Lampadaires à énergie solaire : types, revue et comparaison des fabricants

Récemment, les lampadaires solaires se sont généralisés, alliant efficacité et design attrayant.De tels modèles sont utilisés non seulement comme source de lumière artificielle, mais également pour la décoration paysagère - pour décorer une cour ou un chalet d'été.

Nous vous présenterons le principe de fonctionnement et la conception des dispositifs d'éclairage public dont le fonctionnement repose sur l'utilisation de la lumière solaire. Notre article répertorie les principaux fabricants dont les produits sont très demandés. Des recommandations de fonctionnement sont données pour prolonger la durée de vie.

Conception et principe de fonctionnement

La conception de dispositifs d’éclairage utilisant des batteries solaires est simple et abordable. La lanterne se compose de quelques éléments, chacun étant affecté à une fonction spécifique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même la lampe à l'aide d'un schéma simple pour relier les pièces.

Conception de lampe solaire
Le principe de fonctionnement des lampes solaires est basé sur la conversion des particules lumineuses en énergie électrique, utilisée pour éclairer la zone.

Principaux détails :

  • Panneau (puce). La partie principale est un module photovoltaïque semi-conducteur, chargé de transformer la lumière en électricité.
  • Batterie intégrée. Une unité qui assure l'accumulation et le stockage de l'électricité reçue pendant la journée.
  • Éléments lumineux. Les lampes à piles solaires utilisent généralement des ampoules LED qui consomment un minimum d'énergie. L'option standard est constituée d'éléments évalués à 0,06 W.
  • Cadre. La coque extérieure du produit, conçue pour accueillir l'abat-jour et la lampe. Pour certains modèles, des composants optiques supplémentaires sont fournis pour assurer une répartition optimale des rayons lumineux.
  • Contrôleur (commutateur). Un appareil qui contrôle le mode de configuration et optimise le processus de charge/décharge de la batterie. Généralement, manette est également responsable de l’allumage et de l’extinction automatiques de l’éclairage.

La partie mécanique de la conception de la lampe est le support. Selon le modèle, la conception peut inclure un repose-pieds (poteau) de différentes hauteurs ou un support conçu pour une base verticale ou autre.

Les contrôleurs peuvent être externes (pour un système d'éclairage) ou intégrés.

Avantages et inconvénients des appareils alimentés à l'énergie solaire

Comme tout appareil, la technologie d’éclairage solaire présente des avantages et des inconvénients, qu’il vaut mieux connaître à l’avance.

Avantages des lampes rechargeables

Le principal avantage de tels appareils est leur rentabilité : comme le fonctionnement des produits ne nécessite pas d'électricité, de gaz, de kérosène ou d'autres sources d'énergie, les coûts d'éclairage sont considérablement réduits.

Rentabilité des lanternes solaires
Les fonds dépensés pour l'achat de lampes solaires peuvent être rapidement restitués grâce aux économies réalisées sur les factures d'électricité régulières.

De plus, les avantages d'une telle technologie d'éclairage comprennent :

  • Respect de l'environnement. Application de l'énergie solaire permet de réduire la consommation de ressources naturelles non renouvelables (gaz naturel, pétrole, charbon).De plus, les appareils d’éclairage utilisant des batteries solaires n’émettent pas de substances nocives et ne nuisent pas à l’atmosphère terrestre.
  • Installation pratique. Grâce à leur fonctionnement autonome, les lampes solaires ne nécessitent pas de connexion à des fils, d'installation de câbles ou de connexion au réseau. Cela garantit un fonctionnement confortable des appareils, éliminant ainsi les situations d'urgence qui surviennent souvent en raison de fils cassés.
  • Mobilité. Les lanternes peuvent être déplacées librement à l'intérieur des limites du chalet d'été ou à l'extérieur de celui-ci.
  • Sécurité totale au travail. Les lampes alimentées par des batteries solaires peuvent être touchées sans crainte de choc électrique.
  • Mode automatique travail. Les appareils n'ont pas besoin d'être allumés et éteints de force : à l'aide d'un contrôleur, la lumière s'allume immédiatement dès l'obscurité et s'éteint lorsque le soleil apparaît.
  • Grand choix. La gamme d'appareils d'éclairage est extrêmement large. Vous pouvez trouver une variété de modèles en vente, variant en puissance, taille, forme, design et couleur.

Cependant, une telle technologie d’éclairage présente également des inconvénients.

Inconvénients des appareils d'éclairage

Les points faibles de telles structures comprennent :

  • Dépendance à l'activité solaire. Les courtes heures de clarté en automne ou en hiver, ainsi que le temps nuageux, peuvent empêcher les lampes de poche de recevoir la quantité de lumière solaire requise, c'est pourquoi leur charge ne durera que pendant une courte période (4 à 5 heures).
  • Difficulté de réparation. Les piles des lampes ne peuvent pas être réparées, c'est pourquoi les appareils défectueux doivent le plus souvent être remplacés.

Malgré le fait que certains modèles soient conçus pour fonctionner dans une plage de températures de -50 à +50Ô C, en hiver, des dysfonctionnements sont souvent possibles batteries, collectant et stockant l’énergie générée par les appareils solaires.

Types de lampes solaires

Il existe plusieurs options pour classer les équipements d'éclairage utilisés dans une organisation l'éclairage des rues dans les rues des villes et des banlieues.

Basé sur les matériaux utilisés pour fabriquer les appareils

Pour la fabrication de boîtiers de lampes, divers types de plastique durable, de bronze, d'acier, d'alliages et de bois sont utilisés. Étant donné que les produits sont destinés à être utilisés à l'air frais, le matériau est souvent traité avec des moyens spéciaux : les métaux sont en outre recouverts d'une peinture anticorrosion et le bois est recouvert d'un revêtement qui protège de la pourriture et du dessèchement.

Différents types de verre sont utilisés pour fabriquer les abat-jour :

  • Surfaces lisses qui transmettent la lumière au maximum.
  • Verre réfléchissant qui ne reflète pas la lumière directe du soleil. Ce matériau est idéal pour les lampadaires, car il permet de « gagner » un maximum de lumière même par temps nuageux.
  • Verre trempé avec une résistance accrue et une résistance aux contraintes mécaniques.

Les lampes en verre trempé sont légèrement plus chères, mais ont une durée de vie plus longue.

Division par type de batterie

Les lampes solaires disposent généralement de deux types de batteries utilisées pour convertir la lumière du soleil en électricité :

  • Piles nickel-cadmium d'une capacité de 600-700 mAh. Les lampes de charge produites à partir d’une batterie nickel-cadmium durent généralement 8 à 10 heures.
  • Un type plus moderne est celui des batteries nickel-hydrure métallique.

Les modèles au nickel-hydrure métallique sont plus chers, mais leur utilisation est économiquement avantageuse, car ces lampes ont une durée de vie prolongée.

Type de silicium pour cellules photoélectroniques

Les types de silicium suivants peuvent être utilisés dans la fabrication du module principal :

  • Polycristallin. Utilisé dans la production des types de batteries les moins chers. De tels produits perdent rapidement leur potentiel et, dès la deuxième saison, ils ne fonctionnent plus que 4 à 6 heures par jour.
  • Multicristallin. Les modules sont plus durables et durables. Avec une utilisation appropriée, leur durée de vie est de plusieurs années.
  • Éléments monocristallins. L'option la plus fiable, avec une résistance accrue aux influences naturelles et à l'influence des environnements agressifs. L'inconvénient de ces produits est leur prix élevé.

Lors du choix d'un module, vous devez prendre en compte les spécificités de fonctionnement. Pour une utilisation toute l'année, il est préférable de choisir des éléments multicristallins et monocristallins, tandis que pour les lampes décoratives, conçues pour un usage occasionnel en été, des éléments polycristallins suffisent souvent.

Type d'appareil et conception

L’apparence des lampes solaires peut avoir une grande variété de formes et de configurations.

mural lumières (de façade).De tels modèles sont fixés aux murs extérieurs des maisons ou à d'autres surfaces verticales.

Vous devez choisir avec soin l'emplacement de ces appareils, car leur bon fonctionnement nécessite un flux de soleil abondant. Étant donné que par temps nuageux, la faible charge de la batterie peut ne pas suffire pour durer toute la nuit, il est préférable de dupliquer les lampes solaires avec les lampes traditionnelles.

Éclairage de façade à énergie solaire
Les lanternes de façade éclairent non seulement l'espace, mais mettent également en valeur des détails architecturaux intéressants - dans ce cas, la finition des mezzanines

Suspendu les lampes. De tels appareils ressemblent à des appareils muraux, mais les attaches permettent de les connecter presque n'importe où, par exemple sur les balustrades de pont, les balustres de belvédères ou les branches d'arbres.

De la même manière, vous pouvez mettre en valeur une aire de jeux pour enfants ou un espace barbecue, créer un décor festif sur un lieu de fête ou décorer un sapin vivant pour le nouvel an.

Lampes solaires suspendues
Les lampes solaires suspendues sont souvent utilisées à des fins décoratives. Les compositions créées à partir d'elles serviront de décoration lumineuse pour différents coins du chalet d'été.

Rue lanternes sur poteaux. Initialement, de tels appareils étaient destinés à éclairer de grands espaces urbains. Dans les grandes zones peuplées, elles sont utilisées comme alternative aux lampes conventionnelles. Des éléments similaires sont également largement utilisés dans le pays : ils éclairent non seulement la cour et le jardin, mais unissent également les zones en un seul tout.

Lampadaires solaires
En règle générale, les lampadaires sur poteaux sont utilisés pour éclairer les zones principales d'un chalet d'été : l'entrée de la maison, le porche, le portail, l'allée centrale

Parc les lampes. De tels appareils utilisent de grands panneaux.Les appareils, généralement en acier inoxydable, ont un niveau accru de résistance à l'humidité et une grande capacité de batterie.

Grâce à la réserve d'énergie accrue, ils peuvent travailler plusieurs jours. Dans le même temps, un temps nuageux à long terme rend leur chargement impossible.

Lampes de parc
Les lampes de parc peuvent être utilisées pour éclairer de grands espaces. Les cellules solaires de grande taille vous permettent d'accumuler une quantité suffisante d'énergie électrique

Sol lampes (à pelouse). De tels appareils ont une petite jambe enfoncée dans le sol ou un poteau de support assez haut. Les modèles sont le plus souvent utilisés pour mettre en valeur les chemins et les chemins, ainsi que pour l'éclairage décoratif des pelouses.

Lampes à gazon
Les lampes de pelouse ont également une valeur pratique : elles peuvent servir de source de lumière supplémentaire pour les plantes, contribuant ainsi à prolonger les heures de clarté.

Grâce au pied pointu, de tels appareils sont faciles à installer aux bons endroits : le support s'enfonce simplement dans le sol. Pour cette raison, petit lampes à gazon peut être facilement déplacé vers un autre endroit ou simplement retiré pendant un certain temps (par exemple, si vous envisagez de tondre la pelouse).

Outre l'aménagement de zones, de tels dispositifs trouvent également d'autres domaines d'application : ils sont utilisés, par exemple, pour éclairer des panneaux d'affichage.

Lampes décoratives
Les lampes décoratives sous la forme de diverses figures peuvent servir de touche finale à une composition paysagère, complétant un parterre de fleurs ou un ensemble d'arbustes.

Décoratif dispositifs. Les petits éléments, émettant une lumière tamisée, peuvent avoir des formes très diverses : figures d'animaux, personnages de contes de fées, fleurs, pierres. Ils sont utilisés pour mettre en valeur les endroits les plus spectaculaires d'un chalet d'été, par exemple une colline alpine, un pont décoratif, une fontaine et des arbres exotiques.

Lanternes pour décorer les bassins
Les fabricants produisent également des lanternes spéciales pour décorer les étangs. Pour la fabrication de tels modèles, on utilise du plastique imperméable et des alliages particulièrement durables.

Pour placement sur l'eau (Fontaine). Des types spéciaux d'équipements d'éclairage sont fournis pour éclairer les réservoirs. Ces modèles ont une résistance à l'humidité et des propriétés anticorrosion accrues.

Fabricants renommés de lampes solaires

Les appareils à énergie solaire sont produits par des dizaines de fabricants nationaux et étrangers. Les grandes entreprises réputées suivantes peuvent être particulièrement soulignées.

Globo (Autriche). Une entreprise autrichienne spécialisée dans la production de lampes, notamment d'appareils alimentés par des batteries solaires. L'entreprise a été fondée en 1995 et est déjà devenue en 2009 l'une des cinq entreprises européennes leaders dans la production d'appareils d'éclairage. Les produits sont exportés vers 20 pays, dont la Fédération de Russie.

Lampes solaires Globo
Des designers célèbres participent à la création de modèles pour Globo. Grâce à cela, les produits de l’entreprise se distinguent non seulement par des propriétés techniques élevées, mais également par un design attrayant.

Globo a acquis la réputation d'être un pionnier dans le domaine de la technologie d'éclairage : de nouvelles pièces intéressantes apparaissent constamment dans les collections de l'entreprise. Les produits de l'entreprise sont très populaires en raison du rapport optimal entre coût et caractéristiques techniques.

Novotech (Hongrie). Novotech est entré sur le marché des produits d'éclairage au début des années 2000.Parmi les lampes solaires produites par l'entreprise, il existe à la fois des options économiques en plastique et en alliages métalliques bon marché, ainsi que des modèles coûteux, pour la production desquels sont utilisés du verre coloré et ondulé, du bronze, de l'acier inoxydable et des matériaux naturels.

Les produits de l'entreprise se distinguent non seulement par leur conception originale, mais également par leur fonctionnalité accrue, car lors de la conception des produits, une attention particulière est accordée aux caractéristiques opérationnelles.

Des considérations de conception minutieuses prenant en compte les conditions environnementales garantissent la fiabilité et la durabilité de tous les produits Novotech qui, selon les estimations des experts, présentent le plus faible degré de défauts et le plus haut niveau de protection.

Féron (Chine). Fondée en 1999, l'entreprise est aujourd'hui considérée comme l'un des leaders mondiaux en matière de technologie d'éclairage. 4 000 types de produits différents y sont fabriqués, une partie importante de l'assortiment étant occupée par des produits alimentés par énergie solaire.

Lampes solaires Féron
La société Feron produit une vaste gamme de lampes décoratives, de parcs, de façades et autres lampes à énergie solaire. Des matériaux modernes et des lignes de haute technologie sont utilisés dans leur production.

Lors de la conception de nouvelles collections, les spécialistes de l'entreprise prennent en compte les exigences élevées des consommateurs en matière de qualité et de design des produits. Tous les équipements d'éclairage sont fabriqués à l'aide de technologies innovantes avec un contrôle obligatoire à trois niveaux.

Les employés de l'entreprise améliorent constamment les conceptions et les processus de fabrication, suivent les tendances de la mode en matière de conception de lampes, ainsi que l'émergence de nouveaux matériaux sur le marché. Une grande attention est accordée à la logistique, ce qui permet à Feron de maintenir des prix abordables pour toutes les lignes de marque.

"Start" (Russie-Chine). La production de produits sous la marque nationale « Start » a commencé en 2005. Cette marque propose divers produits d'éclairage, notamment des piles, des rallonges, divers types de lampes et luminaires.

Les acheteurs trouveront également une large sélection de lanternes solaires conçues pour éclairer les jardins. Tous les produits Start ont un design réfléchi, une bonne qualité et un prix abordable.

MW-Light (Allemagne). Une entreprise en développement dynamique qui fournit des équipements d'éclairage à de nombreux pays d'Europe occidentale et orientale. Les produits MW-LIGHT sont apparus sur le marché russe en 2004 et ont immédiatement gagné en popularité.

L'entreprise est spécialisée dans la production et la distribution de divers appareils d'éclairage pour intérieurs et paysages, en accordant une attention particulière à la fabrication d'appareils alimentés par des batteries solaires.

Le catalogue est dominé par des produits fabriqués dans un style classique. Tous se distinguent par leur conception réfléchie, leur fiabilité, leur durabilité et leur fonctionnalité.

Entretien des lampes solaires

Pour que les appareils alimentés par des batteries solaires fonctionnent correctement pendant longtemps, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles :

  • Pour garantir que la quantité maximale de lumière pénètre dans la batterie, vous devez régulièrement essuyer la surface extérieure avec un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau.
  • En règle générale, dans la conception de petites lampes décoratives, on utilise des piles peu puissantes, qui s'éteignent à basse température. Il est préférable de stocker ces produits dans des pièces sombres (grenier, placard) pour l'hiver.
  • Les modèles de lampadaires ne craignent généralement pas le gel et le froid persistant : leurs batteries sont conçues pour fonctionner toute l'année. Cependant, si les propriétaires n'ont pas l'intention d'utiliser les appareils pendant la saison hivernale, il est préférable de les amener dans les buanderies. Dans ce cas, les lampes doivent être bien couvertes pour éviter une charge automatique des batteries.
  • Une fois la lampe fixée, vous pouvez essayer de retirer la batterie du boîtier et, une fois complètement déchargée, stocker l'appareil dans une pièce fraîche et sèche.

Par temps humide, il est également recommandé d'essuyer les lumières avec un chiffon ou un chiffon sec.

Dépannage des appareils solaires

Le défaut le plus courant est une rupture de connexion entre la batterie et le boîtier d'alimentation, qui peut être provoquée par l'oxydation des particules dans la zone de fixation. Pour les réparations, il suffit souvent de démonter la lampe, de nettoyer les pôles de la batterie et les contacts du boîtier d'alimentation.

La cause du problème peut également être un fil cassé. Pour détecter le problème, vous devez vérifier la zone de soudure dans une pièce sombre. Si une cassure est détectée, elle peut être soudée à froid. Si les travaux de réparation n'apportent pas les résultats souhaités, le dispositif d'éclairage devra être jeté.

Vous pouvez résoudre vous-même les problèmes typiques de fonctionnement des lampadaires sur les générateurs solaires :

Après le démontage, les lampes solaires doivent être soigneusement assemblées et les joints du boîtier doivent être traités avec du mastic.

Que rechercher lors du choix

Lors du choix des lampadaires solaires, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Quantité et puissance diodes électroluminescentes (LED). L'intensité de l'éclairage dépend de cette fonctionnalité. Les lanternes peuvent comporter un ou plusieurs éléments lumineux dont la puissance standard est de 0,06 W. Les appareils à une lampe se distinguent par une lumière douce et diffuse, tandis que les appareils à plusieurs lampes fournissent un éclairage uniforme et lumineux.

Capacité de la batterie. Plus le niveau d’énergie solaire convertie stockée dans la batterie est élevé, plus sa durée de vie est longue. Pour fonctionner toute la nuit, il est recommandé de choisir des appareils dotés d’une batterie d’au moins 3 V.

Lampadaires sur un poteau
Plus la colonne de l'appareil sur laquelle la lampe solaire est installée est haute, plus la surface du chalet d'été qu'elle peut éclairer est grande

Contrôleurs de haute qualité. Le bon fonctionnement des lampes solaires dépend en grande partie des dispositifs de contrôle qui contrôlent le fonctionnement des batteries. Les caractéristiques techniques élevées de ces dispositifs garantissent la durabilité de la structure.

Capacité à travailler dans des conditions difficiles. Il est important de vérifier le degré de protection d'un luminaire destiné à un usage extérieur. Le marquage IP fournit cette information. Pour travailler à l’extérieur, ce chiffre doit dépasser 44, et sur l’eau – 67.

Emballer. Les appareils doivent être bien emballés et les principales caractéristiques de l'appareil doivent être imprimées sur la coque extérieure.

Conception. Il est souhaitable que le style des éléments coïncide avec celui de la cour et/ou du chalet d'été.Cela ne vaut guère la peine de placer des lampes décoratives en forme de nains dans un jardin japonais.

Les appareils en forme de pierres ou de figures abstraites seront plus beaux ici. Pour les zones au design rustique, des figurines en forme de cigogne, de corbeau, de renard et d'autres animaux conviennent.

Il vous présentera le principe de fonctionnement et les bases du choix des photorelais pour les systèmes d'éclairage public. prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo présentée décrit en détail la conception des lanternes solaires et diverses options pour les appareils d'éclairage fonctionnant sur des batteries solaires.

Les lampes alimentées par des panneaux solaires allient avec succès fonctionnalité et décoration. Des appareils correctement sélectionnés serviront longtemps et de manière fiable, décorant la zone de lumières vives et joyeuses.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont vous avez aménagé le site et y avez installé les luminaires. Partagez des informations utiles, posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Arkadi

    C’est un rêve de longue date d’essayer d’installer de telles lampes sur ma propriété. Mais les plus simples, qui sont simplement enfoncés dans le sol le long du chemin, ressemblent franchement à un jouet chinois. Et je pense qu'ils travailleront le même temps. Et pour les modèles plus sérieux le prix n'est plus bas... Donc j'en doute. De plus, ils s’inquiètent de leur forte dépendance à l’égard de la durée du jour et de la météo. Il s'avère que là où j'habite (près de Mourmansk), ils ne sont pas très pertinents.Je me demande s'il est possible de les reconnecter d'une manière ou d'une autre à une autre source d'alimentation ? Par exemple, si la batterie d'une lampe a été chargée en une journée, fonctionne-t-elle avec elle, et sinon, avec un générateur, voire avec le secteur ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      A quoi ça sert de se reconnecter, il suffit de regarder les lampadaires du réseau, il y a beaucoup de types parmi lesquels choisir. Bien sûr, par temps à Mourmansk, les lampes solaires seront inefficaces. Et en été, ce n'est pas un fait qu'ils auront le temps de recharger, et en hiver il y a aussi des gelées, dans des conditions dans lesquelles leurs performances sont généralement discutables. Vous gaspillez simplement de l'argent.

  2. Irina

    Ma cour est décorée de lampes solaires sur poteaux et l'éclairage de la pelouse est assuré par des éclairages au sol (éclairage de pelouse). J'ai choisi les lampes de la société allemande MW-Light. Ils présentent de nombreux avantages. Le seul inconvénient est qu'en hiver, il n'y a pas assez d'énergie solaire et que les jours les plus froids, plusieurs d'entre elles tombent en panne, mais les remplacer n'est pas difficile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité