Schéma de connexion des panneaux solaires : au contrôleur, à la batterie et aux systèmes entretenus

Les systèmes d'alimentation électrique autonomes pour les propriétés suburbaines vous permettent de vivre confortablement même loin des communications centralisées.Souvent, à côté des systèmes traditionnels, des systèmes alternatifs sont utilisés, basés sur l'utilisation de l'énergie solaire.

Pour que le système solaire fonctionne correctement, un schéma de connexion des panneaux solaires bien conçu est nécessaire. Vous aurez besoin d'un ensemble d'équipements de haute qualité capables de faire face aux responsabilités assignées.

Nous vous expliquerons comment planifier correctement le placement des composants d'une mini-centrale. Vous apprendrez comment sélectionner les appareils techniques pour assembler le système et comment les connecter correctement. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez réaliser une installation efficace.

Schéma de conception d'une centrale solaire

Voyons comment est conçu et fonctionne un système solaire pour une maison de campagne. Son objectif principal est de convertir l’énergie solaire en électricité 220 V, principale source d’énergie pour les appareils électroménagers.

Les principales parties qui composent le SES :

  1. Batteries (panneaux) qui convertissent le rayonnement solaire en courant continu.
  2. Un contrôleur qui régule la charge de la batterie.
  3. Batterie.
  4. Un onduleur qui convertit la tension de la batterie en 220 V.

La conception de la batterie est conçue de manière à permettre à l'équipement de fonctionner dans diverses conditions météorologiques, à des températures de -35ºС à +80ºС.

Il s'avère que correctement installé panneaux solaires fonctionnera avec les mêmes performances en hiver et en été, mais à une seule condition : par temps clair, lorsque le soleil dégage le maximum de chaleur.Par temps nuageux, l'efficacité du travail diminue fortement.

Système solaire sur le toit
L’efficacité des centrales solaires aux latitudes moyennes est élevée, mais pas suffisante pour alimenter entièrement les grandes maisons en électricité. Le plus souvent, un système solaire est considéré comme une source d’électricité supplémentaire ou de secours.

Le poids d'une batterie de 300 W est de 20 kg. Le plus souvent, les panneaux sont montés sur le toit, la façade ou des supports spéciaux installés à côté de la maison. Conditions nécessaires : tourner l'avion vers le soleil et une inclinaison optimale (en moyenne 45° par rapport à la surface de la terre), assurant une incidence perpendiculaire des rayons du soleil.

Si possible, installez un tracker qui suit le mouvement du soleil et régule la position des panneaux.

Schéma de la batterie solaire
Le plan supérieur des batteries est protégé par du verre trempé antichoc, qui peut facilement résister aux impacts de grêle ou aux fortes congères. Cependant, il est nécessaire de surveiller l'intégrité du revêtement, sinon les plaquettes de silicium (photocellules) endommagées cesseront de fonctionner.

Le contrôleur remplit plusieurs fonctions. En plus du principal - réglage automatique de la charge de la batterie, manette régule l'approvisionnement en énergie des panneaux solaires, protégeant ainsi la batterie d'une décharge complète.

Une fois complètement chargé, le contrôleur déconnecte automatiquement la batterie du système. Les appareils modernes sont équipés d'un panneau de commande avec un écran indiquant la tension de la batterie.

Pour les systèmes solaires faits maison, le meilleur choix est celui des batteries au gel, qui ont une durée de vie ininterrompue de 10 à 12 ans. Après 10 ans de fonctionnement, leur capacité diminue d'environ 15 à 25 %. Ce sont des appareils sans entretien et absolument sûrs qui n'émettent pas de substances nocives.

Fonctionnement de SES en hiver
En hiver ou par temps nuageux, les panneaux continuent également à fonctionner (s'ils sont régulièrement déneigés), mais la production d'énergie est réduite de 5 à 10 fois

Tâche onduleurs — convertir la tension continue de la batterie en tension alternative 220 V. Ils diffèrent par des caractéristiques techniques telles que la puissance et la qualité de la tension reçue. L'équipement Sinus est capable de desservir les appareils les plus « capricieux » en termes de qualité actuelle - compresseurs, électronique grand public.

Examen du SSE des ménages :

Il convient de savoir que les centrales électriques domestiques sont capables d'entretenir un réfrigérateur fonctionnant en permanence, une pompe submersible fonctionnant périodiquement, un téléviseur et un système d'éclairage. Pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une chaudière ou encore d’un four à micro-ondes, il faudra des équipements plus puissants et très coûteux.

Le schéma le plus simple d'une centrale solaire
Le schéma le plus simple d'une centrale solaire, comprenant les principaux composants. Chacun d'eux remplit sa propre fonction, sans laquelle le fonctionnement du SES est impossible

Il en existe d'autres, plus complexes schémas d'assemblage de centrale solaire, cependant, cette solution est universelle et la plus populaire dans la vie de tous les jours.

Étapes de connexion des batteries aux équipements de la centrale solaire

La connexion s'effectue par étapes, généralement dans l'ordre suivant : d'abord, le contrôleur est connecté à la batterie, puis le contrôleur est connecté aux panneaux solaires, puis la batterie est connectée à l'onduleur et enfin, le câblage est effectué vers les consommateurs. .

Étape n°1 : Connexion à la batterie

Les batteries occupent une place clairement définie dans le réseau. Ils ne sont pas connectés directement aux panneaux solaires, mais via un contrôleur qui régule leur chargement/déchargement. D'autre part, la batterie est connectée à un onduleur qui convertit le courant.

Ainsi, le schéma de connexion panneaux solaires à la batterie ressemble à ceci :

  • On connecte la batterie/contrôleur (puis le contrôleur/panneaux solaires) ;
  • connectez la batterie et l'onduleur.

D'autres options de connexion sont possibles, mais celle-ci est optimale, puisque batterie stocke l’énergie non dépensée et, si nécessaire, la restitue aux consommateurs.

Centrale solaire bon marché
Il existe deux options pour acheter des batteries : dans le cadre d'une centrale solaire entièrement prête à être installée ou séparément, selon des paramètres spécifiés.Un kit chinois bon marché ne coûte pas plus de 2 000 roubles

Si une seule batterie ne suffit pas, achetez plusieurs batteries ayant les mêmes caractéristiques. Ils sont installés au même endroit et connectés en série.

Pour faciliter l'utilisation et l'entretien, les blocs sont installés sur un support métallique recouvert d'un revêtement polymère.

Batterie gel Delta
Les produits de la marque chinoise Delta se sont révélés excellents. La photo montre une batterie gel d'une tension de 12 V et d'une capacité de 55 Ah. Tous les appareils de la marque Delta sont conçus pour une durée de vie de 10 ans

Voyons comment la batterie est connectée au contrôleur et à l'onduleur.

L'étape suivante consiste à connecter le contrôleur aux panneaux solaires et la batterie à l'onduleur.

Étape n°2 : connexion au contrôleur

Considérons une option souvent utilisée dans la pratique par les propriétaires de maisons de campagne. Ils commandent du matériel bon marché fabriqué en Chine sur l'un des sites Internet.

Contrôleur de budget pour système solaire
Un contrôleur budgétaire avec un nombre minimum de réglages, équipé de trois paires de bornes, capable de desservir une batterie solaire de 150 W. Coût – 1300 roubles

La connexion s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Tout d’abord, une batterie est connectée au contrôleur. Ceci est fait intentionnellement pour vérifier comment l'appareil détectera la tension secteur nominale (valeurs standard - 12 V, 24 V). Lors de la connexion à la batterie, utilisez la première paire de bornes.
  • Ensuite les panneaux solaires sont directement connectés, en utilisant les fils fournis avec eux, et le contrôleur dispose d'une deuxième paire de bornes.
  • Enfin, des équipements d'éclairage nocturne sont installés.I – c’est exactement à cela que sert la troisième paire de terminaux. Hormis l’éclairage basse tension, qui fonctionne uniquement la nuit tombée et est alimenté par une batterie, d’autres équipements ne peuvent pas être utilisés.

Pour tout type de connexion, vous devez vous assurer de la polarité.

Le non-respect de la polarité entraîne une défaillance instantanée du contrôleur, ainsi qu'une défaillance des pièces du panneau solaire.

Schéma de connexion du contrôleur
Schéma de connexion du contrôleur avec trois paires de bornes. L'éclairage de nuit (12 V) est une fonctionnalité optionnelle, donc certaines personnes ne l'utilisent tout simplement pas. L'allumage des ampoules peut être réglé selon l'heure : pour travailler le soir ou le matin (+)

Le contrôleur et la batterie interagissent constamment. Par exemple, lors de charges de pointe, la batterie agit comme un tampon qui protège le contrôleur des pannes.

Ces deux dispositifs, comme le reste du système, ne peuvent être considérés séparément. Lors du montage d'une centrale solaire, vous devez garder à l'esprit chaque appareil, même si le raccordement spécifique ne le concerne pas.

Instructions étape par étape pour connecter les panneaux solaires au contrôleur

Après avoir connecté le contrôleur à la batterie et aux panneaux, nous connectons l'onduleur et, si nécessaire, les appareils d'éclairage basse tension.

Étape n°3 : connexion à l'onduleur

L'onduleur doit être inclus dans le système si les appareils de la maison fonctionnent sur 220 V. Mais il existe des exceptions lorsque des panneaux solaires sont installés pour un système 12 V, auquel cas un onduleur n'est pas nécessaire.

Schéma d'installation de l'onduleur
L'emplacement d'installation de l'onduleur dans le système de centrale solaire se situe entre l'unité de batterie et les consommateurs d'énergie, c'est-à-dire les appareils électroménagers, les appareils d'éclairage, etc. (+)

L'appareil s'achète de la même manière que le reste du système solaire : dans le cadre du kit SES ou séparément.

Procédure de connexion de l'onduleur à la batterie :

Si vous n'avez jamais installé de centrales solaires, nous vous recommandons d'acheter non pas des appareils individuels, mais un système complet.

L'avantage d'un système prêt à installer est qu'il correspond aux paramètres de l'équipement (batteries correctement sélectionnées pour l'alimentation, le nombre de panneaux solaires requis, un jeu de fils pour une connexion rapide).

Il est logique que les appareils compatibles en capacité, tension et puissance soient beaucoup plus efficaces pour convertir l'énergie solaire et alimenter la maison en électricité. En fait, l’énergie verte gratuite peut être utilisée avec systèmes de chauffage, alimentation pour appareils ménagers.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les propriétaires de logements de banlieue apprécient depuis longtemps les avantages des énergies alternatives et utilisent activement les centrales solaires comme source permanente ou de secours. Les recommandations utiles des utilisateurs de centrales solaires vous aideront à installer votre propre système.

Vidéo n°1. Instructions étape par étape pour le montage et la connexion :

Vidéo n°2. Analyse des erreurs courantes lors de la sélection et de l'installation des équipements :

Vidéo n°3. Aperçu de l'une des options d'installation à domicile :

L’utilisation d’énergies alternatives pour répondre aux besoins de l’humanité constitue véritablement un grand saut technologique. Aujourd'hui, chaque propriétaire peut assembler et connecter indépendamment une centrale solaire qui alimente la maison en électricité. Compte tenu de la rentabilité et du respect de l’environnement, il s’agit d’une solution pratique et efficace.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé une petite centrale solaire de vos propres mains ? Y a-t-il des faits intéressants ou des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager vos impressions, avis et photographies thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Si nous connectons plusieurs batteries, la sortie que nous n'obtiendrons plus sera de 12 Volts.À mon avis, l'auteur est stupide ou hors sujet...

    • Alexandre

      Si en série, c'est une chose, si en parallèle, c'est une banque d'alimentation multi-ampères.

      • Arman

        Bonjour, aidez-moi s'il vous plaît avec un schéma de connexion.
        Panneaux solaires 18,7-21,67 V (8 pcs), contrôleur 12/24 V 80 A max 50 V, 6 batteries 12V 80Ah et invecteur 24 V / 220V.

        Photos jointes :
    • Dmitri

      Sergey, c'est toi qui es stupide. Avez-vous déjà entendu parler de la connexion en parallèle d'appareils électriques ? Si vous êtes hors sujet, ne vous embarrassez pas.

      • Sergueï 7

        24 volts sont obtenus du circuit de la batterie

    • Quel schéma est le meilleur ? Le système est un réseau de 5 kV.

      Photos jointes :
  2. Victor

    Bonjour! S'il vous plaît dites-moi comment la tension est coupée de la ligne électrique commune ? C'est-à-dire une ligne de transport d'électricité (PTL) existante, lors de la réparation d'une ligne de transport d'électricité, ou une perte de tension sur le réseau général ? La tension parviendra-t-elle à la ligne commune depuis les panneaux solaires ? Merci.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Je vais essayer de répondre à vos questions de la manière la plus détaillée et la plus simple possible. Je comprends que vous êtes intéressé par la question de travailler à la fois à partir du réseau électrique central et à partir de panneaux solaires. Comment se comportera le système en cas de coupure de courant sur le réseau général et en cas de baisse de performance des panneaux solaires. Concernant le transfert d’électricité vers le système général, l’installation d’un système de réseau spécial sera alors nécessaire pour transférer l’excédent vers le réseau électrique central. Pour plus de clarté, je joindrai un schéma.

      Passons maintenant à d’autres points : vous n’avez pas à vous soucier des pannes ; si la puissance des panneaux solaires faiblit, le système passera à l’alimentation du réseau électrique central et vice versa.Ce serait long à expliquer et à décrire, tout est contrôlé automatiquement, j'ai également joint un schéma visuel.

      Photos jointes :
    • Denis

      Bonjour. Pour résoudre ces problèmes, un inverseur est installé.

  3. Alexandre

    S'il vous plaît aviser, j'ai besoin du schéma suivant. Il y a un réseau 0,4 kV, il y a des panneaux, il y a une volonté de minimiser la consommation du réseau. Il n'est pas possible de compenser complètement avec des panneaux en raison de la petite surface d'installation, mais il n'est pas prévu de le remettre au réseau. Comment assembler correctement un circuit ?

  4. Varta sert aujourd'hui entre 1 et 1,5 ans. C'était assez impoli de le publier sur une photo.
    Gaspillage d'argent.

  5. Sergueï

    Quel est le fusible en ampères avant l'onduleur ?

  6. Sergueï

    S'il vous plaît dites-moi ce qui se passera si vous connectez un panneau solaire de 230 W avec une tension de repos de plus de 20 volts à un contrôleur chinois 12/24 V 30 A, le contrôleur convertira-t-il, par exemple, 20 ou 30 volts en 12/24 ou avez-vous besoin acheter uniquement des panneaux 12v ?

  7. Sergueï

    Comment choisir les bonnes batteries pour la charge et l'onduleur

  8. Sergueï

    Bonjour, s'il vous plaît dites-moi que j'ai un système 12 volts, un contrôleur Solar 80, je veux acheter un panneau

  9. Sergueï

    Bonjour, dites-moi s'il vous plaît, j'ai un système 12 volts, un contrôleur solaire 80, je veux acheter un panneau, j'ai ajouté une photo, le contrôleur fonctionnera-t-il ????

    Photos jointes :
  10. Eugène

    Bonjour! Je ne trouve pas d'informations, j'ai besoin d'aide : j'installe un contrôleur 100A, une batterie 12V, des batteries. Question, à la sortie « Charge », comme une charge (ampoule), quelle est la charge possible ? Et par temps ensoleillé, y aura-t-il des tensions ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité