Chaise à bascule en bois à faire soi-même : idées photos, dessins + instructions pas à pas
Le moyen idéal pour échapper à tous vos soucis et vous détendre après une dure journée de travail est une chaise berçante.Mais certains peuvent être rebutés par le prix élevé du produit fini, tandis que d'autres ne peuvent pas choisir eux-mêmes la meilleure option. Pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même ?
Et nous vous expliquerons comment procéder dans notre article. Voyons comment assembler une chaise à bascule en bois de vos propres mains, quels outils et matériaux sont nécessaires pour cela. Nous fournissons des instructions détaillées pour assembler trois options différentes, en leur fournissant des dessins, des photos visuelles et des vidéos.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception d'une chaise à bascule
La particularité de la chaise réside dans sa conception : deux parties courbées en forme d'arc qui sont fixées aux pieds. Le design de la chaise elle-même, son revêtement et sa forme peuvent être différents.
En plus d'un repos agréable, les propriétaires de fauteuils à bascule notent qu'un tel balancement peut aider à résoudre divers problèmes de santé. Par exemple, chez les personnes ayant un rythme cardiaque anormal, un repos régulier sur une telle chaise améliore et stabilise le rythme cardiaque. De plus, pendant le balancement, la plupart des muscles se détendent et les muscles du dos et des jambes subissent un entraînement spécial.
Préparation des outils et du matériel
Le plus souvent, le bois est utilisé pour fabriquer une telle chaise, ou il est combiné avec du métal ou du plastique.Parce que le bois est un matériau respectueux de l’environnement qui s’intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs. Dans le même temps, le bois de haute qualité peut dégager longtemps une odeur de fraîcheur et de forêt.
Étape 1 - choisir le bois
Lors de la création de chaises à bascule, le bois de conifères est particulièrement apprécié.
Il présente plusieurs avantages :
- Poids léger, ce qui facilite le déplacement ultérieur du produit fini.
- Facilité de production. Faible densité du matériau lui-même, ce qui facilite le processus de fabrication.
- Possibilité de traitement manuel. Le bois de conifères peut être facilement traité à la main.
- Faible coût, par rapport aux autres types de bois.
Le bois lui-même a une teinte claire. Le principal inconvénient est qu'en cas de pluie ou d'humidité élevée, le bois peut gonfler et grossir.
Si vous avez assez d'argent pour des essences plus chères, comme le chêne, le hêtre, il est préférable de les prendre, car le bois de ces variétés n'a pas de pores et, par conséquent, a une résistance plus élevée.
Il ne suffit pas de choisir les bonnes essences, il est important de surveiller le taux d'humidité du bois. Surtout au stade initial. S'il n'est pas assez sec, il est préférable de lui laisser un peu de temps pour revenir à son état normal, sinon après séchage, l'arbre risque de se déformer, de changer d'apparence et vous perdrez tout simplement l'argent dépensé pour l'achat.
Étape 2 - préparation des outils
Pour fabriquer une chaise à bascule en bois, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une scie sauteuse électrique (la lame doit être à dents fines) pour découper les flans du futur produit.
- Raboteuse pour le traitement des pièces.
- Machine à broyer.
- Colle à bois (Moment, PVA ou autre).
- Marteau.
- Chevilles en bois.
- Attaches pour fixer les pièces lors du collage.
- Outils de dessin (équerre, mètre ruban, crayon).
- Agrafeuse bâtiment.
- Brosse.
Si vous envisagez de vernir ou de peindre le produit fini après assemblage, alors il est conseillé de préparer également respirateur.
Étape 3 - choisir un modèle de chaise
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir différentes options pour une chaise à bascule en bois que tout le monde peut fabriquer à la maison.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir l’option appropriée et vous pouvez commencer à la réaliser.
Nous examinerons le processus de fabrication d'une chaise à bascule en utilisant l'exemple de la dernière option - une chaise avec une assise et un dossier moelleux.
N°1. Fabriquer une chaise en contreplaqué
Tout d'abord, vous devrez préparer un film transparent avec des marquages en damier (la longueur de la cage est de 100 mm), puisque nous l'utiliserons pour dessiner sur le bois le contour des flans à partir des dessins.
Vous aurez besoin d'une tôle de bois de 29800 (14900*2) mm² (avec un marquage correct et rationnel, la surface peut être plus petite). Son épaisseur est d'environ 20 mm.
Ainsi, pour créer ce modèle de rocking chair il vous faudra :
- Une feuille de contreplaqué de 20 mm d'environ 30 000 mm² pour les pièces principales du dessin et les planches supplémentaires (environ 1 600 roubles) ;
- Feuille de caoutchouc mousse pour le siège (300-400 roubles);
- Chevilles (200 roubles par paquet);
- Tissu pour le siège (400 roubles, selon le type de tissu);
- Colle PVA ou autre (100 roubles);
- Peinture acrylique (450 roubles);
- Vernis acrylique (200 roubles);
- Acétone (150 roubles);
Un total de 3 500 roubles, ce qui est plusieurs fois moins cher que des chaises toutes faites, et vous aurez en outre la possibilité de tout fabriquer « pour vous-même », c'est-à-dire de la manière qui vous convient le mieux.
A l'aide des pochoirs découpés dans le film, on trace les contours des flans sur le bois à l'aide d'un feutre. Après cela, nous perçons des trous aux endroits des découpes internes pour un travail plus pratique avec une scie sauteuse ou une scie à métaux.
Après avoir découpé toutes les pièces, vous devrez poncer soigneusement les extrémités, sans endommager ni casser les petites particules le long du contour. Il est très important que les pieds de la chaise soient très lisses et uniformes, de cette façon vous pourrez obtenir le balancement le plus doux possible lorsque vous vous détendrez sur la chaise.
Vous avez déjà découpé et traité les parties principales de la chaise, vous devez maintenant découper les planches du siège lui-même. La longueur et la largeur des planches peuvent varier en fonction de votre morphologie. Tailles recommandées : 70-80 mm de largeur et à partir de 500 mm de longueur. Vous aurez besoin de 6 de ces blancs. Et un d'environ 100-120 mm de large, qui sera celui du haut. Ils doivent également être poncés et traités.
Ensuite, sur chaque partie latérale, nous perçons 7 paires d'évidements pour la fixation à l'aide chevilles. L'emplacement des évidements est indiqué sur la photo, essayez de maintenir la même distance entre chaque paire.
Maintenant, il vous faut de la colle. Peut être utilisé PVA, ou vous pouvez Moment, selon celui que vous préférez. Il est nécessaire de lubrifier à la fois les trous eux-mêmes et chevilles.
Ensuite, fixez les parties latérales ensemble à l'aide de planches sciées. Pour que la structure tienne bien, vous devez la fixer dans cette position à l'aide d'attaches. Et laissez sécher.
En attendant, vous pouvez percer des trous dans les deux pieds qui seront fixés aux parois latérales. Au total, vous devez percer 6 trous de chaque côté - 3 dans le pied et 3 dans la partie latérale.
Vous devez maintenant décider si vous allez peindre la chaise ou laisser la couleur naturelle du bois. En principe, les deux options sont bonnes à leur manière, mais ici, vous devez choisir judicieusement en fonction de la couleur et du style de l'intérieur.Si vous souhaitez utiliser une chaise à bascule dans une maison de campagne ou un chalet, il est préférable de la laisser telle quelle, mais un produit peint conviendrait dans un appartement.
Si vous décidez de peindre la chaise, vous aurez besoin d'une pièce séparée pour la peinture. Effectuer tous les travaux de peinture en portant un respirateur..
La première étape consiste à nettoyer les surfaces de la poussière et à les dégraisser avec de l'acétone. Ensuite, nous apprêtons avec une, maximum deux couches d'apprêt. L'acrylique en aérosol fera l'affaire.
Une fois l’apprêt séché, vous pouvez commencer à peindre. Si vous utilisez de la peinture en aérosol, secouez la bombe pendant environ 30 secondes avant utilisation. Après avoir appliqué la première couche de peinture, attendez environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle sèche avant d'appliquer la deuxième couche. Lors de la peinture du bois, il est recommandé d’appliquer 3 couches de peinture.
Maintenant, pour terminer le travail, il ne reste plus qu'à enduire la surface de vernis acrylique. Le séchage prend environ 3 heures, alors ne vous précipitez pas, il vaut mieux attendre plus longtemps que tout gâcher.
Si vous ne voulez pas le peindre d'une certaine couleur, mais que vous voulez le laisser naturel, alors vous faites tout de même, en sautant simplement le processus de peinture. Utilisez le vernis immédiatement. Vous pouvez utiliser des peintures à base d'alcool ou à base d'huile.
Ainsi, le fauteuil à bascule est assemblé, mais il ne manque que le revêtement de l'assise, qui peut être en caoutchouc mousse. Ensuite, vous devez prendre un tissu agréable au toucher et dont la couleur correspond à l'intérieur.
Avec l'aide de la construction agrafeuse fixez le tout à la chaise elle-même. Et bien c'est tout, le rocking chair est prêt !
N°2. Assembler une chaise à partir de planches
Nous avons examiné une version assez classique d'un fauteuil à bascule, mais c'est loin d'être la seule option. Alors regardons-en quelques autres.
Pour le créer, vous aurez besoin des mêmes outils, mais de matériaux légèrement différents. Ici, il vaut la peine d'utiliser un marteau et des clous pour fixer les pièces.
N ° 3. Chaise à enrouleur de câble
Une autre option est également possible, qui sera également un peu hors standard : une chaise à bascule fabriquée à partir d'un enrouleur de câble.
Vous devez d’abord démonter la bobine elle-même, séparer ses parties les unes des autres. Ensuite, à l'aide d'un mètre ruban, on marque les trous pour les futures tiges de fixation.
Cela doit être fait de cette manière : au milieu du segment du bord central de la bobine jusqu'à l'autre bord, le premier trou est percé et les deux autres sont réalisés à égale distance et à un angle égal par rapport à le premier trou.
Ensuite, nous procédons à l'installation des planches pour le siège lui-même.Vous pouvez les laisser dans le même état qu’avant le démontage de la bobine. Il est recommandé de les coller en plus PVA coller et laisser sécher une journée. Vous devez également fixer les planches avec du ruban adhésif pour l'instant afin qu'elles soient maintenues correctement et qu'elles ne deviennent pas de travers.
Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à fixer la deuxième paroi latérale. Il vous suffit d'abord de graisser les planches avec de la colle. Ensuite, nous tordons et fixons solidement les deux murs avec des tiges. Et voilà, le rocking chair est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également peindre et retapisser le siège.
Aucun des modèles proposés ne vous a plu ? Vous pouvez vous-même proposer quelque chose d'intéressant et fabriquer une chaise à bascule à partir de n'importe quel matériau disponible. Le plus important est la solidité de la chaise afin que vous ne vous blessiez pas en vous reposant.
En plus de fabriquer une chaise, nous avons d'autres instructions sur notre site Internet pour assembler des meubles à la maison - ébénisterie, assemblage du lit Et canapé avec tiroirs.
Vidéo et vidéo utile sur le sujet
Dans cette vidéo, l'auteur explique très clairement et avec compétence tout le processus de création d'une chaise à bascule. La vidéo est divisée en plusieurs sections, comprenant des étapes théoriques et pratiques :
Dans cette vidéo, l'auteur montre en 6 minutes tout le processus de création d'un fauteuil à bascule, et tout est très simple et clair. Les détails sont dessinés pour chaque personne individuellement, à l'aide des outils disponibles :
La vidéo a été tournée par un écolier ordinaire qui a réussi à fabriquer une chaise à bascule dans l’atelier de son école. La vidéo montre toutes les étapes du travail. L'élève a utilisé des outils standards que presque tout le monde possède (scie sauteuse électrique, Tournevis, rectifieuse), il est donc facile de répéter ce travail :
Nous avons examiné plusieurs options pour fabriquer une chaise à bascule en bois à la maison. Le produit fini sera plusieurs fois moins cher que celui acheté, mais ne lui sera inférieur ni en fonctionnalité ni en design. Choisissez l'une des méthodes proposées ou inventez votre propre idée, à vous de choisir !
Vous avez encore des questions sur la fabrication d'un fauteuil à bascule ? Ou souhaitez-vous partager les résultats de votre travail ? Ajoutez une photo d'une chaise à bascule faite maison, parlez-nous de votre expérience personnelle de son assemblage - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez participer à la discussion, exprimer votre opinion sur la faisabilité de fabriquer de tels meubles de vos propres mains.