Comment fabriquer soi-même un miroir de sol : instructions complètes, outils, matériaux, idées

Les miroirs de sol sont connus depuis l'Antiquité. Leur technologie de fabrication s’améliore constamment.Dans le même temps, la mode en matière de formes et de matériaux de monture évolue rapidement. Pour ceux qui ne trouvent pas de miroir de sol pour leur intérieur, une solution simple vous aidera : le fabriquer vous-même. Il est conseillé de réfléchir à l'avance à la forme, à la texture et aux dimensions du produit. Au même stade, le matériau est sélectionné.

Liste des outils et du matériel

Il existe plusieurs façons de fabriquer votre propre miroir de sol pour une pièce ou un couloir. Le moyen le plus rapide consiste à acheter un cadre prêt à l'emploi adapté aux dimensions de la feuille de miroir existante. Il ne reste plus qu’à « corriger » (façonner, décorer, etc.).

Ou bien ils créent un miroir de sol à partir de zéro. Cette approche prend plus de temps. Mais le résultat sera un cadre de miroir de sol conçu individuellement qui s'intègre dans le style général de la pièce et répond aux exigences du client/artisan.

Pour travailler, vous devrez choisir une base. Les experts suggèrent d'utiliser les matériaux suivants :

  1. Un cadre pour miroir de sol en métal s'intègre organiquement dans un intérieur conçu dans le style de la haute technologie, du futurisme ou du minimalisme avec ses couleurs grises et blanches inhérentes.
  2. Plastique robuste pour le cadre de sol.
  3. Le bois est une option classique. Il mettra l'accent sur l'atmosphère de confort dans la pièce, ne craint pas les impacts physiques modérés et peut être facilement réparé. Le pin est l'essence de bois qui convient à ceux qui souhaitent donner à la structure du sol une forme inhabituelle en raison de sa douceur et de sa souplesse naturelles. Le chêne résiste aux dommages mécaniques. Convient aux familles avec enfants ou animaux de compagnie actifs.
  4. Le contreplaqué d'épaisseur suffisante est « bon marché et joyeux », facile à travailler et à décorer.
  5. Fil épais. Cela permettra de recréer des motifs ajourés et d'imiter des éléments tricotés (par exemple, si un miroir de sol est réalisé pour une boutique de tricots ou pour un bureau d'artisane).

Le bois est considéré comme un matériau facile à travailler. Pour travailler avec une ossature de parquet, vous devez préparer les outils suivants :

  1. Une équerre de menuisier, un mètre/règle et un crayon seront nécessaires pour marquer les pièces sur la feuille de matériau.
  2. Foret à bois – taille 8 mm.
  3. Défonceuse, fraise à rainure droite 8 mm.
  4. Scie à onglet.
  5. Rectifieuse. Il est recommandé d'utiliser des grains 100-180.
  6. Pinces. La largeur de serrage est d'au moins 80 cm.
  7. Tournevis avec vis.
  8. Vis autotaraudeuses de différentes longueurs.
  9. Différentes tailles de fixations : crochets, boucles, crochets.

Le miroir de sol est censé être maintenu horizontalement par le support. Il est recommandé de disposer d'une option de fixation de rechange en cas de panne de la structure de soutènement.

De plus, vous devrez sélectionner :

  • miroir (les dimensions sont choisies par le client ou le maître ; l'option classique serait une feuille de miroir de 160 cm de haut et 50 cm de large) ;
  • bois (la base de la charpente du plancher peut être en pin, chêne et autres essences de bois);
  • 8 pièces. cheville de meuble mesurant 8x20 mm;
  • colle (avec des vis autotaraudeuses, améliore la qualité de la fixation des pièces entre elles);
  • Panneau de particules/panneaux de fibres/contreplaqué pour le support qui maintient le rectangle du miroir de sol dans le cadre.

Après avoir sélectionné les matériaux nécessaires et préparé les outils, vous pouvez commencer la fabrication.

Instructions étape par étape pour créer un miroir de sol

Un travail de qualité ne tolère ni la hâte ni les grandes libertés. Les maîtres recommandent d'utiliser un algorithme prêt à l'emploi qui explique étape par étape comment fabriquer un miroir au sol de vos propres mains.

Étapes de travail :

  1. Préparez la feuille de miroir.Si nécessaire, réduisez-le à l'aide d'un coupe-verre en alignant les côtés et en retirant l'excédent. Ils lui donnent la forme souhaitée s'il est destiné à réaliser un produit figuré.
  2. Les barres présélectionnées doivent être alignées en longueur, largeur, épaisseur et poncées. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser des défauts existants dans le bois comme « point fort » (un petit creux, une belle branche, etc.). Sur un côté des barres préparées, coupez une partie du bois en formant un angle de 45˚. Grâce à cela, ils se rapprocheront les uns des autres. À l'intérieur, des évidements sont formés pour l'installation et la fixation ultérieures du miroir au sol.
  3. À l'aide de vis autotaraudeuses et de colle, fixez les barres. Le cadre de plancher assemblé forme un rectangle de la longueur et de la largeur requises. Il est recommandé de poncer les coutures, augmentant ainsi la sécurité opérationnelle. Les artisans conseillent de renforcer la structure du sol avec des coins métalliques, en les « plaçant » sur des vis. Cet ajout empêchera le rectangle en bois de se déformer après une utilisation prolongée, des changements de température et d'humidité.
    Une toile de fond pour une toile miroir est réalisée à partir d'une feuille de contreplaqué
  4. Une toile de fond pour une feuille de miroir est fabriquée à partir d'une feuille de contreplaqué. Vous pouvez également en faire des étagères au sol, en les plaçant en dessous ou au-dessus, sur les côtés du cadre.
  5. Le cadre préalablement réalisé est posé face vers le bas. Une feuille de miroir est insérée dans les évidements sciés, recouverte d'une feuille de contreplaqué sur le dessus et fixée. Les fixations trop fines ne pourront pas supporter le poids du miroir au sol ainsi que celui du contreplaqué. Pour la fixation, un mince socle en bois ou des supports métalliques conviennent.
  6. Formation du support « jambe ». Vous devrez créer un autre cadre à partir de barres plus fines. La longueur et la largeur du futur stand peuvent être modifiées à volonté.Pour améliorer la stabilité, utilisez des poutres, des tiges ou des crochets métalliques qui ne permettent pas à la partie principale du miroir de sol ou du support de se fermer ou de s'écarter.
    Formation de la jambe d'appui

Un miroir en bois avec support doit être poncé et renforcé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le recouvrir de lasure, puis de vernis à teinter, soulignant la structure du bois. Ou le cadre est recouvert de peinture de la teinte souhaitée. Miroir avec ampoules Il est préférable de le peindre en noir ou en blanc, et il est préférable de peindre un produit pour chambre d'enfant dans un ton clair.

Une master class étape par étape vous aidera à préparer étape par étape et à réaliser le travail de création d'un miroir de sol sur pied, en évitant les erreurs.

Quelles erreurs faut-il éviter ?

Lorsque vous créez pour la première fois un grand miroir au sol, vous pouvez commettre un certain nombre d’erreurs. Ils peuvent être évités en prêtant attention aux détails, à l’aide des algorithmes de l’assistant.

Parmi les erreurs commises lors du travail sur le cadre, les suivantes sont courantes :

  1. Variété des matériaux : barres de différentes épaisseurs, combinaison des caractéristiques du bois, utilisation de différentes structures (bois + plastique, plastique + métal, etc.).
  2. Un support pour un miroir de sol composé d'éléments de plinthe minces.
  3. Manque de renfort entre le support et le cadre principal, ce qui réduit le degré de stabilité et de sécurité d'utilisation du produit.
  4. Fixations de mauvaise qualité/matériau recyclé.

En prêtant attention aux détails, en prenant votre temps et en ajustant les coutures, vous pouvez réaliser un produit en un seul exemplaire. Personne d’autre n’aura ça.

Idées originales pour les miroirs de sol

Le réaliser soi-même à la maison demande de la persévérance et du soin. Pour ceux qui ne peuvent pas développer une idée originale à partir de zéro, vous pouvez partir d'options créatives populaires :

  1. Forme inhabituelle.Le cadre rectangulaire classique peut être remplacé par un cadre bouclé. Pour une chambre d'enfant, les formes d'animaux du petit (raton laveur, chat, chien) au grand (éléphant, hippopotame, etc.) conviennent. Pour la chambre d'un adolescent ou d'un adulte, vous pouvez réaliser un cadre triangulaire, rond ou ovale.
  2. Décorez avec des éléments en bois.
  3. Pour les miroirs éclairés, les lampes intégrées à lumière blanche conviennent aux amateurs de maquillage qui nécessitent un éclairage de haute qualité. Dans une chambre d'enfant, il est conseillé d'installer des ampoules colorées ou une bande LED avec une couleur de lumière changeante sur le pourtour.
  4. Vous pouvez améliorer la fonctionnalité et rendre le design plus attrayant et intéressant en ajoutant des étagères supplémentaires sur lesquelles les produits cosmétiques seront placés.
  5. Décorez une chambre d'enfant avec un motif en forme de personnage de dessin animé préféré d'un enfant. Pour imiter la figure de Winnie l'ourson, vous devez réaliser un miroir dans un grand cadre rond, dans la partie supérieure duquel se trouvent les « oreilles » d'un ours de conte de fées.
  6. Ancien. L’accent des montures de style vintage est un motif, souvent floral.
  7. Imitation de fenêtre. La forme du cadre dépend des souhaits du maître ou du client. Une particularité du miroir de fenêtre réside dans ses fins linteaux en bois. Il peut être décoré d'une étagère en bas, imitant un rebord de fenêtre, ou de rideaux en tissu.
  8. Pour une personne rêveuse, vous pouvez installer un miroir de sol en forme de nuage, en décorant le cadre avec du coton, créant ainsi un relief nuageux.
  9. Avec un miroir en bois, vous pouvez faire preuve d'imagination et réaliser un cadre à partir d'une seule pièce de bois, de planches ou de fines branches entrelacées. L'utilisation de tiges donnera à la structure une délicate légèreté ajourée.

Un cadre inhabituel deviendra une solution fonctionnelle qui s'intégrera à l'intérieur si vous utilisez le bon décor.

Les miroirs ont une fonction pratique et esthétique, ce qui en fait un accessoire indispensable dans une maison, un appartement ou un atelier. L'idée photo deviendra la base d'un projet individuel. Des instructions détaillées vous permettront de lui donner vie.

Comment avez-vous décoré le miroir lorsque vous l’avez fabriqué vous-même ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Julia

    Lorsque mon mari a fabriqué le cadre, il l'a offert à sa fille après l'avoir nettoyé. La petite fille l'a peint et je l'ai peint. Ensuite, ils l'ont recouvert de vernis.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité