12 meilleurs radiateurs à gaz pour chalets utilisant du gaz en bouteille : évaluation des appareils et conseils aux acheteurs
Dans l’agitation quotidienne, nous consacrons très peu de temps à la surveillance du marché de l’équipement ménager, mais en vain.D'accord, de nombreux appareils sont récemment apparus qui ont la capacité d'économiser des ressources tout en générant plus d'énergie.
Le gaz étant le combustible russe le moins cher, les appareils de chauffage au gaz semblent beaucoup plus attrayants que leurs homologues électriques ou à combustible solide. Et si vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison éloignée du réseau central de gaz, un chauffage au gaz pour une maison d'été utilisant du gaz en bouteille est l'une des meilleures options pour créer rapidement un environnement confortable dans votre maison.
Nous vous proposons un aperçu des appareils haut de gamme, chacun étant bon et rentable à sa manière. Nous avons analysé l'objectif, les fonctions et les caractéristiques techniques des appareils de chauffage, et il ne vous reste plus qu'à, en tenant compte des recommandations des experts, choisir le radiateur le plus adapté.
Le contenu de l'article :
TOP 12 des meilleurs radiateurs à gaz pour chalets utilisant du gaz en bouteille
Segment de prix budgétaire
Ballu BIGH-3
Excellent équilibre entre prix et qualité avec une efficacité élevée
Le radiateur infrarouge de fabrication chinoise et d'origine néerlandaise s'est hissé au premier rang grâce à son excellente construction, son efficacité et sa rentabilité. C'est l'une des rares options d'équipement de chauffage dont le rendement est de 100 %.
Le modèle est conçu pour chauffer les maisons, ainsi que pour les besoins des ménages, il est donc très populaire parmi les résidents d'été. Il peut être utilisé pour chauffer des serres, des garages, des buanderies et des fermes privées.
La compacité de l'appareil IR a été appréciée par les pêcheurs et les chasseurs, les touristes et les amateurs de pique-nique. Le radiateur ne perd pas sa fonctionnalité dans des conditions d'humidité élevée et convient pour chauffer ou cuire rapidement des aliments.
L'émetteur est monté sur de hauts pieds en acier, qui l'empêchent de basculer et lui permettent d'être installé non seulement sur une surface horizontale plane, mais également dans l'herbe, sur un sol inégal ou rocailleux.
Caractéristiques:
- tapez – tuile ;
- puissance – 3 kW;
- surface de chauffage – 30 m² ;
- consommation de carburant – 0,2 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 115/225/211 mm ;
- poids – 1,6 kg.
Aucun branchement électrique n'est requis ; le poêle fonctionne avec des bouteilles de propane/butane. Grâce au rayonnement infrarouge, la chaleur est répartie uniformément sur la surface des objets situés à proximité. L'élément chauffant est protégé par une grille en acier.
- Haute efficacité
- Conception simple
- Construction fiable
- Panneau en céramique robuste
- Tuyau court
- Odeur âcre de la peinture
Hyundai H-HG2-29-UI686
Une option économique de la catégorie camping pour réchauffer et réchauffer les aliments
Le radiateur bon marché est conçu pour chauffer des locaux à des fins diverses : bâtiments agricoles, serres, terrasses, chantiers ouverts et sites industriels, vestiaires. Le fabricant précise que l'appareil est adapté aux locaux non résidentiels et qu'il ne peut être utilisé que temporairement pour chauffer une maison d'été.
Le fonctionnement est basé sur la combustion d'un mélange gazeux dans un brûleur avec dégagement ultérieur de rayonnement infrarouge.
L’un des principaux avantages de l’appareil est sa compacité. L'émetteur en céramique ne contient pas d'amiante. Grâce au support, il peut fonctionner dans deux positions : verticalement, avec un angle d'inclinaison allant jusqu'à 60°, et horizontalement, avec le plan émetteur dirigé vers le haut. La deuxième position est utilisée pour réchauffer ou cuire des aliments.
Caractéristiques:
- tapez – tuile ;
- puissance – 2,9 kW;
- surface de chauffage – 28 m² ;
- consommation de carburant – 0,29 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 145/314/214 mm ;
- poids – 2,5 kg.
Le poêle ne nécessite pas de connexion électrique, fonctionne au propane en bouteille et est entièrement contrôlé manuellement. Malgré sa taille compacte, il fonctionne efficacement et chauffe rapidement la pièce.
- Compact et léger
- Contrôles simples
- Faible consommation de gaz
- Bas prix
- Assemblage de mauvaise qualité
- Odeur de gaz à l'allumage
Ballu BIGH-4
Chauffage économique à action directionnelle
Un appareil universel qui fonctionne sans être connecté à une alimentation électrique.Il est utilisé pour chauffer des zones locales dans des zones ouvertes où les chauffages traditionnels sont inefficaces. Dans les zones résidentielles, il est recommandé d'allumer l'appareil pendant une courte période. Convient pour chauffer les serres, les garages, les buanderies, les maisons en construction.
Passes pour panneaux en céramique fabriqués en usine inspection spéciale pour les éclats et les fissures, protégé sur le dessus par une grille en acier. Lors du transport, le pied amovible est démonté et plié, ce qui rend l'emballage plus compact.
La tuile est équipée d'un système de contrôle du gaz. Un thermocouple sensible réagit à une extinction soudaine de la flamme et bloque le flux de gaz vers le brûleur. L'un des avantages est le fonctionnement silencieux.
Caractéristiques:
- tapez – tuile ;
- puissance – 3-4,5 kW;
- surface de chauffage – 45 m² ;
- consommation de carburant – 0,32 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon – oui ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 278/338/372 mm ;
- poids – 2,3 kg.
La cuisinière à gaz fonctionne avec des bouteilles de propane/butane de 50 litres, consommation de gaz à partir duquel il peut être calculé à l'avance. En raison du fonctionnement de la surface IR, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les objets environnants.
- Excellentes qualités de chauffage
- Aucune alimentation requise
- Céramique résistante à la chaleur
- Jambe stable
- Tuyau court rigide
- Valve en plastique faible
Hyundai H-HG3-25-UI777
Modèle universel bon marché pour les maisons et les espaces extérieurs
Un réchaud portable économique est une option portable pour chauffer et cuisiner. Conçu pour être utilisé dans les locaux résidentiels et les espaces ouverts, dans les serres et les buanderies. Equipé de pieds confortables qui changent de position et d'une grille.
L'effet chauffant est augmenté grâce au réflecteur infrarouge : le gaz brûle à la surface du brûleur, l'énergie se propage autour. En même temps, il chauffe légèrement l'air, dégageant de la chaleur aux objets environnants.
La conception simple et le contrôle mécanique rendent l'appareil simple et compréhensible, rarement défaillant. L'émetteur en céramique ne contient pas de substances dangereuses pour la santé comme l'amiante.
Caractéristiques:
- tapez – tuile ;
- puissance – 2,5 kW;
- surface de chauffage – 20-40 m² ;
- consommation de carburant – 0,22 kg/h ;
- boîte de vitesses - non ;
- ballon - non ;
- tuyau - non;
- dimensions (l/l/h) – 145/225/125 mm ;
- poids – 1 kg.
Le poêle fonctionne à partir d'une bouteille avec un mélange gazeux propane/butane et ne nécessite pas de branchement électrique. Le brûleur en céramique est fiable et conçu pour une longue durée de vie.
- Petite taille et poids
- Effacer les contrôles
- Grille de gril incluse
- Buse de gaz principale
- La peinture brûle
- Pas de loquets pour la calandre
- Aucune boîte de vitesses incluse
Segment de prix moyen
Elekon puissance PG7B
Poêle mobile pour petits espaces
Une nouveauté sud-coréenne sur le marché russe, un radiateur portable compact dans un boîtier fiable avec une poignée confortable. Conçu pour chauffer les tentes de camping et les structures temporaires, mais a également fait ses preuves comme chauffage hors saison pour les maisons de campagne, les ateliers, les garages et les petits entrepôts. Il est souvent acheté pour le chauffage local du lieu de travail.
Le poêle est autonome et ne nécessite aucun branchement électrique. Incendie criminel dérivé de piézo-un élément qui fonctionne même dans un environnement humide.L'efficacité du transfert de chaleur est augmentée grâce à l'émetteur en céramique microporeuse, le carburant brûle complètement.
La plaque métallique sur laquelle est posée la bouteille de gaz se réchauffe pendant le fonctionnement et améliore l'évaporation du gaz. Il y a un régulateur de pression intégré.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 2 kW;
- surface de chauffage – 8 m²;
- consommation de carburant – 0,15 kg/h ;
- boîte de vitesses – intégrée ;
- ballon - non ;
- tuyau - non;
- dimensions (l/l/h) – 189/376/377 mm ;
- poids – 3,9 kg.
L'appareil fonctionne à partir de bidons ménagers de type pince contenant du gaz liquéfié d'un volume de 220 g. Le principe du chauffage infrarouge fonctionne, c'est-à-dire que ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les surfaces à proximité.
- Conception simple
- Contrôle mécanique
- Soupape de surpression
- Petite zone de chauffage
- Aucune bouteille de gaz incluse
KOVEA Power Sense (KH-2006)
Chauffage IR compact et léger
Version légère Pouvoir Sens Conçu pour chauffer les petites bastides, garages, dépendances, ateliers. L'appareil compact est facile à transporter, il est donc souvent acheté pour la randonnée, la chasse ou la pêche.
La principale source de chaleur est un émetteur de tungstène. Il n'y a aucun élément en plastique dans la structure interne du radiateur, donc avec le temps il ne se déforme pas et ne perd pas sa fonctionnalité. Le corps est en aluminium et recouvert d'une peinture résistante à l'humidité.
L'appareil est équipé allumage piézo, grâce à quoi la flamme clignote lorsque la poignée est tournée pour fournir du carburant. Les ajouts utiles incluent une plaque chauffante pour cartouche et une soupape de surpression.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,04 kW;
- surface de chauffage – 10 m²;
- consommation de carburant – 0,08 kg/h ;
- boîte de vitesses - non ;
- ballon - non ;
- tuyau - non;
- dimensions (l/l/h) – 254/226/242 mm ;
- poids – 1,4 kg.
Le poêle fonctionne avec de petites bouteilles de gaz de camping à pince, qui sont insérées à l'intérieur du boîtier dans une niche spéciale sous le capot arrière. Si vous utilisez un cylindre rempli au maximum, chauffer une tente de 10 mètres prendra environ 3 heures.
- Compact et léger
- Consommation de carburant économique
- Logement stable
- Le fond devient très chaud
- Il n'y a pas d'adaptateur pour un cylindre domestique
ELITECH TP 4GI
Poêle-cheminée à trois modes pour une résidence d'été
Un appareil de chauffage efficace pour une utilisation dans les bâtiments de campagne : serres, garages, ateliers, buanderies. Il est souvent acheté pour être utilisé dans la production et pour chauffer des entrepôts. Le poêle-cheminée fonctionne selon 3 modes. Selon les conditions, vous pouvez régler la puissance sur 1,4/2,8/4,1 kW.
Tous les éléments principaux sont en métal et l'extérieur est recouvert d'une peinture résistante à la chaleur et à l'humidité. Les éléments chauffants sont enfermés dans un boîtier durable équipé de 4 roues pour faciliter le déplacement de l'appareil.
L'unité est équipée d'un thermocouple qui contrôle le débit ou le blocage du gaz, d'un capteur d'oxygène et d'un réducteur, ce qui augmente le niveau de sécurité et permet d'utiliser le radiateur pour des locaux résidentiels - mais pour une courte période et sous réserve de ventilation bien établie.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,4-4,1 kW ;
- surface de chauffage – 41 m² ;
- consommation de carburant – 0,29 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 220/420/730 mm ;
- poids – 9,3 kg.
Le poêle fonctionne avec des bouteilles de gaz domestique contenant du propane de différents volumes, tandis que des récipients jusqu'à 27 litres peuvent être insérés à l'intérieur du boîtier.
- Chauffage rapide et efficace
- Haut degré de sécurité
- Consommation de carburant économique
- Corps fin en métal
- Les roues en plastique s'usent
- Défaut de fabrication possible
PRORAB GRH 4
Appareil à trois modes pour une utilisation nationale
Contrairement aux modèles économiques, un radiateur à gaz céramique PRORAB conçu sous la forme d'une cheminée. Le corps est en métal à haute résistance et est équipé de quatre roues pour un déplacement facile. L'appareil est destiné au chauffage des ateliers, des garages, des entrepôts et des maisons de campagne.
Le panneau en céramique est composé de 4 plaques qui chauffent les unes après les autres et permettent de réguler le dégagement de chaleur. L'efficacité du chauffage augmente grâce à rayonnement infrarouge: ce n'est pas l'air, mais les objets environnants qui sont chauffés, ce qui stabilise la température dans la pièce.
Le radiateur est équipé d'un système de contrôle du gaz qui coupe l'alimentation en carburant si la flamme s'éteint accidentellement. Le capteur de CO2 bloque le fonctionnement de l'appareil si la concentration de dioxyde de carbone dans l'air dépasse 1,5 %.
Un réglage pratique de la puissance en trois étapes vous permet d'allumer l'appareil en mode économique.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,3-4,2 kW ;
- surface de chauffage – 60 m² ;
- consommation de carburant – 0,3 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 290/430/730 mm ;
- poids – 9,3 kg.
Le foyer fonctionne au gaz propane/butane en bouteille ; des récipients d'un volume de 5 à 50 litres peuvent y être fixés. Des bouteilles jusqu'à 27 litres peuvent être insérées dans le boîtier en se connectant via un réducteur.
- Un chauffage efficace en hiver
- Chauffage IR – 5 points
- Contrôle pratique sur le corps
- Odeur d'essence au premier démarrage
- Fait du bruit pendant le fonctionnement
- Aucune bouteille incluse
Segment de prix élevé
KOVEA Petit Soleil (KH-0203)
Modèle de voyage compact et sûr
Un petit radiateur coréen est plus adapté aux conditions de camping - pour chauffer une tente ou un local en plein air. Mais certains utilisateurs l'utilisent avec succès pour créer des conditions confortables dans une maison de campagne, un garage, une serre ou un atelier - des endroits où le chauffage n'est pas possible autrement.
La conception de l'appareil comprend un émetteur en céramique sûr avec une grille de protection, une plaque métallique pour chauffer la cartouche de gaz et une soupape de surpression qui bloque le flux de gaz si les paramètres de fonctionnement ne sont pas respectés.
Pour faciliter le transport, l'étui est équipé d'une poignée en plastique. L'interrupteur mécanique est installé sur le panneau supérieur du boîtier, dans la partie arrière, sous le couvercle se trouve un compartiment pour la bombe aérosol.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,67 kW;
- surface de chauffage – 15 m²;
- consommation de carburant – 0,12 kg/h ;
- boîte de vitesses – intégrée ;
- ballon - non ;
- tuyau - non;
- dimensions (l/l/h) – 277/191/343 mm ;
- poids – 2,1 kg.
L'appareil de chauffage fonctionne à partir de bouteilles de gaz à pince, la durée de combustion du gaz d'une bouteille est de 4 à 5 heures. Le fabricant affirme qu'une canette suffit pour la nuit et recommande de chauffer la pièce à puissance maximale, puis de mettre l'appareil en mode économie.
- Léger et compact
- Boîtier en plastique résistant
- Démarrage rapide
- Réglage de la puissance
- Il y a une odeur de gaz
- Pas de mallette de transport
Timberk TGH 4200 SM1
Chauffage puissant pour les pièces spacieuses
L'un des modèles les plus populaires sur le marché parmi les résidents d'été est un appareil de chauffage efficace et sûr dans un boîtier durable. Conçu pour chauffer de grandes pièces – jusqu’à 60 m². La puissance réglable lui permet d'être utilisé aussi bien dans des zones spacieuses - dans des entrepôts et des hangars, que dans de petites pièces, par exemple des maisons de campagne ou des garages en construction.
Contrairement aux unités de même conception, le modèle TGH Le 4200 SM1 est plus petit et plus léger. Pour un transport pratique, des roues sont installées.
L'appareil a une bonne dissipation thermique. Par exemple, il est capable d'augmenter la température de 10 degrés en une demi-heure dans un garage de 20 mètres. Pour l'allumer, tournez simplement le bouton et appuyez sur le bouton. allumage piézo. En cas de chute accidentelle ou de concentration élevée de dioxyde de carbone dans l'air, l'appareil s'éteint.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,4-4,2 kW ;
- surface de chauffage – 30-60 m² ;
- consommation de carburant – 0,31 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 380/295/550 mm ;
- poids – 6,3 kg.
Le poêle fonctionne à partir de cylindres avec mélanges de gaz, qui sont solidement fixés dans le boîtier. L'option la plus réussie est celle des conteneurs de 5 litres, mais les bouteilles de 12 litres conviennent également si elles sont installées en biais.
- Chauffage rapide et puissant
- Système de contrôle du gaz
- Corps compact
- Chauffe beaucoup le sol
- Tuyau court
- Odeur possible de gaz
Ballu BIGH-55
Chauffage très efficace fabriqué en Russie
Un appareil populaire est testé pour détecter les fuites de gaz dans le laboratoire du fabricant, de sorte qu'un nombre minimum d'appareils présentant des défauts de fabrication se retrouvent sur le marché. Conçu aussi bien pour chauffer les espaces ouverts - chantiers de construction, terrasses de restaurants et d'hôtels, que pour chauffer les maisons de campagne hors saison.
Développement avancé Rapide Chaleur permet d'utiliser une double technologie de chauffage : infrarouge et convective. La façade chauffante est en céramique de classe A de haute qualité et est exempte d'éclats et de fissures. Pour la convection, il y a des trous dans la partie supérieure du corps.
Le remorquage s'effectue à l'aide de châssis renforcés. L'unité de commande est cachée dans la partie supérieure du boîtier. Extérieurement, l'appareil semble, par rapport à des radiateurs similaires, très digne et élégant. Comme tous les radiateurs de la marque Ballou, a une période de garantie de 12 mois et est conçu pour 5 ans d'utilisation.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,55-4,2 kW ;
- surface de chauffage – 60 m² ;
- consommation de carburant – 0,3 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 360/420/720 mm ;
- poids – 8,4 kg.
Le radiateur fonctionne avec des bouteilles de propane-butane. Pour le montage de bouteilles d'un volume allant jusqu'à 27 litres, il existe une niche spéciale à l'arrière de l'appareil.
- Élégant et puissant à la fois
- Chauffe la pièce rapidement
- Système de sécurité qui fonctionne bien
- Construction fiable
- Augmentation possible de la consommation de gaz
- La boîte de vitesses est bruyante
- Problèmes avec le premier lancement
Bartolini Pull I Turbo Plus
Modèle puissant avec ventilateur thermique
Le chauffage au gaz IR est conçu pour tous les bâtiments utilitaires et domestiques : garages, entrepôts, buanderies, ateliers. En tant qu'appareil de chauffage temporaire, il peut également être utilisé dans des locaux résidentiels à la campagne, mais avec une bonne ventilation.
Les éléments chauffants - des panneaux en céramique - sont enfermés dans un boîtier métallique et transmettent la chaleur dans le spectre infrarouge. La conception des panneaux suppose une combustion maximale du gaz et en même temps l'absence d'odeur et de substances dangereuses dans l'air. Pour augmenter la puissance, il est prévu aérothermealimenté par l'électricité.
L'appareil s'éteint lorsqu'il est incliné, la concentration de dioxyde de carbone est dépassée de plus de 1,5 % ou une forte augmentation du niveau de la flamme. Le radiateur ne peut pas être qualifié de compact ou de léger, mais il est facile à déplacer grâce aux roues fermement fixées au bas du fond.
Caractéristiques:
- type - four ;
- puissance – 1,4-4,2 kW ;
- surface de chauffage – 100 m²;
- consommation de carburant – 0,33 kg/h ;
- boîte de vitesses – oui ;
- ballon - non ;
- tuyau – oui ;
- dimensions (l/l/h) – 430/420/780 mm ;
- poids – 13 kg.
Le radiateur fonctionne au propane-butane. À l'arrière du boîtier se trouve un évidement permettant d'installer des cylindres de 27 litres de fabrication russe. Pour une protection supplémentaire, le cylindre est recouvert d'un boîtier sur le dessus.
- Le couvercle ne chauffe pas
- Système de sécurité sophistiqué
- Boîte de vitesses italienne fiable
- Ventilateur thermique avec réglage
- Défaut de fabrication possible
- Odeur de gaz à l'allumage
Recommandations aux acheteurs
Contrairement aux appareils électroménagers complexes comme une machine à laver avec de nombreux modes de fonctionnement, pour réussir le choix d'un chauffage domestique au gaz avec bouteille pour un garage ou un chalet, plusieurs critères importants doivent être pris en compte. Ils concernent l'apparence, les caractéristiques, les fonctions principales, le degré de sécurité et de commodité.
Pour les zones ouvertes, des unités puissantes dans des boîtiers conviennent, qui protègent de manière fiable le brûleur de l'extinction et les autres éléments internes des débris et de la poussière.
Les critères énumérés ci-dessous doivent également être pris en compte en fonction du lieu d'installation et des besoins spécifiques de l'utilisateur.
Si un aérotherme domestique à gaz à base de gaz en bouteille est utilisé fréquemment, chaque petit détail est important - par exemple, l'emplacement de la poignée d'alimentation, du bouton d'allumage piézo-électrique ou du régulateur de puissance. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser l'interrupteur s'il est situé sur le panneau supérieur ou avant, et non caché sur le mur arrière.
Pour un mouvement régulier, il existe des rouleaux - assurez-vous qu'ils sont en plastique durable et qu'ils tournent bien. Faites également attention à savoir si la grille de protection est solidement installée, s'il existe une mallette de transport (pour les modèles compacts) et si les bouteilles sont solidement fixées.
Règles pour une utilisation en toute sécurité
Quelques mots sur la sécurité des cuisinières à gaz domestiques. La règle principale est de fournir une bonne ventilation qui fonctionne.
Malgré les assurances du constructeur, le corps de la plupart des modèles ou la grille de protection chauffe pendant le fonctionnement, alors méfiez-vous des brûlures et éloignez les enfants et les animaux des appareils de chauffage.
Dans les appareils à trois brûleurs, l'allumage se produit par étapes, de sorte qu'une partie du gaz peut s'infiltrer dans la pièce - cela peut être facilement déterminé par l'odeur spécifique. C'est pourquoi la pièce ou la tente doit être aérée immédiatement après le démarrage du chauffage.
Pour installer des cuisinières à gaz domestiques, vous n'avez pas besoin d'isoler le sol ou les murs, mais vous devez vous assurer qu'il y a des objets inflammables à proximité - certains modèles ont des flammes nues.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Bilan des équipements de chauffage au gaz pour une résidence d'été :
Conseils aux utilisateurs amateurs pour comparer les chauffages de voyage :
La notation comprend 12 modèles qui ont été évalués positivement par les utilisateurs. La sélection a pris en compte les caractéristiques techniques, la fonctionnalité, la facilité d'utilisation et les problèmes potentiels. Parmi eux se trouvent à la fois de nouveaux produits et des unités éprouvées depuis longtemps.
Lors du choix d'un appareil de chauffage, tenez compte des conditions d'utilisation précises : celui qui convient parfaitement pour chauffer un garage sera inapproprié en conditions de camping, et vice versa. Et rappelez-vous que la sécurité passe avant tout, surtout lorsque vous utilisez des cuisinières à gaz et des cuisinières dans des espaces clos.