Déménagement d'une chaudière à gaz dans une maison privée : démarches pour obtenir l'autorisation et mettre en œuvre le projet

Nous pouvons effectuer autant de réparations que nous le souhaitons dans notre maison, en réaménageant les meubles et les appareils électroménagers.Cependant, une conversion telle que le déplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée peut entraîner certains problèmes avec le service de gaz. En outre, des désaccords surgiront certainement avec les autorités locales de la ville/du district, qui seront résolus devant les tribunaux.

D'accord, il vaut mieux tout prévoir et officialiser que de se promener ensuite sur les tribunaux, payer des amendes et tout changer. Mais comment effectuer le transfert correctement - avec une perte de temps et des dommages nerveux minimes ?

Nous vous dirons tout sur cette procédure difficile. Voyons s'il est même possible de déplacer des équipements à gaz dans une propriété privée de banlieue et dans un appartement en ville. Nous vous indiquerons où et avec qui coordonner la reconstruction, ainsi que quels documents doivent être collectés.

Déplacement de la chaudière d'un point de vue réglementaire

Le projet de gazéification interne est un document contenant des informations schématiques détaillées sur le plan d'étage d'un immeuble résidentiel avec identification des points techniques pour l'emplacement des équipements utilisant du gaz à l'échelle 1:100.

Autrement dit, déplacer un générateur de chaleur au gaz vers un autre emplacement constitue une violation de la documentation de conception et nécessite des modifications.

Projet d'approvisionnement en gaz pour un immeuble résidentiel
Le projet d'approvisionnement en gaz est élaboré en tenant compte des caractéristiques de conception et techniques. Les ajustements qui y sont apportés nécessitent des calculs minutieux de la part de spécialistes du profil concerné

Voyons s'il est possible de déplacer une chaudière à gaz vers un autre endroit ? Et si c'est possible, par quels documents réglementaires cela est-il approuvé et où est-il enregistré ?

La « question du logement » concernant le transfert d'une chaudière à gaz et d'autres équipements dans un appartement est déterminée par un certain nombre d'articles du Code du logement (Code du logement) numérotés 25 à 29. Et ce processus s'appelle la réorganisation. Le recueil réglementaire contient des informations détaillées sur l'approbation de la procédure, son éventuel refus et sa protestation, les conséquences d'un transfert non autorisé, etc.

Les articles spécifiés du code des normes de l'habitat s'appliquent spécifiquement aux locaux des immeubles à appartements, c'est-à-dire réglementer les mesures et les normes pour déplacer des conduites de gaz, compteurs, chaudières dans les appartements. Toutefois, cela ne signifie pas qu’aucune règle ne s’applique aux maisons privées.

Selon la résolution du Comité national de la construction de la Fédération de Russie du 27 septembre 2003, clause 1.7., ce n'est qu'après avoir obtenu l'autorisation qu'il est possible de procéder à la rénovation des locaux à quelque fin que ce soit. Dans ce cas, le transfert d’appareils à gaz relève de cette définition.

De plus, l'auto-installation et remplacement d'un générateur de chaleur à gaz n'est pas interdit, mais sa mise en service et son raccordement doivent être effectués par des employés de l'entreprise de fourniture de gaz titulaires de l'autorisation appropriée.

En outre, le transfert de la distribution de gaz devra être approuvé, mètre et autres équipements à gaz à la maison. En cas d'actions non coordonnées, vous devrez peut-être remettre tous les équipements à gaz à leur emplacement d'origine. Dans ce cas, vous devrez payer des amendes considérables pour chacun des appareils déplacés, même après réinstallation.

La responsabilité administrative en cas de transfert non autorisé d'une chaudière est déterminée en fonction du type et de la gravité de l'infraction.Il existe des pénalités, des obligations de restituer les appareils à leur emplacement d'origine, voire une coupure de l'approvisionnement en gaz. Il est presque impossible de contester les sanctions devant les tribunaux, car vous violerez en fait les exigences du code du logement.

Débrancher un abonné de l'alimentation en gaz
Le déplacement de la chaudière implique également de modifier le câblage du gaz. Lorsque vous travaillez de manière indépendante, de telles actions sont assimilées à un raccordement non autorisé et menacent d'amendes, ainsi que de résiliation du contrat de fourniture de gaz.

La sanction est justifiée, car une installation non professionnelle de l'équipement, ainsi que des modifications de conception, constituent un mépris flagrant des exigences de sécurité incendie, une menace pour la vie et la santé des personnes vivant dans le bâtiment et une violation de l'ingénierie d'approvisionnement en gaz. schème.

Comment organiser le transfert d'une chaudière dans une maison privée ?

La coordination du mouvement des équipements consommateurs de gaz et de la distribution du gaz est effectuée avec les représentants de l'organisme d'approvisionnement en ressources. La demande est remplie selon le formulaire approuvé par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 266.

Lors de votre visite au service de gaz, vous devez avoir avec vous un paquet des documents suivants :

  1. Passeport du demandeur (propriétaire des locaux d'habitation).
  2. Projet d'approvisionnement en gaz domestique.
  3. Passeport technique pour les locaux d'habitation.
  4. Passeport pour un appareil utilisant du gaz.
  5. Consentement de tous les autres propriétaires, si la maison est en copropriété (représentant des intérêts des propriétaires mineurs).

La liste exacte des documents doit être clarifiée au préalable lors d'un appel ou d'une visite.

Vous recevrez la décision de la commission sur un formulaire séparé par courrier ou en personne.

Demande de réorganisation
Un exemple de demande de rénovation et de reconstruction doit contenir des informations sur le demandeur, l'installation, une liste des documents joints et des informations sur les travaux prévus.Si vous recevez un refus de restructuration, celui-ci doit être justifié par les paragraphes pertinents sur les raisons d'une telle décision.

Dans la pratique, les échecs ne surviennent pratiquement jamais. Ils ne peuvent être associés qu'à la non-conformité de la nouvelle chaufferie aux normes établies et à l'absence de documents de l'installation confirmant les droits du propriétaire. Les travailleurs du gaz ne se soucient pas du nombre de fois et de l'endroit où vous déplacez la chaudière.

Si vous souhaitez accélérer et simplifier la procédure, essayez de faire appel aux services d'un service de gaz qui propose d'effectuer tous types de travaux clé en main. Certaines organisations proposent un service similaire et il vous suffit de rédiger une candidature et de conclure un accord.

Des représentants de l'entreprise se rendront sur place, établiront des protocoles de remplacement et de transfert de tous les équipements requis, effectueront les travaux de coordination et d'installation depuis l'installation et mise à la terre d'une chaudière à gaz avant son lancement et sa configuration.

Points importants pour déplacer la chaudière

Tout d’abord, veuillez noter que le transfert n’est possible que vers un lieu officiellement enregistré. Autrement dit, vous ne serez pas autorisé à utiliser des extensions récemment construites qui ne sont pas techniquement présentes dans la maison comme chaufferie.

Si vous déplacez une chaudière avec une modification de conception, préparez-vous à devoir le faire en vertu du nouveau SP entré en vigueur en juillet 2019. Les actes réglementaires de 1989, 2003, 2011 sont invalides.

SP402.1325800.2018
La coentreprise précise toutes les exigences de base pour les chaufferies, les cheminées, les systèmes de ventilation, ainsi que les références à d'autres normes et règles en vigueur pour l'approvisionnement en gaz pour les immeubles d'habitation et les maisons privées.

SP 402.1325800.2018 « Bâtiments résidentiels.Les règles de conception des systèmes de consommation de gaz" diffèrent légèrement des anciennes normes et sont en même temps obligatoires pour une utilisation conformément à l'arrêté du ministère de la Construction.

Considérons les principales nuances de la conception du gaz, en tenant compte des anciennes et des nouvelles règles :

  • La pièce dans laquelle vous déplacez la chaudière doit être non résidentielle et incluse dans le plan de la maison.
  • La hauteur sous plafond dans une pièce équipée d'une chaudière à chambre de combustion ouverte doit être d'au moins 2,2 m.
  • Le volume de la pièce (cuisine, cuisine-salle à manger, couloir) avec une cuisinière à gaz doit être d'au moins 8 mètres cubes pour un appareil à 2 brûleurs, chaque brûleur suivant augmente le volume de 3 mètres cubes. mètres.
  • La pièce avec une cuisinière à gaz et un générateur de chaleur avec une chambre de combustion ouverte doit mesurer au moins 6 mètres cubes. mètres de plus qu'au point n° 3, mais pas moins de 15 mètres cubes. mètres.
  • Le générateur de chaleur peut être installé en cave ou en cave, mais il est interdit de le placer dans la salle de bain et les sanitaires.
  • Il est nécessaire d'équiper une évacuation naturelle de trois renouvellements d'air par heure, et l'afflux doit être dans le volume de l'évacuation + air de combustion. Pour des calculs précis, des calculs techniques sont effectués.
  • Dans les cuisines-salles à manger, des conduits d'évacuation sont prévus avec un renouvellement d'air par heure + 100 mètres cubes. mètres.
  • La porte de la chambre s'ouvre vers l'extérieur
  • La prise pour chaudières volatiles ne doit pas être située à plus de 0,5 m de l'appareil

Vous trouverez également d'autres nuances importantes qui pourront vous être utiles lors du déplacement de la chaudière dans SP 62.13330.2011 et SP 402.1325800.2018.

Exigences pour la chaufferie
La chaufferie dans laquelle les équipements à gaz sont transférés doit être conforme aux exigences précisées dans la coentreprise.Dans le cas contraire, les propriétaires se verront refuser la reconstruction au stade de la prise de décision

Se conformer aux règles est assez difficile en termes d'arrangement constructif. Si vous construisez simplement une nouvelle chaufferie, tenez compte de toute la liste des exigences lors de la conception de la pièce.

Combien coûte le déménagement d’une chaudière à gaz ?

Il est difficile de savoir combien il vous en coûtera pour déplacer une chaudière à gaz vers un autre endroit.

Cela dépend de nombreux facteurs :

  • Distance de transit.
  • Remplacement des vannes d'arrêt et de régulation, des tuyaux d'alimentation.
  • Possibilité et nécessité de transférer d'autres équipements.
  • Remplacer ou apporter des modifications au projet.
  • Difficulté à terminer la tâche.
  • Liste de prix locale pour des types de services similaires.

Avant de mettre en œuvre vos projets, il est préférable de tout calculer et de vous assurer de vos capacités financières. Il convient également d'arrondir le chiffre obtenu, car des dépenses imprévues peuvent survenir au cours du processus. En moyenne, l'estimation finale commence à au moins 8 000 roubles, mais ce chiffre peut être plusieurs fois supérieur.

Comment se fait le transfert du matériel ?

La procédure de changement d'emplacement d'installation n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Vous apportez le paquet de documents à la succursale locale de la société GorGaz et rédigez une demande. Dans ce cas, il est important d'indiquer le nouvel emplacement d'installation, en précisant les dimensions et autres caractéristiques. Le plus simple est d’utiliser le certificat d’immatriculation à domicile.

Les ouvriers du gaz viennent chez vous et rédigent la documentation du projet de transfert, dont un exemplaire est remis au propriétaire de la maison pour examen.

Installation de compteur de gaz
Préparez-vous au fait qu'en plus de déplacer la chaudière à gaz, vous devrez également changer le câblage du gaz, déplacer le compteur, etc.Toutes ces nuances (coût et nécessité de travaux) doivent être soigneusement clarifiées avec des spécialistes du gaz

Vient ensuite le transfert du complexe du système de chauffage et de distribution de gaz, puis le démarrage du générateur de chaleur. Si tout se passe bien, les entrepreneurs rédigent un acte selon lequel le propriétaire de la maison se rend à l'organisme gazier pour enregistrer les activités d'installation réalisées.

Pour que tous les travaux soient réalisés plus rapidement, préparez d'abord le lieu d'installation de la chaudière si vous êtes sûr qu'elle répond à toutes les normes.

Tu auras besoin de:

  • Retirez les objets inflammables de la pièce.
  • Réaccrochez la porte si elle s'ouvrait auparavant vers l'intérieur.
  • Installez la prise conformément à la réglementation.
  • Placer les conduites de gaz et d'eau, ainsi que les fils électriques, aux endroits requis par la réglementation.
  • Accrochez un bouclier en matériau incombustible sur le site d'installation de la chaudière murale et fixez des supports pour former une base plate pour l'unité au sol conforme aux normes de sécurité incendie.
  • Faites un trou pour la cheminée.

Enfin, vous devrez vérifier les ouvertures d'évacuation et vous assurer que le passage vers l'unité installée dans le nouvel emplacement est dégagé.

Un espace libre autour de la chaudière à gaz est nécessaire pour que vous puissiez contrôler personnellement l'équipement, ainsi que pour les contrôles techniques et l'entretien par les employés de l'entreprise avec laquelle vous êtes en relation. contrat signé pour surveiller l'état de l'appareil et fournir du carburant bleu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo : Quels sont les dangers de l'installation d'équipements à gaz :

Déplacer l'équipement à gaz vers un endroit plus pratique dans une maison privée est une procédure complexe, mais tout à fait réalisable.Cependant, il est strictement déconseillé de le réaliser sans l’accord et les services de la compagnie gazière. Si vous remplissez tout correctement et sauvegardez les certificats de travail reçus, vous n'aurez aucun problème avec les structures de contrôle.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez obtenu l’autorisation de déplacer une unité à gaz dans votre maison/appartement ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations précieuses, poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Faut-il une autorisation pour déplacer une chaudière à gaz dans les mêmes locaux ?

  2. Hélène

    Bonne journée . Maison privée, que faut-il pour remplacer une chaudière à parapet par une chaudière murale à chambre de combustion fermée ? Nous aimerions déplacer complètement la chaudière dans la cuisine, est-ce possible ? Merci.

  3. Julia

    Bonjour, c'est une question
    Au cours de sa vie, ma grand-mère a rénové une conduite de gaz vers un nouvel emplacement, elle vivait seule, nous ne connaissions rien aux affaires, elle n'a pas eu le temps d'officialiser quoi que ce soit, elle est décédée
    Maintenant que nous entrons dans les droits de succession, est-il possible de légitimer la canalisation déjà convertie et de tout formaliser et de le faire ou de le refaire tel qu'il était ? En principe, le tuyau suit le même chemin uniquement depuis l'arrière du mur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité