Stabilisateur de tension pour réfrigérateur : comment choisir une protection adaptée
Si la tension de nos réseaux répondait à l'exigence de 220 V et +/- 10 % dans les deux sens, il n'y aurait pas besoin d'améliorer ses caractéristiques.Les appareils électroménagers, y compris les équipements de réfrigération, souffrent particulièrement des surtensions. Un stabilisateur de tension pour un réfrigérateur est nécessaire pour protéger une unité coûteuse.
Vous apprendrez tout sur le choix d'un appareil pour protéger une machine frigorifique d'une alimentation électrique instable grâce à notre article. Nous parlerons des types d'appareils et des règles pour les choisir. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez installer vous-même une protection contre les surtensions et prolonger sa durée de vie.
Le contenu de l'article :
- L'importance du stabilisateur dans la protection d'un réfrigérateur
- Types de stabilisateurs pour réfrigérateurs
- Critères de choix d'un dispositif de stabilisation
- Caractéristiques d'installation et de connexion du stabilisateur
- Fonctionnement sûr de l'appareil
- Fabricants et modèles de stabilisateurs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'importance du stabilisateur dans la protection d'un réfrigérateur
Quelles que soient les dernières technologies utilisées par les fabricants, quel que soit le nombre d'options supplémentaires dont dispose l'appareil, il est connecté, comme son prédécesseur le plus simple, à la même prise 220 V. La tension d'entrée dans nos réseaux est loin d'être de la meilleure qualité.
Et le réfrigérateur est conçu de telle manière que ses composants individuels ne peuvent fonctionner normalement qu'à une tension avec des paramètres normaux. Les surtensions sont particulièrement dangereuses pour un élément aussi important du réfrigérateur que le compresseur.
Sa conception comprend une carte chargée de réguler le processus de refroidissement, qui est le point le plus vulnérable.En raison d'une augmentation soudaine de la tension, cet élément coûteux peut tomber en panne.
Pour les enroulements d'un moteur électrique, la présence prolongée d'une basse tension et l'influence à long terme d'un courant de démarrage important sont dangereuses en raison du processus prolongé d'activation à basse tension. En raison de l'exposition à des températures élevées sur les enroulements, une fonte de l'isolation est susceptible de se produire.
La correction de tension n'est pas seulement requise pour les équipements de réfrigération modernes. Les modèles de réfrigérateurs produits il y a longtemps ne sont pas équipés de protection contre un démarrage prématuré.
Par conséquent, lorsque la tension est coupée puis rétablie brusquement, la paire manivelle-coulisseau du compresseur souffre des coups de bélier dans l'espace disponible au-dessus du piston. Le stabilisateur coupe l'alimentation lorsque la tension de sortie atteint son maximum, offrant ainsi un délai avant le prochain démarrage du compresseur.
Avant de décider d'acheter un stabilisateur, vous devez vous assurer que l'achat est approprié. Pour ce faire, vous devez étudier les paramètres du réseau électrique existant. Il est recommandé de mesurer la tension du réseau sur plusieurs jours lors des pics de consommation.
Il est conseillé d'utiliser des appareils qui enregistrent la tension actuelle. Les fabricants étrangers désignent cette fonction comme True PMS.Si, sur la base des résultats de mesure, il s'avère que le paramètre contrôlé n'a pas dépassé les limites de 205-235 V, un stabilisateur ne sera nécessaire que pour un nouveau modèle de réfrigérateur coûteux.
Ses éléments sont particulièrement sensibles aux changements. La situation est considérée comme critique lorsque les écarts de tension dans le sens de l'augmentation dépassent +10 % ou -15 % dans le sens de la diminution.
Dans ce cas, la connexion d’un stabilisateur est indispensable. La plupart des nouveaux modèles sont équipés de stabilisateurs de tension intégrés.
Leur fiabilité est discutable, car... en pratique, ils font mal leur travail lorsque le réseau est fortement surchargé. Dans une situation critique, ils peuvent eux-mêmes être endommagés et l'unité sera laissée complètement sans protection.
Types de stabilisateurs pour réfrigérateurs
Les dispositifs conçus pour stabiliser la tension diffèrent à la fois par leur conception, leur puissance de sortie et leur principe de fonctionnement. Sur la base de ces caractéristiques, il existe trois types de stabilisateurs de réfrigérateur : électromécaniques, également appelés servomoteurs, relais, triac ou électroniques.
Les stabilisateurs sont également divisés par type de réseau électrique. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Les premiers ont des dimensions compactes, et depuis Il n'y a pas de ventilateur de refroidissement dans leur conception, ils ne font presque aucun bruit pendant le fonctionnement.La tension de sortie est surveillée en permanence, mais le niveau de réponse à la tension d'entrée est assez faible.
Pour les maisons alimentées par une alimentation 380 V, des stabilisateurs triphasés ont été développés, conçus pour les charges lourdes, mais en cas de panne d'une des phases, le mode de protection ne fonctionne pas. Selon le type de tension du réseau, les appareils sont divisés en appareils fonctionnant avec une tension faible, élevée et intermittente.
1. Appareils électromécaniques
Les dispositifs de servocommande contrôlent l'entraînement du pantographe et surveillent les paramètres de tension via une carte électronique. La haute précision est leur principal avantage : l'erreur n'est que de 2 à 4 %. L'inconvénient est la vitesse provoquée par l'inertie de 10-20 volts.
Un tel stabilisateur fonctionne bien dans des conditions de tension changeant lentement ou de tension constamment basse ou élevée. En cas de changements brusques et importants, l'appareil deviendra rapidement inutilisable. De telles conditions sont le plus souvent observées dans les datchas et les chalets de campagne, cette option ne convient donc pas ici.
2. Stabilisateur de type relais
Un simple système de contrôle du stabilisateur de type relais peut résister à des différences significatives. Sur son unité électronique, ainsi que sur le contrôleur, se trouvent des relais de puissance chargés de commuter les enroulements du transformateur. La transition se produit extrêmement rapidement – en seulement 0,5 seconde.
Le maillon faible est le microcontrôleur.Il peut griller s'il ne peut pas résister à la mobilité excessive de la tension d'entrée.
Le travail de commutation des étages du transformateur s'accompagne de bruits de cliquetis, ce qui n'ajoute pas de confort à la maison. De tels modèles sont destinés à être utilisés dans des réseaux où un redémarrage rapide de la tension se produit constamment.
3. Modèles système d'appareils
Il n'y a pas d'élément de relais dans le stabilisateur électronique, le contrôle est géré par des semistors, qui réagissent rapidement aux moindres changements du réseau. L'absence de contacts mécaniques permet d'effectuer plusieurs commutations sans bruit lors de coupures de courant.
Ils peuvent résister à des surcharges de tension allant jusqu'à 20 % pendant 12 heures et jusqu'à 100 % pendant une minute. Les fabricants de stabilisateurs de systèmes imposent des exigences élevées à la qualité des pièces et à la précision de l'assemblage, de sorte que la durabilité et le coût des appareils sont appropriés.
Critères de choix d'un dispositif de stabilisation
Le principal critère de sélection est le pouvoir. Viennent ensuite des indicateurs tels que les étapes de stabilisation de la tension, la vitesse de réponse, la précision et la portée. Paramètres auxiliaires - niveau de bruit, tension d'entrée, présence d'options supplémentaires.
Calcul de la puissance du stabilisateur
Ce paramètre est très important pour le stabilisateur. Il s'agit de la puissance d'entrée totale à 220 V.Les caractéristiques de puissance active d'un réfrigérateur peuvent être trouvées dans son passeport, mais la puissance totale est incluse dans les calculs.
Le réfrigérateur étant un composant à induction, nous avons affaire à une charge réactive dans le circuit et à un indicateur supplémentaire - cos φ. Ce paramètre se trouve dans le passeport équipement.
La puissance totale est égale au quotient de la puissance active en watts divisé par le cos φ, qui pour un réfrigérateur est de 0,9. Si cette valeur ne peut être trouvée, alors la puissance doit être divisée par 0,7.
Au démarrage, le réfrigérateur a un courant de démarrage important, parfois jusqu'à 5 fois le courant nominal. Pour cette raison, la puissance totale est multipliée par trois. Ainsi, pour un groupe frigorifique d'une puissance de 600 W, la puissance maximale sera : (600 x 3) : 0,9 = 2000 W. La puissance active est ajoutée à la puissance maximale et la puissance de l'appareil est obtenue.
Étant donné que le stabilisateur est un dispositif à faible inertie avec une réponse rapide à tout changement dans la charge ou dans le réseau d'entrée, il nécessite une certaine réserve de puissance. Sinon, commence compresseur de moteur de réfrigérateur, déclenchera la fonction de protection en raison d'une surcharge.
Si la puissance de démarrage et la puissance nominale sont connues, vous pouvez aborder le calcul différemment. Par exemple, un réfrigérateur Wirlpool ARC4020 d'une puissance nominale de 200 W et d'une puissance de démarrage de 1000 W.
Vous devez trouver la différence entre ces valeurs : 1000 – 200 = 800 W. La puissance maximale sera : 200 + 800 = 1000 W. Compte tenu de la marge de 20 %, on trouve la puissance stabilisatrice requise : 1000 x 1,2 = 1200 W = 1,2 kW.
Si le stabilisateur doit être installé non seulement pour le réfrigérateur, mais pour tous les appareils électriques en général, sa puissance est calculée à l'aide des paramètres de la machine. Pour ce faire, la tension est multipliée par la valeur du courant, qui se trouve à marquage de la machine. Lorsque la tension est de 220 V et le courant de 16 A, alors le stabilisateur doit avoir une tension de 3520 W.
Sélection par vitesse de réponse
Un réseau instable nécessite un appareil avec une vitesse de réponse élevée. Par conséquent, un stabilisateur électromécanique de type ancien, fonctionnant selon le principe LATR, est inapproprié dans de telles conditions, car a une faible vitesse de stabilisation.
Lorsqu'une surtension apparaît sur le réseau, le délai de définition de la valeur peut prendre jusqu'à trois secondes. Dans des conditions de surtension très élevée, le réfrigérateur aura le temps de tomber en panne.
Même la grande précision de l'appareil ne peut compenser cet inconvénient. Si vous faites un choix, en fonction de ce paramètre, entre un relais et un stabilisateur à sept stockages, leur réponse aux chutes de tension est presque la même. Dans le même temps, l'appareil du premier type coûtera moins cher. L'avantage du second est le silence absolu.
Précision et portée du stabilisateur
Le marquage de ces appareils inclut nécessairement un paramètre tel que la précision. Il est désigné par les symboles « U », qui signifie étroit et « Pt » – précision accrue. Il existe également des marquages sous la forme des symboles « Ptt », « Pttt ».
Pour un réfrigérateur, on choisit généralement les deux premiers.Les deux seconds sont nécessaires aux équipements utilisés en médecine en cas de grandes fluctuations de portée.
Parmi les trois types de stabilisateurs, le type dynamique présente la plus grande précision. Dans les deux autres, les changements de tension se produisent par étapes. Il est vraiment impossible d'obtenir exactement 220 volts, à l'entrée ce sera soit légèrement positif, soit légèrement négatif par rapport à la valeur nominale. Mais ces valeurs ne dépasseront pas la tolérance fixée dans la clause GOST 4.2.2 de GOST 32144-2013.
Tension d'entrée et autres paramètres
Dans les réseaux domestiques, les écarts par rapport à la norme 220 V sont autorisés, mais pas plus de 10 %. Si vous êtes sûr que la tolérance ne sera pas dépassée, vous n'avez pas besoin d'acheter un stabilisateur, mais cela arrive très rarement. Bien plus souvent, la plage de tension varie de 140 à 270 V, voire plus.
Pour cette raison, lors du choix d'un appareil, vous devez consulter la documentation. Vous trouverez ici la plage de tension d'entrée autorisée, et elle est différente pour chaque modèle. D'autres paramètres incluent le niveau de bruit et la géométrie de la tension d'entrée.
Si une sinusoïde lisse est nécessaire au fonctionnement de l'appareil, ce point doit être essentiel lors du choix d'un appareil. Un avantage pour le stabilisateur est la présence d'une option telle que le mode bypass. Cette fonction ouvre la voie à la tension d’entrée pour circuler directement.
Si la tension du réseau est conforme à la réglementation, elle est fournie directement au réfrigérateur.En cas d'écarts par rapport à la valeur nominale, un stabilisateur est activé dans le circuit.
Caractéristiques d'installation et de connexion du stabilisateur
Dans la fiche technique du stabilisateur, les fabricants indiquent les conditions de température optimales pour son fonctionnement. Le seuil de température le plus bas pour les appareils électroménagers monophasés est de +5⁰, pour les appareils triphasés -5⁰С. Limite supérieure +45⁰. La chaleur générée par le stabilisateur pendant le fonctionnement est évacuée par ventilation - naturelle ou forcée.
Pour que ce système fonctionne normalement, le corps de l'appareil doté de trous de ventilation est retiré des structures enveloppantes à une distance d'environ 0,5 M. Si le stabilisateur n'est pas très lourd, il peut être placé sur une étagère ou sur une table ; des modèles suspendus sont également disponibles.
Un dispositif d'un poids suffisant est posé sur le sol, mais de telle sorte qu'il n'y ait pas de revêtement souple en dessous, ce qui aggrave les conditions de fonctionnement normal de la ventilation. Il n'est pas recommandé de placer le stabilisateur à proximité de la chambre, car même à un faible niveau de bruit, cela interférera toujours.
Pour alimenter le réfrigérateur avec une alimentation électrique de qualité normale, des modèles de stabilisateurs monophasés sont utilisés. En règle générale, leur puissance ne dépasse pas 3 kW.
Certains appareils de ce type disposent d'une ou deux prises et d'un cordon avec une fiche au dos du boîtier. Pour connecter un appareil électrique au réseau, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste. La fiche est simplement insérée dans la prise, puis le réfrigérateur est allumé via le stabilisateur.
Il arrive que le boîtier ne soit équipé que de bornes, alors le cordon et la fiche sont achetés en plus. Les extrémités du premier sont vissées aux bornes.
Pour fixer la position des touches électroniques ou des balais à laquelle commence l'alimentation en courant stabilisé, le stabilisateur est d'abord allumé pendant un moment. Une fois les lectures du voltmètre arrêtées à 220 V, l'appareil est immédiatement éteint.
Il ne reste plus qu'à connecter un fil avec une prise à la sortie et un réfrigérateur à celle-ci. Si la maison est alimentée en 380 V, un stabilisateur triphasé est installé, son influence s'étendra non seulement au réfrigérateur, mais également aux autres appareils électriques. Une autre option est utilisée - trois stabilisateurs monophasés avec une connexion en étoile.
Fonctionnement sûr de l'appareil
Il ne faut pas oublier que l'appareil n'est pas protégé contre l'humidité pénétrant à l'intérieur de son boîtier. Par conséquent, vous ne pouvez pas placer de vaisselle contenant du liquide dessus ni l’essuyer avec un chiffon humide. Les détergents sont également contre-indiqués pour les soins.
Les règles de sécurité électrique interdisent strictement le contact du boîtier avec des surfaces métalliques. De plus, les grilles de ventilation ne doivent pas se fermer, sinon l'appareil surchaufferait et tomberait en panne par la suite.
La surcharge est également dangereuse pour le stabilisateur. Cela peut survenir lorsque, en plus du réfrigérateur, d'autres appareils électroménagers y sont connectés, qui n'ont pas été pris en compte lors du calcul de la puissance.
Si une telle connexion est nécessaire, vous devez d'abord vérifier que la charge totale ne dépasse pas la limite autorisée. Dans tous les cas, pour protéger plusieurs appareils il vaut mieux acheter stabilisateur de tension pour la maison avec des caractéristiques conçues pour leur travail.
Fabricants et modèles de stabilisateurs
La première place dans le classement des stabilisateurs domestiques est occupée par le dispositif de relais RUCELF SRFII-6000-L produit dans le pays. Sa conception prend en compte toutes les caractéristiques de nos réseaux électriques. Il fonctionne de manière stable dans la plage de tension de 110 à 270 V.
Parmi les appareils de haute qualité proposés par la marque internationale RUCELF, il existe d'autres bons modèles. En particulier, le stabilisateur vertical compact de type relais RUCELF SDWII-6000-F d'une puissance d'environ 6 kW est populaire.
Il est silencieux en fonctionnement, rapide, produit peu de chaleur, fonctionne dans la plage 145-265 V. Son prix est assez élevé, mais il dispose d'options supplémentaires : démarrage différé, bypass, système d'autodiagnostic.
Comme option budgétaire, vous pouvez envisager le modèle Bastion Teplocom ST-555. Il est conçu pour une large plage de tensions, mais le taux de précision est assez faible - 8 %. L'appareil ne pèse que 2 kg.
Bastion Teplocom ST-555 est la meilleure option pour les petites installations dotées de réseaux autonomes. Il est compact, mural et a une puissance de 7 kW.
Si le bruit ne vous dérange pas, alors le modèle Luxeon WDR-10000 est tout à fait acceptable pour un usage quotidien. Malgré l'assemblage chinois, l'appareil fonctionne de manière stable et présente un design élégant. L'appareil mural Sven AVR PRO LCD 10000 convient aussi bien au bureau qu'à la maison.
Il a de petites dimensions, mais est lourd (18,5 kg), car des composants de haute qualité ont été utilisés pour l'assemblage. L'appareil est bruyant, mais la tension se stabilise en douceur. Comme il a une puissance élevée, il ne peut pas être connecté à une prise ordinaire. Lors de la connexion, utilisez des bornes spéciales. Il n'y a pas de contournement dans la conception.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Matériel sur les caractéristiques du choix d'un stabilisateur :
Comment calculer correctement la puissance :
La stabilisation de la tension est une question urgente. En achetant un tel appareil, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur et de vos autres équipements domestiques. Seul un mauvais choix de stabilisateur peut vous faire regretter l'achat.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Parlez-nous de la façon dont vous avez sélectionné le MV pour protéger le réfrigérateur des surtensions du réseau. Peut-être que vos conseils apporteront une aide efficace aux visiteurs du site.
Dans notre datcha, nous avons des surtensions constantes, commençant à 170 et pompant jusqu'à 250, naturellement, cela ne profite pas à tous les équipements. Mais comme seul le réfrigérateur fonctionne en permanence et que le reste de l'équipement fonctionne de manière sporadique, le stabilisateur n'y était pour l'instant connecté que. Il ne crée pas beaucoup de bruit et égalise en même temps la tension de manière stable. Nous avons un ERA, le seul point négatif c'est qu'il est assez encombrant.
Gennady, quel genre de réfrigérateur as-tu dans ta datcha ? Nous venons d'installer un stabilisateur uniquement lorsque nous avons acheté un réfrigérateur Samsung à deux portes terriblement cher. Parce que nous ne survivrons pas à sa mort, et dans notre datcha nous en avons un simple qui fonctionne 24 heures sur 24 depuis de nombreuses années et sans stabilisateur. Je ne savais même pas ce que c’était ni avec quoi on le mangeait. Et à la maison, ils n’ont rien mis sur le vieux réfrigérateur. Comment va Era? Norme?
Eh bien oui, à la campagne, il y a généralement des réfrigérateurs moins chers que ce stabilisateur ERA, même s'il est peu coûteux. Mais j'habite en dehors de la ville et je suis confronté au problème des surtensions, et mon réfrigérateur est normal - LG. C'est là qu'il faut se protéger.
Alexander, as-tu un LG avec un compresseur inverseur ? Comment avez-vous calculé la puissance stabilisatrice requise ?
Bonjour. Dans votre cas, vous pouvez acheter un relais de contrôle de tension avec retard ou un stabilisateur 2000 VA.
Bonjour. J'ai un LG avec un compresseur inverseur. Quelle est la puissance du stabilisateur Stihl suffisante ?
Bonjour, quel stabilisateur recommandez-vous pour connecter Liebherr côte à côte ? Il y a un réfrigérateur et un congélateur séparés : deux blocs avec prises séparées.
Nous avons un réfrigérateur LG, nous avons installé un stabilisateur QUATTRO ELEMENTI 2 m². Fonctionne très bien.