Lampes à gazon à énergie solaire : appareil, comment choisir + nuances d'installation

L'éclairage de la zone adjacente à la maison est l'un des points clés lors de l'aménagement d'une zone suburbaine.Aujourd'hui, comme alternative intéressante aux lampes décoratives connectées à l'alimentation électrique, les analogues alimentés par des cellules solaires sont de plus en plus utilisés.

Le fonctionnement des lampes de pelouse à énergie solaire et les paramètres à prendre en compte lors du choix des produits seront abordés dans l'article.

Le principe de fonctionnement des lampes solaires

Les lampes à gazon à énergie solaire sont dans la plupart des cas utilisées comme éclairage supplémentaire pour les compositions paysagères du site et les coins ouverts et éloignés du jardin.

De tels dispositifs d'éclairage sont un véritable salut dans les situations où il n'est pas économiquement rentable d'installer un éclairage électrique dans la rue ou où il n'y a tout simplement aucun moyen de poser des câbles de commutation encombrants.

Des accents lumineux pour mettre en valeur les zones
À l'aide de lampes à gazon, il est pratique de mettre en valeur une aire de jeux pour enfants ou un belvédère dans une zone de loisirs, d'encadrer les allées de jardin et les parterres de fleurs avec une pelouse au contour clair

Le principe de fonctionnement des lampes solaires est simple. La batterie intégrée au corps de l'appareil produit du courant électrique sous l'influence des rayons ultraviolets. Ce courant électrique recharge la batterie. Il alimente à son tour la LED connectée qui, en utilisant l'énergie accumulée pendant la journée, éclaire les 1,5 à 2 mètres suivants dans l'obscurité.

Les principaux éléments des lampes solaires sont :

  1. Stockage de la batterie. Un élément en forme de morceau de verre sombre est situé au sommet de la lanterne afin d'accumuler un maximum de lumière du jour.
  2. Matrice LED. Source qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique la traverse.
  3. Pile électrique.
  4. Capteur de lumière – élément photosensible.
  5. Microprocesseur. Cet élément, en fonction de la tension, ajuste la lueur de la LED et, lorsque la batterie est déchargée au niveau minimum, il l'éteint complètement. Dans les modèles économiques, cette fonction est assurée par un transistor.
  6. Photocellule. Un dispositif semi-conducteur constitué d’une batterie solaire dans une unité commune. Sa fonction principale est d'allumer l'appareil d'éclairage et de convertir l'énergie lumineuse en énergie électrique.

La durée de fonctionnement de l'appareil dépend de la capacité de la batterie. Les lampes solaires fonctionnent pendant environ 8 heures lorsque la batterie est complètement chargée.

Photocapteur : principe de fonctionnement
Le capteur photo intégré au corps de l'appareil réagit au degré d'ombrage de la zone, grâce à quoi la lampe s'allume toute seule à la tombée de la nuit et s'éteint à l'aube

Toutes les lampes à gazon de ce type sont équipées de Lampes LED. Cette décision s'explique par le fait que l'éclairage LED consomme très peu d'énergie et ne crée pas de flux lumineux vacillant. Cela est particulièrement vrai lorsque les performances des panneaux photo sont faibles.

Les lampes LED peuvent être de différentes couleurs. Cela permet de sélectionner l'éclairage de la teinte souhaitée, créant ainsi des motifs de couleurs spectaculaires sur les pelouses.

Avantages et inconvénients des appareils

Le principal avantage de tels dispositifs d'éclairage est que leur qualité de travail ne dépend pas des conditions météorologiques. Cela est dû au fait que les rayons ultraviolets peuvent pénétrer même à travers le rideau de nuages.

Faible lueur d'un élément décoratif
La durée de vie des appareils de recharge est déterminée uniquement par la durée du jour ; pour cette raison, en hiver et hors saison, la lueur des lampes solaires pour pelouse est très faible.

Les avantages indéniables de telles lampes à gazon incluent également :

  • Autonomie – la possibilité de placer chaque lanterne indépendamment des autres luminaires n'importe où dans le jardin.
  • Respect de l'environnement – les appareils n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère et ne nuisent pas à l'environnement.
  • Économique – les lampes de poche font un excellent travail avec la tâche qui leur est assignée et consomment en même temps de l'énergie électrique.
  • Fiabilité – les boîtiers des appareils protègent bien les batteries intégrées de la poussière et de l'humidité et peuvent donc être installés en toute sécurité sur les pelouses à proximité des sources d'eau.
  • Facile à installer – pour installer l'appareil, vous n'avez pas besoin d'utiliser de composants ni d'installer d'équipement supplémentaire.

Les options de conception pour les lampes à gazon sont variées, ce qui les rend faciles à assortir à l'aménagement paysager déjà créé sur le site.

Le seul inconvénient des lampes solaires est leur vulnérabilité aux températures inférieures à zéro. Par conséquent, en hiver, il est préférable de placer les appareils portables dans une pièce fermée et chaude.

Principaux types de lampes à gazon

Bien que les lampes solaires en vente soient réputées pour leur variété, il n’existe que deux types de lampes à gazon. La raison en est qu'avec ce type d'éclairage, l'accent n'est pas mis sur la surface couverte de l'équipement, mais sur sa composante décorative.

Un ajout harmonieux au jardin fleuri
Les principales exigences pour une lampe à gazon : elle doit être compacte, mais en même temps efficace et, de plus, s'intégrer harmonieusement dans le paysage, et ne pas se démarquer comme un corps étranger sur le fond de la composition

Les lampes à gazon sont disponibles en deux types : les modèles décoratifs et les modèles avec pieds. Chacun a ses propres caractéristiques.

Modèles décoratifs pour parterres de fleurs

Les modèles de type décoratif sont des appareils à base large, faciles à installer sur n'importe quelle surface plane. Les versions de conception des boîtiers de tels appareils sont infiniment variées.

Les lampes décoratives sont produites sous la forme de figurines de héros fantastiques, de petits animaux mignons, de maisons miniatures fantaisistes et même de pierres précieuses.

Éléments décoratifs de formes fantaisistes
Les lampes à gazon en forme de figures d'animaux ou de personnages de contes de fées peuvent constituer un complément harmonieux à une rocaille ou une rocaille

La principale caractéristique de l’éclairage décoratif est qu’il crée une lumière tamisée qui ne couvre qu’un petit rayon autour de l’appareil.

Modèles à pattes

De tels dispositifs d'éclairage nécessitent une fixation par encastrement. L'élément lumineux, réalisé en forme de boule ou de cône, est situé sur une petite patte.

Les lampes sur pied permettent de souligner les contours des pelouses et des pelouses, de délimiter les parterres de fleurs et de mettre en valeur les allées du jardin. La hauteur de ces modèles est d'environ 30 centimètres. Lorsque la jambe est approfondie, l'éclairage se situe presque à la surface de la pelouse.

Appareils spectaculaires sur jambes
Des lampes sur pied dans l'obscurité aideront à attirer l'attention sur les belles compositions paysagères du site et à mettre en évidence les chemins pour se déplacer dans le jardin.

Pour créer des accents décoratifs et éclairer une grande surface, utilisez des lampes à gazon dont la tige mesure environ un demi-mètre de long.Les tiges pointues de ces produits sont couronnées de corps avec des éléments lumineux, réalisés sous la forme de fleurs au feuillage ajouré, d'oiseaux planants ou de papillons flottants.

La sélection de photos suivante vous familiarisera avec la conception typique d'une lampe à gazon alimentée par l'énergie solaire :

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous expliquons comment organiser l'éclairage public à énergie solaire sur votre propre site. Plus de détails - allez sur lien.

Critères pour bien choisir

Les lampes à gazon sont conçues pour être utilisées à l'extérieur et les boîtiers de ces appareils sont donc constitués de matériaux résistants aux précipitations. Le plastique ou le métal font le mieux face à la tâche.

Revêtement de produits métalliques
Les produits métalliques sont recouverts de peinture en poudre pour éviter l'apparition de taches de rouille et le développement ultérieur de la corrosion.

Lors du choix d'un appareil, suivez la règle : plus la surface de la batterie est grande, plus la libération d'énergie solaire sera intense.

Deux autres paramètres sont importants :

  1. Modification de photocellule.
  2. Type de verre pour l'abat-jour.

La base de la fabrication de photocellules installées dans les modèles économiques de lampadaires est la pierre polycristalline. En termes de paramètres opérationnels, il est inférieur au silicium multicristallin et monocristallin.

Les éléments de module photoélectronique les plus fiables sont fabriqués à base de silicium monocristallin. Au contact direct de l'air, ils se recouvrent instantanément d'un film d'oxyde protecteur qui ne gêne pas la diffusion de la lumière. Mais de ce fait, ils se caractérisent par une résistance accrue au changement climatique et aux influences chimiques.

Balles à surface lisse
Pour obtenir un effet dans lequel la plupart des rayons directs et la moitié des rayons diffusés sont réfléchis, il est préférable de choisir des lanternes avec du verre à surface lisse.

En ce qui concerne la capacité de réfléchir et de diffuser les rayons lumineux, les produits en verre trempé présentent les meilleures qualités. Si vous souhaitez créer un rayonnement diffus, privilégiez les modèles dotés de verres structurés réfléchissants.

Nuances d'installation des luminaires

Les lampes avec panneaux solaires intégrés doivent être placées de manière à ce que les rayons du soleil les frappent en ligne droite.

Options de placement du rétroéclairage
Les lanternes peuvent être disposées en petits groupes, en utilisant des éléments de mêmes tailles et formes, ou « dispersées » autour de la zone, créant un effet aléatoire.

Les modèles de pelouse sont équipés d'un pied spécial en forme de piquet. Pour fixer le luminaire à la surface, il suffit d'enterrer le piquet dans le sol. Vous pouvez le faire manuellement. L'essentiel est de ne pas utiliser une force excessive pour ne pas casser l'appareil.

Si vous devez l'installer dans un sol dense et compacté, avant d'approfondir le piquet, vous devez préparer le lieu. Pour ce faire, à l'endroit où le dispositif d'éclairage est censé être placé, ameublissez le sol à l'aide d'une fourche ou d'une pelle, puis réalisez une dépression. Après avoir installé le pied de l'appareil, il ne reste plus qu'à compacter soigneusement la terre qui l'entoure et à niveler la surface.

L'entretien de ces appareils d'éclairage implique de nettoyer périodiquement les boîtiers des appareils de la poussière et de la saleté. Et l’essentiel est d’enlever la poussière et les petits débris adhérant à la face supérieure du boîtier où se trouve la batterie solaire. Il est préférable d'essuyer avec un chiffon doux et humide pour minimiser les dommages au film protecteur appliqué sur le dessus.

Beauté depuis plusieurs années
Avec des soins appropriés, les fabricants de cellules solaires indiquent que les luminaires d’éclairage de pelouse peuvent durer de 5 à 10 ans.

Pour éliminer les saletés tenaces du plexiglas, il est permis d'utiliser des détergents conçus pour essuyer le verre. Il est interdit d'utiliser des pâtes et poudres abrasives à cet effet, car elles sont contre-indiquées pour le plexiglas.

Comme indiqué ci-dessus, en hiver, il est préférable d'installer des appareils d'éclairage portables dans la maison. Les seules exceptions sont les modèles toutes saisons, qui peuvent facilement résister aux fluctuations de température et aux influences environnementales négatives.

Méthodes pour éliminer les principaux types de pannes

Le dysfonctionnement le plus courant des dispositifs d'éclairage de ce type est une rupture de la relation entre la batterie et le conteneur d'alimentation. Cela se produit à la suite de l’oxydation des particules aux points de jonction. Certains « artisans » résolvent le problème en frappant l'appareil. Mais de telles actions n’ont qu’un effet à court terme et peuvent également endommager l’équipement.

Si le contact est interrompu en raison du déplacement de la batterie par rapport aux contacts du conteneur, vous devez retirer la batterie puis retirer délicatement le ressort négatif. Le problème peut être éliminé en démontant la lampe : vous devez nettoyer les contacts des pôles de la batterie et du boîtier d'alimentation avec un morceau de papier de verre.

À l'avenir, pour éviter que la batterie ne bouge, elle pourra être fixée dans le boîtier à l'aide de ruban adhésif double face.

Il existe des situations où, suite au stockage prolongé de la lampe de poche à l'ombre, la batterie cesse de se charger. Dans ce cas, vous devez utiliser un testeur pour vérifier la tension de la batterie. Les lectures de tension doivent être comprises entre 1,1 et 1,4 V. Si les valeurs mesurées correspondent aux valeurs standard, vous devez placer la lampe de poche dans la zone éclairée maximale pour recharger la batterie.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une analyse des caractéristiques de conception et des caractéristiques des appareils utilisant des photocellules vous aidera à choisir des lampes pour l'aménagement paysager du territoire.

Comment fonctionne une lampe de poche avec batterie solaire intégrée :

Examen des lampes LED pour pelouses et parterres de fleurs :

Éclairer une zone suburbaine à l’aide de lampes solaires est très rentable et économique.En plaçant un tel éclairage dans votre jardin, vous pouvez facilement obtenir un effet dans lequel même des plantes herbacées non présentables qui n'ont pas beaucoup de valeur esthétique pendant la journée « scintilleront » le soir.

Quel type de lampes à gazon utilisez-vous dans votre banlieue ? Veuillez partager vos impressions sur leur utilisation et des photos des lampes. Dites-nous si vous êtes satisfait des performances des appareils. Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alyona

    Nous avons collé de telles lampes le long des allées de la datcha, cela s'est avéré très beau. Bien sûr, ils apportent peu de lumière, mais ils balisent le chemin, et personne d'autre ne trébuche, même s'il a laissé un arrosoir sur le chemin. Nous avons choisi ceux avec un pied haut afin que moins de poussière et de saleté s'y déposent. Il est également préférable de penser immédiatement aux fleurs pour la bordure. La première année, nos ampoules étaient envahies par les fleurs, nous avons donc dû les clôturer d'une manière ou d'une autre.

  2. Karine

    Avec l'aide de telles lampes, nous éclairons la cour de la datcha. Ils mettent non seulement en valeur la zone, mais la décorent également. Nous les avons sous forme de fleurs et de papillons – très beaux. Certes, par temps nuageux, ils ne se chargent pas bien et s'éteignent rapidement la nuit. Et ils sont pratiquement irréparables. Deux d'entre nous ont arrêté de travailler. Mon mari est électricien et peut tout réparer, même les ampoules LED. Mais je ne pouvais pas faire briller à nouveau ces lampes. J'ai dû le jeter. Bon, peu importe, ils ont beaucoup travaillé et les ont remplacés par d'autres. Ils ne sont pas si chers. En été, nous aimons rester dans la cour jusqu'à minuit. Avec cet éclairage il y a une ambiance très romantique.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité