Comment effectuer le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène : instructions sur la façon d'effectuer le travail
Des tuyaux en polyéthylène d'un diamètre de 2 à 120 cm sont souvent utilisés pour la pose de conduites d'eau, de gazoducs et d'équipements d'égouts pluviaux. Ils sont durables, résistants à la corrosion, légers et faciles à installer. Le soudage est utilisé pour connecter les produits. Cela peut être de différents types. Le plus populaire est le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène. Il assure une couture étanche et esthétique.
Habituellement, des spécialistes sont embauchés pour poser l'autoroute. Mais seriez-vous d’accord pour dire que les services professionnels ne sont pas bon marché ? De plus, tous les artisans ne sont pas consciencieux et n'adoptent pas une approche responsable dans l'exécution des commandes. Si vous possédez certaines connaissances et compétences, vous pouvez effectuer le travail vous-même. Cela permettra d'économiser de l'argent et de garantir des résultats de qualité.
Nous vous parlerons de la technologie soudage tuyaux en polyéthylène utilisant la méthode bout à bout, nous fournirons un algorithme détaillé d'actions, des liens vers des documents réglementaires et des conseils à suivre lors de l'exécution de tels travaux.
Le contenu de l'article :
Comment réaliser un soudage bout à bout ?
Le soudage bout à bout est populaire aujourd'hui. Cette méthode est utilisée non seulement dans l'industrie, mais aussi dans la vie quotidienne. Il est utilisé pour assembler des pièces homogènes. Le soudage bout à bout présente de nombreux avantages par rapport au d'autres technologies.
Il ne nécessite aucun accouplement ou autre élément. Cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur l'achat de matériaux supplémentaires. La technologie utilisée garantit le maintien de la flexibilité et de la résistance. Il peut être utilisé pour relier des morceaux de produits de différentes longueurs. Dans ce cas, la résistance sur le site de soudage ne sera pas inférieure à celle des autres zones solides.
Le soudage bout à bout peut être réalisé par soudage par éclair et par résistance. Chaque option a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Soudage par refusion
L'essence du soudage par cette méthode est que les joints de tuyaux fondent sous l'influence d'un outil chauffé jusqu'à ce qu'ils deviennent visqueux. Ensuite, les extrémités sont reliées sous pression et maintenues jusqu'à refroidissement complet. Le résultat est une couture scellée.
Pour que la connexion soit de haute qualité, il est nécessaire de bien presser les morceaux du produit après chauffage. L'utilisation d'équipements modernes nous permet d'automatiser et de simplifier partiellement ce travail. Avec son aide, l'exploitation des tuyaux de raccordement par la méthode de fusion est réalisée dans les plus brefs délais.
Soudage par résistance
L'essence du soudage bout à bout par résistance est que les bords des tuyaux sont pressés contre des électrodes équipées de mâchoires spéciales. Cela garantit un contact électrique de haute qualité. Il n'y a aucune possibilité de glissement de matériau entre les électrodes.
Ensuite, les deux tuyaux sont serrés l'un contre l'autre et fixés. Ensuite, le courant de soudage est appliqué.Les zones de contact du matériau sont fondues et combinées sous pression en un seul produit. La conception résultante présente une faible résistance à l'oxydation pendant le fonctionnement. Cela limite considérablement son champ d’application.
Le soudage par résistance ne convient que pour les tuyaux de petite section. Par conséquent, dans les grandes productions, pour la pose de grandes autoroutes, il est rarement utilisé.
Que choisir pour les tuyaux en polyéthylène ?
Le polyéthylène est souvent utilisé pour poser le pipeline. Cela est dû à son prix bas et à ses excellentes performances.
Il convient de rappeler que le polyéthylène est un diélectrique. Contrairement au métal, il ne conduit pas le courant. Pour connecter les produits fabriqués à partir de celui-ci, il est recommandé d'utiliser la méthode de refusion. Il n'est pas possible de réaliser un joint par soudage bout à bout par résistance sur du polyéthylène. Il est nécessaire d'utiliser un équipement permettant de chauffer les sections de deux pièces.
Le soudage par fusion de tuyaux en polyéthylène présente un certain nombre de caractéristiques. Tout d'abord, les pièces sont assemblées à faible vitesse. Deuxièmement, la tension reste constante tout au long du processus. Troisièmement, toutes les micro-irrégularités disparaissent grâce à l'alimentation uniforme des éléments à connecter. Quatrièmement, pour garantir une surface de contact maximale, la surface de la pièce est fondue.
Puis-je faire la soudure moi-même ?
La pose d'une ligne de polyéthylène par soudage bout à bout présente ses propres caractéristiques et différences par rapport aux autres méthodes de connexion de deux produits.
Pour le réaliser, vous avez besoin de certaines connaissances et expériences. Sinon, la conception sera de mauvaise qualité et de courte durée.
La méthode de soudage bout à bout n’est pas simple à mettre en œuvre. Tout le monde n’est pas capable de raccorder efficacement les tuyaux du premier coup. Si vous n'avez pas de connaissances et de compétences dans le domaine du soudage, il est préférable de contacter un professionnel pour la pose de la ligne. Mais il devra débourser une somme importante pour les travaux.
Si une personne a déjà soudé en utilisant d'autres méthodes, par exemple l'électrofusion, elle sera très probablement capable de maîtriser la technologie bout à bout. Il est donc logique d'essayer raccordement de tuyaux en polyéthylène tout seul. Mais il faut garder à l'esprit que la technologie du soudage bout à bout est plus compliquée que dans le cas du raccordement de tuyaux en polyéthylène avec un raccord électrique.
Pour effectuer un travail de qualité de vos propres mains, vous devez avoir équipement spécial. Il peut être loué. Ce sera beaucoup moins cher que d’acheter un appareil neuf ou d’occasion. Il est important de connaître les instructions étape par étape pour le soudage bout à bout par étincelage et de les suivre strictement.
Instructions de soudage bout à bout
Le soudage bout à bout par technologie flash est utilisé pour assembler des produits en polyéthylène, notamment des tuyaux. Il est également utilisé pour l'installation raccords et d'autres détails.
Pour les zones difficiles d'accès et complexes, cette méthode n'est pas utilisée. Dans de tels cas, le soudage par électrofusion est plus adapté.
Pour que le soudage bout à bout réussisse et que le joint soit soigné et durable, il est nécessaire de respecter un certain algorithme d'actions.
Des instructions étape par étape sont données ci-dessous :
- Préparer le matériel de soudage.
- Organiser les conditions nécessaires.
- Préparez les tuyaux.
- Effectuer des travaux de soudure.
- Attendez que le matériau refroidisse et que le résultat soit enregistré.
Chacune de ces étapes a ses propres caractéristiques et règles. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
Préparation du matériel de soudage
Pour souder deux sections de tuyaux en polyéthylène en utilisant la méthode d'assemblage, un équipement spécial est requis. Il centre, coupe, fond et relie les bords des produits sous la pression requise.
Le marché moderne propose un large choix de tels appareils. Il existe des appareils à entraînement mécanique, hydraulique et ceux équipés d'un contrôle par programme. Ces derniers sont plus pratiques à utiliser.
Les machines à souder bout à bout ont une conception standard. Ils comprennent nécessairement les composants suivants : un centreur, un trimmer, un élément chauffant, des chemises réductrices et un variateur.
Le centreur est conçu pour fixer les pièces dans la position souhaitée et sécuriser les extrémités de raccordement des tuyaux en polyéthylène. Il est équipé de deux pinces mobiles et de deux pinces fixes.
La tondeuse permet de traiter la coupe de manière à ce que les extrémités des deux pièces soient complètement en contact.Selon les règles, un écart ne dépassant pas 0,05 cm est autorisé pour les tuyaux de moyen et petit diamètre.
Pour les produits de grande taille, cette valeur augmente jusqu'à 0,07 cm. Si après le premier traitement lors de l'assemblage, l'écart est supérieur à la norme établie, la tondeuse est à nouveau utilisée.
L'élément chauffant a la forme d'une plaque recouverte de Téflon. Il épouse la forme du tuyau. Le variateur rassemble et relie les joints chauffés et fondus de deux produits. Les doublures de roulement d'engrenage empêchent la déformation du produit.
L'équipement automatisé dispose d'une unité de commande équipée de boutons. De tels dispositifs garantissent la simplicité et la précision du processus de soudage. Cela élimine la possibilité de commettre une erreur.
Il vous suffit de positionner correctement les deux tuyaux à connecter et d'appuyer sur le bouton approprié. Les équipements modernes sont très productifs, mais coûteux.
Créer les conditions nécessaires
La technologie de soudage bout à bout flash est simple à utiliser. Mais on ne peut pas l’utiliser dans tous les cas. Il est important de remplir un certain nombre de conditions.
Le soudage bout à bout n'est possible que pour des tuyaux constitués du même type de polyéthylène et ayant le même diamètre. L'épaisseur des parois du produit ne doit pas être inférieure à 0,5 cm. Il est permis d'effectuer des travaux uniquement dans une certaine plage de température : de -15 à +45 degrés.
La méthode de soudage bout à bout n'est mise en œuvre que s'il est possible de fixer et de presser de manière fiable les extrémités des tuyaux connectés les uns aux autres.Si vous possédez un appareil spécial, ce ne sera pas un problème.
Préparation des tuyaux en polyéthylène
Pour obtenir un joint de haute qualité, étanche et esthétique lors du raccordement de tuyaux en polyéthylène par soudage bout à bout, vous devez d'abord préparer les produits. L'ovalité des canalisations en polyéthylène doit être vérifiée. Il est recommandé de comparer l'épaisseur du mur. Cela devrait être le même.
De plus, les produits doivent être préparés mécaniquement. Pour ce faire, le détourage et le fraisage sont utilisés. Cela permettra de connecter les tuyaux dans la position souhaitée.
Il est recommandé d'utiliser une tondeuse électrique. Il coupera le tuyau à l'angle souhaité. Il est important que les bords des pièces soient lisses et complètement en contact les uns avec les autres.
Il est nécessaire d'éliminer les contaminants de la surface des pièces - poussière, saleté, etc., humidité. Cela peut nécessiter deux chiffons doux et secs et un produit de nettoyage spécial.
Réalisation de soudage bout à bout
Il est préférable d'effectuer le soudage bout à bout en faisant fondre puis en assemblant vous-même deux pièces automatiquement. Cela garantira que vous obtenez le résultat souhaité.
Que l'équipement de soudage bout à bout soit automatique ou mécanique, l'algorithme des actions sera le même.
Le processus est effectué dans l'ordre suivant :
- Placez les deux tuyaux qui doivent être reliés par soudure dans le centreur et fixez-les. Il doit y avoir une distance d'environ quatre centimètres entre les produits ;
- retirer le chanfrein et nettoyer les produits ;
- chauffer simultanément les extrémités des canalisations avec un miroir de soudage. Le polyéthylène est généralement fondu à 2 mm. Cela arrive assez rapidement ;
- retirez soigneusement l'élément chauffant ;
- connectez étroitement les joints chauffés des canalisations et fixez-les dans cette position ;
- résister à la pression.
Le résultat doit être une connexion uniforme et étanche avec une soudure externe dans la zone des joints.
Il est temps de terminer le processus
Le soudage par refusion des tuyaux en polyéthylène suivi de l'assemblage peut prendre plus ou moins de temps. Cela dépend beaucoup du diamètre extérieur des pièces. Plus il est grand, plus le matériau chauffe et refroidit longtemps, plus le temps est accordé pour la connexion.
Pour obtenir un joint solide, étanche et soigné, il est important de savoir à quel point il faut chauffer les extrémités des tuyaux et résister aux produits assemblés. Des informations similaires sont données dans le tableau ci-dessous.
Diamètre du tuyau en centimètres | Il est temps de chauffer les extrémités des pièces en quelques secondes | Temps imparti pour la connexion en secondes | Il est temps de refroidir les tuyaux assemblés et d'obtenir un joint fiable en quelques minutes |
11,0 | 50 | 12 | 8 |
9,0 | 40 | 11 | 8 |
7,5 | 30 | 10 | 8 |
6,3 | 24 | 8 | 6 |
5,0 | 18 | 6 | 4 |
4,0 | 12 | 6 | 4 |
3,2 | 8 | 6 | 4 |
2,5 | 7 | 4 | 2 |
2,0 | 7 | 4 | 2 |
1,6 | 5 | 4 | 2 |
Le plus souvent, le soudage bout à bout est utilisé pour les tuyaux en polyéthylène d'un diamètre supérieur à 5 cm.
Recommandations générales pour le soudage
Lors du soudage de tuyaux en polyéthylène par fusion, il est très important de suivre les instructions. Un écart technologique peut entraîner une surchauffe du matériau et l'apparition d'afflux internes. Cela perturberait le mouvement des liquides dans les tuyaux.
De plus, la couture peut s'avérer tordue et inégale. Dans tous les cas, une telle conception sera considérée comme défectueuse et impropre à l’utilisation.
Un certain nombre de recommandations doivent être suivies pour obtenir le résultat souhaité. Il est important que les murs ne bougent pas de plus de 10 % de leur épaisseur lors du assemblage. Lorsque le matériau refroidit, les pièces connectées doivent être solidement fixées. Le temps passé à retirer la plaque chauffante et à joindre les deux extrémités du produit doit être minime.
Il n'est pas recommandé de souder des tuyaux d'égout en polymère sans pression en utilisant la méthode bout à bout. Un rouleau se forme à la jonction, sur lequel des particules solides peuvent s'accumuler, entraînant un colmatage de la ligne.
Lorsque vous décidez de poser un pipeline et d'effectuer un soudage bout à bout, il est recommandé de vous familiariser d'abord avec les dispositions des GOST pertinents. Ces documents contiennent des règles, des exigences relatives à la qualité du travail et du produit.
Lors de l'installation de conduites d'eau et de gaz, vous devez vous concentrer sur GOST R 55276. Il décrit la technologie de soudage bout à bout d'un pipeline en polyéthylène.
En ce qui concerne les équipements de connexion de produits utilisant une méthode similaire, il est utilisé GOST R ISO 12176-1.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La procédure et les caractéristiques du soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène à l'aide d'un appareil mécanique :
Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène à l'aide d'équipements automatiques :
Dans la pratique, le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène de vos propres mains n'est pas très courant. Cela est dû au fait que pour effectuer un tel travail, il faut un équipement spécial, un certain niveau de connaissances et de compétences.
Le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène doit être effectué conformément aux exigences et règles établies. Cela garantira une conception de haute qualité et durable. Le soudage bout à bout a sa propre technologie, ses caractéristiques et ses différences.
Vous pouvez mettre en œuvre la méthode vous-même, mais pour cela, il est important de créer les conditions nécessaires et de bien préparer les canalisations. Si vous n’avez pas de poste à souder, il est plus judicieux d’en louer un. Il est recommandé de regarder d'abord la vidéo sur le thème du soudage bout à bout. Il sera plus facile de comprendre l'essence de la méthode et les caractéristiques de sa mise en œuvre.
Avez-vous de l'expérience dans le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène ? Vous souhaitez partager vos connaissances dans ce domaine ou poser des questions sur le soudage ? Veuillez laisser des commentaires, participer aux discussions - vous trouverez ci-dessous le formulaire de commentaires.