Amplificateur d'antenne pour TV : principe de fonctionnement et règles de choix d'un amplificateur d'antenne TV
Pour améliorer le signal d'un récepteur de télévision dans un appartement en ville, et plus encore dans un endroit éloigné du répéteur - dans un village ou dans une maison de campagne, un amplificateur d'antenne pour téléviseur est utilisé. L'appareil est de petite taille et abordable, et vous pouvez l'installer vous-même si vous choisissez judicieusement le modèle.
Examinons les caractéristiques techniques des appareils et analysons les critères de choix d'un amplificateur à usage domestique.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'un amplificateur de signal ?
Si le téléviseur ne fonctionne pas à partir d'un câble ou d'une antenne parabolique, cela signifie qu'il reçoit le signal à l'aide d'une antenne ordinaire - intérieure ou extérieure. Le processus de transmission se déroule comme suit : les tours relayant les transmissions sont installées à une certaine distance les unes des autres.
Les récepteurs domestiques - les téléviseurs - utilisent une antenne pour capter les signaux et les convertir en vidéo accompagnés de son.
Pour stabiliser et améliorer le signal TV, un amplificateur est utilisé pour une antenne de télévision domestique. Son importance augmente là où il n'y a pas de récepteur puissant commun installé sur le toit, c'est-à-dire en dehors de la ville. L'appareil permet d'obtenir des images claires sur l'écran et une pureté sonore maximale grâce à la réduction des interférences.
Certaines antennes assurent seules la transmission du signal, sans connecter d'appareils supplémentaires. Par conséquent, avant d'acheter, étudiez les caractéristiques techniques de l'antenne et assurez-vous que ses capacités sont limitées et qu'il n'est pas possible de la configurer pour obtenir une image et un son de haute qualité sans connecter un appareil spécial.
Principe de fonctionnement de l'adaptateur d'antenne
Les amplificateurs TV sont de conception simple et peuvent avoir différentes conceptions. Certains sont constitués d'une paire de cartes sur lesquelles des circuits sont implémentés pour réduire le bruit. L'un des circuits remplit la fonction de filtre haute fréquence, le second est équipé d'un condensateur de réglage des fréquences.
Grâce au réglage, un gain de signal maximum de 4,7 dB peut être obtenu à une fréquence de fonctionnement de 400 MHz.
Certains types d'amplificateurs sont conçus pour être alimentés à partir d'une source de 12 V, c'est-à-dire qu'ils peuvent être connectés à une batterie de voiture. Pour obtenir la stabilité, on utilise un stabilisateur dont le circuit comprend un électrolyte et un pont de diodes.
Un certain nombre d'appareils sont connectés à l'aide d'un câble coaxial, mais à l'aide d'une self. Ils sont connectés au téléviseur via un condensateur.
Regardons l'exemple de l'un des circuits amplificateurs à transformateur pour voir comment fonctionne l'appareil. Le module est alimenté via un câble de signal.
C1 – un condensateur reliant la section de retour à l'alimentation et fonctionnant aux basses fréquences. R3 – une résistance qui détermine le fonctionnement stable de l'amplificateur dans différentes gammes de fréquences. L1 – une inductance qui égalise l'amplitude de la fréquence.
Le feedback vers le flux est organisé par la boucle C3, R4, qui, avec R1 Et R2 activer le mode de fonctionnement en cascade. C2 – un condensateur qui assure la connexion au transformateur.
Le signal de l'antenne entre dans le transformateur d'adaptation, est ensuite transmis à travers un transistor, amplifié et stabilisé au niveau de l'émetteur. Ensuite, la correction de fréquence se produit dans le deuxième étage des transistors en cascade, après quoi le signal entre dans le téléviseur.
Ainsi, grâce à l'amplificateur de télévision, la sensibilité limitée par le bruit augmente, et la perte du signal reçu dans le câble coaxial est compensée.
Types d'amplificateurs de télévision
Les appareils sont répartis en catégories le plus souvent en fonction de deux paramètres : l'emplacement d'installation et la plage de fréquences. Cela s'applique à la fois aux amplificateurs d'antenne en particulier et aux analogues associés - télévision et satellite.
Selon la gamme de fréquences, il en existe trois types :
- gamme;
- multibande ;
- haut débit.
Gamme l'appareil amplifie le signal uniquement dans une certaine plage de fréquences spécifiée - mètre ou décimètre. L'une de ses fonctions est de réduire le bruit qui apparaît à mesure que la longueur du câble augmente.
Multi-bande les appareils fonctionnent avec la même efficacité dans différentes plages de fréquences et peuvent également recevoir des signaux provenant de plusieurs sources.
Haut débit L'amplificateur fonctionne dans les gammes métrique et décimétrique et est utilisé pour la télévision numérique.
Selon le lieu d'installation, tous les appareils sont divisés en externes (mât) et internes. Les antennes externes sont montées à l'endroit où l'antenne de télévision est installée - sur un poteau ou un mât fixé au balcon ou au toit. Ils disposent d'une protection durable.
Les amplificateurs internes sont situés à proximité du récepteur. Leur inconvénient réside dans les pertes liées à la longueur du câble.
Critères de sélection lors de l'achat
Le choix d'un amplificateur de signal pour antenne TV dépend à la fois des critères techniques de l'appareil lui-même et de facteurs externes, tels que l'emplacement et les conditions d'installation. Cependant, en premier lieu, ce sont toujours les caractéristiques qui affectent la qualité du signal - c'est pour cela que des appareils supplémentaires sont généralement achetés.
Critère n°1 – plage de fréquences de fonctionnement
La gamme de fréquences relie trois appareils : le récepteur de télévision lui-même, l'antenne et l'amplificateur. Tout d’abord, sélectionnez l’antenne. Il convient de rappeler ici que les signaux à large portée sont inférieurs aux signaux à faisceau étroit, c'est-à-dire que le signal sera plus faible.
Si la zone de réception n'est pas loin du répéteur, vous pouvez alors acheter une unité « toutes ondes » qui couvre une portée plus large. Cependant, un signal provenant d'une tour distante sera mieux reçu par un appareil conçu pour une gamme de fréquences limitée - par exemple HF ou UHF.
L'amplificateur est également sélectionné en fonction de la réponse en fréquence de l'antenne. Si cela ne correspond pas à la plage, cela ne fonctionnera pas.
Critère n°2 – facteur de bruit
L'amplificateur d'antenne doit ajuster le rapport signal/bruit à la hausse. Cependant, chaque appareil reçoit son propre bruit lors de la transmission des données – et plus le signal est fort, plus il est prononcé.
On pense que le niveau de bruit ne doit pas dépasser 3 dB - c'est le seul moyen de garantir une bonne qualité de transmission du signal, mais les appareils de dernière génération ont également des valeurs inférieures - inférieures à 2 dB.
Critère n°3 – gain
Il ne faut pas supposer que plus le gain du signal est élevé, meilleure est la qualité de la transmission. En fait, un gain excessif entraîne une distorsion du signal, ce qui provoque l'effet inverse : un écrêtage ou une surcharge.
Le paramètre est mesuré en dB et a des valeurs moyennes :
- décimètre – 30-40 dB;
- mètre - 10 dB.
Ainsi, les décimètres peuvent couvrir à la fois 22 et 60 canaux, et les mètres ne peuvent en couvrir pas plus de 12. Si l'amplificateur augmente le coefficient de 15 à 20 dB, cela est considéré comme un bon résultat.
Lors du choix d'un amplificateur par coefficient, il est nécessaire de prendre en compte les conditions réelles et le niveau de réception. Habituellement, ils se concentrent sur la distance jusqu'à la tour, c'est-à-dire le répéteur.
Pour éviter d'avoir des ennuis, vous pouvez choisir un appareil avec la possibilité de régler et d'effectuer des réglages supplémentaires. Il existe de nombreux modèles universels et ils sont conçus pour différentes distances.
Si la tour est en vue directe, un amplificateur n’est pas nécessaire.
Critère n°4 – actif ou passif
Si nous considérons le principe de fonctionnement de l'appareil, nous devons alors prendre en compte la division en actif et passif. Le passif fonctionne en mode autonome, tandis que l'actif nécessite une alimentation supplémentaire du secteur. Le plus souvent, l'appareil est connecté via un adaptateur - un adaptateur 9 V ou 12 V.
Si l'appareil est situé à l'extérieur, il est nécessaire de le protéger de l'humidité et des précipitations. Parfois, l'option suivante est mise en œuvre : l'antenne avec amplificateur est installée à l'extérieur et l'adaptateur est laissé à l'intérieur de la pièce.
Mais il est préférable de suivre les instructions du fabricant, qui mettent généralement en garde contre des interférences en cas d'installation incorrecte.
Examen des modèles populaires
Certains amplificateurs sont recherchés en raison de leur conception simple, de leur faible coût et de leur installation facile. Si nécessaire, les appareils peuvent être installés, remplacés ou réparés vous-même.
Lors de l'achat d'appareils à usage externe, veillez à leur étanchéité. Il a été constaté que les appareils externes doivent être remplacés environ une fois tous les 2 ans, malgré leur protection, donc s'il est possible d'installer l'amplificateur sous le toit, profitez-en.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'essentiel à propos des amplificateurs populaires :
Examen des appareils haut débit universels :
Si l'image sur l'écran du téléviseur est « enneigée » ou s'effondre complètement en pixels, nous vous recommandons d'améliorer la qualité de réception du signal à l'aide d'un amplificateur d'antenne TV domestique. Les difficultés d'auto-connexion ne surviennent généralement pas si vous suivez strictement les conseils du fabricant et si vous tenez compte des caractéristiques de l'antenne et de l'appareil.
Ils m'ont donné une deuxième télé. Ils ont décidé de le mettre dans la cuisine. Nous avons acheté une antenne avec amplificateur, mais cela n'a pas fonctionné. Nous l'avons rapporté au magasin et en avons pris un autre. Le résultat est le même. Après avoir placé le téléviseur dans une autre pièce et l'avoir connecté à la même antenne, il a finalement commencé à fonctionner. Comme nous le comprenons, l'amplificateur ne répond pas bien aux équipements travaillant à proximité. Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème et de protéger l'amplificateur ? Il n'est pas possible de réorganiser la hotte et la cuisinière électrique.
Il est possible qu’il ne s’agisse même pas d’interférences que peuvent créer les appareils électriques fonctionnant dans la cuisine. L’une des raisons évidentes est la basse tension provenant de la prise (rallonge) de la cuisine.
La raison est assez simple : de nombreux appareils sont connectés à une seule ligne, donc la tension chute et l'amplificateur n'a tout simplement pas suffisamment de valeur normale pour un fonctionnement correct. Confirmer ou réfuter cette hypothèse est assez simple : éteignez tous les appareils de la cuisine et connectez l'amplificateur.
Il est également possible que certains équipements provoquent des interférences, auquel cas vous devrez connecter l'amplificateur dans une autre pièce et prolonger le fil pour connecter l'antenne au téléviseur directement dans la cuisine. C'est la solution optimale s'il n'est pas possible de déplacer l'équipement créant des interférences.
Dans notre datcha, la télé capte difficilement 2 chaînes, on ne peut pas le faire sans amplificateur. Maintenant, j'essaie de savoir lequel acheter...
Tout d'abord, essayez quelque chose de simple, par exemple, j'ai acheté l'AMP-102 chez Leroy Merlin. Dans la plupart des cas, cela suffira. Bien que beaucoup dépende de la distance entre la datcha et les répéteurs.
Je vais vous proposer plusieurs solutions pour une maison de campagne, du simple et pas cher au plus complexe et un peu plus cher.
La première solution est un amplificateur d'antenne bon marché SWA-99999 (prix environ 1 dollar au total). L'amplificateur est installé à l'intérieur du boîtier d'antenne de type « grille polonaise » ou similaire.
La deuxième option est l'amplificateur d'antenne Locus LA-21, qui coûte environ 4 dollars. Le boîtier de l'amplificateur est conçu de telle manière que les connecteurs de type F permettent une installation facile dans une rupture de câble ; l'alimentation est fournie par une source stabilisée via un câble coaxial.
La troisième option est un amplificateur de signal TV domestique Bi-Zone BI-330, qui coûte environ 15 dollars. Il s'agit d'une solution pour une maison d'été située à une grande distance de la source du signal.