Le réservoir d'essence est gelé : causes courantes et moyens de résoudre rapidement le problème
Presque tous les utilisateurs d'un réservoir de gaz ou d'une bouteille de gaz connaissent la situation dans laquelle le gaz contenu dans le réservoir lui-même gèle en hiver ou où le réducteur cesse de fonctionner en raison des basses températures. Vous devez régler le problème rapidement, surtout s’il s’agit de la seule source de combustible de votre maison. Mais, vous conviendrez qu'il serait bien plus raisonnable de comprendre les causes de ce phénomène et d'éliminer le gel du réservoir d'essence que d'essayer d'en gérer les conséquences chaque hiver.
Lorsqu’un réservoir d’essence ou sa boîte de vitesses est gelé, tout laisser au hasard n’est pas la meilleure solution. En cas de fortes gelées, il y a une forte probabilité de se retrouver sans chauffage. Si vous suivez nos conseils ci-dessous, vous pourrez choisir la boîte de vitesses optimale, bien isoler l'ensemble du système et le rendre plus fiable.
Mais avant cela, il convient de comprendre le problème même du gel des conteneurs de gaz, à savoir pourquoi cela se produit et comment empêcher ce processus. Nous avons étudié ce problème et trouvé plusieurs raisons à cela, ainsi que des moyens de les éliminer.
Le contenu de l'article :
Raisons du gel du gaz dans les réservoirs de gaz
La situation où le gaz gèle dans un gazomètre ne surprendra pas de nombreux utilisateurs de cet appareil. Tout est lié aux propriétés des gaz d'hydrocarbures liquéfiés (ci-après dénommés GPL).Dès qu'ils sont pompés dans un réservoir de gaz, ils changent d'état d'agrégation sous haute pression et se transforment partiellement en liquide, et restent partiellement sous forme gazeuse.
Le GPL est constitué d’un mélange de gaz d’hydrocarbures, généralement du propane et du butane, qui présentent des caractéristiques physiques différentes. Ainsi, pendant la saison chaude, on observe davantage de butane au niveau du col du réservoir de gaz, dont l'évaporation active se produit à des températures supérieures à -0,5°C. En hiver, le butane, au contraire, devient plus liquide et se situe au fond du récipient.
Découvrez la différence entre le gaz d'hiver et le gaz d'été dans ce materiel.
Sur cette base, plusieurs conclusions peuvent être tirées :
- Le mélange gazeux à utiliser en été et en hiver doit être différent. Le rapport optimal pour l'hiver est d'au moins 80 % de propane et 20 % de butane.
- Pour éviter que le réservoir d'essence ne gèle, il est recommandé de l'installer sous terre, à une profondeur d'au moins 1 mètre de la surface.
- Doit être observé règles d'installation des réservoirs de gaz.
Si vous suivez ces règles simples, la probabilité qu'un réservoir de gaz gèle sera considérablement réduite.
Principe de fonctionnement de la boîte de vitesses
Pour fournir du gaz aux maisons privées, on utilise souvent des réservoirs de gaz dont la pression à l'intérieur est assez élevée, mais ils ne conviennent pas pour fournir du gaz à la maison. Par conséquent, pour le réduire, il est utilisé boîte de vitesses. Il a une conception spéciale qui réduit la pression du GPL à des valeurs contrôlées.
Le réducteur fonctionne comme suit : une vanne spéciale, reliée à une membrane flexible, s'ouvre et se ferme périodiquement.En raison de la différence de pression entre les chambres inférieure et supérieure, la membrane entre en action et laisse passer le gaz à la vitesse souhaitée.
Les résidents des maisons de campagne rencontrent souvent un problème lorsque le réducteur du réservoir d'essence gèle, et cela arrive assez souvent, surtout en hiver. Quelle sera l’efficacité du système dans ce cas et comment peut-il être réparé ?
Il est important d'installer un capot de protection sur la boîte de vitesses ou de la recouvrir de matériaux résistants à l'humidité pour éviter l'accumulation d'humidité et éviter le problème de gel de l'appareil.
Comment éviter le gel de la boîte de vitesses ?
Il existe plusieurs façons d'éviter le gel. Par exemple, vous pouvez construire un abri spécial sur cet élément du réservoir d'essence pour protéger l'appareil de l'humidité qui y pénètre.
La deuxième façon d'éviter le problème du gel de la boîte de vitesses est de choisir un appareil de haute qualité. La plupart gèlent en hiver, même sans que l’humidité ne pénètre à l’intérieur. Ils doivent être isolés ou réchauffés.
Si vous achetez un bon régulateur d'alimentation en gaz, il sera capable de fonctionner de manière stable et de produire la pression de sortie requise même dans les gelées les plus sévères. Par exemple, les boîtes de vitesses pour réservoirs d'essence les plus vendues sont les appareils Rego et Gok. Choisissez des boîtes de vitesses avec des tuyaux hauts pour réduire le risque de gel.
La meilleure option est d'acheter un équipement coûteux et de lui construire un abri spécial chauffé électriquement. Cette solution maximisera la durée de vie du réservoir d'essence avec réducteur et évitera les problèmes d'utilisation.
Autres options pour éviter le gel de la boîte de vitesses :
- installer un réservoir d'essence à col haut ;
- achetez un appareil avec une multi-vanne et des tuyaux hauts. Ici, il est également important de l'installer correctement afin que les tuyaux ne soient pas enfoncés profondément dans le sol ;
- acheter une boîte de vitesses étanche dans laquelle les valves respiratoires ont des buses hautes ;
- utilisez uniquement du carburant de haute qualité.
Si vous constatez des problèmes dans le fonctionnement de votre boîte de vitesses, il est préférable de la démonter et de régler tous les problèmes avant qu'elle ne gèle, car il sera alors beaucoup plus difficile de la réchauffer.
Entretien régulier des appareils
Souvent, l'humidité dans le réducteur apparaît lors du processus endothermique d'évaporation du gaz (la chaleur est absorbée dans le réservoir de gaz et le réducteur, ils deviennent très froids et de la condensation apparaît à leur surface) ; elle peut s'accumuler même lors de la construction de toutes sortes d'abris. .
Par conséquent, il est important d'effectuer périodiquement un entretien préventif de l'appareil - de le retirer du réservoir d'essence, de le nettoyer et de le sécher. Vous pouvez le faire vous-même ou inviter un spécialiste qui le démontera, le nettoiera de la saleté et de la poussière, remplacera une membrane ou un ressort usé et, si nécessaire, ajustera la pression.
Un moyen de réchauffer rapidement la boîte de vitesses
Si une urgence s'est déjà produite et que la boîte de vitesses est gelée, vous pouvez verser de l'eau bouillante dessus. Il est strictement interdit de chauffer l'appareil avec une flamme nue ou avec des appareils à spirale, par exemple un sèche-cheveux. Cela pourrait provoquer l'inflammation du mélange gazeux.
Simple câble chauffant et d'autres appareils électriques ne sont pas non plus recommandés, car en cas de court-circuit, une étincelle peut se produire, ce qui peut provoquer une explosion de gaz ultérieure dans le réservoir de gaz.
Vous pouvez déterminer si le réducteur est gelé si la pression du gaz à la sortie est trop instable. Il peut être absent, augmenter ou diminuer fortement lors d'un fonctionnement stable de la chaudière. Si vous observez au moins un de ces problèmes, vous devez contacter un spécialiste.
Kit chauffage boite de vitesse
En règle générale, la méthode consistant à utiliser de l'eau bouillante pour réchauffer la boîte de vitesses aide pendant une courte période, donc si vous possédez des compétences professionnelles vous permettant de réparer vous-même la boîte de vitesses, nous vous recommandons d'acheter :
- câble électrique chauffant sûr;
- coque calorifuge pour y placer la boîte de vitesses ;
- bouchon à 2 mètres du réservoir d'essence.
Vous pouvez installer ce kit vous-même si vous avez de l'expérience avec des équipements à gaz, mais si vous n'avez pas une telle expérience, vous devez contacter un spécialiste. Après tout, tout mouvement imprudent peut « achever » la membrane de la boîte de vitesses, déjà endommagée par la glace.
Que faire si le réservoir d'essence lui-même gèle ?
Bien que la principale raison du manque d'approvisionnement en gaz du réservoir d'essence soit le gel du réducteur, le réservoir lui-même peut parfois geler.Ainsi, l'eau présente sur le chantier peut être en quantité telle qu'elle peut inonder le réservoir d'essence et le geler avec l'arrivée du gel. Et une situation se présente lorsqu'il y a encore du gaz dans le conteneur, mais il ne sort pas.
La deuxième raison du gel d'un réservoir de gaz est la consommation de propane provenant du GPL et le reste à l'intérieur uniquement du butane et des condensats d'eau, qui gèlent facilement.
Il est important d'isoler le réservoir d'essence, car en cas de fortes gelées, tout GPL gèlera. Par exemple, le propane pur à l'état liquéfié peut déjà geler à -15°C. Cela conduit à une chute pression dans les conduites de gaz, dysfonctionnement de la chaudière et autres problèmes.
Dans de tels cas, les utilisateurs n'ont qu'une seule question : dans quelle mesure est-il permis d'utiliser le chauffage pour rétablir le fonctionnement du réservoir de gaz ? Le moyen le plus simple est de verser de l'eau bouillante sur la boîte de vitesses et une partie du récipient à proximité. Cela vous permettra de réchauffer le cou lui-même, là où le produit gazeux devrait se former. Mais il est bien plus important d’installer correctement le réservoir d’essence et d’y connecter un équipement fiable.
Ainsi, si le conteneur est installé trop près de la surface de la terre ou même posé dessus, alors l'équilibre du propane et du butane dans le mélange se détériorera rapidement. Le propane s'évapore même à la température la plus basse, laissant le butane dans le récipient. Ce gaz est beaucoup plus sujet au gel et crée souvent un blocage dans la canalisation, entraînant une chute de pression. Le rapport optimal entre propane et butane doit être d'au moins 75:25, et de préférence de 80:20.
Options pour isoler un réservoir de gaz
Les propriétaires de maisons chauffées exclusivement au gaz autonome pensent souvent à une isolation supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les habitants des régions du nord, où le fonctionnement d'un réservoir d'essence est compliqué par de très fortes gelées. Mais quelle peut être l'efficacité de l'isolation avec une isolation standard, par exemple de la mousse de polystyrène, pour le fonctionnement d'un gazomètre ?
Comme mentionné, le butane gèle tout naturellement à des températures extrêmement basses. Compte tenu de cela, dans le nord du pays, les gens ne comptent pas sur la qualité du mélange gazeux d'hiver, où il y a plus de propane, mais préfèrent isoler le conteneur avec des matériaux calorifuges, par exemple de la mousse de polystyrène extrudé. .
Dans les régions où de fortes gelées ne se produisent pas, il suffit que le réservoir d'essence soit installé en profondeur et qu'il soit protégé au-dessus par une couche de neige qui ne laisse pas passer l'air froid en dessous.
Comme isolant, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène, en feuilles et en miettes, de la laine minérale, du penofol, du polystyrène expansé. Leur nombre doit dépendre à la fois de la température de l'air la plus basse de la région et de la profondeur du réservoir d'essence.
S'il a été décidé d'isoler le réservoir d'essence, utilisez les conseils d'experts suivants :
- installer une isolation sur le dessus du conteneur ;
- couvrir soigneusement le col et le couvercle avec un matériau calorifuge ;
- réaliser un abri de qualité pour la boîte de vitesses.
Certains essaient de connecter un tuyau allant d'un plancher chauffant au réducteur et d'y maintenir une température d'environ 30 degrés.
Mais tous les ingénieurs n'approuvent pas cette solution, alors consultez des spécialistes avant de la mettre en œuvre. Mais ne connectez jamais un câble électrique à une bouteille de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ci-dessous, dans plusieurs vidéos, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les raisons du gel du réducteur de réservoir d'essence et comment le dégivrer, ainsi que comment choisir le bon réservoir d'essence lui-même.
Principes pour la bonne sélection d'un réservoir de gaz et son installation sur le site :
Les principales raisons du gel du réducteur de réservoir d'essence et les moyens de les éliminer :
Ainsi, le gel du réducteur du réservoir d'essence et même du réservoir lui-même est un phénomène courant en hiver. Le choix d'un mélange gazeux infructueux, l'utilisation d'équipements bon marché, le manque d'entretien préventif en temps opportun de la boîte de vitesses - tout cela conduit à des situations d'urgence.
Pour résoudre le problème, il est recommandé de contacter des spécialistes qui dégivreront soigneusement le réservoir d'essence et reprendront son fonctionnement. À l'avenir, il convient de penser à isoler l'ensemble du système afin que de telles situations ne se reproduisent pas.
Si vous avez rencontré un problème de gel d'un réservoir d'essence ou de son réducteur sur votre chantier ou si vous avez des connaissances professionnelles dans ce domaine, laissez vos commentaires, posez des questions et partagez votre propre expérience.