Tube de commande sur un gazoduc : objectif + règles d'installation sur le boîtier

La pose souterraine de gazoducs présente de nombreux avantages.Ils ne gâchent pas l'extérieur des bâtiments urbains et le paysage suburbain, ne gênent pas la circulation des transports et n'obligent pas à déplacer les bâtiments existants. Mais ils présentent un inconvénient important : la difficulté de surveiller à la fois le tuyau lui-même et le fluide qui le traverse.

Nous vous expliquerons comment le tube de contrôle du gazoduc permet de surveiller l'état du système. Laissez-nous vous présenter les caractéristiques de conception de cet appareil. Examinons les options d'emplacement et les règles d'installation.

À partir de l'article que nous avons présenté, vous apprendrez où et dans quel ordre les tubes de contrôle sont installés sur le système de gazoduc. Familiarisez-vous avec les caractéristiques de leur fixation sur les boîtiers et les boîtiers semi-circulaires. Vous comprendrez à quel point il est nécessaire de surveiller l'état technique d'une canalisation souterraine.

Le but de surveiller l'état d'un gazoduc souterrain

Les gazoducs posés dans des tranchées nécessitent une inspection régulière, tout comme les tracés au sol. Bien entendu, ils ne risquent pas de subir des dommages purement mécaniques, comme c'est le cas pour les communications ouvertes. Mais les travailleurs du gaz n’ont pas moins de raisons de s’inquiéter de leur état.

Si le tuyau transportant le carburant bleu est immergé dans le sol :

  • Il est difficile de surveiller l'état mécanique d'un gazoduc, mais ses parois sont affectées par la pression du sol, le poids des structures et des piétons, ainsi que par le passage des véhicules si le gazoduc passe sous une autoroute ou une voie ferrée.
  • Il est impossible de détecter la corrosion à temps. Elle est causée par les eaux souterraines agressives, le sol lui-même, qui contient des composants actifs.La perte des caractéristiques techniques d'origine est facilitée par la pénétration des fluides techniques jusqu'en profondeur du tracé.
  • Il est difficile de déterminer la perte d'étanchéité résultant d'une violation de l'intégrité du tuyau ou du joint soudé. La cause de la perte d'étanchéité est généralement l'oxydation et la rouille des canalisations métalliques, la simple usure des structures polymères ou la violation de la technologie d'assemblage.

Malgré le fait que la pose de gazoducs dans des tranchées implique le remplacement complet des sols agressifs par des sols aux propriétés neutres et que l'installation dans des endroits où des liquides techniques peuvent être déversés est totalement interdite, sans dispositifs spéciaux, ils ne peuvent être considérés comme complètement protégés des agressions chimiques. .

En raison de la perte d'étanchéité, des fuites de gaz se produisent qui, comme il sied à toutes les substances gazeuses, se précipitent vers le haut.En pénétrant à travers les pores du sol, la substance gazeuse toxique remonte à la surface et crée des zones négatives pour tous les êtres vivants au-dessus du gazoduc.

Une fuite de gaz peut facilement provoquer un grave désastre si le carburant bleu qui sort du tuyau « trouve » une sorte de cavité dans le sol pour s’accumuler. Lorsqu'il est chauffé, par exemple, par une simple exposition au soleil pendant un été chaud, une explosion du combustible gazeux accumulé est presque inévitable.

Conséquences d'une fuite dans un gazoduc
La survenance d'une fuite de gaz d'un gazoduc menace non seulement une violation de l'équilibre écologique, mais également de graves conséquences catastrophiques : explosions, destructions, incendies.

De plus, une fuite de gaz entraîne des pertes financières considérables pour l'organisation de production et de transport de gaz. De plus, des désaccords peuvent survenir entre eux, ce qui ne vaut même pas la peine d'aller en justice si un tube de contrôle pour la surveillance n'a pas été installé sur le boîtier du gazoduc.

Pourquoi un gazoduc a-t-il besoin d’un dossier ?

Dans l'installation de communications souterraines de gaz, d'acier ou conduites de gaz en polyéthylène, capables de résister à la pression du milieu qui les traverse. Leurs caractéristiques de résistance sont conçues pour les charges créées par des épaisseurs de sol allant jusqu'à 2,0 à 2,2 m. Cependant, les tuyaux laminés standard ne sont pas conçus pour d'éventuelles charges de transport par le haut, c'est-à-dire au-dessus de la conduite de gaz.

Il n'est pas non plus tenu compte du fait qu'il n'est pas souhaitable que les canalisations par lesquelles le gaz est acheminé vers le consommateur passent sous d'autres lignes de communication. Il existe également des restrictions géologiques et hydrogéologiques selon lesquelles le gazoduc doit être posé au-dessus des normes établies.

S'il est impossible de trouver un tracé de pose qui ne traverse pas d'autres ouvrages d'art, conformément aux exigences du SNiP 42-01-2002, il est nécessaire d'assurer une distance verticale de sécurité entre les canalisations. Cela représente 0,2 mètre ou plus, ce qui modifie par conséquent la profondeur du gazoduc.

Cas pour l’installation d’un pipeline souterrain
Dans les sections difficiles du tracé du gazoduc qui nécessitent une protection du tuyau contre les dommages, l'installation est effectuée dans les cas

La profondeur de pose du gazoduc est également modifiée si des formations rocheuses ou des niveaux d'eau souterraines instables interfèrent avec sa pose à la marque de profondeur standard.

Comment protéger un gazoduc si une charge supplémentaire sur la ligne est inévitable ? Dans tous ces cas, on utilise des boîtiers qui sont un boîtier rigide rond ou semi-circulaire en alliage d'acier, polyéthylène ou fibre de verre. C'est cela qui protège le trajet du carburant bleu d'éventuels dommages.

A noter que lors de l'installation d'une protection de gazoduc, il est encore plus difficile de surveiller l'état du tuyau posé dans le caisson. Pour faciliter le travail difficile des monteurs de lignes, des employés de l'industrie minière et des structures d'approvisionnement en gaz, un tube de contrôle est installé sur le gazoduc.

Nous listons toutes les conditions préalables possibles pour l'installation de boîtiers avec dispositifs de contrôle sur les gazoducs :

  • L'emplacement de la conduite de gaz souterraine est proche d'un immeuble résidentiel ou d'un bâtiment public.
  • Pose d'un gazoduc à faible profondeur.
  • Installation sous les voies de transport : automobile, tramway, voies ferrées.
  • La présence d'un raccord fileté ou d'une soudure sur des tuyaux métalliques électrosoudés et des analogues en polyéthylène.
  • "Intersection", c'est-à-dire passage à 0,2 m au dessus ou en dessous du réseau de chaleur et autres lignes de communication.
  • Entrer tuyau d'alimentation en gaz jusqu'à la maison à travers un mur porteur et une intersection verticale d'étages.
  • Construction d'un point de contrôle et de mesure avec un tapis de protection. Ils sont installés tout au long du parcours tous les 200 m dans les villes et autres zones peuplées. Dans les zones libres d'habitation, ils sont installés tous les 500 m.

Toutes les options ci-dessus, à l'exception de la traversée des étages avec un tuyau de gaz, ainsi que de l'aménagement de l'entrée et sortie de ligne souterraine en surface, un tube de commande est installé sur l'un des bords du boîtier.

Même en cas d'installation sur une soudure problématique, il est permis d'utiliser non pas des boîtiers comme base pour la fixation du tube, mais un boîtier métallique semi-circulaire.

Construction de caisses de conduites de gaz
Des boîtiers en acier, en polyéthylène et en fibre de verre sont utilisés dans la construction de gazoducs souterrains. Structurellement, ce sont des tuyaux solides, reliés par deux moitiés de tuyau ou une enveloppe semi-circulaire

Le tube de contrôle est placé dans un endroit pratique pour la surveillance. Ceux. du côté à partir duquel l’approche du travailleur du gaz pour effectuer les opérations de surveillance est possible, sûre et ne nécessite pas d’autorisation.

Si deux gazoducs sont posés dans une tranchée, ce qui est autorisé par les réglementations en matière de construction, l'emplacement des boîtiers avec les tuyaux qui y sont connectés doit garantir le suivi des deux systèmes.

Schéma d'un boîtier avec un tube
Un tube de contrôle est installé sur chaque boîtier conçu pour protéger le gazoduc, ce qui est nécessaire pour surveiller l'état technique du système souterrain et déterminer le moment de chute de pression

Les boîtiers sont installés aussi bien sur des conduites de gazoducs nouvellement posées que sur des embranchements existants en perçant ou en poussant à travers le sol. Ils doivent s'étendre au-delà des limites des autoroutes, autoroutes, murs porteurs et autres structures de 2 m sur les deux bords.

Conception du tube de commande

La distance minimale du haut du boîtier à la surface du sol selon les normes est de 0,8 m, la distance maximale est de 3,0 m.Dans les endroits où aucune charge de transport n'est prévue, l'épaisseur minimale du sol au-dessus du boîtier peut être réduite à 0,6 m. L'épaisseur du sol traversé détermine la hauteur du tube de commande qui doit s'étendre jusqu'à la surface.

Schéma d'installation du tube sur le boîtier
Si le tube de commande n'est pas installé sur un boîtier, mais sur un boîtier semi-circulaire, qui constitue la moitié supérieure du tuyau, il est fixé après avoir rempli le gazoduc d'une couche de sable d'au moins 10 à 20 cm.

Structurellement, ce dispositif de contrôle est littéralement un tube fixé à une extrémité au boîtier ou enveloppe semi-circulaire du gazoduc. Le second est remonté à la surface et est équipé soit d'un couvercle à clapet, soit d'un raccord avec un bouchon fileté bien vissé.

Options pour le haut du tube pour un gazoduc
L'extrémité supérieure du tube de gaz de contrôle est fermée soit par un capuchon à clapet, soit par un bouchon avec un raccord à vis. Tous les dispositifs qui vont à la surface des dispositifs d'arrêt et de contrôle du gazoduc sont peints en jaune vif.

Le diamètre des tubes de commande, qui sont installés sur le boîtier ou le boîtier du gazoduc, selon les normes techniques, est de 32 et 57 mm. Cependant, ils peuvent être produits dans les dimensions requises par les clients. Dans ce cas, pour produire une série de tubes, un projet est développé et un cahier des charges avec des exigences de qualité est approuvé.

Règles d'installation et de fixation du tube

Le tube de commande est fixé au boîtier ou à l'enveloppe semi-circulaire du gazoduc en fonction du matériau du tuyau et du système de protection.

Il existe trois méthodes d'installation principales :

  • Installation du tube de commande accompagné d'un boîtier métallique semi-circulaire soudé à sa base.Ils sont placés comme point de contrôle ordinaire sur le tracé du gazoduc sans tubage après avoir posé un tuyau en acier ou en polyéthylène et l'avoir partiellement rempli de sable jusqu'à 0,2 m.
  • Fixation sur une valise en polyéthylène à l'aide d'une selle et d'un adaptateur polymère-acier. Le trou de fixation du tube de commande est percé avant d'installer le boîtier.
  • Soudage de la base du tube au boîtier en acier. L'assemblage soudé est disposé à l'aide d'un trou pré-percé dans la conduite de gaz.

Si le tube n'est pas soudé directement au gazoduc, il doit alors y avoir une couche de sable entre sa base et le tuyau. Le tube lui-même est enveloppé dans un film plastique ou recouvert d'un apprêt imperméabilisant.

Dans les boîtiers nouvelle génération en fibre de verre, le point de fixation du tube de commande est installé lors du processus de fabrication. Cette solution simplifie grandement le processus d'installation.Le tube est vissé avant l'installation et le joint est scellé, après quoi la fosse avec le gazoduc est remplie de terre.

La conception et la disposition du sommet du tube de commande sont réalisées en fonction du type de surface à travers laquelle il est évacué. S'il y a un revêtement dur (dalle de béton, asphalte), un capuchon de protection ou un tapis est placé dessus. S'il n'y a pas de revêtement dur, le tube est placé à 0,5 m au-dessus du sol et plié doucement à 180º.

Schémas des tubes de contrôle
La disposition de la sortie du tube de commande vers la surface dépend du type de cette surface particulière. S'il traverse l'asphalte ou le béton, un tapis est installé ; s'il y a de la terre meuble autour, le tube est plié

À travers le tube de contrôle, le monteur de lignes, qui est tenu de surveiller l'état technique de la conduite de gaz et la densité du gaz transporté, insère un tuyau d'analyseur de gaz ou un capteur manomètre et prend les lectures de l'instrument. Les données qu'il collecte sont inscrites dans le journal d'enquête.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera tous types d'ouvrages et d'appareils destinés à l'entretien d'un gazoduc et au suivi de son état technique :

Des informations sur les nuances de la pose et de l'équipement des gazoducs seront utiles aux propriétaires de zones suburbaines qui souhaitent connecter leur propriété à un approvisionnement en gaz centralisé.

Bien entendu, les informations seront extrêmement utiles pour ceux qui envisagent d'organiser un réseau autonome avec un réservoir de gaz et des canalisations posées à partir de celui-ci. Avec l'installation d'un tube de contrôle, la surveillance de l'état du système souterrain deviendra beaucoup plus facile.

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc situé sous le texte de l'article, poser des questions, publier des photos sur le sujet.Parlez-nous de votre propre expérience dans l'installation de dispositifs de contrôle pour surveiller le fonctionnement d'un gazoduc sur votre propre site. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité