Fabriquer une table d'inversion de vos propres mains : dessins, schémas, instructions étape par étape

L'inactivité physique est le fléau de notre époque. Cela provoque des douleurs articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale.La saillie, la hernie et le déplacement des vertèbres sont des troubles qui causent beaucoup de problèmes. Ils ne peuvent être traités qu'avec des exercices, dont l'un est suspendu la tête en bas. L’exercice est difficile et ne peut se faire sans équipement spécial. Et ceci est une table d'inversion.

A quoi sert une table d'inversion ?

Vous pouvez également vous accrocher la tête en bas à la barre transversale. Mais tout le monde ne peut pas le faire, même les jeunes, sans parler des personnes âgées. Par conséquent, une table d'inversion a été développée pour permettre de s'accrocher facilement la tête en bas et de faire d'autres exercices nécessaires.

Ils visent principalement à améliorer le fonctionnement du système musculo-squelettique : aligner les vertèbres, améliorer la circulation sanguine et lymphatique. La table d'inversion peut être utilisée à des fins thérapeutiques et préventives.

Si vous faites constamment des exercices dessus, les gens obtiennent des résultats sérieux :

  1. La posture se redresse.
  2. Les muscles autour de la colonne vertébrale deviennent élastiques et denses, la maintenant mieux dans la position souhaitée.
  3. Les processus inflammatoires de la colonne vertébrale et de la saillie disparaissent.
  4. Le système circulatoire fonctionne de manière stable, ce qui permet de prévenir des maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, l'hypertension, l'ischémie et la dystonie végétative-vasculaire.

L'industrie nationale et étrangère propose la plus large gamme d'équipements d'inversion. Son prix est élevé. Et de nombreuses personnes en mauvaise santé ne peuvent se passer de cette table.

Mais il existe aujourd'hui un grand nombre de dessins avec des instructions de fabrication étape par étape que vous pouvez prendre comme base et créer votre propre table d'inversion.

Avantages de créer votre propre entraîneur d'inversion

Le principal avantage est le prix, qui est considérablement réduit. Même si vous utilisez des matériaux coûteux, le coût sera toujours inférieur. En même temps, il est possible de choisir de fabriquer l'installation améliorant la santé qui répondra exactement à vos propres exigences. De plus, la sécurité de fonctionnement augmente du fait que vous fabriquez l'appareil vous-même.

En règle générale, les modèles d'usine sont fabriqués en métal ou en plastique durable. Les premiers sont destinés à être utilisés dans les centres de santé, les salles de physiothérapie des cliniques et autres établissements médicaux. Leur poids n’est pas inférieur à 50 kg et peut supporter le poids d’un patient jusqu’à 200 kg.

Les analogues en plastique sont destinés à un usage personnel. Ils sont achetés pour la maison où se déroulent les exercices. Toutes les actions sont de nature préventive. Autrement dit, il est préférable de ne pas utiliser de charges thérapeutiques à la maison. Elles doivent être réalisées sous le contrôle d'un médecin.

Les tables d'inversion en plastique sont légères et généralement pliables. Une fois pliés, ils ne prennent pas beaucoup de place et ne sont pas difficiles à transporter.

Il est préférable de fabriquer une table d'inversion de vos propres mains en bois. Heureusement, c'est aujourd'hui le matériau le moins cher qui peut être facilement traité. Vous pouvez même utiliser des panneaux de particules.

Vous pouvez assembler une table en métal, elle sera plus solide que la version en bois. Et cela durera plus longtemps. Mais une telle installation d'inversion sera plus coûteuse et plus lourde. Tout le monde ne peut pas le faire de ses propres mains à la maison. Cela nécessite des compétences pour travailler avec des outils de plomberie.Quelque part, même le soudage électrique sera nécessaire.

Lire l'article - comment fabriquer une table de massage de vos propres mains.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Si un entraîneur d'inversion est fabriqué en bois, les matériaux suivants seront nécessaires :

  • poutre en bois, section 20x40 mm ;
  • tuyau en acier d'un diamètre de 25 mm;
  • fixations : boulons et écrous avec rondelles, vis autotaraudeuses ;
  • cordon ou ceinture de poids d'au moins 50 mm de large ;
  • vernis ou peinture incolore;
  • tissu ou similicuir.

Outils:

  • scie sauteuse ou scie;
  • marteau;
  • percer;
  • un tournevis, sinon un tournevis ;
  • couteau;
  • clé;
  • une meuleuse avec une meule, si vous n'en avez pas, du papier de verre et un bloc sur lequel vous la posez ;
  • brosse.

Dessins et diagrammes

Principales dimensions de la table d'inversion :

  • hauteur d'installation ;
  • longueur du tableau.

Les modèles d'usine glissent. Ces deux paramètres peuvent être ajustés dessus. Cela peut également être fait dans des simulateurs faits maison, mais c'est difficile. Par conséquent, il est préférable de créer un modèle stationnaire, mais de prendre en compte la taille de la personne la plus grande de la famille.

Cela s'applique particulièrement à la table. Sa longueur doit être supérieure de 10 cm à la taille d'une personne. La hauteur d'installation est également choisie en fonction de la hauteur. Une personne de grande taille doit pendre la tête en bas pour ne pas toucher le sol avec la tête.

Si vous ne tenez pas compte de tout cela, c'est-à-dire si vous ne choisissez pas les tailles en fonction de la taille du plus grand membre de la famille, il ne pourra probablement pas faire d'exercices. Mais il existe des tailles standards qui conviennent à un grand nombre de personnes. Voici les dimensions de la table - 1,5x2 m. Vous pouvez les prendre en toute sécurité comme base.

Autres paramètres standards :

  • hauteur de la table d'inversion – 2 m ;
  • largeur - 1,5 m;
  • l'angle entre les poteaux de support inclinés est de 40º.

Le plateau peut être constitué de lattes d'une section de 30x30 mm ou d'une feuille d'aggloméré de 16 mm d'épaisseur pliée en deux. Son épaisseur totale sera de 32 mm. Bien que 20 mm suffisent.

Appareil d'entraînement

Instructions étape par étape pour la création et l'assemblage

Il existe une exigence importante pour une table d'inversion en bois : les coins et les plans des poutres et des lattes ne doivent pas attraper les vêtements. Par conséquent, tout le bois préparé devra d’abord être poncé.

Mais avant cela, il faut le découper en éléments inclus dans la conception du simulateur. Vous pouvez le faire vous-même ou commander des garnitures dans un atelier de fabrication de meubles. Certains vendeurs de bois proposent également ce service – payant ou gratuit.

Vous pouvez recouvrir les éléments préparés de vernis ou de peinture avant de commencer à assembler la table ou après, c'est-à-dire l'ensemble de la structure dans son ensemble.

Et quelques opérations préparatoires supplémentaires avant de réaliser un tableau de vos propres mains :

  1. Percez des trous dans les barres où les éléments seront articulés à l'aide d'un tube en acier.
  2. Avant cela, les tubes eux-mêmes doivent être coupés à la taille requise - c'est-à-dire 4 largeurs de barre plus la distance entre les poteaux de support.

Vous pouvez maintenant commencer à assembler la table d'inversion.

  1. Les postes de support sont connectés. Pour ce faire, ils sont placés l'un à côté de l'autre avec des trous de montage, dans lesquels est inséré un tube métallique découpé de manière à relier 2 paires de supports situés à une distance de 1,6 m. Vous ne pourrez probablement pas l'insérer par main; un marteau vous aidera. Le tube deviendra un support pour le dessus de table de l'entraîneur d'inversion.
  2. Il existe une autre option. Pour ce faire, le tube est coupé à une longueur égale à la largeur de la barre. Chacun est inséré dans son propre rack. Et la fixation se fait avec un boulon qui est inséré à travers le tube.Il doit passer par 2 supports. Un écrou est vissé du côté opposé de la tête du boulon. La fixation est terminée. C'est plus fiable que la première option. Bien qu'il puisse également être renforcé en insérant un boulon dans le joint de charnière. Une rondelle large est placée sous la tête du boulon et sous l'écrou. Les boulons doivent être longs, car dans ce cas, ils deviendront un support pour le plateau.
  3. Installation de barres transversales. Ils relieront les poteaux de support des différents côtés de la table d'inversion. Il s'avère 2 paires de structures rectangulaires inclinées, reliées par des charnières en forme de tubes et de boulons.
  4. Pour éviter que les structures porteuses ne s'écartent pendant les exercices, elles doivent être limitées. Pour ce faire, vous devez installer 2 limiteurs. Il peut s'agir de lattes amovibles posées sur des vis partiellement vissées ou d'un cordon solide. Pour ce dernier, vous pouvez faire des trous traversants dans les barres où il sera noué. Une autre option consiste à attacher le cordon à un support en bois avec une vis autotaraudeuse et à placer une rondelle en dessous. D'ailleurs, les cordons de restriction sont bien visibles sur la photo ci-dessous.

Dessus de la table

Désormais, l'ensemble plateau mesure 1,5 x 2 m et peut être découpé dans une feuille d'aggloméré, même usagée. Et c’est plus facile que de couper des lattes et de les assembler en une seule structure. Les panneaux de particules peuvent être recouverts de tissu ou de similicuir. Cela doit être fait avant d'assembler la table d'inversion. Le tissu n’est pas rembourré sur la surface du plateau pour plus de beauté. Cela créera une certaine résistance qui aidera à maintenir le corps humain sur la surface de la table.

Ensuite, vous devez installer les boucles d'une ceinture en cuir ou d'un ruban de poids. Il y en aura plusieurs, mais les principaux se trouvent dans la partie inférieure du plateau, là où seront situés les pieds.Il y a trois boucles sur chaque jambe pour plus de fiabilité, car pendre la tête en bas signifie créer une charge importante sur les boucles avec le poids de tout votre corps.

Autres emplacements pour les boucles : articulation de la hanche, poitrine, bras. Pour que, étant à l'envers, vous puissiez remonter jusqu'à la position de départ - à l'envers, il est nécessaire d'attacher des élastiques aux extrémités supérieures des supports - un de chaque côté. En se soulevant dessus, une personne passera d'une position renversée à une position verticale droite.

Les garrots vous aideront également à vous retourner en douceur. Bien que vous puissiez proposer de nombreuses options pour remplacer le caoutchouc par un autre matériau. Par exemple, il peut s'agir d'une corde ordinaire ou d'un ruban en tissu durable.

Il y a ici un problème avec la fixation du plateau de table au tuyau en acier. Dans ce cas, le support doit être articulé, car le plateau doit tourner autour du tuyau. Vous pouvez utiliser différents types de charnières pour cela. Le plus simple est une pièce en bois façonnée en forme de support avec un trou traversant au milieu. Il doit y en avoir au moins 2.

Un tuyau passe par ce trou lors de l'assemblage des poteaux de support. Ensuite, la pièce façonnée est fixée au plan inférieur du plateau. Fixations - vis autotaraudeuses ou boulons avec écrous.

Si le plateau de la table d'inversion est constitué de barres, ces dernières doivent être choisies avec une grande section afin que des trous puissent y être percés pour un tuyau en acier. Dans le même temps, la résistance des barres ne doit pas diminuer afin que, lors de l'exécution des exercices, elles ne se brisent pas dans la zone où passe le support de tuyau horizontal en acier.

La vidéo ci-dessous montre une structure en bois presque similaire à une table d'inversion, réalisée à la main :

Si quelqu'un a déjà eu l'expérience de créer une table d'inversion (entraîneur de la colonne vertébrale) pour lui-même ou pour ses proches, racontez-nous dans les commentaires comment tout cela s'est passé. À partir de quel matériau a-t-il été collecté ? Quel design as-tu choisi ? A quoi recommandez-vous de faire attention ?

Commentaires des visiteurs
  1. Nikita

    Table d'inversion en bois - étain. D’une manière ou d’une autre, cela ne m’est même jamais venu à l’esprit. Ne va-t-il pas s'effondrer sous une personne ? Cela ressemble à un design fragile, même si je ne l'ai pas fait, je ne sais pas. J'ai déjà réalisé trois tables à partir de profilés métalliques. C'est une chose fiable qui durera pour toujours. J'ai modifié les modèles en attachant les pieds. J'ai beaucoup changé d'avis, j'en ai essayé. Il s'est avéré qu'il existe un grand nombre d'options fiables. Vous devez en choisir non seulement un fiable, mais également un modèle peu coûteux.

  2. Rouslan

    Je pense aussi que la structure en bois est fragile. Dans la vidéo, cependant, vous pouvez voir que l'homme tourne calmement dessus. Et il semble qu'elle ne grince même pas sous lui. Mais avec le temps, à mon avis, un craquement apparaîtra, les connexions se desserreront. Le métal est une autre affaire. Tout est soudé, fiable. Je suis donc entièrement d'accord avec le camarade précédent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité