Codes d'erreur de la chaudière Master Gas : interprétation des symboles et guides de dépannage
Les chaudières à gaz sud-coréennes de la marque Master Gas Seoul sont des appareils fonctionnels structurellement complexes dotés d'un riche équipement technique. Les unités compactes regorgent littéralement de dispositifs qui assurent un fonctionnement stable de l'équipement et automatisent le processus. Tous les composants du système sont importants et interconnectés, mais chacun d’entre eux peut tomber en panne.
Les codes d’erreur de la chaudière Master Gas vous aideront à connaître l’occurrence et la cause du dysfonctionnement. Les combinaisons alphanumériques qui apparaissent à l'écran vous indiqueront où la violation s'est produite et vous permettront de décider rapidement ce qu'il faut faire pour l'éliminer. Il est extrêmement important de ne pas perdre de temps lors de la restauration des fonctionnalités de l’unité. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment les dysfonctionnements de la chaudière sont codés par le constructeur. Nous vous dirons quelles mesures doivent être prises pour corriger la situation. À partir de l'article que nous avons présenté, vous apprendrez quelles réparations sont nécessaires pour restaurer l'unité et lesquelles des lacunes du travail peuvent être éliminées de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
En bref sur l'appareil et les systèmes fonctionnels
La société « Daesung Celtic Enersys Co., fondée en République du Kazakhstan » Ltd." propose aux consommateurs russes une gamme de chaudières murales à gaz desservant des locaux allant de 110 à 210 m². Les unités à double circuit de Corée du Sud portant le logo Master Gas Séoul et la lettre suivante de 11 à 21 sont adaptées aux conditions de fonctionnement nationales.
Il s’agit essentiellement d’une mini-chaufferie soigneusement pensée et soigneusement équipée. Il dispose de ses propres systèmes de protection, stimulation du mouvement du fluide chauffé, élimination des poches d'air et des produits de combustion et autres dispositifs.
Malgré la haute qualité d'assemblage, ainsi que la sélection minutieuse des composants et pièces, il arrive parfois que l'un d'entre eux devienne inutilisable. Des irrégularités de fonctionnement surviennent en raison d'une simple usure, d'une fin de vie, etc. Malheureusement, la liste des raisons courantes comprend également l'attitude incorrecte des propriétaires envers les équipements techniques complexes.
De plus, les unités traitent le gaz pour produire de la chaleur. Et ce type de carburant est extrêmement toxique, les pannes doivent donc être prises au sérieux. Toute violation peut entraîner des conséquences indésirables et menaçantes, qu'il est préférable de prévenir dès les premiers stades.
Les composants importants responsables du fonctionnement du modèle de chaudière murale comprennent :
- Bloc brûleur. Situé dans la chambre de combustion. Se compose d'un brûleur et d'un collecteur avec buses d'alimentation en gaz. Responsable de la préparation du mélange gaz-air, ou plus précisément, du mélange du carburant bleu avec de l'air dans les proportions requises pour une combustion normale.
- Bougie d'allumage. Situé à gauche du brûleur. Lorsqu'il est activé, il produit une étincelle qui enflamme le mélange gaz-air.
- Pompe de circulation. Il stimule le mouvement du liquide de refroidissement le long des circuits situés à l'intérieur de la chaudière et, après chauffage, le « pousse » vers la sortie dans le système de chauffage et le tuyau d'alimentation en eau chaude.
- Vase d'expansion. Accepte le volume de liquide de refroidissement formé lorsque l'eau est chauffée.Cela élimine les surpressions qui pourraient conduire à une dépressurisation des circuits.
- Bouche d'aération. Un dispositif permettant d'évacuer automatiquement les poches d'air des systèmes de canalisations fermés permet de créer une pression stable sans excès ni chute de pression.
- Sondes de température et de débit ECS. Utilisé pour automatiser le processus. Le premier fixe les limites supérieure et inférieure de chauffage afin d'envoyer une commande d'allumage/extinction du brûleur. Le second donne le signal de basculement sur l'alimentation en eau sanitaire au moment de l'ouverture du robinet.
- Sonde de température de chauffage. Réagit aux changements de température du liquide de refroidissement. Automatise la procédure de chauffage.
- Robinet de gaz. Régule l'alimentation en gaz de la chambre de combustion via les buses du collecteur de gaz. Bloque l'alimentation en combustible du brûleur en cas de situation menaçante.
- Manomètre. Contrôle la pression de l'eau, donne des commandes pour éteindre l'unité lorsque la pression chute ou dépasse.
- Ventilateur. Stimule l'élimination des produits gazeux du traitement du combustible dans la cheminée. Un pressostat d'air est responsable du fonctionnement du ventilateur lui-même, qui arrête la chaudière en l'absence de tirage.
- Bougie d'ionisation. Détecte la présence de flamme lorsque le brûleur est en marche. Si le feu s'éteint pour une raison quelconque, cet appareil donnera l'ordre d'arrêter l'alimentation en gaz.
Chacun des appareils répertoriés effectue son propre domaine de travail. En plus d'eux, il existe également un groupe important qui empêche l'apparition de situations dangereuses. Ceux-ci comprennent une soupape de sécurité, un relais thermique qui empêche la surchauffe des échangeurs de chaleur et d'autres pièces et composants du système tout aussi importants.
Déchiffrer les codes et gérer les échecs
Notons immédiatement que les violations graves dans le fonctionnement de l'unité de chauffage au gaz doivent être éliminées par les employés de l'organisation avec laquelle le contrat d'entretien des équipements à gaz a été conclu.
Toutes les actions des amateurs à l’intérieur de la « mini-chaufferie » sont strictement interdites. En termes simples, si vous devez retirer le boîtier d'une chaudière à gaz pour résoudre le problème, vous ne devez pas « grimper » dessus vous-même.
Cependant, les propriétaires doivent savoir ce qui est arrivé à leur appareil afin de décider s'ils doivent appeler un technicien ou si le problème peut être résolu en nettoyant simplement l'appareil obstrué par des dépôts de carbone. Examinons les erreurs codées par le fabricant et que faire si le code apparaît sur l'écran électronique.
Violations et erreurs codées en usine
Erreur A2. Il s'agit d'un signal concernant un dysfonctionnement du ventilateur.
Il y a trois raisons de dysfonctionnement :
- L'appareil n'est pas alimenté.Vous devez vérifier le câblage dont est équipé le ventilateur et les connexions. Il est possible que le contact soit simplement rompu quelque part.
- Le ventilateur est en panne. Peu importe qu’il ait rempli sa fonction ou qu’il soit cassé pour une autre raison, le ventilateur devra être remplacé. S'il « vole » pendant la période de garantie, les travailleurs du gaz doivent en fournir un nouveau.
- Le fusible a sauté. Avec cet appareil, tout est extrêmement simple. Il faut le changer immédiatement.
Quel que soit le type de panne, le fonctionnement de la chaudière sera arrêté par le pressostat. En effet, du fait du inopérabilité du ventilateur, des fumées caustiques et toxiques peuvent pénétrer dans les locaux. Les propriétaires doivent éteindre la chaudière et appeler un technicien du centre de service.
Erreur A3. Avertissement de panne de pompe.
Si la pompe cesse de fonctionner, le chauffage liquide de refroidissement ne coulera pas dans les appareils de chauffage, et l'eau chaude sanitaire dans les mélangeurs. La conséquence standard de l'erreur A3 est l'arrêt de la chaudière Master Gas par le relais thermique. Pour une unité bloquée, vous devrez acheter une nouvelle pompe.
L'option la plus économique et la plus humaine en cas de panne pour les propriétaires est une violation du câblage. Si un fil est pincé quelque part ou si un contact se détache, le technicien le réparera rapidement et démarrera l'équipement.
Si la pompe fonctionne correctement et que le câblage n'est pas endommagé, ce qui peut être découvert en vérifiant, et que le relais thermique éteint la chaudière, la raison n'est pas du tout la pompe. Cela signifie que le relais thermique lui-même doit être remplacé.
Erreur A4. La chaudière est bloquée par un relais thermique déclenché.
Le relais thermique est un dispositif de protection qui réagit à la surchauffe de l'échangeur de chaleur. Le plus souvent, la température dans les chaudières Master Gas est dépassée et l'erreur A4 « apparaît » sur l'écran se produit en raison d'une panne de la pompe. Si le liquide de refroidissement ne circule pas, la chaudière continue de le chauffer. En conséquence, l'eau dans l'échangeur de chaleur bout et l'unité est bloquée.
Notez que la surchauffe ne se produit pas uniquement en raison d'une panne de pompe. Cela se produit souvent en raison d'un mouvement lent dans des canalisations « envahies » par des gisements minéraux. Le propriétaire d'un système autonome peut nettoyer lui-même le chauffage, mais il est préférable qu'un spécialiste élimine les « excroissances » de l'échangeur de chaleur.
Rappelons que le nettoyage n'est pas couvert par la liste des obligations de garantie du fabricant du produit technique. Elles sont réalisées aux frais des propriétaires, il vaut donc mieux éviter le dépôt de sédiments sur les parois des canalisations. Pour ce faire, vous devez essayer de ne pas changer le liquide de refroidissement dans le système sans nécessité apparente.
Erreur A5. Chute de pression du liquide de refroidissement.
Si le code d'erreur A5 apparaît sur l'afficheur électronique ou sur l'afficheur de la chaudière PU de la marque Master Gas, cela signifie qu'il y a un changement brutal dans le circuit de chauffage la pression a diminué.
Cette violation a également trois raisons :
- Sas. Ils apparaissent souvent lorsque le système de chauffage est rempli de liquide de refroidissement, moins souvent lorsque l'eau bout et que le thermostat ne fonctionne pas. L'utilisateur peut éliminer les poches d'air en saignant à travers Grues Mayevsky au niveau des batteries. Vous devez commencer la purge vers l'appareil le plus éloigné de la chaudière.
- Le capteur de pression de chauffage est cassé. Si la purge de l'air des radiateurs ne résout pas le problème, vous devrez changer le capteur de pression du liquide de refroidissement.
- La connexion entre le capteur et la carte électronique est rompue. Pour identifier la cause exacte et l'emplacement de la rupture du circuit de connexion, vous devez vérifier tous les contacts et le câblage entre la carte de commande et le capteur.
Bref, si vous Purger l'air des batteries, et cela n'a pas aidé, éteignez la chaudière et appelez le service client.
Erreur A6. L'allumage ne fonctionne pas.
Les raisons de cette erreur sont nombreuses, la plupart d'entre elles sont liées au dépôt de produits de combustion sur la bougie d'allumage ou à des problèmes de câblage électrique :
- Bloc brûleur bouché. Il est nécessaire de nettoyer le brûleur et les buses à gaz des dépôts de carbone et de la suie. Pour le nettoyage, le brûleur avec le collecteur est retiré de la chambre à gaz et traité avec une brosse. Les dépôts de carbone provenant des bougies d'ionisation et d'allumage sont nettoyés avec du papier de verre fin. Ensuite, ils essuient le tout avec un chiffon humide et nettoient les canaux internes avec une brosse.
- La bougie d'allumage ne fonctionne pas. Il se peut qu'il soit défectueux ou que le câblage électrique qui y est connecté soit endommagé. Si l'électrode de la bougie d'allumage est simplement recouverte de suie, elle doit être nettoyée, l'appareil lui-même doit être essuyé et dégraissé.
- La bougie d'allumage à ionisation ne fonctionne pas. Il y a deux solutions possibles : soit le poisson-chat a « volé », soit le câblage s'est détaché quelque part.
- Le transformateur d'allumage ne fonctionne pas. La situation est comme avec les bougies d'allumage : elles sont elles-mêmes cassées et doivent être remplacées, ou il n'y a aucun contact quelque part dans le circuit électrique.
- L'approvisionnement en gaz a été interrompu.Il s'agit de la cause la plus grave et la plus dangereuse de l'erreur A6. Cela nécessite un contact obligatoire avec les spécialistes du gaz, à moins bien sûr que vous ayez vous-même oublié d'ouvrir le robinet de gaz à l'entrée du gazoduc menant à la chaudière.
En cas d'interruption de l'alimentation en gaz du brûleur, il est obligatoire de contacter la compagnie de gaz pour ceux dont les chaudières sont alimentées au gaz principal.
Et les propriétaires de systèmes autonomes doivent d'abord vérifier la pression gazomètre ou des cylindres. Maintenant, si tout est en ordre avec la source de gaz, vous devez appeler les techniciens de la société de service.
Erreur A7. Dommages à la vanne de gaz.
Les dysfonctionnements des vannes gaz sont traditionnellement associés à :
- Avec une rupture de la bobine du modulateur. Vous ne pouvez rien y faire, vous devrez remplacer complètement la valve.
- Avec dommages au circuit électrique. Vous devez vérifier tous les contacts et fils pour déceler de mauvaises connexions ou des conducteurs cassés.
Pour chèque robinet de gaz Pour garantir la fonctionnalité, l'un des fils est déconnecté de la bobine du modulateur. Si, après reconnexion, le A7 clignotant sur l'écran ne disparaît pas, préparez-vous à acheter un nouvel appareil et à le remplacer.
Erreur A8. Flamme qui ne s'éteint pas après avoir éteint le brûleur.
Si, après l'arrêt du processus de chauffage, une petite flamme persistante reste dans la chambre de combustion, cela signifie que la vanne de gaz est devenue inutilisable. En termes simples, le diaphragme situé à l'intérieur de la vanne est endommagé.Il n'est pas possible de le changer. Vous devez acheter une nouvelle valve.
Erreur A9. Mode antigel.
Le système est conçu pour fonctionner en continu pendant les périodes froides, même si la chaudière elle-même est éteinte. Lorsque la température du liquide de refroidissement descend en dessous de la limite indiquée par le fabricant, le brûleur démarre afin de maintenir une température de fond minimale. Lorsque la température descend à +5º C, en plus du brûleur, l'automatisme démarrera également la pompe de circulation.
Si la chaudière affiche A9, vous devez configurer et relancer ce mode. Chaque propriétaire peut le faire lui-même, sans faire appel à un spécialiste.
Erreur AA. Déclenchement de la sonde de température du circuit de chauffage.
Si la sonde de température installée dans le circuit de chauffage s'est déclenchée et a envoyé un signal au thermostat pour bloquer la chaudière, cela signifie que l'eau qu'elle contient a chauffé au-dessus de +95º C et est sur le point de bouillir.
L'apparition de l'erreur AA sur l'écran de l'appareil Master Gas Seoul est causée par :
- Fermez les vannes de communication. Vous devez vérifier si vous avez oublié d'ouvrir le chemin pour le mouvement du liquide de refroidissement, l'appoint et l'alimentation en eau avant d'allumer l'appareil.
- Filtre bouché. Après avoir éteint la chaudière, vous devez tester le filtre chauffant. S'il est obstrué par des sédiments minéraux, le liquide de refroidissement ne bouge pas à cause de cela. Nettoyer et rincer abondamment sous l'eau courante.
- Panne de pompe. Il est nécessaire de remplacer le dispositif qui stimule l'écoulement de l'eau à travers un système fermé.
- Vanne à trois voies inopérante. Le dispositif qui distribue les flux vers la ligne chauffage et ECS est à remplacer.
- Capteur de débit cassé. L'appareil enregistrant des relevés incorrects dans le circuit d'eau chaude sanitaire doit être remplacé.
Si la situation n'est pas rapidement corrigée et que les causes ne sont pas éliminées, les conséquences peuvent être les plus désastreuses : d'une violation de l'étanchéité des canalisations à une panne irréparable de l'unité.
Erreur Ab. Endommagement de la sonde de température du circuit de chauffage.
Si le capteur de température enregistrant les lectures du liquide de refroidissement est défectueux, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil lui-même ou des connexions électriques qui l'alimentent en énergie.
Ils le vérifient de la même manière qu'une vanne de gaz : débranchez l'un des contacts lorsque la chaudière est éteinte. L'apparition de cette erreur sur l'écran après le démarrage de la chaudière indique que le problème ne vient pas de celle-ci, mais du câblage. En testant tous les contacts et fils, les dommages sont détectés et réparés.
Erreur ca. Endommagement de la sonde de température du circuit ECS.
Les causes et leur recherche s'effectuent de la même manière que toutes ces mesures se font avec un capteur qui enregistre la température dans le circuit de chauffage. Si cette erreur apparaît lorsque le fil est déconnecté, cela signifie que le capteur lui-même est intact. Par conséquent, cela n’a pas fonctionné en raison d’une coupure dans le circuit électrique.
Erreur Ae. Dysfonctionnement du pressostat d'air.
Il existe trois raisons principales de défaillance du pressostat :
- Canaux obstrués. De plus, vous devez vérifier à la fois la cheminée et le tuyau d'alimentation en air dans la chambre de combustion fermée.Si une cheminée coaxiale est utilisée, seule celle-ci est vérifiée. En cas de détection, les chemins d'alimentation et d'évacuation de l'air de la chaudière à gaz doivent être immédiatement dégagés.
- Défaut de câblage électrique. Il est possible que l'un des contacts soit desserré ou que le fil soit endommagé.
- Panne du pressostat lui-même. Si, avec une chute de pression de 130 Pa, les contacts de l'appareil ne se ferment pas, cela signifie que l'appareil lui-même est défectueux. Nous devrons le changer.
Cependant, outre les erreurs énumérées ci-dessus, il existe également des violations dans le fonctionnement des chaudières sud-coréennes, pour lesquelles des codes n'ont pas été élaborés ni acceptés. En attendant, les connaître est très utile.
Dysfonctionnements de la chaudière sans code d'erreur
Si votre chaudière Master Gaz refuse de s'allumer, aucun code erreur n'apparaîtra ni sur l'afficheur de la télécommande, ni sur la carte électronique. Dans ce cas, vous devez vérifier si l'équipement est connecté au réseau et si la prise ou le câble d'alimentation est endommagé.
Après vous être assuré que tout est en ordre au niveau de l'alimentation électrique, mais que la chaudière ne s'allume toujours pas, procédez à l'inspection de la carte électronique. Il est possible que de l'eau soit tombée dessus. Pour le sécher, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux, après quoi vous devez laisser l'appareil pendant quelques jours afin que toute l'humidité résiduelle s'évapore complètement.
De plus, les conditions préalables à un arrêt soudain de la chaudière incluent un fusible grillé. Cette pièce s'use rapidement. En règle générale, il peut être facilement remplacé.
Si vous remarquez des bruits secs dans le brûleur, vous devez faire attention à l'état du brûleur à gaz. Il commence généralement à éclater lorsqu’il nécessite un nettoyage sérieux.Cependant, cela peut également se produire en raison d'un réglage incorrect de la vanne de gaz - la pression minimale devra être ajustée.
S'il n'est pas possible d'obtenir des conditions confortables à la bonne température du liquide de refroidissement, il est très probablement sale ou défectueux. capteur de température. A besoin d'être nettoyé, si cela ne résout pas le problème, remplacez-le.
Si le débit d'eau sanitaire chauffée d'une chaudière à gaz à double circuit est insuffisant, il convient de vérifier la pression. C'est possible que faible pression dans un système centralisé à partir duquel l'eau est fournie à la chaudière. Cependant, le filtre à impuretés de la conduite d'alimentation en eau peut se boucher ou l'échangeur de chaleur secondaire, appelé échangeur de chaleur à plaques, peut se boucher.
Si, en entrant dans votre maison/appartement, vous sentez une odeur de gaz désagréable, cela signifie qu'il y a une fuite. L'essentiel ici est de ne pas perdre la tête et le temps. Vous devez immédiatement ouvrir la fenêtre et élargir la porte pour créer un flux d'air, puis appeler le signal d'urgence. En aucun cas vous ne devez allumer la lumière, allumer des allumettes ou utiliser un briquet ! Toute étincelle provoquera une explosion.
Baksi vous familiarisera avec le déchiffrement des codes de violations dans le fonctionnement de la chaudière. prochain article, que nous conseillons de lire non seulement aux acheteurs potentiels, mais également à tous les propriétaires d'équipements.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera les règles d'entretien des chaudières sud-coréennes de la marque Master Gas Seoul :
Les règles et spécificités du déchiffrement des erreurs sont des informations extrêmement utiles qui vous permettent de répondre rapidement à toutes les violations possibles dans le fonctionnement de la chaudière.Pourtant, le propriétaire sera le premier à faire face à tous types de pannes. C'est à lui de décider des actions ultérieures.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience pour déchiffrer les erreurs des chaudières Master Gas et éliminer rapidement le problème ? Avez-vous des informations utiles non répertoriées dans l’article ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions et publier des photos thématiques.
Erreur A2. Il s'agit d'un signal concernant un dysfonctionnement du ventilateur.
Quel que soit le type de panne, le fonctionnement de la chaudière sera arrêté par le pressostat. En effet, du fait du inopérabilité du ventilateur, des fumées caustiques et toxiques peuvent pénétrer dans les locaux.
Ceci n'est pas une affirmation correcte ; si le ventilateur ne fournit pas de tirage en raison de son dysfonctionnement, le pressostat de cette chaudière restera fermé car il ne s'ouvre qu'à cause d'une surpression dans la cheminée