À propos du drainage de surface dans les rues de la ville : types, objectif et règles d'aménagement

L'évacuation de l'eau de pluie des rues est l'une des questions les plus urgentes pour les habitants de nombreuses villes.Il a plu un peu, mais il n'était plus possible d'atteindre l'entrée - une énorme flaque d'eau s'était formée sur le chemin. La situation vous est familière, n'est-ce pas ? Mais comment s’en débarrasser ?

La solution au problème réside dans la bonne disposition du drainage de surface dans les rues de la ville. Qu'est-ce que c'est et quels autres problèmes ce système résout-il ?Nous discuterons de toutes les questions dans notre article. Nous vous expliquerons la conception du drainage linéaire et ponctuel et vous fournirons des recommandations pour le choix des matériaux appropriés. Nous aborderons également la question de la conception, de la réglementation législative et de l'installation du système.

Quels problèmes un système de drainage résout-il ?

Le problème de l'élimination de l'eau de pluie et de fonte, ainsi que des eaux usées provenant de l'arrosage et du lavage des rues, est tout à fait pertinent dans une ville moderne. Pour résoudre ce problème, un système de drainage de surface est installé - un ensemble de plateaux, dessableurs, puits de drainage et autres éléments d'équipement d'ingénierie assemblés en un seul système de drainage.

Avantages du drainage de surface

Le système de drainage élimine efficacement l’excès d’humidité et d’eau des précipitations, les éloignant des bâtiments résidentiels, des routes, des parcs et des jardins publics. Cela vous permet de soulager la charge hydraulique sur les routes et les fondations des immeubles d'habitation et des chalets.Et, par conséquent, prolongez leur durée de vie de 2 à 3 fois.

La sélection de photos suivante montre clairement les problèmes qui surviennent en raison d'un drainage mal organisé ou de son absence totale.

Comme vous pouvez le constater, un système de drainage bien conçu et bien assemblé présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez améliorer la zone en plantant des fleurs, des arbustes et en aménageant des zones de loisirs.
  • Le système vous permet de protéger les fondations des bâtiments de la destruction et d'augmenter l'intervalle de réparation.
  • L'eau ne s'accumulera pas et ne stagnera pas dans les sous-sols et les sous-sols, ce qui prolongera leur durée de vie.
  • Ne pas augmenter le niveau d’humidité empêchera la formation et la propagation de moisissures et d’autres micro-organismes nuisibles.
  • Un drainage opportun évitera le lessivage du sol et prolongera la durée de vie de la chaussée et des dalles de pavage.

En d'autres termes, la présence d'un drainage de surface permet aux citoyens de créer des conditions d'exploitation confortables pour les rues, les zones adjacentes, les zones de loisirs et de divertissement.

Élimination des eaux usées de divers objets

En raison des précipitations fréquentes et parfois intenses, la question du drainage est particulièrement pertinente : en ville, même 2 mm de précipitations produisent du ruissellement.La raison en est les revêtements imperméables, qui sont présents en grande quantité - il s'agit de l'asphalte sur les routes et dans les cours, les toits des maisons, etc.

Il est donc très important de collecter rapidement les eaux de surface des zones locales, des parkings, des gares, des parcs, des places, des routes, des ponts et autres objets. Ce à quoi le système de drainage parvient à faire face avec succès, en collectant les eaux usées et en les dirigeant vers les stations d'épuration.

Il est difficile de surestimer l’importance du drainage de diverses zones d’une ville. Grâce à un système bien équipé de collecte de fonte et de ruissellement de surface, la charge hydraulique est réduite, ce qui a un effet positif sur l'état extérieur des structures et des objets, sur les intervalles entre les réparations et la durée de vie globale.

Types et disposition du drainage de surface

Le système de drainage de surface peut être ponctuel ou linéaire. Le plus souvent, pour assurer le fonctionnement efficace du drainage, ces deux types de drainage sont associés. Ensuite, nous examinerons de quels éléments sont constitués ces systèmes. Nous parlerons également des matériaux à partir desquels sont fabriqués les éléments individuels permettant d'assembler le système et des règles pour choisir le bon.

Caractéristiques du drainage linéaire

Le type de système de drainage linéaire vous permet d'évacuer rapidement les eaux usées d'une vaste zone, par exemple le long du périmètre d'un immeuble d'habitation, d'un stade ou de la surface de la route.

Le système de drainage linéaire comprend des arrivées d'eaux pluviales, des grilles de protection, des conteneurs de rétention de sable (dessableurs) et d'autres éléments structurels. Le système installé est raccordé au réseau d'égouts.

Dispositif de drainage linéaire
Des grilles recouvrant le dessus du bac de drainage le protègent de la pénétration des gros débris et garantissent la sécurité des piétons et des véhicules.

Tous les composants nécessaires à l'assemblage du système de drainage sont en béton fibré, béton, béton polymère, plastique et acier inoxydable. En fonction du lieu d'installation et des charges attendues, des produits de la série standard ou renforcée sont sélectionnés.

Regardons leurs caractéristiques exemple de produits Standardpark, composé d'une série de base et améliorée.

Produits de série Basique (standard) sont destinés à être utilisés dans des conditions de faible trafic : zones de parcs, trottoirs de transition, installations sportives, chalets et aménagement paysager des zones locales. Classe de charge A15-C250, qui correspond à un poids allant jusqu'à 25 tonnes.

La section hydraulique des plateaux est de 100 à 300 mm. Matériau pour la fabrication des éléments : béton polymère, béton fibré, plastique (plateaux), acier inoxydable, acier galvanisé, cuivre, fonte (grilles de protection).

Série Conduire (renforcé) – les produits sont conçus pour fonctionner dans des conditions de charge accrue de 25 à 60 tonnes, classe de résistance de C250 à E600. Destiné à être utilisé dans les zones à fort trafic, notamment le transport de marchandises lourdes. Fabriqué à partir de plastique, de béton polymère et de béton durable.La section hydraulique (la largeur de la structure du produit) est de 100, 150 et 200 mm.

Bacs de drainage en béton
Les plateaux et grilles de protection sont disponibles en différentes couleurs et tailles. Ils sont installés le long des routes, le long du périmètre des maisons et des chalets, pour collecter les eaux usées du territoire.

Série renforcée Max. diffère des précédents par son niveau de charge accru - les produits ont une classe de résistance élevée D400, E600 ou F900, ce qui leur permet de supporter des charges allant jusqu'à 90 tonnes.

Le béton armé, le béton polymère et le plastique sont utilisés pour la fabrication, renforçant les plateaux avec des attaches galvanisées. Les grilles sont en fonte résistante aux chocs.

Drainage linéaire des aéroports
Une particularité des produits de la série Max est la possibilité de monter des boulons et des écrous. Cette conception garantit une grande maintenabilité du drainage linéaire

En quoi consiste le drainage ponctuel ?

Un autre type de drainage de surface est celui des arrivées locales d'eaux pluviales (ponctuelles, locales). Comme le système linéaire, ils collectent les eaux usées pour les diriger davantage vers les égouts pluviaux. Mais la collecte a lieu à un moment donné - sous un tuyau d'évacuation, sous un robinet d'arrosage, à l'entrée de la maison, à l'entrée et à d'autres endroits où les flaques d'eau sont les plus susceptibles de se former.

Le dispositif et les principaux éléments structurels du système de points se trouvent dans l'image suivante.

Option de drainage ponctuel
Le type de drainage ponctuel vous permet de collecter efficacement les eaux de ruissellement vers une entrée d’eaux pluviales. Qui est recouvert d'une grille de protection en matériau durable

Regardons les caractéristiques des produits permettant d'assembler un système de points à l'aide de l'exemple des produits Standartpark :

  • Série Standard Basique – un système de drainage ponctuel, comprenant un collecteur de pluie en plastique et une grille de prise d'eau. Il peut être équipé d'une corbeille de collecte supplémentaire et d'une cloison siphon.Les structures sont conçues pour être installées dans des endroits à faible charge et à faible trafic de voitures et de piétons.
  • Série renforcée Max. conçu pour des charges élevées et ultra-élevées. Les conteneurs d'eaux pluviales (puits) sont constitués de béton polymère et de béton fibré, renforcés par des capuchons en acier galvanisé. Les grilles de protection de l'arrivée d'eau de pluie sont en fonte robuste, ce qui correspond aux classes de charge D400 E600 et F900.

Les arrivées d’eaux pluviales peuvent être utilisées comme dessableurs ou puits de drainage. Pour construire un puits, vous devez installer plusieurs conteneurs les uns sur les autres, augmentant ainsi la longueur requise. Des arrivées d’eaux pluviales à plusieurs sections sont également utilisées comme puits d’inspection.

Les éléments ponctuels peuvent être montés avec un système linéaire - la série renforcée convient comme dessableur pour plateaux renforcés dont la section hydraulique est de 300, 400, 500 mm.

Entrée des eaux pluviales avec plateaux
La conception des arrivées d’eaux pluviales renforcées permet le raccordement aux canalisations d’égout. De plus, le réservoir d'eau de pluie peut être équipé d'une corbeille à déchets amovible. Facile à retirer et à nettoyer au fur et à mesure que vous le remplissez   

Si vous êtes intéressé par l'aménagement d'une évacuation à usage domestique, nous vous recommandons de consulter les informations sur la fabrication et le raccordement. puits de drainage fait maison.

Recommandations pour le choix des matériaux

conditions d'utilisation – un critère fondamental sur lequel il faut s'appuyer lors de la sélection des éléments du système. Par conséquent, il est très important de considérer où exactement le système sera installé, quelles charges sont attendues et les caractéristiques climatiques de la région.

Parlons plus en détail des nuances à prendre en compte lors du choix des équipements d'installation d'un système de drainage de surface, et notamment des bacs et grilles de protection :

  • classe de charge ;
  • calcul hydraulique;
  • débit;
  • distance au collecteur.

Classe de force (charge) est le poids maximum autorisé sous lequel le produit ne perdra pas ses performances. Lors de la production de barquettes, ils sont guidés par la norme EN 1433.

Consommation d'eau ou calcul hydraulique calculé en l/s dont le calcul prend en compte :

  • intensité des précipitations selon SNiP 2.04.03-85 ;
  • coefficient de surface de drainage ;
  • zone de vidange;
  • niveau de précipitation standard dans la région.

Le paramètre n'est pas moins important non plus bande passante bac - c'est-à-dire sa capacité à drainer un certain volume de drainage par seconde. Ceci est particulièrement important en cas de fortes pluies ou de fonte intense des neiges. Par exemple, avec un diamètre hydraulique de 200 mm, la capacité de drainage d'un bac en plastique est d'environ 18 l/s ; pour un produit en béton et béton polymère, ce chiffre peut aller jusqu'à 11 l/s.

Distance au collecteur
Lors de la mesure de la distance entre le système de drainage et le lieu de réception des déchets avant leur envoi au collecteur, il faut calculer l'angle de pente, ce qui affecte directement la vitesse d'écoulement de l'eau.

Il est important que la capacité de drainage élevée corresponde à la marge de sécurité des différents éléments à partir desquels le système de drainage est assemblé.

Subtilités de la conception et de l'installation du système

L'élaboration d'un projet et l'installation d'un système de drainage sont une première tâche qui doit être réalisée dès le début de la construction.Dans le même temps, il est important d'aborder la question de l'évacuation des eaux usées, aussi bien en ville qu'à la campagne, de manière globale, en s'occupant immédiatement du drainage de surface, de l'aménagement des eaux pluviales, de l'évacuation des eaux usées ménagères et de l'aménagement paysager des le territoire.

Comment est élaboré un projet de drainage ?

Lors de la conception d'un système de drainage de surface, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment la topographie, la quantité de précipitations, le type de sol, la profondeur des eaux souterraines, le type d'objet, le but et les conditions de fonctionnement de l'objet.

Pour élaborer un projet, vous devez contacter le service d'études, dont les spécialistes élaboreront un projet conformément aux normes et exigences du SNiP.

Pourquoi devez-vous fournir les documents suivants :

  • Plan général du site, qui montre les dimensions et l'emplacement de tous les bâtiments et structures.
  • Plan du site avec relevé topographique de la zone, indiquant l'emplacement du réservoir de stockage des eaux usées/puits de drainage.
  • Rapport technique sur les conditions techniques et géologiques du territoire.

Lors de l'élaboration d'un projet, les spécialistes sélectionneront certainement l'équipement approprié pour l'aménagement du système, en indiquant la classe de résistance et le nombre requis d'éléments structurels.

Exemple de solution technique
Le schéma montre un exemple de solution technique de drainage avec bacs à travers des escaliers utilisant une série renforcée pour aménager un drainage linéaire

La conception comprend des calculs et la sélection de l'emplacement optimal pour la pose du drainage linéaire.

Le projet comprend les calculs et schémas suivants :

  • Placement de bacs de drainage linéaires.
  • Calcul de la section hydraulique des plateaux, sélection de leur emplacement optimal.
  • Emplacements des arrivées d'eaux pluviales sectionnelles, en tenant compte des points attendus de rejet maximal des eaux usées.
  • Points de raccordement des canalisations de drainage (leur angle de pente) et des puits de visite, indiquant leur emplacement sur le plan.
  • Schémas d'installation de tous les éléments du système de drainage - plateaux, arrivées d'eaux pluviales, puits d'inspection.
  • Une liste complète de tous les éléments nécessaires à l'aménagement du système - plateaux, arrivées d'eaux pluviales, tuyaux, puits, trappes et tous les composants.

Un tel projet permettra la mise en place d'un système de drainage de surface efficace pour une zone spécifique. Pour un exemple, vous pouvez accéder au lien suivant et voir un exemple drainage ponctuel.

Nous avons d'autres articles sur la conception des systèmes de drainage sur notre site Internet :

  1. Projet de drainage du chantier : choix de l'emplacement, pente, profondeur, éléments du système de drainage
  2. Calcul des égouts pluviaux : analyse des caractéristiques de conception importantes

Règles clés pour l'installation du système

L'installation du système est réalisée conformément au projet approuvé et en tenant compte des recommandations du fabricant spécifique auprès duquel les éléments du système de drainage de surface sont achetés. À propos, il est préférable d'acheter tous les composants auprès d'un seul fabricant dont les produits vous conviennent en termes de caractéristiques et de catégorie de prix.

Ensuite, nous examinerons brièvement les règles de base et les étapes d'installation d'un système de drainage de surface.

Tout d’abord, les ouvriers posent et scellent manuellement les conduites d’eau à l’aide de poignées spéciales. Ensuite, un « coussin » en béton est coulé dans la tranchée dont l'épaisseur est indiquée dans les recommandations du fabricant de bacs. Un cordon permet de marquer la ligne de pose des bacs pour le montage du drainage.

La première étape consiste à installer des dessableurs, puis à procéder à l'installation des bacs en les installant bout à bout. Tous les points de connexion sont scellés.

Installation de plateaux
Lors de l'installation, il est important de s'assurer que les bords de toutes les gouttières se trouvent à 3 mm en dessous du niveau du revêtement. Une grille de protection est installée au-dessus d'eux, qui est fixée avec des boulons/pinces inclus dans le kit.

Le système de drainage linéaire est relié au réseau d’égouts général par des dessableurs. Il est également important de prévoir un drainage ponctuel aux endroits où l'eau s'écoule du tuyau.

Quant au temps d'installation du système, les spécialistes, si la quantité de travail impliquée est insignifiante, peuvent même l'effectuer en une journée.

La question de l'aménagement des systèmes de drainage dans une maison privée vous intéresse ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire Cet article.

Exigences réglementaires pour l'aménagement du drainage

L'aménagement du drainage de surface dans une ville moderne est réglementé par un certain nombre de documents, commençant par la conception et se terminant par les exigences relatives à la qualité des matériaux et à leurs caractéristiques techniques.

Assainissement des complexes sportifs
Par exemple, les complexes sportifs et les terrains de sport sont sous l'influence du comité technique de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme. Par conséquent, le contrôle de l'installation des systèmes de drainage est effectué par cet organisme.

Voyons ensuite les principaux :

  1. Aménagement des réseaux d’assainissement extérieurs – SNiPa 2.06.15-85.
  2. Conception de systèmes de protection des territoires contre les inondations et les crues – SP104.13330.2016.
  3. Normes générales pour la construction et l'amélioration des zones urbaines Code d'urbanisme de la Fédération de Russie du 29 décembre 2004 N 190-FZ.
  4. Règles générales pour la construction de bâtiments, de structures et de services publics – SNIP 12-01-2004.
  5. Systèmes de drainage pour la construction de routes – STO 221 NOSTROY 2.25.103-2015.
  6. Installation de réseaux de drainage lors de la construction d’aérodromes – STO 221 NOSTROY 2.25.114-2015.
  7. Et d'autres actes juridiques.

Les exigences générales relatives aux matériaux destinés à la construction de systèmes de drainage sont définies dans GOST 33068-2014 (EN 13252:2005). Les recommandations pour le calcul des systèmes de drainage lors de la construction de routes sont réglementées par ODM 218.2.055-2015. Les conditions techniques des arrivées d’eaux pluviales sont fixées au GOST 3634-99.

Nettoyage du système de drainage
Les personnes chargées du nettoyage des zones concernées sont chargées du nettoyage et du nettoyage des gouttières, gouttières, canalisations, drains et autres ouvrages d'art destinés à drainer les eaux de surface et souterraines des cours.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un guide pour la mise en place d'un système de drainage de surface peut être visionné dans la vidéo suivante :

Un système de drainage correctement conçu et installé permettra aux espaces paysagers d'une ville moderne de conserver une apparence attrayante, parcelles de jardin Et ménages privés. Cela prolongera également la durée de vie des routes, des ponts, des fondations des bâtiments et des bâtiments résidentiels, réduisant ainsi la charge hydraulique sur les structures. Mais pour créer un projet de drainage, il est préférable de contacter des spécialistes qui prendront en compte le type de sol, les caractéristiques climatiques et un certain nombre d'autres points importants.

Avez-vous votre propre opinion sur la faisabilité de l'installation d'un système de drainage ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des recommandations et des faits utiles ? Écrivez vos commentaires, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve un peu plus bas.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité