Comment fabriquer une table de massage de vos propres mains : types, dessins, instructions étape par étape

Une table de massage pour la maison n'est pas la chose la plus nécessaire. Vous pouvez vous en passer en faisant un massage allongé sur le sol.Mais si un membre de la famille a besoin de massages constants pour des raisons de santé, il est préférable d'acheter une table ou de la fabriquer soi-même. La deuxième option sera moins chère.

Table de massage

Exigences de conception

Il y a 5 positions à prendre en compte lors de la fabrication d'une table de massage de vos propres mains :

  1. Le confort de s'allonger sur le dessus de la table de massage. Et ce, quelle que soit la constitution de la personne. Il doit rester détendu sans ressentir aucune gêne. Il en va de même pour le massothérapeute. Il doit être confortable pour travailler et ne se conformer à aucune posture.
  2. La table de massage doit être durable et supporter des charges de 250 kg. Cet indicateur numérique se compose de 3 composantes : le poids du patient, la force provenant du massothérapeute et la réserve de force.
  3. Le trou du visage est un élément de conception important. Cela inquiète particulièrement les femmes. Plus précisément, cela concerne leur composition. S'il n'y a pas de trou, il est difficile de ne pas gâcher le maquillage.
  4. La surface du plateau doit être douce. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour cela. Mais le meilleur est la mousse de polyuréthane haute densité.
  5. Que choisir - un modèle pliable ou stationnaire - il vaut mieux privilégier le premier. Une fois les procédures de massage terminées, la table pliante peut être retirée et elle ne gênera pas, occupant un peu d'espace, même petit.Cela s'applique au cas où la structure est utilisée à la maison.

Quels types de tables de massage existe-t-il ?

Tous les modèles sont divisés en 2 groupes : fixes et pliables. Ils peuvent être complétés par divers détails, par exemple :

  • avec accoudoirs;
  • avec tête de lit relevable ;
  • avec pieds réglables.

Il existe des structures massives et des structures légères et portables. Mais ils représentent tous un canapé. Autrement dit, il s'agit d'un plateau et de supports de différents types.

Dessin d'une table de massage

Dans ce cas, un dessin du tableau est absolument nécessaire, car il montrera les dimensions de la structure. C'est bien si c'est fait en détail, détaillé. Il montre toutes les parties de la structure avec des dimensions. Cela les rendra plus faciles à réaliser.

Mais avant cela, il faut imaginer la table de massage elle-même. Il est de forme rectangulaire et possède des dimensions de base. Mais tout dépendra des préférences.

Ensuite, vous devez choisir le type – fixe ou pliable. Le premier est plus facile à faire. Essentiellement, il s’agit d’une table ordinaire, seulement plus basse que la table à manger et plus longue. Il est nécessaire de considérer à partir de quoi la structure sera assemblée - en métal ou en bois.

Dessin de tableau

Dessin de tableau

Dessin de tableau

Instructions étape par étape pour la construction en bois

Une table en bois est plus facile à réaliser car son assemblage ne nécessite pas d’outils complexes. Le bois lui-même est un matériau qui peut être facilement transformé. Mais avant de fabriquer une table de massage, vous devez préparer des outils et du matériel.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Les outils que vous devez préparer sont :

  • scie à métaux pour le bois;
  • perceuse et tournevis;
  • ruban à mesurer et crayon;
  • couteau;
  • agrafeuse avec agrafes métalliques;
  • place de construction;
  • brosse.

À partir de matériaux :

  • bloc de bois d'une section de 20x50 mm;
  • feuille de contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 9 mm;
  • vis autotaraudeuses;
  • substitut de tissu ou de cuir;
  • mousse de polyuréthane en feuilles;
  • peinture ou vernis transparent.

Assemblage de la table

Tout d'abord, un plateau est découpé dans du contreplaqué, en tenant compte des dimensions indiquées sur le dessin. Ensuite, la base est assemblée. Il existe ici un grand nombre de solutions de conception différentes. Le plus simple est une table à 4 pieds.

Il existe 2 options de montage :

  • prendre le plateau comme base en y attachant les éléments restants de la table de massage ;
  • une autre table avec des pieds, à laquelle vous pouvez ensuite fixer un plateau de table.

Les deux options sont presque les mêmes en termes de méthode d'assemblage, elles ont juste une séquence d'actions différente.

Première façon :

  1. Des barres sont installées autour du périmètre du plateau préparé. Ils sont fixés avec une composition adhésive à la fois au plateau et entre eux. Emplacement d'installation : 5-6 cm du bord vers l'intérieur.
  2. Les traverses sont constituées du même bloc. Il devrait y en avoir 3-4. Les barres sont posées sur le rectangle et fixées avec la même colle.
  3. La structure est inversée. Les éléments du cadre sont fixés au plateau avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les attaches est de 10 à 20 cm.
  4. La structure est à nouveau transformée.
  5. Les jambes sont installées. Lieu d'installation : coins d'un cadre rectangulaire. Méthode de fixation - matériau adhésif et vis autotaraudeuses. Ces derniers sont vissés dans les éléments du cadre. Vous pouvez utiliser des coins en acier perforé pour augmenter la résistance.
  6. Les pieds sont reliés entre eux par des barres horizontales de même section. Emplacement d'installation – la moitié de la hauteur de la table de massage. La conception peut être complétée par des flèches. Il s'agit d'une poutre reliant le pied et le cadre sous le plateau. Les flèches sont installées en pente, d'où le nom de l'élément.

Une autre option d'assemblage consiste à assembler d'abord la base, c'est-à-dire le cadre avec les pieds. Ensuite, le plateau y est attaché.

Il ne reste plus qu'à poncer les surfaces en bois de la table de massage à l'aide de papier de verre. Certaines zones devront être masticées pour couvrir les défauts du bois. La dernière chose est la peinture ou le vernissage.

La table de massage est presque prête. Il ne reste plus qu'à recouvrir le plateau de tissu ou de cuir artificiel, en plaçant une dalle poreuse en dessous. Pour ce faire, ce dernier doit être découpé à la forme et aux dimensions du plateau. Un matériau en polyuréthane est placé sur la surface de la table de massage et délimité. Ensuite, utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper les zones inutiles.

Le matériel préparé est déposé à destination. La fixation est de la colle, qui est appliquée le long du périmètre en bande et en serpent sur la zone restante. Ensuite, la table est recouverte de tissu ou de similicuir, avec lequel l'avion est enveloppé et fixé au verso avec un pli. Les attaches sont des agrafes métalliques enfoncées dans le contreplaqué à l'aide d'une agrafeuse.

Table de massage en bois

Instructions étape par étape pour la construction métallique

La technologie de fabrication et d'assemblage d'une table de massage en métal n'est pas différente de celle en bois. Seulement dans ce cas, le cadre avec les pieds est d'abord assemblé et le plateau en contreplaqué y est fixé.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Là encore, vous aurez besoin d'une feuille de contreplaqué, d'un rembourrage en mousse de polyuréthane, d'un matériau de revêtement, de colle et de peinture. Mais le cadre sera assemblé à partir d'un profilé métallique. Le plus pratique ici est un tube profilé d'une section de 20x40 mm. Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • percer avec des perceuses;
  • machine à souder avec électrodes;
  • boulons avec écrous et rondelles.

Tout d'abord, le cadre sous le plateau est assemblé. Ici, comme pour les blocs de bois, il faut assembler un rectangle de diagonales égales.4 tubes profilés sont disposés sur une surface plane ou sur des supports, les diagonales sont mesurées, si elles sont égales, puis les éléments du cadre sont soudés entre eux.

Vous devez maintenant percer des trous traversants autour du périmètre du cadre à travers lesquels le plateau en contreplaqué y sera fixé. Il faut faire 3 trous de chaque côté sur la longueur du cadre, 1 ou 2 sur la largeur. Le diamètre des trous est de 8 mm.

Ensuite, des pieds sont installés aux coins du cadre, qui y sont soudés. Leur emplacement est strictement perpendiculaire à la structure de la charpente. Pour augmenter la fiabilité de la table de massage, les pieds sont attachés avec des barres transversales.

Le cadre est prêt, il faut traiter les soudures. Les dépôts de métal sont abattus avec un marteau et nettoyés avec une meuleuse sur laquelle est montée une meule en fil d'acier. S'il y a un manque de pénétration dans une zone, celle-ci doit être comblée, c'est-à-dire qu'un soudage supplémentaire est effectué.

La prochaine étape consiste à peindre la structure du cadre. Les surfaces métalliques doivent être inspectées pour détecter la présence ou l'absence de zones de corrosion. S'ils sont présents, ils doivent être supprimés. Cela peut être fait avec le même broyeur ou nettoyé manuellement avec du papier de verre. La structure du tuyau doit être peinte avec de la peinture métallique. Ce sont généralement des émaux.

Lorsque le cadre peint est sec, vous devez installer le plateau. Cela se fait comme ceci :

  • le plateau est appliqué sur le lieu de son installation ;
  • à travers les trous pratiqués sur le cadre, des repères sont réalisés dessus avec un simple crayon ou marqueur ;
  • Des trous traversants sont percés selon les marques sur le dessus de table ;
  • il est replacé sur le châssis et relié à celui-ci par des boulons.

Pour fixer le plateau au cadre, vous avez besoin de boulons d'un diamètre de 6 mm avec une tête non pas en forme d'hexagone, mais avec une tête arrondie, de préférence plate. Les boulons sont insérés de manière à ce que leurs têtes soient du côté du plan du plateau.

Il ne reste plus qu'à poser le coussin poreux et à recouvrir le plateau de tissu ou de substitut de cuir. Ici, comme dans le cas d'une table de massage en bois, la fixation se fait avec des agrafes métalliques à l'aide d'une agrafeuse de chantier.

Construction métallique

Nous attirons votre attention sur l'article - fabriquer sa propre table d'inversion.

Instructions pas à pas pour une structure pliante

Une table pliante a presque le même design qu'une table fixe. Il est simplement divisé en 2 parties, reliées par des charnières ou d'autres mécanismes de charnières.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Ici aussi, tout dépend du matériau dont sera faite la table de massage. S'il est en métal, une machine à souder est l'outil le plus nécessaire. S'il est en bois, on utilisera le plus souvent une scie à métaux.

Assemblage de la table

La feuille de contreplaqué est coupée exactement en deux. 2 tables sont assemblées à partir de blocs de bois ou de profilés métalliques de dimensions égales à la moitié de la longueur de la table fixe. Par exemple, si le modèle stationnaire a des dimensions de 1x2 m, alors une partie de la structure pliante aura des dimensions de 1x1 m.

Cela signifie que vous devez réaliser 2 cadres de mêmes dimensions pour les plans de travail. A partir de là, les instructions étape par étape pour fabriquer et assembler une table de massage pliante changent. Vous devez maintenant fixer les pieds non pas fermement à la structure du cadre, mais à l'aide de charnières, car en position de pliage, ils doivent se plier le long du plateau. Par conséquent, des boucles doivent être attachées aux parties longitudinales du cadre, une pour chaque pied.

Si la structure est métallique, la fixation se fait par soudage électrique. S'il est en bois, utilisez des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les pieds doivent se replier vers l'intérieur, c'est-à-dire sous le plateau. Par conséquent, vous devez d'abord fixer correctement les charnières, puis les fixer au cadre. Les quatre pieds sont ainsi sécurisés. Pour plus de rigidité et de fiabilité, ils peuvent être connectés par paires avec des cavaliers.

Instructions pas à pas pour une structure pliante

Il ne reste plus qu'à relier les 2 parties de la table de massage grâce à des boucles. Ici, vous pouvez utiliser une longue charnière piano ou plusieurs charnières de porte. L'installation du produit articulé s'effectue avec une empreinte depuis le bord des éléments de cadre de la table de massage. Cet espace est volontairement laissé pour que les 2 parties de la structure puissent être pliées sans que les bords ne viennent s'appuyer l'un contre l'autre.

Une fois dépliée, une telle table de massage peut difficilement être qualifiée de stable. Malheureusement, les charnières ne créent pas la rigidité nécessaire à tout type de table, notamment de massage. Après tout, le patient s'allonge dessus et le massothérapeute travaille avec ses mains, créant des charges verticales et horizontales. Par conséquent, nous devons ajouter deux éléments supplémentaires à la structure. Ce sont des accessoires.

Par exemple, la photo ci-dessous montre une table de massage pliante, qui comporte 2 entretoises reliées entre elles par une charnière de meuble ordinaire. Lorsque la table est ouverte, l'entretoise se redresse sur toute sa longueur et l'empêche de se plier. Si la structure doit être pliée, l'entretoise se plie le long d'une boucle et se replie sous le plateau. Ce n'est pas la seule option pour les entretoises. Il existe de nombreux exemples sur la façon de les fabriquer et sur ce qu'il faut utiliser pour cela.

Table de massage pliante

Pour empêcher la table de massage de s'ouvrir une fois assemblée, vous pouvez installer 2 loquets le long des bords du cadre. Vous pouvez attacher 2 poignées de porte pour faciliter le transport.Autrement dit, de nombreux ajouts peuvent être apportés à la conception pour un fonctionnement plus efficace et plus confortable.

La mesure dans laquelle la structure fabriquée sera opérationnelle dépend des dimensions, des matériaux correctement sélectionnés et d'un processus d'installation effectué avec compétence. Lors du montage, ne vous précipitez pas, coupez les éléments après avoir soigneusement appliqué les dimensions exactes. Plus la structure est solide, plus elle durera longtemps.

Vidéo : table de massage pliante maison

Si l'un des lecteurs a déjà essayé de fabriquer une table de massage de ses propres mains, laissez vos commentaires. J'aimerais savoir sur quoi il a été collecté, quelle taille, quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Vos conseils seront également intéressants.

Commentaires des visiteurs
  1. Boris Vladimirovitch

    J'ai fabriqué une table de massage à partir d'un coin en acier pour le fils de mon athlète. Je n'ai rien trouvé, j'ai trouvé un dessin avec tous les détails sur Internet. Fabriqué exactement selon cela. Modèle stationnaire. J'ai utilisé un coin usagé. Je l'ai bien nettoyé de la saleté et de la rouille à l'aide d'une meuleuse. Ensuite, je l'ai traité avec un apprêt pour métal, puis je l'ai peint avec de la peinture en aérosol. Mon fils utilise la table depuis maintenant cinq ans.

  2. Youri Anatolyevitch

    Vous devez faire attention aux structures pliantes. Les produits faits maison ne sont pas aussi sûrs. Si vous ne renforcez pas les charnières, si vous utilisez des charnières faibles, la table se pliera simplement. Par conséquent, vous devez probablement d'abord réfléchir à tout dans les moindres détails, puis passer à la fabrication. Il est préférable de créer un modèle stationnaire de vos propres mains.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité