Test du système split Ballu BSLI-09HN1 : technologie inverseur au design chinois

Les climatiseurs Ballu se positionnent comme des équipements fabriqués à l'aide de hautes technologies japonaises et utilisant des composants venus du Japon.Mais est-ce vraiment le cas ? Essayons de comprendre les caractéristiques techniques des équipements de cette marque.

Un exemple classique de la gamme de ce fabricant est le système split Ballu BSLI-09HN1, qui appartient à la série ECO Edge DC-Inverter. Le climatiseur se distingue par sa technologie et ses fonctionnalités avancées, mais il n’est pas sans défauts opérationnels.

Note d'expert :
87
/ 100
Avantages
  • Abordabilité
  • Contrôle de l'onduleur
  • Je ressens une option
  • Fonctionnement silencieux - à partir de 24 dB
  • Précision du maintien de la température réglée
Défauts
  • Le kit ne comprend pas de fixations pour l'installation des blocs
  • Réglage manuel des stores horizontaux
  • Cognements périodiques dans le poste extérieur
  • Il n'y a pas de rétroéclairage des boutons de la télécommande
  • Risque de griller rapidement la carte

Pour décider de l'opportunité d'une telle acquisition, il est nécessaire d'étudier plus en détail les paramètres de fonctionnement du split, de connaître l'avis des utilisateurs sur le modèle et également de le comparer avec les concurrents.

Description et caractéristiques du système split

Dans une série de climatiseurs Bordure ÉCO comprend plusieurs modèles de systèmes split avec différentes capacités. Leurs performances dans le marquage d'un appareil particulier sont indiquées par un chiffre devant les lettres HN, qui indique le nombre d'unités BTU en milliers.

Climatiseur BSLI-09HN1 de Ballu
Équipement de classe économique Ballu BSLI-09HN1 avec une puissance maximale allant jusqu'à 9 000 BTU, une puissance nominale de 2600 W et une consommation électrique maximale de 1,23 kW

Le système split en question se positionne comme un équipement économique à haute efficacité énergétique et appartient à la classe UN. Il peut fonctionner non seulement pour refroidir l'air d'une pièce, mais également pour le chauffage, la déshumidification et la simple ventilation avec filtration.

Lors du développement de la gamme de modèles de la série ECO EDGE, les spécialistes Ballu ont cherché à obtenir une facilité d'utilisation maximale de l'appareil. À cette fin, des technologies ont été utilisées pour l'autodiagnostic et l'autonettoyage des équipements, ainsi que pour le dégivrage automatique de l'unité dans la rue - Dégivrer et contrôle du microclimat dans la pièce à proximité de l'utilisateur - je suis tombé.

Équipement et structure générale

Le modèle BSLI-09HN1 sous la marque Ballu est un classique système divisé composé de blocs muraux intérieurs et extérieurs. Dans le même temps, la distance maximale entre eux est limitée à 15 mètres. Il n'est pas recommandé d'utiliser des conduites de réfrigérant plus longues - le compresseur pourrait ne pas pouvoir y faire face.

L'inconvénient du modèle est le cordon court
Un aspect désagréable du BSLI-09HN1, typique de nombreux systèmes split, est un cordon d'alimentation court de 2 mètres au niveau de l'unité intérieure. Il doit généralement être augmenté moyennant un supplément avec la participation d'installateurs certifiés, afin de ne pas perdre la garantie du fabricant.

Le boîtier de l'unité intérieure est en plastique blanc et présente une conception horizontale pour l'installation. Il dispose d'un récepteur de signal IR et, à l'intérieur, en plus des composants standard, se trouve un capteur de température intégré pour surveiller l'air ambiant.

L'unité extérieure est également fabriquée en plastique résistant aux UV.De plus, tous les appareils en fonctionnement à l'intérieur sont dotés d'un revêtement anticorrosion. Fin bleue. L'entrée d'air dans le boîtier s'effectue par le côté et par l'arrière - vous ne pouvez pas l'appuyer trop près du mur. Et la grille de sortie d'air avec ventilateur est située au centre à l'extérieur.

Avantages de la technologie des onduleurs
L'une des principales caractéristiques de Ballu BSLI est l'utilisation de la technologie inverseur pour contrôler le compresseur, ce qui peut prolonger considérablement la durée de vie et réduire la consommation d'énergie globale du système split.

Souvent, l'onduleur dans les climatiseurs est qualifié de gadget publicitaire, ce qui implique son inutilité et ses dépenses inutiles pour un module peu utile. Cependant, sans cela, le compresseur doit constamment s'allumer/éteindre, ce qui entraîne son usure inévitable et rapide.

Avec le contrôle de l'onduleur, le moteur du compresseur, une fois allumé, n'est plus déconnecté de l'alimentation électrique pendant la journée. Il ne passe en mode de consommation électrique minimale que lorsque les températures requises sont atteintes dans la pièce.

Les principales pannes et usures du compresseur de climatisation surviennent au moment de son démarrage. L'onduleur réduit radicalement le nombre de tels démarrages. C’est précisément le principal avantage de l’utilisation de cette technologie. Et en outre, il y a également une réduction de la consommation d’électricité de l’ordre de 30 à 60 %. Nous avons fourni plus d'informations sur le principe de fonctionnement et les caractéristiques des systèmes split à onduleur dans ce materiel.

Si le câblage électrique de la maison est plutôt faible, un onduleur est exactement ce dont vous avez besoin. Le démarrage progressif élimine les surtensions lorsque le climatiseur est allumé. Cela signifie que la charge sur le réseau électrique est minime sans surtensions supplémentaires.

Paramètres techniques du modèle

Ballu BSLI-09HN1 est alimenté par un réseau monophasé 220 V. Pour contrôler le système split, le kit comprend une télécommande avec un affichage numérique.Il n'y a pas de boutons sur le boîtier, la commutation des modes de fonctionnement du climatiseur n'est possible qu'à distance.

Télécommande avec capteur de température
La télécommande Ballu dispose d'un capteur de température intégré, permettant au système de contrôler plus précisément les paramètres du microclimat à proximité immédiate de l'utilisateur.

Spécifications de l'appareil :

  • dimensions du bloc pour la rue/pièce – 660x530x240/780x270x214 mm ;
  • poids de l'unité extérieure/intérieure – 22,9/7,7 kg ;
  • niveau sonore de l'installation intérieure – 24 dB ;
  • classe d'efficacité énergétique – A ;
  • niveau de bruit dans un pâté de maisons – 51 dB ;
  • productivité – 3 kW;
  • débit d'air – 550 m3/h;
  • protection contre la poussière et l'humidité – IPX4 ;
  • filtration de l'air – Filtre à grosses poussières haute densité ;
  • puissance de refroidissement/chauffage – 2600/2600 W ;
  • superficie de pièce recommandée – jusqu’à 26 m2;
  • consommation électrique de refroidissement/chauffage – 810/730 W ;
  • La température minimale de fonctionnement à l'extérieur est de moins 10 °C.

Aucune fixation n'est incluse dans le kit pour monter les blocs.

BSLI-09HN1 peut fonctionner à des températures extérieures :

  • de +18 à +43 °C – pour le refroidissement ;
  • de -10 à +24 °C – pour le chauffage ;
  • de +11 à +43 °C – pour le séchage.

Il est fortement déconseillé de violer les conditions de température spécifiées - la protection interne se déclencherait, ce qui entraînerait des dysfonctionnements du compresseur.

Un examen détaillé du climatiseur en question peut également être trouvé dans la vidéo suivante :

Accessoires pour l'hiver

Pour éviter tout dommage, le BSLI-09HN1 ne peut pas être allumé à des températures extérieures à la fenêtre inférieures à moins 10. °AVEC.

Cependant, pour les conditions russes, les développeurs des climatiseurs Ballu ont fourni un accessoire spécial pour chauffer l'unité extérieure. Grâce à lui, le modèle en question peut être utilisé par temps de gel jusqu'à moins 30 °C sans craindre d'endommager l'appareil.

Kit hiver pour unité extérieure
Le kit hiver Ballu est composé d'un câble chauffant pour chauffer la vidange et le carter du compresseur, ainsi que d'un module de ralentissement du ventilateur

Ce kit de chauffage convient à tous les systèmes split de la marque Ballu d'une puissance allant jusqu'à 7 kW. Cela coûte environ 2 à 2,5 mille roubles. Si vous envisagez d’utiliser le climatiseur en hiver, cela ne fera pas de mal de dépenser de l’argent pour cet appareil.

Nuances d'entretien et de fonctionnement

Le filtre à air installé dans l'unité intérieure du modèle BSLI-09HN1 est électrostatique. Une fois toutes les deux semaines, il est recommandé de le retirer et de le nettoyer avec un aspirateur ou de le laver à l'eau tiède. Cependant, il n’est pas capable d’éliminer la fumée et les odeurs de l’air. Ce filtre est destiné uniquement à collecter les poussières.

Vous pouvez effectuer vous-même la maintenance des équipements. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctionnalités autonettoyant et remplissage systèmes au fréon.

Entretien des unités extérieures
L'unité externe du système split en question doit être nettoyée de la saleté de la rue au moins une fois par an, tout en effectuant simultanément une inspection préventive et un contrôle de la pression du fréon.

L'appareil en question de Ballu peut fonctionner selon plusieurs modes :

  1. Turbo Super – refroidissement à puissance maximale jusqu'à ce que la pièce atteigne +16 °C.
  2. je suis tombé – le contrôle du microclimat s'effectue via un capteur de température dans la télécommande, et non dans l'unité intérieure.
  3. Dormir – mode faible bruit pour un fonctionnement de nuit.

La vitesse du ventilateur de l'unité dans la pièce est réglable selon trois variantes : élevée, moyenne et basse.

Pour qu'iFell fonctionne correctement, le panneau de commande doit être situé :

  • à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur ;
  • à une distance inférieure à 7 m de l'unité intérieure ;
  • pas sous le flux d'air du système divisé ;
  • loin des appareils à fort rayonnement électromagnétique ;
  • dans un endroit visible, et également sans obstacles sous forme de rideaux ou de meubles entre la télécommande et le port de signal IR sur le corps du climatiseur.

À l'aide de la télécommande, vous pouvez également définir l'un des trois modes de fonctionnement de base du climatiseur (Chauffage, Séchage, Refroidissement) ou définir l'option de fonctionnement automatique. Dans ce dernier cas, le système split sélectionnera lui-même le mode souhaité, maintenant automatiquement les paramètres de microclimat optimaux.

Avantages et inconvénients du modèle

Si nous résumons les commentaires des utilisateurs du Ballu BSLI-09HN1, l’image suivante se dégage. Parmi les aspects positifs du climatiseur en question figurent son faible coût, son efficacité, son faible bruit dans la pièce et sa capacité à fonctionner pour le chauffage.

Mais les propriétaires de ce système divisé signalent bien plus d'inconvénients.

Coût élevé des pièces de rechange et service médiocre
Le principal inconvénient du BSLI-09HN1 réside dans les problèmes de pièces de rechange ; il faut beaucoup de temps pour les attendre lorsque le climatiseur tombe en panne, et elles sont loin d'être bon marché

Parmi les aspects négatifs de l'appareil en question figurent :

  • pas de rétroéclairage sur la télécommande ;
  • niveau sonore élevé de l'unité extérieure ;
  • ralentissement de quelques minutes lors de l'allumage du chauffage ;
  • faible qualité de fabrication et composants chinois bon marché ;
  • Réinitialisation permanente des paramètres en cas de problèmes sur la carte - vous ne pouvez pas vous passer de la remplacer ;
  • l'absence en réalité de télécommande des stores horizontaux, bien qu'il y ait un tel bouton sur la télécommande, mais ils doivent être réglés manuellement.

Mais le point principal est le compresseur. D'après les brochures publicitaires, il devrait s'agir d'une unité japonaise à haut rendement de Toshiba, Hitachi ou Sanyo. Cependant, ils sont souvent remplacés par un compresseur d'origine chinoise douteuse provenant d'une coentreprise. Un tel nœud échoue beaucoup plus tôt.Nous avons discuté des fonctionnalités de diagnostic et de réparation du compresseur dans prochain article.

De plus, des problèmes proviennent souvent de l'unité externe. Les tubes de cuivre à l'intérieur sont trop proches les uns des autres. Lorsque le compresseur et le ventilateur sont allumés, ils commencent simplement à cogner.

Avant l'installation, les techniciens recommandent d'ouvrir ce climatiseur et de poser une isolation phonique entre les tubes. Il ne serait pas non plus inutile de placer des matériaux amortissant les vibrations sous l’unité elle-même avant de l’installer sur les supports.

Comparaison avec des appareils similaires

Le climatiseur Ballu BSLI-09HN1 propose de nombreux analogues sur le marché, comparables en termes de caractéristiques et de coûts. Pour faciliter votre choix, nous avons effectué une sélection des options de remplacement les plus adaptées.

Modèle n°1 - Toshiba RAS-10EKV-EE

Ce système divisé de Toshiba coûtera 10 à 15 % de plus que son homologue de Ballu. Mais dans ce cas, vous achèterez certainement du matériel japonais, et non un faux en provenance de Chine. Cet appareil est également quelque peu supérieur au climatiseur évoqué ci-dessus en termes de bruit et de consommation d'énergie. Cependant, pour cela, le consommateur reçoit un système plus fiable avec des filtres supplémentaires.

Spécifications techniques:

  • zone recommandée – jusqu’à 25 m2;
  • puissance pour le refroidissement et le chauffage de l'air – 2 500/3 200 watts ;
  • bruit lorsque l'unité intérieure fonctionne – 27 dB ;
  • capacité de refroidissement – ​​10 kBTU ;
  • consommation électrique pour le refroidissement/chauffage – 840/770 Watt ;
  • filtration de l'air - une paire de filtres (le premier est grossier et le second convient aux odeurs et aux allergènes).

Si vous avez besoin d'un équipement éprouvé avec une purification de l'air très efficace, il est préférable de choisir cette option. Cela fera un peu plus de bruit pendant le fonctionnement. Mais s'il y a des personnes allergiques dans la maison, il est difficile de trouver une option plus optimale.

Modèle n°2 - Electrolux EACS/I-09HM/N3_15Y

L'option d'Electrolux est comparable à l'équipement de Ballu en termes de prix (sans promotions des vendeurs) et de puissance de fonctionnement. Mais en mode refroidissement, il consomme 5 à 10 % d’électricité en moins. Il fait un peu plus de bruit, mais dispose d'un filtre antibactérien supplémentaire.

Spécifications techniques:

  • zone recommandée – jusqu’à 25 m2;
  • puissance pour le refroidissement et le chauffage de l'air – 2 490/2 800 watts ;
  • bruit lorsque l'unité intérieure fonctionne – 30 dB ;
  • capacité de refroidissement – ​​9 kBTU ;
  • consommation électrique pour le refroidissement/chauffage – 777/775 Watt ;
  • filtration de l'air – pré-filtre principal et filtre antibactérien supplémentaire.

Si économiser l'électricité est une priorité ou si le réseau électrique de la maison est ancien, alors vous devriez choisir ce modèle de climatiseur moins énergivore d'Electrolux.

Modèle #3 – VERT GRI/GRO-09IH

Ce modèle est également produit en Chine. Cependant, les critiques de ce fabricant sont plus positives que celles de Ballu. Les caractéristiques des deux options sont presque identiques. Ce n'est qu'en termes de bruit que l'appareil est inférieur à la technologie évoquée ci-dessus. Cependant, ce climatiseur coûte quelques milliers de moins.

Spécifications techniques:

  • zone recommandée – jusqu’à 25 m2;
  • puissance pour le refroidissement et le chauffage de l'air – 2 600/2 650 watts ;
  • bruit lors du travail en interne bloc – 30 dB ;
  • capacité de refroidissement – ​​9 kBTU ;
  • consommation électrique pour le refroidissement/chauffage – 810/730 Watt ;
  • filtration de l'air – filtre de haute pureté.

Si vous souhaitez économiser autant que possible et qu'il n'y a aucun préjudice envers les fabricants chinois, cette option est alors préférable. Avec des caractéristiques totalement similaires, il coûte moins cher que le système split en question de Ballu.

Conclusions et meilleures offres du marché

Si vous avez besoin d'un climatiseur bon marché pour un bureau, un salon ou une cuisine dans un appartement, Ballu BSLI-09HN1 est la meilleure option..

Mais vous ne devriez pas emporter un tel appareil pour la chambre. Même en mode nuit Slepp, c'est assez bruyant. Et la durée de vie réelle de ce système divisé s'avère en pratique faible. Une garantie de trois ans est très utile, mais en cas de panne, il faut souvent attendre longtemps pour obtenir des composants de remplacement.

Vous êtes intéressé par ce système split, mais vous avez encore des questions ? Posez-les à nos experts et aux autres utilisateurs sous forme de commentaires.

Si vous utilisez Ballu BSLI-09HN1 et souhaitez compléter le matériel que nous avons présenté avec des commentaires ou des recommandations utiles, veuillez les écrire ci-dessous sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï N1

    Eh bien, je ne sais pas, ça fait trois ans que ça marche. Presque sans s'éteindre de la fin du printemps à la mi-automne. C'est dans la chambre. On ne l'entend pas du tout, compresseur Toshiba. Assemblée sur Hyson.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité