le recharger, la tension du réseau doit être de 14,4 V.
Le placement des roues du robot assure une distance suffisante entre le bas du corps et le sol. L'aspirateur surmonte les petits obstacles qui ne dépassent pas 2 cm.
La brosse principale flotte. Il assure l’élimination de la saleté des surfaces inégales. Pour nettoyer la brosse, vous devez la retirer.
Pour ce faire, cliquez sur les attaches spéciales, indiquées par de petites flèches rouges. L'inconvénient du modèle est une brosse latérale.
Fonctionnalité et caractéristiques
Système cinématique | 2 roues motrices et 1 rouleau |
Méthode de collecte de poussière | Filtration sous vide et mouvement inertiel |
Collecteur de poussière | 1 réservoir |
Brosse centrale | 1 (pétale à poils) |
Brosse latérale | 1 |
Modes de fonctionnement | Standard avec retour à la base pour recharge, local et dans les délais |
Zone de nettoyage par charge | 250 m2 |
Contrôles sur le corps | Mécanique |
Télécommande | Utiliser une application et un serveur distant |
Alerte | Signaux vocaux et lumineux |
Fonctionnement autonome | 2,5 heures |
Méthode de chargement | Utiliser une base de données spéciale |
Pouvoir | 55 W |
Poids | 3,8kg |
Différences | Carte de nettoyage, utilisation de bande magnétique |
Page Web des produits | www.mi.com |
Prix du fabricant | 250 $ |
Contrairement aux autres modèles d'aspirateurs robots, l'appareil est équipé d'un système d'orientation amélioré. Il est capable de recevoir des données sur l'emplacement des obstacles, en analysant les changements sur une plage de 360° 5 fois par seconde. La vitesse de numérisation est de 108 000 échantillons par minute.
La langue de l'application est le chinois. Cependant, les informations sur la durée de fonctionnement, la carte de nettoyage et le niveau de charge de la batterie sont assez faciles à trouver.
Une application permet de contrôler le robot aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum Cleaner MiHome, qui fonctionne sur Android et iOS OS.
Cela ne prend que quelques minutes pour le télécharger. Ensuite, vous devez appuyer sur les deux touches de commande et les relâcher après le signal sonore. Le voyant Wi-Fi devrait s'allumer. Accédez à l'application, recherchez votre appareil et connectez-vous.
Puisque le robot détermine à distance l’emplacement des objets, il est capable de dresser un plan de la pièce. Il analyse également où il se trouve par rapport à d'autres éléments et où se trouve la station de base. Le système mémorise quels endroits ont déjà été nettoyés et lesquels ne l'ont pas encore été.
Le Lidar, un capteur chargé de détecter les obstacles, fonctionne à une certaine hauteur du sol. Il y a certaines choses qu'il ne peut pas détecter.
Cependant, pour les obstacles situés dans la zone aveugle inférieure, un pare-chocs avec capteur à ultrasons est prévu. Le constructeur n'a pas proposé de solution au problème de la plage supérieure, que le capteur principal ne voit pas.
Les axes des roues motrices sont sur le même rayon - 175 mm. Cette fonctionnalité permet au robot de tourner sur place et constitue une condition préalable à une excellente maniabilité.
Les roues motrices ont un petit diamètre - seulement 70 mm. Mais la course des charnières est de près de 30 mm. L'appareil est capable de surmonter des obstacles de faible hauteur ou profondeur.
La bande de roulement de la roue est constituée d'un matériau semblable au caoutchouc qui ne glisse pas sur la surface.
À propos des capteurs, boutons de commande, roues et autres éléments de l'aspirateur :
La tâche de la brosse latérale avant lors du nettoyage est de pousser les débris vers la brosse centrale. Sa base est constituée de fils flexibles et élastiques dotés de pointes dures.
La brosse centrale est le principal élément chargé d'éliminer les débris. Ce dernier, avec l'air, pénètre dans un réservoir spécial. Les gaz sont libérés par une ouverture à l'arrière de l'appareil.
Le kit robot aspirateur contient également un outil avec un peigne et une lame. Ces éléments sont destinés au nettoyage des pinceaux.
Le compartiment central de la brosse a une course libre de 9 mm. Cela vous permet de suivre les irrégularités de la surface et d'assurer le nettoyage le plus efficace.
Malheureusement, le fabricant ne fournit pas de capteur pour indiquer quand le réservoir à poussière est plein. La capacité du conteneur étant petite, vous devrez la vérifier souvent. Le bac à poussière est doté d'un couvercle que vous devez retirer et vider le contenu.
Le fabricant a utilisé un ventilateur avec un moteur sans balais fabriqué par un fabricant japonais Nidec. L'épaisseur maximale de l'élément est de 0,67 m3/min. Le taux de décharge le plus élevé est de 1 800 Pa.
Le ventilateur est alimenté par une batterie puissante située en dessous. Il faut dévisser 6 vis pour y accéder. En retirant le bas de l'aspirateur, vous pouvez remplacer les brosses et les roues assez facilement.
Un aspirateur, comme tout autre équipement, ne doit pas être utilisé dans une pièce humide. La poussière avec de l'eau peut entraîner sa défaillance ou nécessiter un nettoyage prolongé.
L'unité n'a pas besoin d'être allumée et configurée quotidiennement pour le nettoyage. Le système vous permet de définir un horaire de travail. Il est nécessaire de noter les jours de la semaine et les horaires de ménage.
Le constructeur recommande de partir de la base, alors deux cas sont possibles :
- Premièrement, l'aspirateur peut nettoyer complètement la pièce ;
- Deuxièmement, si le niveau de charge de la batterie descend à 20%, l'appareil retourne à la base, se recharge et continue le nettoyage là où il s'était arrêté.
La planification du nettoyage dans un espace est assurée par une bande magnétique. Il peut être posé directement au sol ou caché sous un mince revêtement.
Malheureusement, le fabricant n'a pas inclus cet ajout dans le kit de l'aspirateur. Ceux qui souhaitent l'utiliser doivent l'acheter eux-mêmes.
L'appareil indique visuellement son état à l'aide d'un indicateur LED. Le système tente également d'informer l'utilisateur à l'aide de mots écrits en chinois. Cependant, les messages vocaux sont faciles à désactiver.
La gestion s'effectue à l'aide d'une application de l'entreprise et d'un appareil mobile basé sur iOS ou Android OS. Malheureusement, il n'existe pas de version russe officielle, mais vous pouvez utiliser la version non officielle. Dans le second cas, vous devez également télécharger un module complémentaire spécial.
Immédiatement après l'installation de l'application, vous devez établir le contrôle du robot.Ce dernier doit être situé dans la zone de couverture du réseau et être connecté à Internet. La gestion ne s'effectue pas directement depuis l'application, mais via un intermédiaire - un serveur distant.
Vous pouvez donner des commandes à l'aspirateur depuis n'importe quel terrain disposant d'un accès à Internet. Cependant, si votre accès au Web est désactivé pendant plusieurs jours ou s'il y a des problèmes avec le service, il sera impossible d'effectuer de nouveaux réglages.
La section principale de l'application contient des informations sur l'état du robot, la zone nettoyée, la carte et la charge de la batterie. En bas se trouvent les touches pour retourner à la base, régler la puissance du ventilateur et commencer à nettoyer la pièce.
Avis des consommateurs sur le modèle
Les utilisateurs discutent activement des possibilités et des caractéristiques de l'utilisation d'un robot aspirateur. Dans le même temps, ses forces et ses faiblesses sont prises en compte.
Les avantages incluent notamment :
- efficacité de nettoyage significative;
- poursuite automatique du nettoyage des locaux après recharge ;
- régler la puissance du ventilateur souhaitée ;
- une approche avancée pour déterminer l'emplacement du robot et l'itinéraire de travail ;
- grande zone de nettoyage sans recharge ;
- travailler selon l'horaire établi;
- utiliser une bande magnétique pour délimiter la zone de nettoyage ;
- Contrôle pratique basé sur une application mobile.
Le robot aspirateur possède de nombreux atouts. Cependant, c’est loin d’être idéal. Mais il y a beaucoup moins d’aspects négatifs dans son œuvre que d’aspects positifs.
Comme en témoignent les critiques du robot aspirateur Xiaomi, les inconvénients de l'appareil sont : l'absence de version officielle en russe, un équipement minimal, des cas réguliers de perte de connexion avec le service cloud et la taille minimale du réservoir à poussière.
Les inconvénients de l’appareil sont encore dérisoires par rapport à ses avantages.
Si vous doutez de l'opportunité d'acheter un robot aspirateur, alors nous vous conseillons de lire l'article - Vaut-il la peine d'acheter un robot aspirateur : capacités, avis et avis des propriétaires + nuances de choix
Nous vous invitons à tester personnellement les capacités du robot aspirateur chez vous en visionnant une vidéo qu'un de ses propriétaires a aimablement partagée :
Les principaux concurrents du robot Xiaomi
Le représentant intelligent de l'équipement de nettoyage de la marque Xiaomi en question a des concurrents principaux avec lesquels les clients potentiels le comparent avant de finalement décider d'un achat.
Parmi les robots en compétition figurent des représentants de la marque je robot, Intelligent et propre Et iClebo. Ils sont dans la même gamme de prix, ont d’excellentes fonctionnalités et sont assez intelligents pour leur prix.
Modèle n°1 – iRobot Roomba 681
Le robot du constructeur iRobot, comme tous ses développements, est bien construit. Le Roomba 681 peut fonctionner sans arrêt pendant un peu plus d'une heure, mais cela lui suffit pour nettoyer une pièce de taille moyenne.
Spécifications du modèle :
- type/capacité de la batterie - Li-Ion/2 130 mAh ;
- dépoussiéreur - sans sac (filtre cyclonique);
- brosse latérale/pare-chocs souple – oui/oui ;
- mur virtuel - inclus ;
- nettoyage - sec;
- programmation - oui, par jour de la semaine ;
- dimensions (diamètre/hauteur) - 33,5/9,3 cm.
Cet assistant robotique est différent grande capacité du conteneur pour les poussières dont le volume est de 1 litre. C'est un très bon indicateur pour les robots, leur permettant de faire face à une pièce contaminée sans intervention de l'utilisateur.
Il présente également l’avantage d’une excellente qualité de nettoyage : il nettoie la pièce en profondeur.
Parmi les défauts, les propriétaires soulignent les pare-chocs en plastique plutôt qu'en caoutchouc, la durée de vie insuffisante de la batterie et les problèmes de nettoyage du sable apporté de la rue, ainsi que l'impossibilité de construire un plan de la pièce.
De plus, l'iRobot Roomba 681 ne nettoie pas bien près de la base - il essaie de la contourner plus loin. Par conséquent, il doit être placé sur une zone du sol moins contaminée. Et son prix est de 4,5 à 5 mille plus élevé que celui de Xiaomi.
Modèle n°2 – Clever & Clean AQUA-Series 01
Un autre concurrent du modèle Xiaomi Mi Robot Vacuum est le robot Clever & Clean AQUA-Series 01. Malgré le fait que cet aspirateur soit vendu pour le même prix, il est capable d'effectuer non seulement des tâches sèches, mais aussi traitement humide surfaces à l’intérieur.
Et son équipement fonction de collecte de liquide vous permet de lancer un assistant dans la cuisine/salon où du jus/café a été renversé ou où un animal a accidentellement fait une flaque d'eau. Ce robot éliminera ce genre de problème sans conséquences.
Paramètres de fonctionnement des appareils :
- type de batterie - NiCd ;
- dépoussiéreur - sans sac (filtre cyclone), capacité 0,50 l ;
- brosse latérale/pare-chocs souple – oui/oui ;
- affichage - oui ;
- nettoyage - sec et humide ;
- programmation - oui, par jour de la semaine ;
- dimensions (diamètre/hauteur) - 34/8,5 cm.
Parmi les avantages, les propriétaires notent l'excellente qualité du nettoyage des surfaces, la présence d'un nettoyage humide est particulièrement agréable. De plus, sa mise en œuvre n'est pas associée à un arrosage abondant des sols - le robot effectue un nettoyage vraiment humide et non humide.
Parmi les inconvénients, les utilisateurs soulignent l'impossibilité de désactiver le menu vocal, ce qui provoque parfois des irritations.
Surtout si le robot informe de son état, alors que le propriétaire ne se soucie pas de ce problème. Par conséquent, il n’est pas recommandé de faire fonctionner le nettoyeur pendant son sommeil.
Modèle n°3 – iClebo Pop
iClebo Pop, comme son précédent concurrent, peut effectuer un nettoyage humide en plus du nettoyage à sec. Certes, son prix est supérieur de quelques milliers de roubles. Il est équipé de capteurs infrarouges qui contrôlent ses mouvements dans une pièce spécifique.
Caractéristiques techniques de ce modèle :
- type de batterie - Li-Ion ;
- dépoussiéreur/conteneur - sans sac (filtre cyclone)/environ 0,6 l ;
- brosse latérale/pare-chocs souple – oui/oui ;
- affichage - inclus ;
- nettoyage - sec et humide ;
- temps de fonctionnement/charge - 120/110 minutes ;
- dimensions (diamètre/hauteur) - 34/8,9 cm.
Le robot iClebo Pop peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande fournie par le fabricant dans le kit. Du côté positif, les propriétaires soulignent une excellente qualité de construction, une batterie fiable et longue durée de fonctionnement, ce qui est suffisant pour nettoyer une pièce de taille moyenne.
Les utilisateurs notent également qu'avec son apparence, la maison est devenue beaucoup plus propre.
L'un des inconvénients est la nécessité d'un entretien régulier du robot avec nettoyage de ses éléments de travail. Je n’aime pas que le peigne pour nettoyer la brosse ne puisse pas faire face quand il est très sale et qu’il faut quand même sélectionner des appareils qui aideront à éliminer tous les débris.
Conclusions et meilleures offres du marché
Le robot aspirateur de la marque Xiaomi dispose d'un bon système d'orientation spatiale : il détecte les obstacles à une distance considérable à l'aide d'un capteur laser spécial. L'appareil dispose d'une batterie puissante, de la possibilité de modifier la puissance du ventilateur et de le contrôler à l'aide d'une application mobile.
Ce dernier permet de voir la trajectoire déterminée automatiquement du mouvement du robot et de la modifier si nécessaire.
Avez-vous de l'expérience avec l'aspirateur robot Xiaomi Mi Robot Vacuum Cleaner ou un modèle de la liste des concurrents ? Veuillez partager avec les lecteurs vos impressions sur le fonctionnement de la technologie robotique. Laissez des commentaires, des commentaires et posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
J'ai vu ce robot aspirateur au travail avec mon ami. La chose est bien sûr excellente. Le temps nécessaire au nettoyage d’un appartement est considérablement réduit. L'essentiel est de comprendre les paramètres, et vous pourrez ensuite même commencer le nettoyage via l'application mobile tout en étant loin de chez vous. Compact, pas bruyant. Nettoie efficacement. Maintenant, j'étudie des informations sur cette merveilleuse technologie, je veux l'acheter pour moi-même.
Dans notre maison, la plupart des détritus proviennent des mues des chats : leur fourrure est partout. Nous envisageons d'acheter un aspirateur similaire afin qu'au moins une partie des cheveux soit collectée régulièrement. Dites-moi, dans quelle mesure cet aspirateur collecte-t-il ces débris du linoléum et des tapis ? Sera-t-il nécessaire de parcourir en plus les tapis en utilisant des méthodes standards - avec une brosse dure et un chiffon ?
Vous n’avez pas à vous soucier du linoléum : les robots aspirateurs fonctionnent très bien sur de telles surfaces, y compris les sols stratifiés.Sur ces surfaces, le Xiaomi Mi Robot Vacuum élimine en profondeur les débris, y compris les poils d'animaux.
Concernant les tapis, la situation est ambiguë : si le poil n'est pas haut, alors il n'y aura aucun problème de nettoyage, vous n'aurez pas à nettoyer après le robot.
Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que tous les robots aspirateurs ne nettoient pas bien les coins, c'est leur particularité de conception. En même temps, ces machines nettoient en profondeur la zone située le long des plinthes. Mais si vous avez besoin d'un assistant sous la forme d'un robot aspirateur spécifiquement pour nettoyer les cheveux, il est préférable d'envisager une autre option. Par exemple, Neato Botvac Connected a fait ses preuves à cet égard, mais il coûte aussi deux fois plus cher.
Les proches ont un appareil similaire. Je peux donc dire avec certitude qu’il n’y aura ni fourrure ni poussière. Et je recherche quelque chose de similaire pour les maisons privées, le problème c'est qu'on a des seuils élevés d'une pièce à l'autre. Il ne peut pas s'en sortir ici.
Les seuils élevés sont un concept flexible. Les robots aspirateurs modernes sont capables de franchir des seuils allant jusqu'à 2 cm, mais tous les modèles n'en sont pas capables, certains sont limités à 1 à 1,5 cm.
Un choix de concurrents tellement « correct » dans l’article que je ne sais même pas quoi dire…
Commençons par le fait que le modèle Roomba 681 est un peu (5 ans) plus âgé Xiaomi. Le reste des modèles ne peut pas non plus être qualifié de jeunesse. Donc, si vous comparez l'athlète Xiaomi et les retraités de marque, le résultat sera clair. Mais si l’on comparait les robots de cette année, par exemple le Roomba s9, Xiaomi ne ressemblerait pas à un athlète, mais à un participant à des Jeux olympiques spéciaux, si vous voyez ce que je veux dire. 🙂
Je ne comprends pas quel genre de prétention au leadership existe si, jusqu'à présent, aucun centre de service en Russie ne dessert ces robots sous garantie. Il existe peut-être une sorte d'application en Chine, mais pas à 100 % chez nous.
J'avais un robot Xiaomi, il est tombé en panne et le centre de service a refusé de le réparer sans explication. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai trouvé sur Internet des informations selon lesquelles en Russie, ils ne sont en principe pas acceptés sous garantie ; on a même proposé à une personne d'envoyer le robot en Pologne pour le faire réparer))) Ils ne m'ont pas proposé cela non plus.