Comment vérifier le tirage dans un chauffe-eau à gaz : un aperçu des méthodes de contrôle du tirage et des méthodes de lutte contre le tirage inversé
Le geyser est très apprécié des propriétaires d'appartements et de maisons privées.Bien entendu, l'appareil fait un excellent travail en fournissant de l'eau chaude aux résidents, ne nécessite pas d'entretien complexe et le coût du carburant utilisé est minime. Mais le chauffe-eau présente également un sérieux inconvénient : une fuite de gaz peut entraîner une explosion, la destruction de la maison et la mort. Par conséquent, il est extrêmement important d'identifier une panne à temps et de savoir comment vérifier le tirage d'un chauffe-eau à gaz à la maison.
Chaque élément de l'appareil doit fonctionner parfaitement, tout problème doit être corrigé immédiatement et les pièces défectueuses doivent être immédiatement remplacées. Des contrôles réguliers du système sont effectués par des spécialistes du service de gaz, mais vous pouvez inspecter périodiquement certains éléments dont dépend de vous la sécurité des personnes vivant dans la maison.
Nous allons essayer de comprendre comment tester la conception, en particulier vérifier le tirage du chauffe-eau, à la maison. Dans l'article, nous examinerons également des moyens efficaces de lutter contre le manque de tirage dans le conduit de fumée.
Le contenu de l'article :
Les meilleures façons de tester la traction
Pour un fonctionnement correct des geysers à chambre de combustion ouverte, vous aurez besoin d'un bon tirage et d'une bonne disposition de la cheminée. La plupart des modèles modernes sont équipés d'un système de sécurité automatique qui empêche le démarrage de l'appareil en l'absence de traction.
Nous verrons ensuite comment vérifier le tirage dans la cheminée d’une chaudière et d’un chauffe-eau à gaz domestiques.
Méthode n°1 – à l’aide d’un anémomètre
Un contrôle professionnel du tirage dans la cheminée d'une chaudière à gaz et d'un chauffe-eau est effectué à l'aide d'un appareil de mesure spécial - un anémomètre.
Avec son aide, vous pouvez vérifier la présence du trafic aérien et déterminer sa force. L'indicateur doit être de 1,96 à 29,40 Pa.
Méthode n°2 – utiliser une correspondance
S'il n'est pas possible d'utiliser un anémomètre, vous pouvez vérifier comme suit :
- Préparez des bandes de papier et fixez-les à l'entrée du canal de la mine. Vous devez d'abord retirer la partie horizontale du conduit de cheminée. Le mouvement d’une partie du vantail signalera la présence d’une traction.
- Un tirage suffisant peut également être déterminé à l’aide d’une flamme. Une allumette allumée doit être dirigée verticalement vers la fenêtre de visualisation sur le panneau avant du chauffe-eau.
La cheminée doit être vérifiée avant d'allumer le chauffe-eau. Une flamme amenée au trou d'inspection au sommet de la colonne pendant le fonctionnement doit être aspirée vers l'intérieur.
Méthode n°3 - vérification du capteur de traction
Le chauffe-eau est équipé de plusieurs modules de commande. Des capteurs de surchauffe, de tirage, d'ionisation et de pression de l'eau préviennent les situations d'urgence.
Le capteur de tirage surveille la température des gaz d'échappement et, lorsqu'elle augmente, il réagit en conséquence :
- À l'intérieur du capteur se trouve une plaque bimétallique reliée à la vanne de gaz.
- Le métal qui se dilate à la suite d'une surchauffe transmet un signal pour couper l'alimentation en gaz.
- La plaque refroidie reprend ses dimensions d'origine, ouvrant la vanne.
Il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement du capteur lors de l'arrêt systématique de la colonne.
Tu peux le faire de plusieurs façons:
- placez un miroir à côté du capteur, sa surface ne doit pas transpirer lorsque le chauffe-eau est allumé ;
- L'état de fonctionnement du capteur sera indiqué en éteignant le chauffe-eau à gaz lorsque la cheminée est fermée aux 2/3 avec le registre.
Dans certains modèles de chauffe-eau, le régulateur est monté sur un support en plastique qui peut être facilement déplacé. Cela entraînera également des arrêts fréquents des haut-parleurs.
Vous pouvez également tester le bon fonctionnement du capteur à l'aide d'un ohmmètre, sa résistance doit être égale à l'infini. Sinon, la pièce doit être remplacée.
Lorsqu'il y a une interruption constante de l'approvisionnement en carburant, les propriétaires éteignent souvent simplement le capteur, après quoi le chauffe-eau commence à fonctionner sans interruption. Mais une telle solution viole la technique sécurité opérationnelle équipement à gaz. Le chauffe-eau restera sans protection ; en cas de fuite, du monoxyde de carbone entrera dans la pièce.
Il est strictement interdit d’utiliser un chauffe-eau à gaz s’il n’y a pas de vide dans le conduit de cheminée. Considérons les raisons possibles du manque de traction.
Raisons du manque de traction
La source du dysfonctionnement peut être identifiée en inspectant visuellement la colonne pour détecter les erreurs commises lors de son fonctionnement. installations.
Il existe plusieurs violations typiques :
- Le diamètre du conduit d'air est inférieur à la section transversale du tuyau de sortie du chauffe-eau.
- Utiliser plus de trois angles et adaptateurs répétés lors de l’installation d’un tuyau.
- La longueur de la cheminée est inférieure à 2,5 mètres.
- Les raccords de cheminée sont desserrés et il y a des fuites.
- La distance entre le chauffe-eau et la cheminée est inférieure à 30 à 50 cm.
- La longueur de l'ondulation dépasse 2 mètres.
Il est également important d'évaluer la conformité des locaux aux conditions techniques d'exploitation. Il est interdit d'installer un chauffe-eau à gaz et une hotte à aspiration forcée dans une même pièce. Lors de l'installation de fenêtres en métal-plastique, des vannes d'alimentation doivent être utilisées.
Comment augmenter le tirage d'un chauffe-eau ?
L'une des principales raisons du manque de tirage est le blocage du canal de fumée. Ce problème se produit souvent dans les immeubles d’habitation de type ancien.
Dans les bâtiments dits Khrouchtchev, 2 puits sont posés - pour la pompe à eau et pour la ventilation. Tout d'abord, vous devez faire appel à des spécialistes pour effectuer le nettoyage.
Dans une maison privée, l'amélioration du tirage doit commencer par une inspection de la cheminée et une évaluation de la contamination du tuyau encombré. Après avoir retiré le blocage, un miroir est placé à l’intérieur du canal. Il devrait y avoir une lumière au sommet de la cheminée. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au moins une fois tous les trois ans.
Un mauvais tirage peut également être causé par une mauvaise installation de la hotte cheminée ou par un grand nombre de tours inutiles, des angles vifs et des coudes dans le tuyau. Si la correction des erreurs commises lors de l'installation n'a pas aidé, vous pouvez augmenter le tirage dans les cheminées à l'aide d'extracteurs de fumée et de ventilateurs.
Façons d’éliminer le backdraft
Vous devez faire attention à tout changement, même le plus mineur, dans le fonctionnement de l'appareil à gaz. Si le chauffe-eau fait des bruits étranges ou s'allume avec fracas, vous devez immédiatement contacter un spécialiste.
Les bruits secs sont plus courants sur les anciens modèles d’enceintes.Dans les colonnes à flux modernes, de tels défauts sont extrêmement rares. Des bruits parasites se produisent en raison du gaz accumulé dans l'échangeur de chaleur, qui peut ensuite occuper toute la cheminée.
Dans la plupart des cas, une telle violation est provoquée par une cheminée bouchée, une vanne cassée ou une déviation de la mèche d'allumage.
Dans les nouveaux modèles de chauffe-eau, un dysfonctionnement peut être causé par :
- bougie d'allumage défectueuse ;
- batterie usagée installée dans le module de commande ;
- micro-interrupteur défectueux situé dans le groupe d'eau.
Après avoir décidé d'effectuer des travaux de réparation indépendants, vous devez tout d'abord vérifier l'intensité de la traction en utilisant l'une des méthodes énumérées ci-dessus.
Les diagnostics supplémentaires différeront selon le type d'appareil - avec une mèche d'allumage ou un système d'allumage automatique.
Colonne avec système d'allumage automatique
Dans ce type de chauffe-eau, le dispositif d'allumage est contrôlé par un module électronique. Le système avec des micro-interrupteurs situés sur les régulateurs d'incendie et de liquide est considéré comme l'un des plus fiables. Réparer une pièce défectueuse peut entraîner des coûts importants.
Vous pouvez déterminer la gravité de l'échec comme suit :
- Explorez les piles. Un allumage retardé du gaz peut être dû à une charge faible de la batterie. Dans ce cas, c'est suffisant remplacer l'alimentation sur du neuf.
- Vérifier la fonctionnalité du microrégulateur de pression de liquide, conçu pour transmettre des signaux au module de commande. Son activité est associée à l'approvisionnement en eau lorsqu'il est nécessaire d'enflammer le gaz. Comme d’autres régulateurs, il peut échouer et émettre des commandes incorrectes. Le problème peut être déterminé à l'aide d'un ohmmètre et d'un multimètre. L'élément usé doit être remplacé par un neuf.
- La cause de l'apparition de sons inhabituels peut également être une déformation de l'emplacement de l'appareil qui enflamme le gaz.. Le dysfonctionnement est généralement causé par une différence de température. La pièce est fixée à l'aide d'une vis, il faut la desserrer un peu et corriger la position de la bougie. L'écart doit être de 0,4 à 0,5 cm.
- Du gaz peut également s'accumuler en raison d'une vanne défectueuse, ce qui ralentit le débit de fluide.. La petite boule métallique doit bouger librement sous le couvercle. Si son mouvement est perturbé, vous pouvez essayer de déplacer la vanne de son emplacement à l'aide d'un câble. En cas de contamination, le canal doit être nettoyé. Mais il n’est pas recommandé d’effectuer une telle procédure sauf en cas d’absolue nécessité.
Une fois les travaux de réparation terminés, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions. Vous pouvez améliorer la sécurité en utilisant des joints en caoutchouc et des produits d'étanchéité spéciaux.
Chauffe-eau à mèche d'allumage
Les geysers à flux continu de la génération précédente émettent souvent des caractéristiques bruit sec lorsqu'il est allumé. De telles structures sont considérées comme peu pratiques et souvent même dangereuses ; en même temps, il faudra beaucoup moins d'argent pour les réparer.
L'accumulation de gaz dans une zone non prévue à cet effet peut être provoquée par un mauvais placement de la mèche d'allumage.Ne pas le faire entraîne une flamme réduite et une incapacité à atteindre le bord du brûleur avec le bord. La principale raison de l'insuffisance de gaz fourni à la mèche est une buse bouchée.
Vous pouvez résoudre le problème vous-même, mais pour ce faire, vous devez démonter complètement l'appareil.
La première étape consiste à couper l’alimentation en eau et en gaz.
La partie principale des chauffe-eau a le même type de circuit, les instructions de réparation ne différeront donc pratiquement pas :
- Vous devez d’abord démonter le boîtier de protection du chauffe-eau.
- Fournir un accès gratuit au tee.
- Dévissez les vis de fixation, puis retirez les écrous fixant les tubes d'alimentation et le régulateur.
- Le té doit être soigneusement retiré de la rainure.
- Examinez le tuyau inférieur. Une petite vis avec un trou traversant est le jet.
- La buse doit être nettoyée à l’aide d’une aiguille ou d’un fil.
- Une fois tous les travaux terminés, vous devez remonter le chauffe-eau dans l'ordre inverse.
Si le problème persiste, vous devez contacter votre spécialiste des sociétés gazières.
Il existe d'autres raisons à l'apparition de l'inversion de poussée :
- Changements saisonniers, dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs lors de l'installation de la cheminée et isoler les conduits.
- Sas à l'intérieur du canal de fumée peut provoquer un refoulement dans la cheminée d'un chauffe-eau domestique à gaz. Pour résoudre le problème, mettez le feu au journal à l'intérieur du tuyau.
- L'échappement forcé dans une pièce avec une colonne provoque un processus de compensation, l'air provient du conduit de fumée.Les fenêtres en métal-plastique ne font qu'aggraver le problème: dans certaines maisons, l'air de la cheminée commence à circuler activement dans la pièce.
Nous avons examiné plus d'informations sur les causes du refoulement dans la cheminée. dans le prochain article.
La situation de compensation d'air peut également être corrigée à l'aide d'un clapet anti-retour pour la cheminée d'un chauffe-eau à gaz. Vous devriez également démonter le ventilateur, acheter vannes d'alimentation pour fenêtres métal-plastique.
Les dispositifs d'arrêt mécaniques, appelés clapet anti-retour ou registre de chauffe-eau, garantissent que le liquide et le gaz s'écoulent dans une seule direction.
Conçu pour les geysers turbocompressés. Leur action repose sur l’ouverture du trou d’échappement lorsque la colonne est en fonctionnement et sur sa fermeture après l’arrêt, ce qui garantit une utilisation en toute sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment prolonger la durée de vie d'un chauffe-eau à gaz :
Le chauffage au gaz s'éteint : quelle en est la raison et comment résoudre le problème :
Contrôle du tirage dans les conduits de fumée et de ventilation:
La vérification du tirage du chauffe-eau est une condition préalable à l'utilisation sûre des équipements à gaz. Avec le mouvement inverse du flux de ventilation, le flux de gaz s'engouffre dans la pièce, ce qui peut entraîner de la fumée et un incendie des objets environnants. Vous pouvez vérifier vous-même la présence d'une traction de renversement, sans l'intervention de spécialistes. Il suffit de suivre les recommandations données ci-dessus.
Avez-vous également rencontré le problème d’une aggravation ou d’un manque de fringales ? Nous attendons vos questions, votre participation à la discussion de questions controversées ou des histoires d'expérience personnelle - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.