Le principe de fonctionnement de la chaudière Kholmov - les subtilités de fonctionnement
La chaudière Kholmov est une chaudière de chauffage de type puits à combustible solide à combustion longue.La particularité de l'appareil est qu'il dispose de 2 chambres de combustion. Dans le premier, le combustible couve, dans le second, la réaction de post-combustion des gaz libérés lors de l'exposition thermique de la matière première se développe. La chaudière Kholmov fonctionne avec n'importe quel combustible solide. Ils produisent des modèles d'une puissance de 10,12, 25 kW. À condition que la chambre soit chargée à 100% en combustible, la durée de chauffage des locaux sera de 12 à 16 heures.
Le contenu de l'article :
Conception de chaudière
La conception de la chaudière à combustible solide Kholmov est simple par rapport aux autres unités de chauffage. Il se compose des parties suivantes :
- corps (en métal, peut résister à des températures élevées);
- mine de carburant. L'utilisateur y charge tout type de combustible solide, qu'il s'agisse de pellets ou de bois de chauffage ordinaire ;
- chambre avec échangeur de chaleur ;
- des portes;
- grille;
- cendrier (les résidus après combustion du combustible solide sont versés ici);
- compensateurs de dilatation;
- tuyau d'alimentation en cheminée;
- plusieurs entrées et sorties pour la vidange, l'alimentation et le retour, ainsi que l'installation de dispositifs supplémentaires, comme une soupape de sécurité ou un groupe de sécurité ;
- thermostat.
Le combustible est chargé dans le puits de la chaudière Kholmov par le haut. La combustion s'effectue sur des grilles situées en bas de la structure. Lorsque le bois brûle ou pellets descendre. Cela garantit la continuité du processus et, par conséquent, le chauffage.
Le remplissage par le haut est également un plus des chaudières Kholmov.Il est possible, si nécessaire, d'ajouter du combustible solide sans attendre que toute la masse présente dans la chambre soit brûlée.
Différences de puissance
Les fabricants ont lancé la production de trois types de chaudières Kholmov, qui diffèrent par leur puissance.
Volatil et non volatil : quelle est la différence
La chaudière Kholmov peut être volatile ou non volatile. Dans le premier cas, le fonctionnement ininterrompu de l'unité dépend de l'électricité. Il y a trois éléments supplémentaires dans la conception d'une chaudière volatile :
- extracteur de fumée (alias ventilateur);
- manette;
- thermostat.
Tous sont nécessaires pour assurer la sécurité pendant le fonctionnement de l'unité.
Les modèles non volatils sont plus demandés par les consommateurs, car ils ne dépendent pas de l'électricité. Le fonctionnement de l'appareil est contrôlé par un thermostat intégré (généralement de type RT3). Il est monté sur la paroi avant et relié à la porte soufflante à l'aide d'une chaîne.
Sécurité dans la conception
Une chaudière à combustible solide a un point faible : lorsqu'elle devient très chaude pendant la combustion du combustible, sa partie du corps peut se dilater. Cela entraîne une divergence des soudures et la création d'une situation d'urgence. Pour exclure cette possibilité, les fabricants ont inclus des compensateurs dans la conception de la chaudière Kholmov. Ils sont localisés autour du périmètre de l'appareil de chauffage. Il existe également des compensateurs entre les chambres.
Les cloisons de séparation sont situées à une distance de 24 cm les unes des autres. Il n'y a pas de compensateurs dans l'échangeur de chaleur, car ses dimensions lui permettent de conserver facilement sa forme d'origine même lorsque l'unité est fortement surchauffée.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la chaudière Kholmov est basé sur la combustion du combustible chargé et la postcombustion des gaz.Il convient de noter que la quantité de gaz sera d'autant plus grande qu'il y aura moins d'oxygène entrant dans le système. Du fait que 2 principes sont impliqués dans le fonctionnement de la chaudière, une génération de chaleur maximale est obtenue.
Processus de combustion
La chaudière à combustion longue Kholmov commence à fonctionner en chargeant du combustible dans le puits. Une partie brûlera et couvera en raison de l’apport d’oxygène. Le résultat est beaucoup de fumée et de goudron. Au fur et à mesure que la fumée traverse le combustible, elle l’enrichit. Il convient également de noter que pendant le processus de combustion lente, ils peuvent libérer des substances actives qui brûlent plus longtemps et produisent plus de chaleur. Cela garantit une « combustion longue ».
Lors d'un ravitaillement, l'unité de chauffage peut générer de la chaleur en continu pendant 12 à 16 heures. La combustion se produit comme suit :
- la couche inférieure de carburant chargé est enflammée ;
- la fumée s'accumule dans la partie supérieure de la chambre ;
- après avoir brûlé la couche inférieure, le feu se propage vers le haut ;
- la fumée s'accumule dans la chambre inférieure, traverse les produits de combustion (charbons) et s'enrichit ainsi. Le résultat est du pyrogaz.
Chambre supérieure et inférieure
Les chambres sont séparées les unes des autres par une cloison en acier qui laisse un petit espace. A travers lui, le feu se propage de la partie inférieure (compartiment d'enrichissement des produits de combustion) vers la partie supérieure (chambre de convection). En conséquence, l’efficacité augmente considérablement.
Pendant le processus de combustion, la température dans la partie inférieure de la chambre supérieure atteint 800 degrés Celsius. La majeure partie de la chaleur pénètre dans la chemise d’eau. Le reste de la chaleur est transféré à l’extérieur par les tuyaux pour chauffer la pièce.
Les éléments suivants peuvent être utilisés comme combustible dans la chaudière Kholmov :
- sciure;
- charbons;
- briquettes;
- bois de chauffage et ainsi de suite.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser du charbon pour l'allumage.Il s'agit d'un produit naturel dont le processus de combustion ne libère pas de pyrogènes.
Avantages et inconvénients
L'unité de chauffage présente à la fois des avantages et des inconvénients. Vous devez vous familiariser avec eux avant de faire un achat ou, à l'aide des dessins de la chaudière Kholmov, de la construire vous-même.
Tous les avantages
Les avantages des chaudières Kholmov sont les suivants :
- capacité à fonctionner avec tout type de combustible solide ;
- haute efficacité. La gamme comprend 3 options de chaudières de capacités différentes. Par conséquent, l'utilisateur a la possibilité de choisir exactement ce dont il a besoin ;
- autonomie de travail. Les modèles non volatils peuvent fonctionner sans intervention humaine jusqu'à 16 heures sur un seul onglet ;
- sécurité. La conception élimine la possibilité de fuite de monoxyde de carbone ;
- dimensions optimales qui vous permettent d'installer l'unité de chauffage même dans une petite pièce.
Le seul inconvénient
Lors de l'utilisation de la chaudière Kholmov, de la suie et du goudron s'accumulent sur les parois de ses chambres et compartiments. Et il n'est pas toujours possible de les nettoyer complètement. Pour minimiser les risques d'accumulation de suie, il est recommandé d'équiper l'unité de chauffage d'un extracteur de fumée.
La chaudière Kholmov est utilisée dans les bâtiments industriels et les ménages privés. Il s'adapte bien au chauffage des maisons de campagne et des chalets. Parmi ses avantages figurent un rendement élevé, une économie de carburant et la capacité de brûler longtemps avec une seule charge. Les fabricants produisent des modèles de 10, 12, 25 kW. Par conséquent, vous pouvez acheter exactement l'appareil qui répondra à toutes les exigences énoncées.
Pensez-vous que la chaudière Kholmov est vraiment si économique ? Écrivez dans les commentaires.Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Un examen honnête du fonctionnement de la chaudière Kholmov.
Vaut-il la peine d'acheter une chaudière Kholmov ?
J'avais une chaudière Kholmov dans ma datcha. Et je n'en suis pas du tout content. Oui, ça ne fume pas, c'est un fait. Mais la suie et les brûlures sur les murs restent un plaisir. Oui, et il a chauffé faiblement ma maison de 4 pièces (12 kW). Je ne le recommande pas. Peut-être que c'est adapté pour un garage, mais pour une maison... enfin, je ne sais pas.