Comment vérifier un lave-vaisselle avant de l'acheter : recommandations pour les acheteurs de lave-vaisselle
Un nombre considérable de femmes au foyer souhaitent rapidement oublier de faire la vaisselle et acquérir un miracle d'appareils électroménagers qui les sauveront de cette procédure désagréable. Cependant, tout le monde n’imagine même pas comment vérifier un lave-vaisselle avant de l’acheter. Il ne faut pas compter sur des consultants ; leur objectif principal est de vendre. Alors comment choisir ?
Nous vous indiquerons quelles mesures doivent être prises et ce qu'il faut inspecter soigneusement avant d'acheter un lave-vaisselle. L'article que nous avons présenté décrit en détail le processus d'inspection visuelle et d'étude détaillée des unités fonctionnelles. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez acheter un lave-vaisselle parfaitement fonctionnel.
Le contenu de l'article :
Premières étapes avant d'acheter
La première chose à faire est de savoir si le modèle que vous aimez possède toutes les caractéristiques nécessaires. Pour ce faire, nous définissons :
Comparaison des dimensions PMM et dimensions cuisine
C'est très facile à faire. Avant même de vous rendre au magasin, vous devez mesurer soigneusement l'endroit où l'unité sera installée.Le fabricant propose des appareils pleine grandeur d'une largeur d'environ 0,6 m, parmi lesquels des modèles allant jusqu'à 0,9 M. Le deuxième groupe de lave-vaisselle est étroit. Leur largeur ne dépasse pas 0,45 m.
Pour les pièces où il n'y a pas d'espace pour l'installation au sol, vous pouvez acheter du matériel de table. Il est très compact et comparable en taille à un micro-ondes. Un autre point important est le type de lave-vaisselle. Il peut être intégré ou autonome. Dans le premier cas, il existe deux options.
L'équipement entièrement intégré se distingue par une porte préparée pour accrocher la façade. Dans ce cas, le panneau de commande est situé à l'extrémité. Il ne sera pas possible d'installer un tel appareil sans finition, cela ruinerait l'intérieur de la cuisine.
Les machines partiellement intégrées sont conçues pour être installées dans des niches de meubles, leurs portes ont donc une finition finie. Le panneau de commande se trouve également ici, ce qui est très pratique. Lave-vaisselle pose libre peut être placé là où cela convient au propriétaire. L'essentiel est que le site d'installation soit équipé d'une sortie d'eau.
Déterminer la capacité optimale
Les dimensions de l'appareil déterminent sa capacité. Les appareils de table compacts peuvent laver 4 à 6 séries de vaisselle, les plus étroites – 8 à 9, et les plus volumineuses – 14 à 16 séries. Souvent, ces chiffres ne disent pas grand-chose à un acheteur potentiel. Tout d'abord, vous devez décider ce qu'est cet ensemble de plats notoire.
Les fabricants estiment qu'au cours d'un repas, une personne consomme :
- trois assiettes de tailles différentes ;
- tasse et soucoupe;
- verre;
- fourchette et couteau;
- trois cuillères.
Ce sont ces 11 éléments qui sont considérés comme un ensemble. Cependant, en plus de cette vaisselle, de nombreux autres articles sont utilisés en cuisine au cours de la journée : poêles, casseroles, casseroles, plaques à pâtisserie, etc. Vous prendrez connaissance de la liste des articles acceptables et interdits pour le lavage en machine. prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Tout cela doit également être lavé quelque part, ce qui doit absolument être pris en compte lors de la détermination de la capacité souhaitée de l'appareil. Il est optimal que la vaisselle s'accumule pendant la journée et que la machine la lave le soir.
Choisir la meilleure option de connexion
Deux options de connexion sont disponibles. Standard – pour eau froide. Le principal inconvénient est la nécessité de chauffer l'eau entrant dans l'appareil.
Pour ce faire, il est équipé d'un élément chauffant, qui consomme beaucoup d'électricité. Il peut sembler que la deuxième option - le raccordement à une conduite d'eau chaude - soit beaucoup plus économique. Dans ce cas, les machines ne sont pas équipées d'élément chauffant et consomment donc moins d'électricité.
Cependant, il faut comprendre qu'en choisissant un appareil de ce type, l'utilisateur devient totalement dépendant de l'approvisionnement en eau chaude. S'il y a des interruptions fréquentes, cela vaut la peine d'y penser.Les unités fonctionnant à l'eau chaude sont installées de manière optimale dans les maisons avec alimentation en eau et chauffage autonomes.
En option, vous pouvez envisager d'acheter un mélangeur spécial qui permet à la machine de fonctionner aussi bien avec de l'eau chaude qu'avec de l'eau froide. Mais cela coûtera de l’argent supplémentaire.
Ensemble de programmes et fonctionnalités
La pratique montre que pratiquement tous les lave-vaisselle effectuent à peu près les mêmes opérations. Il existe même un concept de « fonction de base », c'est-à-dire ce que réalise toute unité.
Ceux-ci incluent quatre modes :
- Standard. Il s'agit d'un lavage quotidien, la température de la solution de lavage est de 50-60ºC.
- Intensif Utilisé pour la vaisselle très sale. Suppose un chauffage plus fort de la composition à 65-75ºС et plus cycle de lavage.
- Exprimer. Cycle raccourci. Utilisé pour la vaisselle avec une petite quantité de saleté.
- Tremper. Utilisé pour ramollir les résidus alimentaires collés aux objets.
En fait, ces fonctions seront largement suffisantes pour un lavage de vaisselle efficace et économique.
Mais le constructeur ne s’est pas arrêté là. Il propose toutes sortes de modes supplémentaires qui peuvent être utiles au consommateur. Il s'agit de programmes permettant de laver le verre fragile, d'utiliser des nettoyants enzymatiques pour le nettoyage, de déterminer automatiquement le degré de contamination, etc. C'est à l'acheteur de décider s'il vaut la peine de les payer trop cher.
Spécificités du séchage
Pour obtenir de la vaisselle sèche, vous devez choisir le bon type de séchage.L’option la moins chère et la moins efficace est le séchage par condensation. Le dernier rinçage dans ce cas s'effectue avec de l'eau très chaude, presque de la vapeur.
On suppose que les parois de la chambre, plus froides que la vaisselle, deviendront un endroit où la vapeur d'eau se condensera. L'humidité qui en résulte s'écoule dans des rainures spéciales et est éliminée.
Ce type de séchage prend du temps et il n'y a aucune garantie que les kits seront parfaitement secs à la fin du cycle de travail. Le séchage à l'air chaud est plus efficace. On suppose que les ventilateurs fournissent de l'air chauffé dans la chambre, grâce auquel la vaisselle sèche.
Dans ce cas, seuls les articles secs sont retirés du lave-vaisselle. Il faut savoir que les machines équipées de ce type de séchage ont un prix plus élevé et consomment plus d'électricité.
Les spécificités du séchage actif seront présentées dans la vidéo :
Déterminer la classe d'un lave-vaisselle
Chaque machine est caractérisée par une classe de lavage, de séchage de la vaisselle et de consommation d'énergie. Ces indicateurs sont déterminés par des tests industriels spéciaux, sur la base desquels l'appareil se voit attribuer une classe. Cela peut être vu sous forme de lettres sur le boîtier ou dans la documentation technique.
La qualité du lavage peut varier de la classe A à F. Il est préférable de laver les appareils marqués A ou B. Ils doivent nettoyer toute saleté. Les appareils de classe C peuvent déjà laisser des taches mineures sur la vaisselle. Les voitures appartenant aux classes inférieures se lavent encore moins bien.
La classification de la qualité du séchage suppose que les unités marquées A sèchent complètement tous les articles et, selon le modèle, peuvent les chauffer. Cette qualité n'est assurée que par le brushing.
Les classes de désignation C et B indiquent la présence de séchage par condensation ; par conséquent, la vaisselle peut rester humide voire mouillée. La classe d'efficacité énergétique montre à quel point l'appareil utilise les ressources de manière économique.
Plus la classe est élevée, et elle peut être non seulement A, mais aussi A+ ou A++, moins l'équipement dépensera de ressources pour le cycle de fonctionnement. Cela s'applique non seulement à l'électricité, mais aussi à l'eau, dont la forte consommation entraîne une augmentation de la consommation d'énergie.
Attention au détail
Après avoir découvert que l'appareil que vous aimez possède un ensemble de toutes les caractéristiques nécessaires et souhaitées, vous devez faire attention à son aspect pratique. Autrement dit, dans quelle mesure le modèle est-il adapté à votre cuisine, si vous pouvez le faire avec compétence utiliser le lave-vaisselle, en respectant les règles de fonctionnement et de chargement.
Seul le propriétaire sait quel type de vaisselle sera lavé dans la machine. Il y a peut-être beaucoup de verre fragile dans sa maison, de grandes poêles à frire, des casseroles ou des plaques à pâtisserie aux formes complexes. Tout cela sera lavé au lave-vaisselle, qui devrait pouvoir nettoyer toute la vaisselle.
Construction de récipients à vaisselle
L'équipement standard du lave-vaisselle est constitué de deux paniers, qui sont utilisés pour chargement de la vaisselle dans le bunker et sécuriser les objets. Celui du bas a la capacité maximale. Il est conçu pour les assiettes et les gros objets. Celui du haut est utilisé pour laver la vaisselle plus petite.
Vous pouvez également laver les verres ici si vous les fixez avec des supports spéciaux.Certains modèles de machines sont équipés d'un troisième récipient supplémentaire, destiné aux couverts.
Il faut savoir que la qualité du lavage de la vaisselle à l'unité est largement déterminée par la conception du récipient. Un chargement adéquat permet de se débarrasser de tous les contaminants.
Choses à considérer. C'est très bien si le conteneur inférieur est équipé de supports pliables. Cela permettra, si nécessaire, de « régler » le panier pour laver la vaisselle de toutes tailles, y compris les grandes plaques à pâtisserie et la vaisselle.
Avoir un troisième panier est également hautement souhaitable. La pratique montre que les couverts sont bien mieux lavés s'ils sont chargés dans un plateau conçu à cet effet. De plus, les couteaux lavés avec les assiettes peuvent rayer et endommager ces dernières. De plus, le troisième panier peut également être utilisé pour laver de la petite vaisselle, ce qui est pratique.
Quelques nuances plus importantes. C'est très bien s'il est possible de modifier la hauteur du conteneur supérieur. De cette façon, il sera possible d'augmenter la hauteur et la capacité de celui du bas.
Il doit y avoir le moins de plastique possible à l’intérieur de la chambre de travail. Ceci s'applique aux plateaux, aux supports divers et aux pinces. Le plastique dans un environnement agressif, comme la composition de nettoyage, se détériore rapidement et devient cassant. Ce qui conduit à des bris de pièces.
Disponibilité d'accessoires supplémentaires
Le fabricant peut équiper l'appareil de toutes sortes d'accessoires supplémentaires dont l'utilisation rend le fonctionnement de la machine plus pratique.
Qu'est ce que ça pourrait être:
- Supports conçus pour les petits objets. Le plus souvent, ils se présentent sous la forme de crochets de différentes tailles et formes, sur lesquels sont fixés des couvercles de récipients, des biberons et tout autre petit objet.
- Support pour verres hauts. Un stand où quatre verres en verre sont montés sur une tige haute. Permet de laver une telle vaisselle sans risque de la casser.
- Porte-bouteille. Supports permettant de fixer solidement les biberons et autres ustensiles similaires.
- Boîte pour appareils de type pliable. Une sorte de symbiose de la boxe et du plateau. Equipé de pinces qui transforment la structure en conteneur fermé. Dans ce cas, vous pouvez laver les couverts ici. Si nécessaire, se déplie en un plateau plat.
- Accessoire pour nettoyer les plaques à pâtisserie. Un type spécial d'arroseur est installé à la place de l'arroseur standard. Permet de laver les gros ustensiles de cuisine le plus proprement possible.
Ces accessoires peuvent ou non être inclus avec l'appareil.
Dans ce dernier cas, si nécessaire, ils peuvent être achetés en plus.
Inspection visuelle de la future propriété
Avant de ramener l’équipement chez vous, vous devez l’inspecter soigneusement. Vous ne devez pas vous fier au fait que l'appareil est neuf, par conséquent, tout va bien.
Malheureusement, des défauts d’usine se produisent et on ne peut rien y faire. De plus, certains vendeurs pas tout à fait honnêtes peuvent remplacer des pièces ou des éléments de l'appareil à des fins personnelles. Par conséquent, une inspection et une inspection approfondie de l’unité sont très importantes.
Qualité des turbines ou des arroseurs
Les turbines sont les éléments par lesquels l'eau pénètre dans la chambre de travail. Dans les grandes unités, les pièces sont situées sous le conteneur supérieur et au bas de l'équipement. Dans les plus compacts et étroits - uniquement par le bas.
Spécificités du travail lave-vaisselle est que les roues tournent à l’intérieur d’un réservoir scellé, mais elles ne sont pas connectées au moteur. Les trous dans les arroseurs sont pratiqués selon un certain angle.
L'eau, fournie sous haute pression, s'échappe des trous de la turbine en jets élastiques et la fait ainsi tourner. Si l’arroseur présente une fissure ou tout autre défaut, l’eau venant sous pression le déchirera.
Il est très important d’examiner l’intégrité de chaque roue. Ils sont facilement démontables, vous pouvez donc demander à un consultant de retirer les arroseurs et de les inspecter soigneusement.
Il est particulièrement important de le faire si le modèle ou le fabricant du lave-vaisselle n'est pas le plus courant. Dans ce cas, les vendeurs les plus honnêtes ne peuvent pas remplacer les roues d'origine par des roues déjà utilisées et réparées. Ou plutôt, scellé à la hâte au niveau de la couture. Il est clair que de telles pièces ne dureront pas très longtemps.
État des paniers pour ranger la vaisselle
Il est important de déterminer avec quelle liberté ils glissent et sortent. Cela vaut la peine de tester toutes les positions possibles. Autrement dit, poussez/poussez, soulevez/abaissez tout ce qui doit bouger.
Idéalement, les conteneurs changent de position librement, sans aucun effort. La portière de la voiture se ferme hermétiquement et se verrouille facilement. Si vous devez appuyer, cela devrait vous alerter.
Cela vaut maintenant la peine de vérifier avec quelle facilité les deux paniers s’enclenchent. Étant donné que la roue supérieure est fixée au récipient, il est très important qu'elle adhère le mieux possible au tube d'alimentation en eau.
C'est ce qui garantit la bonne position du panier. Il devrait cliquer librement. Cela doit être vérifié, puis retiré et inspecté le loquet lui-même. Ses pétales doivent être intacts, non pliés, sans défauts.
Si le conteneur est équipé de supports pliables, vous devez vérifier leur fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de plier et de retirer les éléments une à une. Les règles sont les mêmes : tout se déplace sans effort ni saccades inutiles, de manière très fluide. Si le kit comprend des supports supplémentaires, cela vaut la peine d'essayer de les attacher au conteneur. Tout doit être facile et pourtant sécurisé à installer.
Aucun dommage mécanique
Avant d'acheter, vous devez inspecter soigneusement l'appareil pour déceler d'éventuels dommages mécaniques. Il ne doit y avoir aucun éclat, fissure ou bosse. Ce n'est même pas qu'ils gâchent l'apparence de l'appareil.La présence de bosses, par exemple, indique directement que la voiture est tombée ou que quelque chose de lourd est tombé dessus.
Le cordon d'alimentation doit être intact, sans déchirures ni plis, ainsi que toutes les sections visibles du câblage. Vous pouvez demander à un consultant de connecter la machine au réseau pour vous assurer que l'électricité fonctionne. Les LED du panneau de commande doivent s'allumer ; si le modèle dispose d'un écran, il « prendra également vie ».
Ensemble complet de votre modèle préféré
C'est très bien si le lave-vaisselle dispose de l'équipement dit riche. Cela signifie que le constructeur l'a complété par plusieurs accessoires, un filtre à eau, etc., mais ce n'est pas toujours le cas.
Si vous n’avez aucun des accessoires dont vous avez besoin, vous devez les acheter immédiatement. Vous devez étudier le contenu du package de « votre » modèle et vous assurer que tout ce qui est répertorié dans la liste est présent dans le package.
Autre point important. Vous devez déterminer ce qui est nécessaire pour installer l'appareil et si ces éléments sont inclus dans le kit. S’il manque quelque chose, achetez-en davantage.
Il convient de prêter attention à la longueur des tuyaux et du cordon d'alimentation. Cela peut ne pas être suffisant pour une connexion particulière. Si tel est le cas, vous devez corriger la situation en achetant des éléments supplémentaires.
Un peu sur les systèmes de sécurité
Le constructeur intègre plusieurs systèmes de sécurité dans ses unités. Tout d’abord, c’est une protection contre les fuites. Il y a deux options possibles ici. La première concerne la protection des flexibles et de la carrosserie ; on parle alors de protection totale. La seconde est partielle, elle « fonctionne » uniquement avec la carrosserie, les durites restent sans protection.
Dans le second cas, il est judicieux de remplacer les tuyaux standards par des tuyaux doubles avant de raccorder l'appareil, ce qui garantit la prévention des fuites.
Un autre système est la protection de l'enfance. Il s’agit de bloquer une machine en marche. Ceci est très important car si un enfant ouvre la porte d'une unité en marche pendant un cycle de fonctionnement à haute température, il pourrait se brûler gravement.
Pour les familles avec enfants, un tel système est nécessaire. Le système de sécurité électrique offre une protection maximale à l'utilisateur contre les chocs électriques lorsque toutes les règles de connexion de l'appareil sont strictement respectées.
Après l'achat d'un lave-vaisselle, les questions de choix ne s'arrêtent pas là. Ensuite, les heureux propriétaires devraient décider le meilleur remède pour le fonctionnement de la machine, composition de nettoyage équipement qui normalise la composition de l'eau sel régénérant. Nos articles recommandés vous aideront à trouver des solutions à ces problèmes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour choisir un lave-vaisselle :
Un lave-vaisselle aide les femmes au foyer à économiser leur temps et leur énergie. L'appareil résiste bien à divers types de contaminants et nettoie toute la vaisselle, même la plus fragile.
Tout cela à condition que l'équipement soit correctement sélectionné.En plus de choisir le bon, il est très important de vérifier l'appareil lors de l'achat. Les défauts qui ne sont pas remarqués à temps interféreront avec le fonctionnement normal de l'unité et peuvent réduire considérablement sa durée de vie.
Racontez-nous comment vous avez vérifié le lave-vaisselle avant de faire un achat. Partagez vos propres critères sur la base desquels vous avez déterminé l'aptitude de l'unité à fonctionner. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des questions controversées, publier des photos liées au sujet de l'article.
En effet, lors du choix d'un lave-vaisselle, il n'y a aucun espoir pour les conseillers commerciaux, ils diront tant de choses juste pour vendre et recevoir des primes et la tape sur la tête tant convoitée de leurs supérieurs. Lorsque je choisissais une voiture dans l'un des magasins populaires, le consultant m'a dit que je devais absolument acheter un produit spécial pour adoucir la dureté de l'eau. Qu'il faut éviter le tartre comme dans les machines à laver. Mais je n’ai pas pris en compte le fait que dans notre région l’eau n’est pas très dure et que de tels « remèdes miracles » ne sont pas nécessaires. Pour moi, les fonctionnalités « verrouillage enfant » sont appropriées. Et c'est bien qu'il soit raccordé à l'eau froide, puisqu'en été l'eau chaude est coupée.
Depuis l'enfance, je n'ai pas eu un amour particulier pour faire la vaisselle. Cependant, mes parents sont des gens assez vieux jeu et n’acceptent aucune manifestation de progrès technologique. Pourquoi acheter un lave-vaisselle ? Après tout, il n’est pas du tout difficile de laver quelques assiettes à la main tout en économisant sur les factures de services publics. À mon avis, cette approche de cette question n'est pas tout à fait correcte.Après tout, la plupart des partisans de cette position ne tiennent pas compte du montant qu'ils dépenseront pour acheter des ustensiles de cuisine qui perdront leurs propriétés d'origine en raison d'une manipulation peu délicate. Ayant emménagé dans ma propre maison, je n’ai jamais douté de l’opportunité d’acheter un lave-vaisselle. Et maintenant, je suis l'heureux propriétaire de ce miracle de la technologie.