Est-il possible d'isoler une maison en bois de l'extérieur avec Penoplex : exigences et nuances de conformité technologique
La plupart des promoteurs privés tentent de trouver des technologies de construction simples, fiables et extrêmement peu coûteuses, permettant de construire des bâtiments relativement peu coûteux à installer et à exploiter. Pour notre climat, le poste de dépenses d’exploitation le plus coûteux reste le chauffage pendant la saison froide, n’est-ce pas ? La recherche d’une isolation optimale est donc toujours restée un problème urgent.
De nos jours, le penoplex est très populaire, qui a fait ses preuves dans l'isolation des fondations, des plinthes et des structures en béton. Les développeurs expérimentés ont été convaincus des excellentes caractéristiques de ce matériau, mais les propriétaires de maisons en bois doutent qu'il soit possible d'isoler une maison en bois de l'extérieur avec du penoplex et, si oui, quelle est la technologie optimale pour ce processus.
Pour comprendre, il faut tout d'abord comprendre dans quels cas une telle entreprise est nécessaire, à quels critères l'isolation doit répondre et quel est le mécanisme d'un événement aussi coûteux et gênant. Ce sont ces questions que nous examinerons en détail dans notre article.
Le contenu de l'article :
Quand faut-il isoler les maisons en bois ?
Le bois lui-même est un excellent isolant thermique. Et une maison en bois de haute qualité, si l'on parle de technologie traditionnelle en rondins, ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Mais c’est dans un monde idéal.
En pratique, un bâtiment en bois peut s'avérer inconfortable ou totalement impropre à l'habitation en raison d'erreurs technologiques, par exemple :
- une rainure longitudinale triangulaire dans la bûche au lieu d'une rainure semi-circulaire, qui coupe une partie du calfeutrage au fil du temps et est donc facilement soufflée ;
- épaisseur insuffisante du bois utilisé dans la construction;
- reconversion de locaux non résidentiels en locaux résidentiels ;
- Tenter d'arrêter les changements liés à l'âge dans la structure d'une maison est un peu coûteux - tôt ou tard, l'arbre est soumis à des dommages biologiques et ses propriétés d'isolation thermique diminuent fortement.
C’est alors que les propriétaires pensent à une isolation supplémentaire des murs.
Bien entendu, l’idéal n’est pas d’isoler une maison en bois, mais de corriger les défauts de sa conception. Mais pour diverses raisons, cette voie n’est pas toujours possible. Par conséquent, le promoteur décide toujours de procéder à l'isolation.
Exigences pour le circuit d'isolation thermique
Décomposons la situation dans son ensemble en quelques points fondamentaux. Premièrement, le bois est un matériau sensible aux dommages biologiques (champignons, moisissures, vers du bois, etc.). Le problème peut être partiellement atténué en utilisant des méthodes de bioprotection chimique. Mais cette voie n’est pas toujours efficace et ne peut être considérée que comme une partie d’un ensemble global et non comme un moyen autosuffisant.
La principale protection des structures en bois est protection contre l'humidité et ventilation naturelle. Par conséquent, le circuit d'isolation thermique supplémentaire ne doit en aucun cas gêner la ventilation normale des murs et ne doit pas gêner l'évacuation de l'humidité de la masse du mur.
Deuxième point important - inflammabilité du bois. L'imprégnation avec des produits ignifuges (substances qui protègent le bois du feu), comme dans le cas de la bioprotection chimique, n'est qu'une partie de la solution au problème général. Il est également important de minimiser les risques de propagation du feu. Ce qui doit également être pris en compte lors de l'installation de l'isolation, c'est que si des espaces de ventilation se forment, ils doivent alors être conçus en conséquence, ce qui sera discuté ci-dessous.
Troisièmement, il est important suivre les règles générales d'installation isolant thermique. Mais tout est simple ici : pas d'isolation intérieure maison en bois. Tout constructeur compétent vous dira que le circuit d'isolation thermique est toujours monté à l'extérieur de la structure à protéger. Il y a une explication simple à cela - point de rosée.
En termes simples, l’humidité peut se condenser directement de l’air lorsque les températures changent. Et par conséquent, la condensation à la frontière du chaud et du froid est inévitable – physique. En conséquence, le point de rosée doit être artificiellement déplacé soit vers la surface extérieure, soit plus profondément. isolant thermique – s'il est dense et non hygroscopique. Et vous ne pouvez pas permettre à la condensation de se former dans la pièce elle-même ou dans une zone susceptible de retenir l’humidité. Et l’arbre n’est que l’un d’entre eux.
Quatrièmement, un revêtement de façade sera nécessaire. Puisque nous parlons de l'isolation extérieure d'une maison en bois, nous devrions réfléchir à un moyen abordable d'améliorer la façade après avoir effectué les mesures d'isolation - après tout, les matériaux d'isolation existants ne sont en aucun cas classés comme matériaux décoratifs. Et ici, les propriétés de l'isolation doivent correspondre au design de la façade.
Comment se conformer aux exigences en pratique ?
L'isolation idéale pour le bois doit être considérée comme celle qui lui correspond approximativement en termes de perméabilité à la vapeur et d'hygroscopique. Il peut s'agir de laine écologique fabriquée à partir de vieux papiers recyclés ou de tapis minéraux (avec un peu d'étirement) à base de fibres de basalte.
Subtilités de l'utilisation de Penoplex
Mais ici, les considérations sur le coût global du projet et la facilité d’installation de la structure viennent souvent au premier plan, et c’est à ce moment-là que beaucoup de gens se souviennent pénoplex – des dalles en mousse de polystyrène extrudé. Un matériau aux propriétés d'isolation thermique uniques, avec une absorption d'eau presque nulle et de nombreuses autres qualités utiles. De plus, Internet regorge de conseils et de recommandations pour son utilisation. Malheureusement, même le fabricant n'indique pas toujours correctement les domaines d'application de ce matériau.
Penoplex est parfois utilisé dans la construction de charpentes, car le matériau est étanche à la vapeur et retient bien la chaleur. Cependant, il ne doit être utilisé qu’en combinaison avec du bois séché au four. Le PSE ne se combine pas bien avec le bois humide ou le bois séché naturellement.
Pour que le penoplex, ou plus précisément une coque constituée de celui-ci, construite autour des murs, réponde à toutes les exigences ci-dessus, il est nécessaire de prévoir de nombreuses nuances. Pour éviter tout risque de dommage biologique, une ventilation normale doit être assurée.
Si un réseau de penoplex est perméable à la vapeur, alors une dalle séparée ne l'est pas (il y a simplement des espaces entre les dalles qui, même lorsqu'elles sont remplies de composés de montage, n'assurent pas l'étanchéité nécessaire). Ainsi, des zones à haute tension de conduction de vapeur seront créées dans le réseau d'isolation, c'est-à-dire que toute la vapeur formée d'une manière ou d'une autre dans la pièce commencera à traverser les murs, non pas à travers toute la surface, mais seulement dans certaines zones ponctuelles, c'est pourquoi de la condensation se formera dans ces zones. Et, par conséquent, il existe des problèmes d'accumulation focale d'humidité - dans les endroits où la vapeur peut traverser les murs.
Le problème peut être partiellement résolu en créant un espace de ventilation entre le mur en bois et la couche de PSE. Mais cette option n'est pas possible pour des raisons de sécurité incendie. Oui, le fabricant assure que la mousse de polystyrène extrudé est sûre en termes d'incendie, car elle ne prend pas feu, mais à proximité de matériaux inflammables, elle supporte bien la combustion, elle n'est donc pas de bons voisins avec le bois. Plus de détails caractéristiques techniques du PSE nous avons couvert dans cet article.
En général, avec des murs en bois, il est strictement interdit de construire des fentes de ventilation avec des matériaux inflammables - une telle fente joue le rôle d'une cheminée avec un excellent tirage et contribue donc à la propagation immédiate du feu en cas d'incendie.
Puisque la possibilité de maintenir un espace est éliminée, vous devez penser à l'ajustement serré du PSE aux murs de la maison.Ce qui n'est possible que dans la construction en bois ou à ossature. Une maison en rondins faite de rondins ne peut pas être protégée de cette manière.
Mais en même temps, des mesures supplémentaires devront être prises pour améliorer la ventilation de l'intérieur de la maison - afin de supprimer l'effet d'un thermos (bien qu'ici la comparaison avec une serre soit plus correcte). Et une augmentation de la puissance de la ventilation d'alimentation et d'extraction peut affecter une diminution de l'efficacité du système de chauffage.
Pour éliminer une telle négativité, vous devrez réfléchir à programmes de récupération - on parle principalement de préchauffer l'air provenant de la rue grâce à l'air qui est évacué de la pièce) dans le système de ventilation. Et cela entraînera des coûts supplémentaires, de sorte que les principales économies visibles liées à l'isolation d'une maison de cette manière peuvent réduire à zéro tous les bonus budgétaires.
Feuilles fines EPPS ne peut en principe pas être utilisé pour l’isolation des façades. À cause du même point de rosée. Il doit être situé dans l'épaisseur du polystyrène lui-même ou sur sa surface extérieure. Le déplacer au milieu du massif général est inacceptable - l'arbre doit être protégé de toutes les manières possibles contre la pénétration de l'eau.
Dans les structures à ossature fabriquées en usine, ce problème est résolu en scellant presque complètement le mur solide et en utilisant du bois séché en chambre, mais dans des conditions artisanales, cela est tout simplement impossible. Par conséquent, seule une ventilation améliorée.
Finition extérieure sur isolation
Le polystyrène expansé a un coefficient de dilatation thermique assez élevé. En conséquence, l'expansion linéaire de son massif avec les fluctuations de température quotidiennes et saisonnières atteindra des valeurs sérieuses.Ainsi, l'utilisation d'une façade humide, dont la réalisation fait appel à des technologies utilisant des liants hydrauliques, c'est-à-dire des mastics et enduits, est exclue.
En théorie, il est possible de créer autour mousse de polystyrène la coque d'une certaine couche de renforcement de base qui deviendra porteuse. Mais cette solution n’est en aucun cas optimale. Par conséquent, seule la méthode de revêtement du cadre demeure.
Conseils pour l'isolation des façades EPPS
Si les sceptiques ne sont pas convaincus par nos arguments et continuent à insister sur l'isolation d'une maison en bois à l'aide de dalles pénoplex, nous donnerons quelques conseils qui vous permettront au moins d'atténuer en quelque sorte les défauts d'une telle solution.
Alors, installez les dalles sur les murs sans espace. Il est préférable d'utiliser une colle de montage à base de mousse de polyurethane. De plus, les plaques sont fixées avec des « champignons » en plastique ou vis autotaraudeuses avec rondelles de montage renforcées.
Lors du choix d'un matériau, il convient de privilégier les dalles avec un quart de bord - pour une plus grande densité de joints. Et pourtant, après la pose, les joints des dalles doivent être soigneusement remplis de mousse de polyuréthane. L'épaisseur des dalles est idéalement de cm - avec une couche de protection plus petite, des problèmes avec le même point de rosée notoire peuvent commencer.
Une attention particulière doit être portée aux pentes des fenêtres et des portes. Ils doivent être rendus aussi serrés que possible.
Il est préférable d'effectuer des travaux en hiver, aussi paradoxal que cela puisse paraître.Puisque l’installation par temps froid éliminera fragmentation (séparation des monolithiques isolant coque de la maison en dalles séparées) couche de protection en raison de la grande KTR (coefficient de dilatation thermique).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle un spécialiste ayant une formation en construction explique en détail les inconvénients de l'isolation d'un bâtiment résidentiel avec des dalles. EPPS:
Cette vidéo aborde les questions de respect de la technologie lors de l'installation. pénoplex:
EPPS ne peut pas être considéré comme l'isolation optimale pour les murs extérieurs d'une maison en bois. Oui, il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, se distingue par sa faible densité et son prix relativement bas. Et pourtant, pour les murs extérieurs, outre la capacité à bien retenir la chaleur, d'autres exigences tout aussi importantes sont mises en avant. Ce qui, malheureusement, pénoplex ne peut pas fournir.
Avez-vous encore des questions sur les subtilités de l'isolation des murs extérieurs avec Penoplex ? Ou souhaitez-vous partager votre propre expérience dans l'installation de XPS et donner des recommandations à nos lecteurs ? Posez des questions à nos experts, participez à la discussion - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Bonjour! Dites-moi, s'il vous plaît, c'est-à-dire que le Penoplex de 20 mm d'épaisseur ne convient pas du tout ? C'est juste que la conception du revêtement ne permet pas l'utilisation de feuilles plus épaisses. Merci
"L'épaisseur des dalles est idéalement de cm - avec une couche de protection plus petite"
à partir de combien de cm ?
Bonjour. J'ai isolé ma cabane en rondins comme ceci : Lattage, panneaux en fibrociment. Et entre eux se trouve un mélange de sciure de bois et d'argile mélangé dans une bétonnière. Le rapport était d'environ 1:5. Il s'avère qu'en séchant, quelque chose comme du carton soviétique. Le séchage est long.Je n'ai pas ajouté de citron vert. J'ai peint les dalles en blanc et mis des nouilles peintes en marron le long des joints. Il me semble que c'est mieux que la laine minérale et encore plus que le PSE. Et il est plus facile pour un couple de quitter la maison grâce à ce mélange.
Une question! J'ai posé la maison (maison en rondins) sur le socle, je l'ai remblayée jusqu'au sommet en brique 10 cm, j'ai renversé la chape 10 cm, c'était à égalité avec le socle ! La maison en rondins repose sur une poutre 150:200, je souhaite mettre un plancher chauffant à l'eau penoplex de 5 cm, mais lors du coulage du béton je veux couper l'arbre, c'est-à-dire une poutre 150:200, je l'ai doublé de 2 cm penoplex. La question est, est-il possible de faire cela, on m'a dit que c'était possible, mais maintenant vous devez couper l'arbre lui-même du penoplex à l'intérieur, puis visser 2 penoplex et sinon le bois pourrira