Erreurs du climatiseur Samsung : comment identifier un dysfonctionnement à l'aide du code et résoudre le problème
Les systèmes de climatisation du fabricant coréen sont des appareils assez fiables, mais des difficultés surviennent parfois lors de leur fonctionnement. Afin de protéger l'équipement contre de graves dommages et d'aider à diagnostiquer correctement les problèmes, toutes les erreurs du climatiseur Samsung sont affichées sur l'écran.
Le système split informe l'utilisateur de ses problèmes à l'aide de codes alphanumériques spéciaux ou en faisant clignoter des indicateurs LED dans un certain ordre. Afin de comprendre quel échec s'est produit, vous devez savoir ce que signifie tel ou tel code.
Nous vous expliquerons quelles erreurs peuvent survenir avec les équipements de climatisation de cette marque populaire et quelles combinaisons de lettres et de chiffres apparaîtront sur l'écran de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Principe de rapport d'erreurs
Pour augmenter la fiabilité de l'appareil et éviter des pannes graves, les climatiseurs Samsung sont équipés d'un système d'autodiagnostic qui vérifie en permanence plusieurs paramètres de fonctionnement de l'appareil.
Si au moins un des paramètres spécifiés est en dehors de la norme, l'appareil le signale de deux manières :
- Sur l'écran de l'unité intérieure, il y a une combinaison de la lettre E et de trois chiffres, par exemple E101 ;
- Sur l'écran LED de l'unité extérieure, en allumant des diodes jaunes, vertes et rouges dans diverses combinaisons.
Les unités intérieures de certains modèles de climatiseurs ne sont pas équipées d'écran.Ils signalent leurs problèmes de la même manière que les unités extérieures, en faisant clignoter des boutons de couleurs différentes.
Nous parlerons ci-dessous des codes affichés par les climatiseurs Samsung en cas de dysfonctionnement sur l'écran ou le tableau indicateur. Connaître le décodage de ces combinaisons alphanumériques vous permettra de comprendre quels problèmes sont survenus dans le système split.
Par où commencer le dépannage ?
Les climatiseurs modernes sont des appareils électroniques intelligents dont le fonctionnement est contrôlé par un processeur intégré. C'est lui qui analyse les informations provenant de nombreux capteurs, reconnaît les défauts et affiche leurs codes.
Les erreurs qui se produisent peuvent être ponctuelles, par exemple une surtension dans le réseau, ou à long terme, par exemple un court-circuit dans les enroulements du ventilateur. Afin de comprendre quelle est la nature du dysfonctionnement, la première chose à faire est de redémarrer l'alimentation électrique. Il redémarrera les systèmes de contrôle de la climatisation et réinitialisera les signaux des capteurs.
Pour redémarrer, vous devez débrancher l'appareil pendant 30 secondes puis le rallumer. Si l'erreur de fonctionnement est ponctuelle, son code disparaîtra de l'écran ou des indicateurs et l'appareil recommencera à fonctionner. Si le dysfonctionnement est grave, l'erreur réapparaîtra et sa cause première devra être éliminée.
Codes numériques sur l'unité intérieure
L'affichage d'un code d'erreur sur l'écran de l'unité intérieure est le moyen le plus pratique de transmettre des informations au propriétaire du climatiseur.
L'affichage se compose de deux chiffres et ressemble à 88. Dans le manuel d'utilisation et de réparation, il est également appelé « affichage 88 ». Dans le même temps, un tel affichage ne peut afficher qu'une seule lettre et un chiffre, ou deux chiffres. Dans le même temps, les codes d'erreur sont toujours composés d'une lettre E et de trois chiffres.
La combinaison codée s'affiche sur l'écran en deux étapes : la première et la deuxième partie du code sont affichées alternativement. Par exemple, les valeurs E1 et 21 allumées séquentiellement indiquent l'erreur E121.
Si la lettre E et les chiffres apparaissent à l'écran, il vous suffit de trouver le décodage de cette signification. Pour les climatiseurs Samsung, il existe plus de 30 codes d'erreur sur 88 écrans.
E101 – l'unité extérieure ne répond pas à l'unité intérieure pendant plus d'1 minute (pas de connexion). Il est nécessaire de vérifier le bon raccordement des câbles d'alimentation et de commande entre les unités, ainsi que l'absence de courts-circuits entre leurs âmes. Cela peut être fait par inspection visuelle et à l'aide d'un multimètre.
E121 – erreur dans le fonctionnement de la sonde de température ambiante. Vous devez vérifier la connexion des bornes du capteur à la carte. Si le contact est normal, le capteur devra être vérifié. Pour ce faire, il faut mesurer sa résistance avec un multimètre : à une température de 25ÔC, il devrait être de 10 ± 3 % kOhm. En cas de divergence, le capteur doit être remplacé.
E122, E123 – erreur du capteur de température, qui surveille la température de l'échangeur thermique de l'unité intérieure. Elle est vérifiée et éliminée de la même manière que l'erreur E121.
E154 – problèmes avec le moteur du ventilateur interne. Vérifiez le contact entre le bornier et la carte. Assurez-vous que rien n’obstrue la rotation du ventilateur.
E162, E163 – erreur lors des réglages dans la mémoire du climatiseur. Le dysfonctionnement est éliminé de plusieurs manières, en fonction de la gravité de la violation. Tout d'abord, débranchez le climatiseur de la prise pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et appuyez sur le bouton ON. Si cela ne résout pas le problème, vous devez reconfigurer l'appareil.
E186 – Erreur MPI. Pour résoudre ce problème, contactez le centre de service.
E202 – la communication entre les blocs est interrompue. L'intégrité doit être vérifiée itinéraires de climatiseur et câbles reliant les blocs, contact fiable dans les borniers.
E221 – des problèmes sont signalés par le capteur de température de l'air installé dans l'unité extérieure : circuit ouvert ou court-circuit. Vérifiez le connecteur, le fil et le capteur.
E237 – le capteur de température de la batterie de l'unité extérieure s'est déclenché. Laissez l'appareil refroidir et redémarrez l'alimentation électrique.
E251 – la température de refoulement du compresseur n'est pas surveillée : rupture de sonde ou court-circuit. Le capteur et son circuit doivent être vérifiés.
E416 – arrêt de protection du compresseur en fonction de la température de refoulement de l'air. Il est nécessaire d'éteindre le climatiseur et de laisser refroidir l'unité extérieure.
E422 – le mouvement du réfrigérant est bloqué.Assurez-vous que la vanne de fonctionnement est ouverte et qu'il n'y a pas d'obstruction dans les tuyaux reliant l'unité intérieure à l'unité extérieure. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite.
E440 – interdiction de faire fonctionner le chauffage à des températures extérieures supérieures à celles spécifiées dans le passeport de l'appareil. La fonction de chauffage ne peut être utilisée que lorsque la température extérieure se situe dans des limites acceptables. Il ne s'agit pas d'une panne, mais d'une fonction de protection.
E441 – interdiction de faire fonctionner le système de refroidissement à des températures ambiantes inférieures à celles spécifiées dans le manuel. L'appareil fonctionne correctement, mais n'allumez pas le refroidissement tant que la température extérieure n'atteint pas la température autorisée par le fabricant.
E458 – signale des problèmes avec le ventilateur extérieur. Vérifiez le connecteur du ventilateur. Utilisez un multimètre pour mesurer si la tension est fournie au ventilateur. Vérifiez les fils entre les blocs et leurs connecteurs.
E461 — le compresseur ne démarre pas. Il est nécessaire de vérifier si la tension est fournie au compresseur et si ses enroulements fonctionnent correctement.
E462, E484 – dépassement du courant admissible de l'unité extérieure. Coupez l'alimentation et rallumez-la après 30 secondes. Vérifiez que les deux unités sont installées correctement et qu'il n'y a aucune obstruction au flux d'air vers ou depuis les ventilateurs.
Vérifiez l'intégrité et la connexion des fils entre les blocs. Vérifiez si la vanne de service du compresseur est complètement ouverte. Si ces mesures ne suffisent pas, le compresseur devra probablement être remplacé. Un service de contact.
E464 – dépassement du courant admissible du module de puissance.Débranchez l'appareil pendant 30 secondes et rallumez-le. Vérifiez l'intégrité et les connexions de tous les fils aux ventilateurs et au compresseur. Assurez-vous que rien n'empêche les ventilateurs des deux unités de tourner et que l'air circule à travers eux.
Vérifiez que les tuyaux de réfrigérant entre les unités sont correctement installés. Ouvrez complètement la vanne de service du compresseur. Mesurez la tension sur le compresseur, ainsi que la résistance de ses enroulements à un circuit ouvert et au boîtier. Inspectez le compresseur pour voir s’il présente des dysfonctionnements et s’il émet des bruits inhabituels.
E465 – erreur (surcharge) du compresseur. Vérifiez le compresseur comme pour l'erreur E464. Si le compresseur fonctionne correctement, l'onduleur devra peut-être être remplacé.
E466 – l'écart de tension dans le réseau dépasse les limites admissibles. Vérifiez le niveau de tension, l'intégrité des fils et la fiabilité des connexions dans le réseau d'alimentation électrique, ainsi que la connexion correcte du câble d'alimentation au climatiseur. Assurez-vous que les fusibles de l'appareil sont intacts.
E467 - erreur de fonctionnement du compresseur. Redémarrez l’alimentation électrique du climatiseur. Vérifiez le fil et le connecteur du compresseur. Écoute, n'est-ce pas ? en fonctionnement du compresseur des sons étrangers. Mesurer la résistance des enroulements du compresseur pour détecter les circuits ouverts et les courts-circuits vers le boîtier : en cas de défaut, remplacer le compresseur.
E468 – le capteur de courant s'est déclenché. Redémarrez le courant.
E469 – erreur dans le capteur de tension continue de la self de l'onduleur. Contactez un centre de service composé de techniciens de réparation certifiés par le fabricant.
E471 – Erreur OTP. Avec ce code, vous devez contacter le service.
E472 – problèmes avec la ligne AC. Essayez de redémarrer l'alimentation électrique ; si cela ne résout pas le problème, contactez un spécialiste.
E473 – le compresseur est bloqué.
E554 – une dépressurisation et une fuite de réfrigérant se sont produites. Redémarrez l'alimentation avec une mise hors tension de 30 secondes. Si le problème persiste, vérifiez l'installation, la connexion et l'état de fonctionnement corrects du capteur EWA, et assurez-vous que la vanne de service est ouverte.
La cause de l'erreur peut être une mauvaise installation des éléments du climatiseur, ainsi que des tuyaux de raccordement entre eux, ou des dommages aux éléments à travers lesquels le réfrigérant se déplace. Si une pièce défectueuse fuit, elle doit être remplacée et l'appareil rechargé.
E556 – erreur dans la capacité des tuyaux de réfrigérant.
Si tous les chiffres et voyants du panneau clignotent en même temps, il s'agit d'une erreur dans les paramètres du climatiseur. Il faut effectuer les mêmes actions que pour les codes E162, E163.
Indication LED sur un appareil extérieur
L'unité extérieure est équipée de son propre affichage d'erreur, conçu pour simplifier la tâche de diagnostic et de réparation. L'indication se fait à l'aide d'un affichage composé de LED jaunes, vertes et rouges. Chaque diode a trois états : éteinte, allumée et clignotante. Différentes combinaisons de lumières indiquent certaines erreurs.
La plupart de ces erreurs correspondent à des codes sur l'écran 88 et dupliquent ses lectures. Cependant, certains codes ne sont affichés que sur l'écran LED.
Mode de test automatique d'installation intelligente
Dans la dernière série de ses climatiseurs AR, Samsung a introduit un mode d'analyse automatique pour une installation correcte "Installation intelligente". Son objectif est de diagnostiquer la santé de tous les systèmes avant la première utilisation.
Cette fonction vous sera utile si vous installez vous-même l'équipement ou si vous souhaitez vérifier si le climatiseur a été correctement installé par un organisme spécialisé.
Pour démarrer Smart Install, le climatiseur doit être mis en mode « veille » et les touches [Set/Cancel ou Cancel], [Mode], [Power] doivent être enfoncées simultanément sur la télécommande pendant 4 secondes. Après avoir démarré le mode test, vous ne pourrez plus utiliser le panneau de commande.
La vérification automatique prend 7 à 13 minutes. La progression de l'exécution est affichée sur l'afficheur 88 avec des valeurs de 0 à 99, et sur l'afficheur LED par clignotement séquentiel puis simultané des LED. Si le résultat du test est positif, le climatiseur vous en informera par un signal sonore et le panneau de commande recommencera à fonctionner.
Si le contrôle révèle des erreurs, leur code sera indiqué sur l'écran ou sur l'écran LED.
Connaissant le code d'erreur, résolvez vous-même les problèmes identifiés ou contactez un centre de service.
Précautions de sécurité pour le libre-service
Un climatiseur est un appareil électroménager techniquement complexe dont la garantie ne s'applique que s'il est installé et entretenu par des organismes spécialisés dans la réparation d'appareils électroménagers.Il vaut mieux leur confier le travail.
En outre, installation d'une unité extérieure souvent associé à un danger accru lors des travaux en hauteur et nécessite souvent l'utilisation d'équipements de sécurité pour les réparations à haute altitude ou d'équipements avec une plate-forme de travail se déplaçant en hauteur.
Si vous décidez d'effectuer les travaux vous-même, suivez les précautions de sécurité nécessaires :
- Lisez les instructions en détail ;
- Lors de l'entretien et de la réparation du climatiseur, débranchez-le de l'alimentation électrique ;
- Si les réparations nécessitent des mesures sur un appareil connecté au réseau, utilisez un outil en bon état avec une isolation électrique de protection, ne touchez pas les pièces sous tension ou en rotation ;
- N'apportez pas de modifications au schéma de fonctionnement de l'appareil, ne remplacez pas les capteurs de protection par des « fiches » ;
- Respectez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez en hauteur.
Dans la vie de tous les jours, il n'est pas toujours possible d'identifier tous les défauts, encore moins de les éliminer.
Néanmoins, si l'on possède certaines compétences, il est tout à fait possible de vérifier le bon branchement et l'intégrité des fils. Vous pouvez tester la présence de contact dans les connecteurs et les pinces, le bon fonctionnement des capteurs de température, effectuer des nettoyages et d'autres travaux.
Pour effectuer des opérations aussi simples, vous devez avoir dans votre foyer au moins des tournevis cruciformes et plats (plats) de moyennes et petites tailles, des pinces, des coupe-fils, un multimètre et un fil pour réaliser des cavaliers. Selon le modèle, vous aurez peut-être besoin des clés et des clés hexagonales appropriées.
Conclusions et vidéos utiles sur le sujet
La vidéo raconte que la cause de l'erreur E101 était l'apparition d'une microfissure sur le circuit imprimé dans le pâté de maisons :
La vidéo montre le nettoyage d'un climatiseur extérieur et son démontage :
Comme vous pouvez le constater, grâce au système développé de diagnostic et d'indication de dysfonctionnement, vous pouvez déterminer vous-même la cause de la panne du climatiseur Samsung. La première chose à faire est de déconnecter le système split du réseau électrique pendant 30 secondes pour réinitialiser les erreurs.
De plus, avant de rallumer l'appareil, il est préférable de s'assurer que l'unité extérieure ne présente aucun dommage mécanique. Pour identifier et éliminer les défauts plus graves, vous devrez disposer d'un décodage des codes d'erreur et des outils nécessaires. Et certaines erreurs nécessitent un appel obligatoire au service.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans l’identification d’une défaillance de votre propre système split ? Connaissez-vous des nuances technologiques qui méritent d’être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.