Consommation électrique d'une chaudière à gaz : quelle quantité d'électricité est nécessaire pour faire fonctionner un équipement standard

Cela peut être une nouveauté pour certains que les équipements de chaudière à gaz nécessitent non seulement du gaz, mais aussi de l'électricité. Outre la consommation de gaz, il convient également de prendre en compte la consommation électrique de la chaudière à gaz, qui constitue le cœur de votre système de chauffage.

Maintenant, il y aura certainement un lecteur qui s'y opposera et aura raison. Mais il a raison : il existe encore des chaudières à gaz sans raccordement au réseau électrique. Il s'agit d'unités au sol classiques avec une chambre de combustion ouverte, elles nécessitent une pièce séparée et le strict respect de règles strictes de sécurité incendie.

Les chaudières non volatiles sont actuellement utilisées dans les villages éloignés des villes, dans les datchas - où il y a des interruptions de l'approvisionnement en électricité. Ou si vous souhaitez économiser sur l’achat de matériel. Nous parlerons d'équipements de chauffage au gaz modernes, et cela ne fonctionne que s'il existe une alimentation électrique fiable et de haute qualité.

Pourquoi une chaudière à gaz a-t-elle besoin d'une alimentation électrique ?

Avec l’avènement des chambres de combustion fermées, les unités à gaz sont devenues dépendantes des réseaux électriques. La consommation d'électricité dans ces chaudières est déterminée par la composition et la quantité d'électronique présente dans ses composants internes.

Et il est déjà permis de les installer non seulement dans une chaufferie isolée, mais aussi dans les cuisines et salles de bains. D'un point de vue sécurité, ils bénéficient d'un niveau de protection élevé.

Appareil de chaudière à gaz
Les flèches indiquent les principaux consommateurs électriques d'une chaudière murale à gaz - un ventilateur à injection d'air et une pompe de circulation intégrée. Dans les systèmes avec chaudière au sol, la pompe est installée séparément, mais en général, non pas une, mais plusieurs pompes peuvent être utilisées dans le système de chauffage, et toutes consommeront de l'électricité.

Listons ce qui nécessite exactement une consommation d'énergie :

  • allumage électrique;
  • pompe de circulation;
  • ventilateur dans une chambre de combustion fermée;
  • automatisation (réglage de l'alimentation en gaz, ainsi que capteurs de tirage, de pression de gaz, d'eau, etc.).

Une chaudière à gaz à allumage électrique s'allume automatiquement grâce à une étincelle électrique. Il n'y a pas de mèche d'allumage qui brûle constamment dans d'autres systèmes d'allumage ; le gaz n'est pas gaspillé lors de sa combustion.

Au moment où une étincelle électrique apparaît, de l'électricité est gaspillée, mais le moment lui-même ne dure qu'une fraction de seconde. Dans le même temps, la consommation d'électricité est minime ; les économies de gaz dues à l'allumeur manquant couvrent ces coûts. Le seul point négatif est que s'il n'y a pas d'électricité, l'équipement de la chaudière ne peut pas démarrer.

En cas de coupure brutale de l'alimentation électrique du réseau, le dispositif de coupure de gaz fonctionnera. Lorsque le courant apparaît, l'allumage électrique redémarrera le système de chauffage sans intervention humaine.

La pompe de circulation est ce qui augmente considérablement la consommation d'énergie ! Mais il est possible de minimiser les coûts d'exploitation d'une chaudière à gaz si vous utilisez des thermostats dans toutes les pièces, en les intégrant dans le circuit global d'alimentation de la pompe et de fonctionnement de la chaudière.

Le programmateur augmente également considérablement le résultat économique.Le thermostat aide uniquement à maintenir une température de consigne stable, et le programmateur est capable de définir les modes de fonctionnement jour/nuit, les changements selon le jour de la semaine, etc.

Automatisation de chaudière à gaz
L'automatisation moderne des chaudières à gaz nécessite de l'électricité et constitue un appareil électronique complexe qui, sans intervention humaine, régule l'alimentation en combustible et la force de la flamme des brûleurs à gaz, contrôle la température et diagnostique les pannes.

Un ventilateur (turbine) dans une chambre de combustion fermée consomme également de l'électricité, mais moins qu'une pompe circulaire. Les coûts sont justifiés par un désenfumage amélioré. Chaudière avec cheminée coaxiale ne brûle pas l'oxygène dans la pièce, ne laisse pas s'échapper le monoxyde de carbone et est moins bruyant.

L'automatisation d'une chaudière à gaz augmente son coût final, mais avec elle, contrôler le système de chauffage revient à régler la température souhaitée et à appuyer sur un seul bouton.

L'électricité est nécessaire pour faire fonctionner le contrôleur qui régule l'alimentation en gaz et de nombreux capteurs. Sa consommation dépend de la complexité de l'automatisation, mais en général, nous parlons de consommation d'énergie à faible coût.

Consommation électrique d'une chaudière à gaz en chiffres

Habituellement, tout le monde s'intéresse avant tout à la consommation de gaz. Et la question de la quantité d’électricité consommée par une chaudière à gaz typique semble passer au second plan. Voyons cela.

La chaudière à gaz économe en énergie est raccordée à un réseau de courant alternatif aux caractéristiques standards : 220 V et 50 Hz. Pour un fonctionnement stable de l'appareil, il est important que la tension ne descende pas au-delà de 195 V. À des tensions plus basses, les composants électriques se détraqueront et commenceront à s’arrêter.

Consommation électrique minimale

La puissance requise est différente selon les différentes étapes de fonctionnement.La consommation électrique minimale d'une chaudière à gaz est de 65 W. C'est en phase de fonctionnement de la pompe circulaire, et au moment de l'allumage électrique - 120 W, soit presque deux fois plus élevé. Si le ventilateur est allumé, il consomme également de l'électricité - 30 à 35 W supplémentaires.

Dispositif d'allumage électrique
La commodité de démarrer la chaudière, les économies de gaz et la sécurité due à l'absence de veilleuse allumée en permanence sont les principaux avantages d'une chaudière à gaz à allumage électrique, malgré le fait que l'allumage électrique nécessite une consommation électrique.

Tirons des conclusions. L'allumage électrique nécessite 120 W, puis avec la pompe et le ventilateur en marche, la consommation électrique sera de :

65 + 30(35) = 105(110) W

Il s’agit de la consommation électrique quotidienne minimale. Cela ne prend pas en compte la consommation électrique des autres éléments de l'unité de chauffage - le même automatisme. Cela peut être insignifiant, mais le résultat final augmentera.

Et il convient également de noter que les chiffres sont donnés pour un appareil à circuit unique, c'est-à-dire Seul le chauffage sans alimentation en eau chaude est pris en compte. Si on prend la même puissance thermique, mais chaudière à double circuit, la consommation d'énergie sera plus élevée.

Que dit la fiche technique d'une chaudière à gaz ?

Les caractéristiques de toute chaudière à gaz contiennent des informations sur la consommation électrique. Après avoir étudié la documentation technique des produits Bosch, Baxi, Vaillant, Ariston et autres, nous constatons que la puissance électrique des unités au sol varie de 100 à 200 W et celle des unités au sol - de 15 à 160 W.

Mais comme les systèmes de chauffage avec chaudières au sol utilisent souvent des pompes de circulation installées séparément. Il est important de ne pas les oublier et de prendre en compte la consommation électrique supplémentaire.

Et voici une comparaison visuelle de la consommation électrique avec alimentation en eau chaude (chaudière double circuit) et sans alimentation en eau chaude (chaudière simple circuit) : une chaudière au sol simple circuit d'une puissance de 30 kW consomme 15 W, un celui à double circuit d'une puissance de 30 kW consomme 150 W.

Fiche technique de la chaudière à gaz
D'après les données techniques, il ressort clairement que plus la puissance thermique d'une chaudière à gaz est élevée, plus son besoin en énergie électrique est élevé.

Différents fabricants décrivent de manière ambiguë leur consommation électrique dans les caractéristiques des chaudières à gaz.

Cela peut être une ligne générale ou détaillée :

  • consommation électrique de la pompe ;
  • énergie électrique sans pompe ;
  • pertes à l'arrêt ;
  • consommation en veille.

La consommation de tous les articles est indiquée en W.

Calcul de la consommation électrique à l'aide d'un exemple

Pour calculer les kilowatts d’électricité consommés par une chaudière à gaz, on fait un calcul classique de consommation d’énergie – le même que pour les autres appareils électriques. Nous nous basons sur la puissance électrique de la chaudière indiquée dans la fiche technique. Le fabricant définit ce paramètre sur une valeur maximale qui dépasse effectivement la valeur moyenne réelle.

Exemple.

Disons que nous avons une chaudière à gaz à circuit unique Baxi Luna 31.310 Fi, sa puissance thermique utile est de 31 kW, sa consommation électrique est de 165 W.

Nous calculons la consommation quotidienne d'énergie électrique pour la préparation liquide de refroidissement. Nous multiplions la consommation électrique par le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière.

Disons que le chauffage ne s'éteint pas 24h/24 :

165 W × 24 heures = 3 960 Wh ou 3,96 kWh - c'est la consommation électrique quotidienne maximale

Nous calculons maintenant la quantité d'électricité en kilowattheures qu'une chaudière à gaz consomme par mois. On multiplie le nombre de kilowatts consommés par jour par le nombre de jours dans un mois (30 jours) :

3,96 kWh × 30 jours = 118,8 kWh est la consommation électrique mensuelle maximale.

Chaudière à gaz raccordée au réseau
Une chaudière dépendante de l'énergie n'a pas besoin d'un flux d'air naturel, car une ventilation forcée fonctionne. Son système de contrôle est entièrement automatisé et la protection contre le gel est incluse dans le mode d'économie d'énergie - la chaudière est périodiquement allumée pour se réchauffer et la pompe de circulation fait circuler l'eau dans le système.

Et enfin, vous devez connaître la consommation d’électricité pour l’année ou la saison de chauffage. Puisqu’il s’agit d’une chaudière à circuit unique et, par conséquent, d’un chauffage sans alimentation en eau chaude, prenons la durée de la saison de chauffage à 7 mois.

Alors : 118,8 kW×h×7 = 831,6 kW×h - consommation électrique maximale pour toute la saison de chauffage.

Pour une chaudière à double circuit, il faut prendre en compte 12 mois - même si en mode économique, la chaudière fonctionne également pendant les mois d'été.

Comment réduire les coûts énergétiques ?

Nous partirons du fait que, dans un premier temps, la consommation électrique dépend directement de la puissance thermique de la chaudière de chauffage. Et, deuxièmement, la majeure partie de l'électricité consommée est prélevée par la pompe de circulation, qui fait circuler le liquide de refroidissement dans les canalisations afin que les canalisations et radiateurs de chauffage s'est réchauffé lentement.

Compteur d'électricité multitarif
La chaudière fonctionne généralement toujours la nuit de 23h00 à 6h00. Utilisez un compteur électrique multitarif, des tarifs réduits s'appliquent la nuit

Citons quelques propositions spécifiques pour ceux qui souhaitent encore réduire les coûts énergétiques :

  1. Optez pour une unité non volatile. Très probablement, ce sera une option montée au sol. En termes de fonctionnalité et de confort, il n'est hélas pas en mesure de rivaliser avec ses modèles analogiques gourmands en énergie.
  2. Achetez un appareil volatil, mais de faible puissance. Ici, bien sûr, il existe une limitation importante : on ne peut ignorer le nombre de mètres carrés chauffés. Si, par exemple, vous devez chauffer 180 à 200 m² d'une maison privée, une chaudière à gaz d'une capacité de 20 à 24 kW est nécessaire. Et rien de moins.
  3. Étudiez attentivement les gammes de produits de différentes marques. Chaque modèle a ses propres nuances et, peut-être, pour certains d'entre eux, vous verrez les chiffres de consommation électrique les plus attractifs dans les spécifications techniques.
  4. Analysez ce qui constitue le coût total du paiement de l’électricité. Peut-être que la part de ces coûts imputable à une chaudière à gaz est négligeable et qu'il faut prêter attention à d'autres objets qui consomment réellement trop d'électricité.
  5. Aimez-vous utiliser des énergies alternatives - par exemple des panneaux solaires ou des capteurs sur le toit d'une maison ?

Et pourtant, dans votre quête d'économies d'électricité, n'amenez pas vos propres actions jusqu'à l'absurdité. N'oubliez pas que les unités à gaz consomment peu d'électricité, puisque leur principale ressource combustible n'est pas l'électricité, mais le gaz naturel ou liquéfié.

UPS pour une chaudière à gaz et sa consommation électrique

En cas de perte d'électricité dans le réseau, l'unité à gaz passera en fonctionnement d'urgence, ce qui menace de panne de composants coûteux. Et un UPS (alimentation sans coupure) viendra à la rescousse dans de telles situations.

UPS pour chaudière à gaz
La durée de fonctionnement d'une chaudière à gaz en l'absence d'électricité dépend de la capacité de la batterie. Choisissez soit un onduleur avec batterie intégrée, soit un onduleur avec la possibilité d'y connecter le nombre requis de sections de batterie

Tapez "ligne-interactive" - l'UPS le plus populaire, selon de nombreux avis clients. Ils contiennent un stabilisateur de tension, capable de réagir aux chutes de tension dans le réseau dans un délai de 10 % ; si cette valeur est dépassée, un passage à l'alimentation par batterie s'ensuit.

Type hors ligne - ce sont des alimentations sans coupure sans stabilisateur de tension. Ils sont utiles en cas de panne de courant soudaine, mais ne protègent pas contre les fluctuations de tension secteur.

Type en ligne - l'onduleur le plus avancé. Ils passent en douceur de l’alimentation secteur à l’alimentation par batterie et vice versa. Le seul inconvénient est que tout le monde ne peut pas se permettre son prix.

Au démarrage d'une chaudière à gaz, la consommation électrique augmente d'au moins deux, voire trois ou quatre fois. Même si c'est un court instant, d'une seconde ou deux, nous prenons quand même UPS pour chaudière à gaz chauffage au maximum et avec réserves de puissance. Pour une chaudière à gaz d'une puissance électrique de 100 W, vous avez besoin d'un UPS d'une puissance d'au moins 300 W (avec une réserve allant jusqu'à 450-500 W).

Quant à la capacité de la batterie, disons qu'une batterie d'une capacité de 50 Ah suffit pour 4 à 5 heures de fonctionnement avec une consommation électrique de 100 W. Pour assurer 9 à 10 heures de fonctionnement, vous devez disposer de deux de ces batteries, etc.

Temps de fonctionnement autonome d'une chaudière à gaz
Ce tableau indique la durée de vie de la batterie d'une chaudière à gaz en heures en fonction de la consommation électrique de la chaudière à gaz (puissance électrique en W), de la capacité de la batterie (capacité, Ah) et du nombre de batteries connectées simultanément (une, deux, trois ou quatre). )

Et enfin, l'onduleur consommera-t-il de l'électricité pour ses besoins ? Tout dépend de l'efficacité. Si nous prenons l'efficacité = 80 %, alors pour notre UPS de 300 W, la consommation avec la charge sera :

300 W / 0,8 = 375 W, où 300 W correspond à la charge, les 75 W restants correspondent à la consommation de l'onduleur lui-même.

L'exemple de calcul donné est conditionnel et s'applique aux alimentations sans interruption simples, à savoir au moment où les surtensions du secteur dépassent un certain niveau - plus de 10 %. Lorsque le réseau est en 220 V standard, l'onduleur ne consomme quasiment rien.

Il est préférable de confier les calculs détaillés pour calculer la puissance de l'onduleur, la capacité des batteries et les surcoûts d'électricité liés à l'installation d'un onduleur dans le réseau de chaleur à un électricien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment choisir une chaudière à gaz (la vidéo contient des informations sur les chaudières volatiles et leurs composants qui nécessitent de l'électricité pour fonctionner) :

Combien d'électricité consomme une chaudière à gaz (l'auteur de la vidéo la mesure avec un wattmètre) :

Alimentation électrique autonome pour une chaudière à gaz (expérience d'un « artisan » de la maison) :

Lors de l’achat d’une chaudière à gaz, placez la tâche de réduire la consommation d’énergie à l’une des dernières places. Le coût du paiement de l'électricité est incomparablement inférieur à l'avantage évident : économiser jusqu'à 30 % de la consommation de gaz.

L'essentiel est que dans votre région, il n'y ait pas de problèmes de coupures de courant soudaines pendant une longue période. Eh bien, et bien sûr, l'automatisation de la chaudière offre plus de possibilités de configuration et de surveillance de l'unité pendant son fonctionnement.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Partagez la quantité d’énergie consommée par votre unité à gaz pendant son fonctionnement. Il est possible que vos conseils sur les économies et les règles de fonctionnement de la chaudière soient utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Anatolie

    Bon après-midi.Veuillez expliquer comment fonctionne exactement le relais temporisé dans la dernière vidéo ? Merci

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité