Enregistrement des documents gaziers : procédure de conclusion d'un contrat de gazéification
À première vue, il semble que l'établissement des documents gaz soit la chose la plus difficile pour approvisionner votre maison en combustible bleu. En effet, le processus prend beaucoup de temps et demande du soin et de la patience.
Comment éviter les ennuis et récupérer immédiatement tous les documents nécessaires sans retourner plusieurs fois auprès des autorités déjà passées ? Combien et à qui puis-je payer pour l’aide à l’inscription ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans notre matériel.
Nous vous expliquerons comment surmonter la paperasse liée à la gazéification avec un minimum de perte de temps et de nerfs.
Le contenu de l'article :
- Que peut-on gazéifier ?
- Étapes de collecte des documents
- Lois et règlements
- Enregistrement des spécifications techniques
- Nous élaborons un projet d'approvisionnement en gaz
- Contrat de raccordement au gaz
- Qu'est-ce qu'une candidature collective ?
- Subventions pour certaines catégories de citoyens
- Vidéos et conclusions utiles sur le sujet
Que peut-on gazéifier ?
Afin de ne pas perdre de temps à collecter des documents, considérez immédiatement les points Loi fédérale n° 69réglementant quelles installations peuvent être gazéifiées. Il s'agit de maisons habitées par des personnes, de projets de construction qui n'ont pas encore été mis en service, de bâtiments commerciaux et industriels.
Selon PP n° 549 Ce type de combustible ne peut pas être raccordé à des objets qui sont des bâtiments non permanents, c'est-à-dire sans fondations, ni à des appartements individuels de la maison. Autrement dit, vous ne pourrez pas gazéifier une grange ordinaire, une tente de vente, une serre, etc.
Étapes de collecte des documents
Avant de rédiger des documents, vous devez savoir qui est répertorié comme propriétaire du gazoduc auquel vous allez vous connecter.S'il s'agit d'une entreprise de fourniture de gaz, par exemple Gorgaz, vous devez vous rendre à son bureau et obtenir l'autorisation officielle de raccordement d'un gazoduc.
La situation est plus compliquée avec des particuliers ou une coopérative. Si les droits de ces personnes sont enregistrés, vous aurez besoin de leur autorisation, de préférence signée par un notaire. Aussi, l'accord de l'abonné principal est joint à la demande de raccordement si l'embranchement prévu du gazoduc passera par son terrain.
L'approbation a généralement lieu avec le paiement d'une indemnité au propriétaire pour le montant indiqué ou le calcul des coûts conformément à l'estimation et à la documentation de conception pour la gazéification dont disposent les propriétaires.
Après réception de ces documents, la procédure d'inscription ressemble à ceci :
- Demander des spécifications techniques et les recevoir.
- Rédaction de la documentation du projet.
- Dépôt d'une demande de conclusion d'un accord de raccordement aux réseaux de distribution de gaz.
- Établissement d'un certificat de préparation au raccordement à un projet de construction d'immobilisations.
- Étapes d'adhésion réelles.
Avant de commencer le processus de gazéification, assurez-vous de lire la liste des documents requis. S’il en manque, assurez-vous de les restaurer ou de les obtenir. Une liste complète des documents requis pour une localité et une installation spécifiques vous sera remise par le service gaz.
Lois et règlements
Lors du processus d'enregistrement de la gazéification d'une installation, il convient de se conformer aux lois et réglementations suivantes :
- RF PP du 30 décembre 2013 N 1314 « Sur l'approbation des Règles de raccordement (raccordement technologique) des projets de construction d'immobilisations aux réseaux de distribution de gaz ».
- Loi fédérale du 31 mars 1999 n° 69-FZ « sur l'approvisionnement en gaz dans la Fédération de Russie ».
- GOST R 54961-2012 « Systèmes de distribution de gaz. Réseaux de consommation de gaz."
- Code civil de la Fédération de Russie, loi fédérale n° 51.
- RF GD du 15 juin 2017 n°713.
Nous vous recommandons également de vous adresser impérativement à l'organisation locale d'approvisionnement en ressources, où elle vous expliquera en détail toute la procédure et vous expliquera les nuances de connexion dans un domaine particulier.
Tout cela vous aidera à éviter de contourner inutilement les autorités et à trouver une solution à long terme au problème de connexion.
Enregistrement des spécifications techniques
Les spécifications techniques sont un document spécial de l'organisme de distribution de gaz réglementant la possibilité et les caractéristiques du raccordement au réseau de distribution de gaz. Sur cette base, un projet d'approvisionnement en gaz est en cours de développement.
Les paragraphes des spécifications techniques émises sont déterminés par la commission en fonction de la capacité de débit de la branche d'approvisionnement et des éventuelles sources alternatives de raccordement.
Si le futur abonné ne dispose pas d'informations sur l'organisme qui élabore et approuve les spécifications techniques, il peut s'adresser aux autorités locales qui sont tenues de lui fournir ces informations dans un délai de 5 jours ouvrés.Dans les petites villes, il s’agit généralement d’une seule organisation, la recherche ne devrait donc poser aucun problème.
Une demande de spécifications techniques peut être déposée directement au bureau du fournisseur de ressources ou via Internet sur le site du GRO de l'agence locale (assurez-vous de vérifier l'adresse exacte de l'organisation).
Le demandeur fournit les documents suivants pour obtenir des spécifications techniques bien rédigées pour la gazéification :
- la demande elle-même, établie selon le modèle établi ;
- une copie de la carte d'identité (passeport) du futur abonné ;
- coordination avec le raccordement des propriétaires du gazoduc ;
- les titres de propriété de la maison ;
- les documents relatifs aux projets de construction en cours de conception et non encore mis en service ;
- plan situationnel;
- documents confirmant l'autorité, si une personne agit au nom d'une autre personne par accord ou procuration ;
- un acte de cession de pouvoir complété (s'il existe un tel accord).
Lors de la visite, une demande est établie contenant diverses informations sur le futur propriétaire du gazoduc.
Outre les données d'identification standards, il s'agit également de l'heure approximative de mise en service de l'installation si la demande est déposée pour une installation en construction, d'un calcul technique de la consommation horaire de carburant, des données de rebranchement (si l'installation du réseau de distribution de gaz est en cours de modification ), ainsi que des informations sur le programme de gazéification, si l'abonné y participe et des certificats de propriété si le réseau est en reconstruction.
Parallèlement, vous pouvez également demander le calcul de votre redevance de raccordement technologique aux réseaux de consommation de gaz. Le calcul est effectué conformément aux instructions méthodologiques, ainsi qu'aux tarifs standardisés de raccordement des systèmes de distribution de gaz.
Après soumission des documents, le résultat sera connu dans un délai de 10 jours ouvrables.
Refus de délivrer des spécifications techniques
Si vous avez reçu un refus de délivrance de spécifications techniques et que vous n'êtes pas d'accord avec celui-ci, vous avez le droit de saisir le tribunal pour récupérer les dommages subis et l'obligation de l'organisme de fourniture de gaz d'élaborer un tel document. Vous pouvez en savoir plus sur les endroits où vous plaindre du service de gaz dans ce materiel.
Cependant, en cas de refus motivé, il existe également une issue. Le demandeur peut introduire une demande auprès de l'autorité exécutive pour être inclus dans le programme de gazéification avec possibilité technique de raccordement. Dans ce cas, une copie de votre demande de délivrance de spécifications techniques et du refus de les fournir doit également être jointe au jeu standard de documents.
La principale raison d'une interdiction motivée peut être l'incapacité de connecter technologiquement votre installation. Toutefois, s'il est prévu de supprimer les restrictions de connexion cette année, des spécifications techniques vous seront tout de même délivrées.
Quelles informations contient la spécification technique ?
Les spécifications techniques reçues par l'abonné contiennent :
- caractéristiques et informations sur l'objet connecté lors du raccordement à un autre réseau de distribution de gaz ;
- données de consommation horaire de gaz sur la branche connectée ;
- délai de raccordement de l'installation ;
- période de validité des spécifications émises (généralement 70 jours ouvrables) ;
- adresse de connexion ;
- les matériaux de la branche principale de gaz à laquelle le raccordement est effectué ;
- méthode de pose d'un gazoduc dans une zone donnée ;
- paramètres du système ;
- lieu d'insertion.
En outre, les spécifications peuvent également inclure des recommandations pour la conception d'un système d'approvisionnement en gaz pour une installation spécifique.
Nous élaborons un projet d'approvisionnement en gaz
Après l'élaboration du cahier des charges, un projet d'approvisionnement en gaz devrait être élaboré. Il s'agit d'une procédure coûteuse et il existe 2 options pour son développement. Vous pouvez contacter un organisme d'approvisionnement en ressources ou une entreprise privée. La première option sera moins chère, la seconde plus rapide.
Attention, si vous souhaitez élaborer un projet avec l'aide d'une entreprise privée, celle-ci doit être membre d'organismes d'autorégulation et disposer de l'agrément approprié.
Pour réaliser le projet, vous aurez besoin de :
- un plan de situation situationnel émis par le gouvernement local ;
- les spécifications que vous avez reçues ;
- plan de la maison indiquant l'emplacement des équipements utilisant du gaz ;
- les appareils fonctionnant au gaz dont l'installation est prévue (passeports pour ceux-ci), s'ils ont déjà été achetés ;
- recherche géologique;
- mesures des distances entre les ouvrages et les communications sur le chantier ;
- mesures des locaux sur site.
Encore une fois, vous devez vérifier directement auprès de l’organisation pour obtenir une liste complète des documents et des recherches nécessaires.
Assurez-vous de conclure un accord avec l'entreprise impliquée dans l'élaboration et le développement du projet, et conservez une copie et l'original de ce document.
Le projet d'approvisionnement en gaz comprend des calculs techniques complexes de consommation de gaz pour alimenter les équipements connectés. Ces enquêtes sont réalisées en premier. Ensuite, le spécialiste planifiera le transport du gaz le long du chantier depuis le point de raccordement jusqu'à la maison.
En général, le plan élaboré comprend les informations suivantes :
- plan d'étage complet de la maison en coupe ;
- représentation schématique du réseau depuis le point de raccordement jusqu'aux appareils utilisant du gaz ;
- points de connexions des nœuds d'assemblage ;
- conseils et recommandations d'experts;
- matériaux et équipements.
Souvent, l'approbation dure plus d'une semaine et l'organisme fournisseur de ressources peut annuler le développement s'il ne respecte pas les normes et les caractéristiques opérationnelles en vigueur de la gazéification.
Contrat de raccordement au gaz
L'accord de raccordement au gaz constitue la prochaine étape. Cela suit la procédure établie par le Code civil de la Fédération de Russie.
La demande doit contenir les informations suivantes :
- Nom complet de l'abonné.
- Informations du passeport (série, numéro, quand et par qui il a été délivré).
- Adresse postale et numéro de téléphone de contact.
- Localisation de l'objet.
- Toutes les données sur le calendrier de mise en service de la maison (si elle n'est pas mise en service).
- Consommation horaire de gaz (selon calculs).
- Numéro du cahier des charges et date d'émission.
Une demande de gazéification peut être soumise en ligne sur le site Web du GRO, au MFC ou envoyée par courrier ordinaire. Parallèlement, si vous déposez la demande par la poste, vous devez faire un inventaire de la pièce jointe.
Si vous ne savez pas quels documents et informations supplémentaires sont nécessaires pour un contrat de gaz dans votre situation, appelez d'abord Gorgaz et demandez.
Le délai de conclusion du contrat dépend de votre distance par rapport au lieu d'insertion dans le conduit de gaz. Ainsi, en 5 jours le problème est résolu si l'autoroute passe par votre site, 30 jours - pour les abonnés des catégories 2 et 3, 15 jours pour toutes les autres catégories. La convention sera rédigée en 2 exemplaires.
Le raccordement du gazoduc s'effectue après dépôt de la demande correspondante auprès de Gorgaz. Après avoir installé les tuyaux dans la maison et connecté les équipements utilisant du gaz, un employé de l'entreprise de fourniture de ressources vous sera envoyé pour vérifier que toutes les nuances techniques sont respectées.
La procédure prend environ un mois. Pendant ce temps, tout sera vérifié, vos compteurs seront scellés, un contrat de fourniture de gaz vous sera fourni, des instructions détaillées sur la sécurité et l'utilisation des équipements vous seront fournies et tous les appareils seront mis en service.
Qu'est-ce qu'une candidature collective ?
Tout n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.Si la conduite de gaz la plus proche n'est pas en mesure d'accueillir de nouveaux abonnés en termes de capacité ou est située à plus de 200 mètres de la maison, le coût d'un contournement et d'un seul raccordement sera tout simplement exorbitant.
Ce problème est particulièrement fréquent dans les agglomérations isolées où le programme général de gazéification n'a pas encore été mis en œuvre.
Dans ce cas, lorsque plusieurs objets souhaitent fournir du gaz, une demande d'élaboration d'un cahier des charges et d'accord de raccordement peut prendre la forme d'une demande collective de raccordement technologique au gaz. Il suffit simplement de s’unir dans un partenariat à but non lucratif. Dans ce cas, un représentant peut agir au nom de tous les résidents.
Cependant, les spécificités de la gazéification d'un sujet particulier de la Fédération de Russie et l'ensemble des documents nécessaires doivent être convenus avec l'organisation fournisseur de ressources ; là encore, cela peut varier en tenant compte des caractéristiques de la zone et de la distance du gazoduc. .
Subventions pour certaines catégories de citoyens
Lors du processus d'approvisionnement en gaz d'une maison ou d'un appartement, certaines catégories de citoyens peuvent compter sur une petite aide de l'État.
Toutefois, au niveau général, aucune subvention n’est officiellement instituée. Les autorités régionales des différentes régions du pays fixent elles-mêmes le montant de l'aide aux pauvres, aux familles nombreuses, aux personnes handicapées, etc.
L'aide dans certains cas est assez importante. Par exemple, à Lipetsk, les familles à faible revenu peuvent compter sur une aide de 50 % pour compenser les coûts de raccordement au carburant bleu.
Assurez-vous donc de vérifier auprès des autorités de sécurité sociale de votre ville quelles mesures de soutien sont en place dans votre région.
Vidéos et conclusions utiles sur le sujet
Vidéo. Raccordement aux réseaux de distribution de gaz en 2019 :
Le processus d’organisation d’un raccordement au gaz à votre domicile peut paraître compliqué et long. Cependant, tout est désormais beaucoup simplifié, certaines candidatures peuvent être soumises via Internet et il existe la possibilité d'un enregistrement clé en main complet de l'ensemble du processus, fourni par les GRO.
Assurez-vous de partager votre expérience en matière d'enregistrement de la fourniture de gaz dans les commentaires - quelles difficultés vous avez rencontrées et comment votre « guerre » avec les documents s'est terminée, et posez également des questions qui vous intéressent.