Réparation chaudière gaz Vaillant : décryptage des irrégularités codées de fonctionnement et méthodes de traitement des problèmes
Les équipements à gaz de la marque Vaillant, destinés aux systèmes de chauffage, présentent de nombreux avantages non négligeables. Parmi eux, les leaders sont un assemblage de haute qualité et l'utilisation de composants fiables garantissant un bon fonctionnement. Cependant, la ressource de tout équipement n'est pas illimitée et le non-respect des règles n'a pas le meilleur effet sur l'état de l'unité.
Même les appareils les plus performants s’usent progressivement et deviennent inutilisables. Vous trouverez tout sur la réparation des chaudières à gaz Vaillant dans notre article. Nous vous expliquerons comment identifier la violation, identifier l'erreur de codage et éliminer la cause de la panne.
Vous recevrez des informations détaillées sur tous les types de dommages et de dysfonctionnements survenant avec les appareils de chauffage portant le logo Vaillant. Vous apprendrez à distinguer les informations sur l'état de la chaudière des informations sur le brassage ou les défauts déjà formés. Nos recommandations aideront à la maintenance préventive.
Le contenu de l'article :
Avantages du système d'autodiagnostic
Les appareils de chauffage au gaz Vailant sont à juste titre populaires parmi les propriétaires de maisons de campagne et les propriétaires d'appartements issus de l'ancien parc immobilier. Les chaudières fiables tombent rarement en panne, ne causent pas de désagréments aux propriétaires et ne laissent pas tomber leurs propriétaires pendant la saison de chauffage.
L'entreprise allemande propose aux consommateurs domestiques une large gamme de chaudières traditionnelles et à condensation. La gamme comprend des modèles au sol et muraux, des équipements atmosphériques et à turbine de différentes puissances.Une large gamme d'offres vous permet de choisir l'option appropriée tant en termes de design que de puissance.
Un avantage important des équipements de chauffage d'un fabricant allemand est le système d'autodiagnostic. Un ensemble de lettres et de chiffres faciles à apprendre permet d'identifier rapidement les violations et de corriger rapidement la situation.
Travaillons ensemble pour comprendre les astuces cryptées par le fabricant et ce qu'il faut faire pour restaurer les fonctionnalités de la chaudière.
Niveaux d'avertissement d'erreur
Pour identifier les irrégularités de fonctionnement et surveiller l'état des chaudières à gaz, le constructeur a développé un système d'alerte unique. Toutes les informations affichées sur l'écran de l'unité sont divisées en deux groupes. Le premier d'entre eux est conçu pour les propriétaires ignorant les subtilités de l'industrie gazière, le second pour les techniciens de service.
Le principe de cette division se justifie par le niveau du réparateur potentiel. Après tout, non seulement le fabricant de chaudières Vaillant, mais aussi tous ses « associés » préviennent que toutes les opérations de réparation ne peuvent pas être effectuées par les propriétaires des unités eux-mêmes. Il y a des pannes qu’il est préférable qu’un bricoleur indépendant ne s’occupe pas du tout.
Le fait n’est même pas qu’après l’intervention d’un artisan indépendant, les obligations de garantie soient automatiquement annulées.Il est important que les équipements à gaz et le combustible qui y est traité soient explosifs, toxiques et dangereux s'ils ne sont pas manipulés correctement. Et le résultat d'une réparation réalisée par un amateur peut cumuler tous les risques listés, en y ajoutant les dommages aux voisins.
Compte tenu des raisons ci-dessus, le système de diagnostic est divisé en deux parties. La première partie est à la disposition du propriétaire de la chaudière. Guidé par les informations codées par le constructeur, le propriétaire peut éliminer les dysfonctionnements grâce aux méthodes dont il dispose.
La deuxième partie des informations codées sur les erreurs d'équipement n'est accessible qu'aux travailleurs du gaz, avec lesquels le propriétaire de l'équipement doit conclure un contrat avant même d'installer l'appareil. Selon la documentation contractuelle, le carburant est fourni, l'état technique est surveillé et les réparations sont effectuées.
Pour accéder à la deuxième partie des données d'erreur, le maître du service gaz saisit un mot de passe inconnu du propriétaire. Il semblerait que le propriétaire n'ait pas du tout besoin d'informations sur ces erreurs, puisque toutes les opérations derrière cette « barrière » lui sont toujours inaccessibles.
Mais! Rappelons combien d'argent nous avons investi dans l'organisation du chauffage. Imaginons qu'une somme substantielle ait été payée pour l'achat, le raccordement et l'installation.Et nous veillerons à ce que tous les travaux visant à rétablir le fonctionnement de l’unité soient effectués conformément aux instructions du fabricant. Nous découvrirons donc ce qu'il faut faire lorsqu'un code d'erreur apparaît à l'écran.
Comment surveiller l’état du matériel ?
Afin d'obtenir des informations sur un dysfonctionnement imminent ou déjà survenu, vous devez utiliser les programmes de diagnostic désignés par les programmeurs de l'entreprise dans le menu compris entre P.0 et P.6.
La connexion au système d'information s'effectue de la manière suivante :
- On retrouve deux boutons sur le panneau de commande. L'un d'eux doit avoir une icône « i », le second un « + ».
- Nous activons les deux boutons en même temps. Nous les maintenons jusqu'à ce que « d.0 » apparaisse sur l'écran.
- A l'aide des boutons avec les signes « + » et « - », nous avançons dans la liste des défauts pour atteindre le point souhaité dans le diagnostic. Nous confirmons ce que nous avons trouvé en appuyant sur le bouton « i » et prenons connaissance des informations fournies par le système.
Notez que l'accès même au mode de diagnostic de premier niveau vous permet de modifier les paramètres. Il arrive qu'une chaudière à double circuit se bloque, par exemple, à cause d'une température trop élevée réglée lors du réglage avant le premier démarrage. Pour résoudre de tels problèmes, il n'est pas nécessaire de recourir à l'aide d'un spécialiste.
Les paramètres de fonctionnement sont modifiés en manipulant les boutons « + » et « - » déjà connus de nous. Toutes les modifications apportées doivent être confirmées. Les nouvelles données sont enregistrées en appuyant sur le bouton avec l'icône « i », puis en le maintenant enfoncé pendant au moins 5 secondes.
Si les informations fournies par la chaudière et les actions décrites dans le manuel du fabricant n’aboutissent pas au résultat souhaité, appelez un technicien. Il saisit le mot de passe, qui ouvre le niveau suivant de diagnostic.Un réparateur certifié peut voir toutes les informations sur les erreurs de fonctionnement de la chaudière à gaz Vailant et tous les codes attribués par le fabricant.
En plus des erreurs aux deux niveaux, le système de haute technologie peut vous informer de l'état technique de l'unité. Il existe également des divisions dans ce domaine. Les données d'état sont codées avec une combinaison alphanumérique commençant par la lettre « S », les informations d'erreur commencent par « F ».
Liste des problèmes de premier niveau
Considérons d'abord ce que le propriétaire peut « combattre » seul, sans craindre que le produit devienne totalement inadapté et annule la garantie.
La liste des situations disponibles pour correction comprend deux options :
- La chaudière ne fonctionne pas du tout. Ceux. l'appareil ne chauffe pas le liquide de refroidissement s'il s'agit d'un modèle à simple circuit, et ne chauffe ni le liquide de refroidissement ni l'eau sanitaire s'il s'agit d'un modèle à double circuit.
- La chaudière chauffe l'eau sanitaire, mais ne chauffe pas le liquide de refroidissement. Ce problème n'est typique que pour les unités à double circuit.
Ces deux positions comportent un certain nombre de raisons totalement amovibles et plusieurs solutions avec lesquelles un propriétaire prudent devrait se familiariser. Cependant, avant une étude détaillée de la situation, il convient de vérifier si la chaudière est bien raccordée au réseau et si l'une des fonctions est désactivée : chauffage ou ECS.
Voyons maintenant les causes typiques et les méthodes pour les éliminer dans le cas où la chaudière ne chauffe pas du tout :
- Le robinet de gaz est fermé. Les deux dispositifs d'arrêt installés par les travailleurs du gaz sur la conduite d'arrivée de gaz doivent être ouverts.
- L’arrivée d’eau froide est coupée. Ce problème peut être résolu en ouvrant le robinet d'arrêt de la conduite d'eau.
- Pannes d’alimentation électrique. L'unité de chauffage cessera de fonctionner s'il n'y a pas d'alimentation électrique. Si l'alimentation électrique est rétablie, la chaudière démarrera d'elle-même.
- Température réglée trop basse. Le propriétaire de la chaudière corrige un oubli commis lors des réglages en faisant simplement passer l'appareil au régime de température requis.
- Chute de pression d'eau (F22). Le codage indiquera un manque de pression dans le système pour le fonctionnement normal de la chaudière. Son apparence nécessite de purger l'air des batteries et d'ouvrir la valve d'appoint située au bas de l'appareil.
- Refus de s'enflammer (F28). Si la troisième tentative d'allumage de l'équipement de chauffage au gaz n'aboutit pas au résultat souhaité, vous devez trouver le bouton de réinitialisation des défauts sur le panneau de commande, appuyer dessus et maintenir la position pendant au moins une seconde. Encore un échec ? Appelez les travailleurs du gaz.
- Défaut de cheminée (F48). Ce signal indique une augmentation de la température des fumées d'échappement.Ils auraient pu stagner et surchauffer à cause d'une cheminée extérieure bouchée qu'il faudrait nettoyer.
A noter qu'une baisse de pression sera également signalée par l'indicateur S76. Ce code provient du groupe de surveillance de l’état de la chaudière. Cependant, pour rétablir le fonctionnement, les mêmes actions seront nécessaires que lors de la correction de l'erreur F22.
Le deuxième type de violation, déterminé par le fonctionnement uniquement de l'ECS sans chauffage liquide de refroidissement, le plus souvent associé à des erreurs de l'assistant commises lors des réglages. Vous pouvez modifier la température vous-même. Le manuel fourni avec la chaudière décrit en détail comment réaliser cette opération.
Liste des erreurs de deuxième niveau
Examinons maintenant les problèmes que seul un technicien de service peut déchiffrer. Surveiller les actions de l'interprète, si vous valorisez une unité très coûteuse, peut également être extrêmement utile. Surtout si le réparateur n’inspire pas confiance au premier coup d’œil.
Réservons immédiatement que si un tiret s'affiche à l'écran, il n'y a aucune violation de la fonctionnalité ; très probablement, des paramètres incorrects sont dérangeants. Si plusieurs codes sont affichés en alternance, alors il y a plusieurs violations. Cela signifie que le technicien devra également choisir la bonne séquence de dépannage.
Erreur F.0. Problèmes avec le capteur de température NTC situé sur la branche d'alimentation. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'appareil a cessé d'enregistrer la température. Le capteur lui-même pourrait tomber en panne ou la connexion électrique pourrait être interrompue.
Dans tous les cas, la chaudière est démontée pour identifier les violations. Si une connexion lâche avec la carte électronique est détectée, elle est rétablie. Si un appareil ou un fil doit être remplacé, cela sera fait.
Erreur F.1. Problèmes avec le capteur de température NTC installé sur le tuyau de retour. Toutes les actions entreprises pour éliminer l'erreur précédente sont effectuées dans le même ordre.
Erreur F.5. Défaillance du capteur de fumées à l'extérieur de la chaudière. Par analogie avec les erreurs précédentes, vous devez vérifier la connexion de la fiche à la carte électronique et vérifier le câblage. Si la cause n'est pas découverte, le capteur devra être remplacé.
Erreur F.6. Ouverture de la sonde de fumées à l'intérieur de la chaudière. Ils vérifient également le câble, les connexions des câbles, la connexion des fiches à la carte électronique et l'appareil lui-même. Sur la base des résultats des pannes identifiées, les contacts sont rétablis, le fil ou l'appareil d'enregistrement lui-même est modifié.
Erreurs F.10 ; F.11 ; F.15 ; F 16. Court-circuit : erreurs 10 et 11 - court-circuit des sondes de température sur le soufflage et le retour, codes 15 et 16 - court-circuit des sondes de fumées extérieures et intérieures. Lorsqu'un court-circuit de tous les types de capteurs répertoriés est enregistré, ils sont remplacés.
Erreur F.20. Le fusible de température s'est déclenché. Il est nécessaire de vérifier si le capteur de température sur la branche d'alimentation en liquide de refroidissement est installé et connecté correctement. Le plus souvent, le fusible saute sans raison réelle si le montage de cette section du circuit a été mal réalisé.Moins souvent, cela se produit en raison d'une défaillance du capteur.
Erreur F.22. La chaudière fonctionne à sec ou il y a un manque d'eau dans l'unité. Il s'agit d'un signal indiquant qu'il y a une fuite dans l'appareil ou que la pompe ne peut pas pomper. Cependant, si aucune fuite n'est détectée, alors tout le problème vient de la pompe : soit elle elle-même est cassée, soit la connexion électrique est endommagée. Le problème est résolu par le remplacement.
De plus, le dispositif qui bloque le fonctionnement de la chaudière lorsque la limite de température est dépassée pourrait tomber en panne. Cela ne sert à rien de le réparer, en règle générale, ce type d'interrupteur est remplacé.
Erreur F.23. Les relevés effectués par les capteurs de température à l'entrée et à la sortie de la chaudière varient considérablement. Cela se produit le plus souvent en raison d'un volume d'eau insuffisant dans l'unité ou de son mouvement trop lent. La pompe est à blâmer - elle est cassée ou bloquée.
Erreur F.26. Le débit de carburant fourni par la vanne gaz du dispositif pas à pas n'est pas détecté. Dans ce cas, le problème doit être recherché dans le câblage de la vanne gaz ou dans le circuit électrique utilisé pour la connecter. Il ne peut y avoir aucun contact entre le moteur pas à pas et la carte électronique.
Erreur F.28. Il est impossible d'allumer la chaudière ; même après de nombreuses tentatives, l'appareil ne démarre pas. Les causes les plus courantes du problème incluent les perturbations du système d'alimentation en gaz vers la chambre de combustion. Vous devez vérifier le robinet de gaz, il est possible qu'il soit simplement mal réglé et qu'il ne soit pas cassé.
L'entreprise qui fournit du gaz au consommateur conformément à l'accord conclu peut faire faillite. Le carburant bleu peut contenir trop d'air dont la proportion dépasse la norme requise pour la combustion. Il est possible que la protection incendie ait été activée.
Si tout est en ordre avec le système d'alimentation en gaz, des problèmes doivent être recherchés au niveau des raccords d'alimentation en gaz. Vous devez vérifier l'électrovanne, le dispositif d'allumage, y compris sa fiche, le transformateur, le câblage utilisé pour le raccordement et ses bornes. Après nous être assurés que les appareils répertoriés sont opérationnels, nous commençons à tester le câble d'ionisation et le tableau de commande.
Erreur F.29. La flamme s'est éteinte pendant le chauffage du liquide de refroidissement, après quoi l'unité ne s'est pas allumée du tout. Dans ce cas, l'alimentation en carburant est interrompue par le transformateur d'allumage. Il doit être vérifié, le dispositif d'allumage nettoyé ou remplacé. Cela vaut également la peine de vérifier mise à la terre de la chaudière: si cela est arrangé et dans quelle mesure tout a été fait correctement.
Erreur F.36. Le fonctionnement de la chaudière est bloqué par la sonde de gaz d'échappement. Tout d'abord, vous devez vérifier le conduit d'évacuation des fumées, si nécessaire, il doit être restauré ou nettoyé. S'il n'y a pas eu de blocage ou de rétrécissement important dans le canal en raison d'une accumulation de brûlure, cela signifie que le capteur lui-même ou la ligne qui le relie au circuit électrique est défectueux.
Erreur F.49. Chute de tension sur le bus électronique. Ceci est le résultat d'un court-circuit sur le bus ou de la connexion de deux sources de polarité opposée.
Erreur F.61. Problèmes de contrôle des vannes de gaz. Se produit en raison d'un court-circuit dans la partie électromagnétique de la vanne de gaz ou d'un court-circuit dans l'isolation du câble. Une autre raison est un dysfonctionnement du dispositif de commande électronique.
Erreur F.62. Modification du délai d'activation de la vanne gaz. Par conséquent, l'étanchéité des raccords alimentant le gaz et régulant sa pression est rompue.
Erreur F.63 ; F.64. Dommages à la carte électronique ou aux capteurs qui y sont connectés. Il est nécessaire de vérifier les capteurs, le câblage électrique les reliant à la carte et la carte électronique elle-même.
Erreur F.65. Chauffage de l'électronique. La température du dispositif de commande électronique est trop élevée en raison de la proximité d'appareils de chauffage ou d'une panne de la carte électronique. La distance spécifiée dans le manuel de l'appareil doit être maintenue entre le système de commande électronique et tout équipement générant de la chaleur pendant son utilisation.
Erreur F.67. Le dispositif d'ionisation ne fonctionne pas. Traditionnellement, l'appareil lui-même, la carte électronique et le circuit électrique qui les relie sont vérifiés.
Erreur F.70. La carte électronique et/ou l'afficheur n'affiche pas toutes les fonctions ou ne les affiche pas du tout. Résolu en remplaçant l'option inappropriée.
Erreur F.71 ; F.72. Les lectures des capteurs des conduites d’alimentation et de retour sont incorrectes.Les capteurs, la carte électronique, le câblage et les connexions électriques doivent être vérifiés.
Erreur F.73. Démonstration de données incorrectes par le capteur de pression. Le capteur de pression lui-même est cassé ou le circuit électrique entre la carte et l'appareil qui enregistre les valeurs de pression dans le système est cassé.
Erreur F.75. Absence de réponse du capteur de pression aux fluctuations de pression. Si le capteur ne réagit d'aucune façon à une forte augmentation et diminution de la pression de l'eau, cela signifie qu'il est défectueux et devra être remplacé. La vérité est que la raison n'est pas là, mais dans la pompe de circulation, vous devrez alors changer la pompe.
Erreur F.77. Endommagement de l'amortisseur de gaz d'échappement. Il y a une légère sensation de fumée dans la pièce où se trouve la chaudière. Vous devez immédiatement organiser une ventilation poussée et appeler un technicien pour vérifier l'appareil et effectuer les réparations.
Nous avons considéré uniquement les perturbations dans le fonctionnement des chaudières atmosphériques. Les listes d'erreurs des modèles traditionnels à turbocompresseur et à condensat sont quelque peu différentes, ce qui se justifie par la différence dans les solutions de conception et les différences dans les principes de fonctionnement. Une liste complète se trouve dans les instructions destinées aux installateurs de gaz certifiés par le fabricant et accrédités pour effectuer les réparations.
Un avantage important : tous les modèles de chaudières Vailant sont équipés d'un « accumulateur d'erreurs ». Il affiche dix violations opérationnelles extrêmes enregistrées par l'électronique de la chaudière. Vous pouvez retrouver cette position dans le menu du tableau en appuyant simultanément sur deux boutons « i » et « - ».
Si, après avoir lu les informations sur les violations, vous n'appuyez sur aucune touche pendant 4 secondes, l'électronique de la chaudière la ramènera automatiquement au mode de fonctionnement précédent.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo avec une analyse de la façon de corriger l'erreur F.75 et une représentation visuelle des composants de l'unité :
Guide vidéo pour réparer la carte du système de commande de la chaudière :
Précieuses recommandations d'un propriétaire expérimenté pour faire fonctionner la chaudière en fonction de la saison :
Afin d’être moins susceptible de rencontrer des pannes d’équipement, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant, qui sont soigneusement détaillées dans le manuel joint au produit. Le respect des instructions d'utilisation est une garantie d'un fonctionnement ininterrompu. Mais si une violation survient, nos conseils vous aideront à en trouver rapidement la cause.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la restauration de la fonctionnalité d'un système de chauffage avec une chaudière Vaillant ou une unité similaire ? Connaissez-vous les subtilités technologiques de la réparation qui valent la peine d'être partagées avec les visiteurs du site ? Partagez des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article dans le bloc de commentaires ci-dessous.