Stabilisateur de tension puissant à faire soi-même : schémas de circuit + instructions de montage étape par étape
Fabriquer des stabilisateurs de tension maison est une pratique assez courante.Cependant, pour la plupart, des circuits électroniques de stabilisation sont créés, conçus pour des tensions de sortie relativement faibles (5 à 36 volts) et des puissances relativement faibles. Les appareils sont utilisés dans le cadre de l’équipement ménager, rien de plus.
Nous vous expliquerons comment fabriquer de vos propres mains un puissant stabilisateur de tension. L'article que nous avons proposé décrit le processus de fabrication d'un appareil permettant de travailler avec une tension réseau de 220 volts. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez effectuer vous-même le montage sans aucun problème.
Le contenu de l'article :
Stabilisation de la tension domestique
La volonté de fournir une tension stabilisée au réseau domestique est un phénomène évident. Cette approche garantit la sécurité du matériel utilisé, souvent coûteux et constamment nécessaire sur l'exploitation. Et de manière générale, le facteur de stabilisation est la clé d'une sécurité accrue dans l'exploitation des réseaux électriques.
Le plus souvent acheté à des fins domestiques stabilisateur pour chaudière à gaz, dont l'automatisation nécessite un raccordement à une alimentation électrique, pour réfrigérateur, équipements de pompage, systèmes split et consommateurs similaires.
Ce problème peut être résolu de différentes manières, la plus simple étant d'acheter un puissant stabilisateur de tension fabriqué industriellement.
Des offres stabilisateurs de tension il y en a beaucoup sur le marché commercial. Cependant, les options d'achat sont souvent limitées par le coût des appareils ou d'autres facteurs. En conséquence, une alternative à l'achat consiste à assembler vous-même un stabilisateur de tension à partir des composants électroniques disponibles.
À condition que vous ayez les compétences et les connaissances appropriées en matière d'installation électrique, de théorie du génie électrique (électronique), de circuits de câblage et d'éléments de soudure, un stabilisateur de tension fait maison peut être mis en œuvre et utilisé avec succès dans la pratique. Il existe de tels exemples.
Solutions de circuits pour stabiliser le réseau électrique 220 V
Lors de l'examen de solutions de circuit possibles pour la stabilisation de tension, en tenant compte d'une puissance relativement élevée (au moins 1 à 2 kW), il convient de garder à l'esprit la variété des technologies.
Il existe plusieurs solutions de circuits qui déterminent les capacités technologiques des appareils :
- ferrorésonant;
- servo-entraîné ;
- électronique;
- onduleur
L'option à choisir dépend de vos préférences, des matériaux disponibles pour l'assemblage et de vos compétences en matière de travail avec des équipements électriques.
Option n°1 – circuit ferrorésonant
Pour l'autoproduction, l'option de circuit la plus simple semble être le premier élément de la liste : un circuit ferrorésonant. Il fonctionne grâce à l'effet de résonance magnétique.
La conception d'un stabilisateur ferrorésonant suffisamment puissant peut être assemblée en utilisant seulement trois éléments :
- Accélérateur 1.
- Accélérateur 2.
- Condensateur.
Cependant, la simplicité de cette option s'accompagne de nombreux inconvénients. La conception d'un puissant stabilisateur, assemblé à l'aide d'un circuit ferrorésonant, s'avère massive, encombrante et lourde.
Option n°2 - autotransformateur ou servomoteur
En fait, nous parlons d’un circuit qui utilise le principe d’un autotransformateur. La transformation de tension s'effectue automatiquement en contrôlant un rhéostat dont le curseur déplace le servomoteur.
À son tour, le servomoteur est contrôlé par un signal reçu, par exemple, d'un capteur de niveau de tension.
Un dispositif de type relais fonctionne à peu près de la même manière, à la seule différence que le rapport de transformation change, si nécessaire, en connectant ou déconnectant les enroulements correspondants à l'aide d'un relais.
Les circuits de ce type semblent techniquement plus complexes, mais en même temps, ils n'offrent pas une linéarité suffisante des changements de tension. Il est permis d'assembler manuellement un relais ou un servomoteur.Il est cependant plus judicieux de choisir l’option électronique. Les coûts d'effort et d'argent sont presque les mêmes.
Option n°3 – circuit électronique
Assembler un stabilisateur puissant à l'aide d'un circuit de commande électronique avec une large gamme de composants radio en vente devient tout à fait possible. En règle générale, ces circuits sont assemblés sur des composants électroniques - triacs (thyristors, transistors).
Un certain nombre de circuits stabilisateurs de tension ont également été développés, dans lesquels des transistors à effet de champ de puissance sont utilisés comme commutateurs.
Il est assez difficile de fabriquer un appareil puissant entièrement sous contrôle électronique avec les mains d'un non-spécialiste ; il vaut mieux acheter un appareil prêt à l'emploi. Dans ce domaine, vous ne pouvez pas vous passer d'expérience et de connaissances dans le domaine de l'électrotechnique.
Il est conseillé d'envisager cette option pour une production indépendante s'il existe un fort désir de construire un stabilisateur, ainsi que l'expérience accumulée d'un ingénieur en électronique. Plus loin dans l'article, nous examinerons la conception d'une conception électronique adaptée à sa fabrication indépendante.
Instructions de montage détaillées
Le circuit envisagé pour l'autoproduction est plutôt une option hybride, puisqu'il implique l'utilisation d'un transformateur de puissance en conjonction avec l'électronique. Le transformateur dans ce cas est utilisé parmi ceux installés dans les téléviseurs des modèles plus anciens.
Certes, les récepteurs de télévision installent généralement des transformateurs TS-180, tandis que le stabilisateur nécessite au moins un TS-320 pour fournir une charge de sortie allant jusqu'à 2 kW.
Étape n°1 : fabrication du corps du stabilisateur
Pour fabriquer le corps de l'appareil, toute boîte appropriée à base d'un matériau isolant - plastique, textolite, etc. convient. Le critère principal est un espace suffisant pour placer un transformateur de puissance, une carte électronique et d'autres composants.
Il est également possible de réaliser la carrosserie à partir de feuilles de fibre de verre en fixant des feuilles individuelles à l'aide de coins ou d'une autre manière.
Le boîtier stabilisateur doit être équipé de rainures pour l'installation d'un interrupteur, d'interfaces d'entrée et de sortie, ainsi que d'autres accessoires fournis par le circuit comme éléments de commande ou de commutation.
Sous le boîtier fabriqué, vous avez besoin d'une plaque de base sur laquelle la carte électronique « reposera » et le transformateur sera fixé. La plaque peut être en aluminium, mais des isolants doivent être prévus pour le montage de la carte électronique.
Étape n°2 : fabriquer un circuit imprimé
Ici, vous devrez d'abord concevoir un schéma pour le placement et la connexion de tous les composants électroniques selon le schéma de circuit, à l'exception du transformateur. Ensuite, une feuille de PCB en aluminium est marquée le long du tracé et la trace créée est dessinée (imprimée) sur le côté de la feuille.
Ensuite, la carte est gravée à l'aide d'une solution appropriée (les ingénieurs électroniciens doivent être familiers avec la méthode de gravure des cartes).
La copie imprimée du câblage ainsi obtenu est nettoyée, étamée et tous les composants radio du circuit sont installés, suivis d'une soudure. C'est ainsi qu'est fabriquée la carte électronique d'un puissant stabilisateur de tension.
En principe, vous pouvez utiliser des services de gravure de PCB tiers. Ce service est assez abordable et la qualité du « signe » est nettement supérieure à celle de la version domestique.
Étape n°3 – assemblage du stabilisateur de tension
Une carte équipée de composants radio est préparée pour le câblage externe. En particulier, des lignes de communication externes (conducteurs) avec d'autres éléments - un transformateur, un commutateur, des interfaces, etc. sont sorties de la carte.
Un transformateur est installé sur la plaque de base du boîtier, la carte de circuit électronique est connectée au transformateur et la carte est fixée aux isolateurs.
Il ne reste plus qu'à connecter les éléments externes montés sur le boîtier au circuit, installer le transistor clé sur le radiateur, après quoi la structure électronique assemblée est recouverte du boîtier. Le stabilisateur de tension est prêt. Vous pouvez commencer la configuration avec d'autres tests.
Principe de fonctionnement et test maison
L'élément régulateur du circuit électronique de stabilisation est un puissant transistor à effet de champ de type IRF840.La tension de traitement (220-250V) traverse l'enroulement primaire du transformateur de puissance, est redressée par le pont de diodes VD1 et va au drain du transistor IRF840. La source du même composant est connectée au potentiel négatif du pont de diodes.
La partie du circuit qui comprend l'un des deux enroulements secondaires du transformateur est constituée d'un redresseur à diode (VD2), d'un potentiomètre (R5) et d'autres éléments du régulateur électronique. Cette partie du circuit génère un signal de commande qui est envoyé à la grille du transistor à effet de champ IRF840.
En cas d'augmentation de la tension d'alimentation, le signal de commande abaisse la tension de grille du transistor à effet de champ, ce qui entraîne la fermeture de l'interrupteur. En conséquence, au niveau des contacts de connexion de charge (XT3, XT4), une éventuelle augmentation de tension est limitée. Le circuit fonctionne en sens inverse en cas de chute de tension secteur.
La configuration de l'appareil n'est pas particulièrement difficile. Ici, vous aurez besoin d'une lampe à incandescence ordinaire (200-250 W), qui doit être connectée aux bornes de sortie de l'appareil (X3, X4). Ensuite, en tournant le potentiomètre (R5), la tension aux bornes marquées est portée à 220-225 volts.
Éteignez le stabilisateur, éteignez la lampe à incandescence et allumez l'appareil à pleine charge (pas plus de 2 kW).
Après 15 à 20 minutes de fonctionnement, l'appareil est à nouveau éteint et la température du radiateur du transistor clé (IRF840) est surveillée. Si l'échauffement du radiateur est important (supérieur à 75º), il faut choisir un dissipateur thermique plus puissant.
Si le processus de fabrication d'un stabilisateur semble trop compliqué et irrationnel d'un point de vue pratique, vous pouvez trouver et acheter un appareil fabriqué en usine sans aucun problème. Règles et critères choisir un stabilisateur pour 220 V sont donnés dans notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous examine l'une des conceptions possibles pour un stabilisateur fait maison.
En principe, vous pouvez prendre note de cette version d'un dispositif de stabilisation maison :
Il est possible d'assembler de vos propres mains un bloc qui stabilise la tension secteur. Ceci est confirmé par de nombreux exemples où des radioamateurs peu expérimentés développent (ou utilisent un circuit existant), préparent et assemblent avec succès un circuit électronique.
Il n'y a généralement aucune difficulté à acheter des pièces pour fabriquer un stabilisateur fait maison. Les coûts de production sont faibles et s’amortissent naturellement lorsque le stabilisateur est mis en service.
Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Dites-nous comment vous avez assemblé un stabilisateur de tension de vos propres mains. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux ingénieurs électriciens débutants visitant le site.
Concernant le transformateur utilisé dans le stabilisateur. Trouver un TS-320 n'est pas si facile, on trouve plus souvent des spécimens moins puissants. Mais pour cela, il est possible de combiner plusieurs transformateurs moins puissants, par exemple TS-180, TS-200 ou autres. Il est important que les transformateurs soient du même type, avec des paramètres très similaires. Oui, l'appareil gagnera un peu en taille, mais il y aura une réserve de marche.
Bonjour, Gleb.
Si vous recherchez spécifiquement le TS-320, utilisé dans les anciens téléviseurs, des difficultés surviendront. Certes, la gamme de circuits monophasés secs ne se limite pas à ces modèles. Par exemple, Promelectrica produit des analogues de l'OSM-1 - plage de puissance - 0,063~4 kW. À propos, Elementavia vend un analogue du TS-320, promettant de le livrer partout dans le monde.
Concernant la combinaison de transformateurs moins puissants - c'est ce qu'on appelle le « fonctionnement parallèle des transformateurs » - ici, bien sûr, il est plus facile à acheter, mais plus difficile à sélectionner. Le « magasin » ne s’occupe pas de telles choses. Je vous rappelle que parmi les caractéristiques techniques correspondantes, le PUE 2.1.19 réglemente :
— coïncidence des groupes de connexions d'enroulements ;
— rapport de puissance ≤ 1:3 ;
— rapport de transformation ciseaux ≤ « +/- 0,5 % » ;
— montée en tension de court-circuit ≤ « +/- 10 % » ;
— le phasage.
Pour notre option, il est indispensable de respecter les conditions des points 2, 3, 4. Cela suffit à « enterrer » votre idée. La réserve de marche, je le précise, sera limitée par le « débit » du transformateur le moins puissant.
Où sont les données d'enroulement du transformateur ? Diamètre du fil?
Le schéma ne fonctionne pas ! Un travailleur de terrain s'envole - 5 pièces ont brûlé. Il me semble que le stratagème est une arnaque ! L'enroulement primaire du transformateur est une charge INDUCTIVE. Le commutateur de terrain de ce circuit ne peut en aucun cas fonctionner sur une charge inductive. Encore une fois, c'est une arnaque ! Prouvez que ce n’est pas le cas.
Bonjour. Ce n’est pas possible, il est donc séparé par le condensateur C1 dans le circuit. Alors appelez-le d'abord sur votre invention.
S'il est séparé par le condensateur C1, il y a une erreur dans le schéma de circuit.
Ce point ne devrait pas exister.
Un voltigeur frauduleux de n'importe quelle puissance s'envole.
Il me semble qu'il est préférable d'utiliser des relais statiques sur les simstors comme élément de puissance. Ils travaillent pour moi depuis plusieurs années sans aucun problème. Je réalise les circuits sur Arduino plus 155 ID3 pour le contrôle. Le prix est d'un centime.
J'ai écrit le programme moi-même. J'ai commandé un autotransformateur de 10 kW, 14 étapes. Le câblage est standard, une machine industrielle type B pour 45A, deux voltmètres de Chine pour l'entrée et la sortie, et un ampèremètre pour le panneau avec fonctions de protection contre les courts-circuits et les surcharges + un puissant interrupteur de dérivation. Des relais statiques sont installés sur le dissipateur thermique. Seulement 14 pièces.
Il y a une erreur dans le circuit - lors de la commutation du pont de diodes vd2, la borne négative n'est connectée nulle part, mais doit être connectée à la borne négative vd1. Le condensateur n'a rien à voir là dedans.
Un circuit ferrorésonant avec deux selfs et un condensateur ne fonctionne pas !
Il est plus facile d'acheter un stabilisateur usagé et mort pour le prix de la ferraille et d'y installer un transformateur puissant. Eh bien, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau boîtier si le transformateur est gros. Eh bien, remplacez le penny LMku s'il est mort. J'en ai déjà réalisé plusieurs, aussi bien pour le garage que pour la datcha et pour ma belle-mère.
Eh bien, il est plus puissant d'installer des relbshki ou des transistors à semi-conducteurs.
Et ne serait-ce qu'avec un condensateur ¿?
Bonjour. S'il vous plaît, parlez-moi de la partie transformateur.
Si je comprends bien, l'enroulement 1 (1-6) est le primaire. Le 2ème enroulement (9-10) est un secondaire avec une tension de 6,4-7 V avec un courant maximum de 4,7 A ou plus (si vous parlez du TS-180-320). Et l'enroulement 3... qu'est-ce que U... à en juger par C3 x 25V, environ 20V... ou est-ce que je me trompe ? En un mot, j'ai un TS 180... il a le plus petit U 43,5V (7-8)...
Je vous serais reconnaissant pour vos explications sur la façon d'utiliser le 180e dans ce schéma.
Bonjour. J'ai réussi à résoudre une question sur le TS 180
Salutations à ceux qui savent, je demande l'aide de votre sorcellerie pour pouvoir construire un stabilisateur simple mais pas moins de 400 watts avec courant redressé. J'ai déjà vérifié le trans. Je vais le redresser avec un pont, mais je n'ai pas pensé à la stabilisation. Je veux charger le bloc lithium sur le 48S
Question à Youri. Pouvez-vous entrer dans les détails ? C’est une idée douloureusement pratique. Je fais moi-même des transes, mais je ne maîtrise pas encore la stabilisation des éléments radio. J'ai récemment acheté un kilowatt Resanta et puis il s'est avéré que ce n'était pas suffisant - j'en avais besoin de 2. Eh bien, je ne veux pas le renforcer. ..
Bonjour! Pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelles sont les tensions sur les enroulements du transformateur T1 ?